Filtration zéolite Résolu

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 1.067 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre, je suis passé à la filtration en zéolite pour ma piscine hors sol de 17 M3 qui est traitée au sel.
J'ai refait la remise en route avec un traitement chlore choc et foculant, mais l'eau de la piscine est trouble.
Je suis allé voir un "magasin pisciniste" pour faire contrôler un échantillon de mon eau et j'ai réalisé les traitements préconisés (clarifiant superklar 200 ml + Alca plus) pour remettre les analyses dans la norme.

La filtration est 24/24, mon régulateur de PH affiche 7.4, j'ai fait un nettoyage et rinçage de filtre, mais l'eau est toujours trouble...

Ma question est la suivante, le problème ne viendrait-il pas d'une incompatibilité avec la zéolite ?

Merci pour votre aide.

Fred
0
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 13 ans
Sujet résolu !

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 7000 message
Bonjour.
Avec de la zéolite il est interdit de mettre du floculant, faire plusieurs lavages et rinçages du filtre et laisser la filtration en route jour et nuit pour 72h.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 10 message
Bonjour,
Merci Alex pour ton message. En faisant des recherches sur la zéolité, j'ai vu également qu'il ne faut pas utiliser du floculant, mais plutôt de clarifiant.
Je laisse tourner 72 heures et je reviens....
0

Env. 10 message
Bonjour,

Je reviens ici comme prévu.
J'ai arreté le floculant et fait un nettoyage du filtre deux jours d'affilés.
Filtration 24/24 depuis et l'eau est maintenant claire.

Merci à Alex pour tes conseils.
Bonne journée
Fred
0

Env. 10 message
Bonjour,
J'ai 2 ou 3 petites questions 
1) Je voulais savoir jusqu'à quel niveau mettre la zéolithe, par rapport au haut du tuyau central du filtre (partie qui ressemble à un entonnoir)  ? sous-entendu combien de cms en dessous? Je pose la question, car je ne me rappelle plus jusqu'à quelle hauteur j'avais mis la zéolithe il y a 2 ans et donc les cms éventuellement perdus suite aux nettoyages de filtre ou autre ... 

2) on m'a dit qu'il était bien de mettre chaque année , au début du printemps, 3 kilos de sel dans mon filtre pour réactiver la zéolithe (mon filtre 750 mm contient 250 kg de masse filtrante) , qu'il faut ensuite laisser au repos 24h puis faire un lavage / rinçage du filtre
Confirmez vous ce point ?  

3) enfin utilisez vous la zéofine gel en tant que clarifiant et si oui, l'utilisez vous toute l'année ?

Merci d'avance
0
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 mois

Env. 10 message
Bonjour digitfree,
Je vais essayer de répondre au mieux à vos questions et avec mon expérience.

1) Pour le niveau de zéolithe, j'ai mis la quantité identique que celle préconisée pour le sable. Normalement pas de perte, mais je n'ai pas vérifié.
2) Etant avec un système qui comprend un électrolyseur, je réajuste forcément l'eau du bassin avec du sel au printemps. Avec de la zéollthe, il faut absolument arrêter les floculants qui  interragissent avec la zéolithe (trouble l'eau ; pourquoi ? comment ???).
3) Je n'utilise pas de zéolithe gel. En complément de mon système avec électrolyseur et correcteur de ph, j'utilise de temps en temps un clarifiant (flacon avec liquide bleu) et cela fonctionne bien. Eau claire sans odeur de chlore, peau nickel...

J'espère vous avoir un peu éclairé
0

Env. 10 message
Merci pour votre réponse rapide.
Moi initialement, pour mon filtre à 250 kgs, j'avais mis 50kgs de gravier + 133 kgs de zéolite (7 sacs de 19kgs) ; je n'avais pu rajouter un 8ème sac car cela aurait débordé par le haut du tuyau central ... donc j'avais mis au total 183 kgs ... je ne vois pas d'ailleurs comment j'aurais pu mettre 250kgs , mais je suppose que c'est donné par rapport à du sable + compact et + lourd à volume équivalent vs la zéolite.
J'ai constaté, que lorsqu'on fait un lavage filtre, des grains de zéolite voltigeaient vers le haut du filtre et du coup c'est pour cela que je me demandais s'il n'y avait pas un peu de perte de matière de cette façon. Avez vous constaté la même chose ?

Par ailleurs, J'ai un souci depuis + de 2 ans, dû à priori à un taux de stabilisant trop élevé (que les languettes ne détectaient pas) et qui faisait que mon chlore (galets) n'agissait pas et lié ou pas à ça, un développement permanent d'algues de type moutarde que les traitements n'arrivaient pas à supprimer... je ne sais pas si vous avez eu ce genre de souci (il parait qu'il y a de + en + de cas tout au moins dans ma région, près de Bordeaux); actuellement j'en suis à vider une grosse partie de ma piscine pour faire descendre le taux de stabilisant , puis je vais la réemplir et espérer ainsi voir agir le chlore et supprimer les algues (soit avec du chlore choc , soit avec un traitement anti algues, car la zéolite en tout cas ne filtrait pas les algues, du moins dans mon cas.  

Le gel , c'est un clarifiant sous forme de cube "gluant" à mettre dans le préfiltre , qui m'avait été conseillé à l'époque mais qui doit avoir le même résultat qu'un clarifiant Bayrol superklar.
0

Env. 10 message
De mon côté pas possible de constater des grains de zéolithe voltigés car pas de visibilité dans la cuve (modèle opaque).
Pour le problème de l'eau, j'avais le même problème et c'est pour cela que je suis passé à l'electrolyseur et réducteur de ph. Vous avez un problème de surstabilisation (vérifiez sur le net, tout est bien expliqué) et la seule solution est de vider au moins 1/3 de l'eau.
Il est vrai que l'investissement de base peut sembler important mais après, plus de produits chimiques. Juste à vérifier les taux pour réajuster au besoin.
Le clarifiant Bayrol superklar en plus et cest fini.
Bon courage
0

Env. 7000 message
Bonjour

Lorsque l'on utilise de la zéolithe comme masse filtrante en remplaçant du sable il est important de mettre 30 à 35% de moins de zéolithe que du sable dans le filtre. Ne demande pas de floculant n'y de clarifiant et pas d'autre produit car sa finesse de filtration est de 5 microns et se type de produit colmate le filtre. Une fois au début à remise en route de la piscine mettre du cross sel et bien mélanger avec le sable et mettre 3 à 4 litres d'eau et laisser reposé 24h. Ensuite faire un lavage du filtre minimum 3 minutes et un rinçage du filtre de 2 minutes, ainsi votre filtre sera dépourvu de sel et aura régénère la zéolithe. Le stabilisant doit se situé entre 30 et 50 mg/litre maximum, le taux du chlore doit se situer entre 2 et 3 mg/l maximum, le PH entre 7.0 et 7.2. les algues du type moutarde doive être traiter avec un traitement spécifique et respecté a la lettre.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 10 message
Merci Alex et Fred pour toutes vos précisions. Pour regénérer la zéolithe, j'ai mis (hier) effectivement 3 à 4 kilos de gros sel que j'ai mélangé à la main tout au moins sur les 15 à 20 premiers centimètres , car je ne vois pas trop comment mélanger sur tout le volume, vu qu'il y a le tuyau central du filtre qui gêne toute action en profondeur. Si tu as une idée ... (je n'ai pas encore lancé le lavage)
Je reviens sur la question du clarifiant : la zéofine gel m'a été préconisée par mon fournisseur (un professionnel de ces filtrants) car justement il ne colmate pas le filtre.
Enfin, par ailleurs est-ce que dans les faits , vous videz chaque année 1/3 de votre piscine pour la question du stabilisant ? dans mon cas, piscine de 70m3, il était à 176 ; j'ai enlevé 22m3 environ (44cm) il est retombé à 120 et donc pas suffisant ; je suis en train de vider encore 22m3 supplémentaires; j'aurai donc vidangé + de la moitié de la piscine... j'espère que cela suffira ! je n'arrive toutefois pas à comprendre comment j'ai pu avoir ce taux de stab. si élevé qui m'explique l'inaction du chlore ou d'autres produits, mais sachant que, sans vider 1/3 de la piscine chaque année, les volumes de pluie qu'on a eu régulièrement l'an passé puis ces derniers mois, associés à des vidanges régulières auraient ramener ce stabilisant à un taux "cohérent" . Je ne comprends pas trop ce souci...
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Ph continue de descendre en deçà de la consigne du ph-metre »
Discussion lancée par aquasquale - 18 réponses
« Problème étrange volet piscine immergé »
Discussion lancée par Niconilas - 4 réponses
« Problèmes bestioles dans piscine »
Discussion lancée par Thomasfrombordeaux - 10 réponses
« Dépôt jaune sur liner, algue? »
Discussion lancée par Titophe64 - 7 réponses
« Stabilisant est limite trop haut »
Discussion lancée par Dragon13 - 24 réponses
« Affaire ou piège... pompe a chaleur? »
Discussion lancée par clairdalf - 14 réponses
« Choix électrolyseur et régulateur de PH automatique »
Discussion lancée par Laurentladier - 20 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir