Centure béton fibrée cassée

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 915 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous
en 2017 nous avons fait poser une piscine de type coque par un pisciniste vendéen qui a pignon sur rue...
La pose a été parfaite. Rien à dire.
2  ou 3 ans après, j'ai commencé à observer que mes margelles se déformaient. En particulier, sur une des longueurs du bassin, elles ont tendance à basculer vers l'extérieur, côté jardin.
J'ai alerté le pisciniste qui, bien entendu, minimise le problème est explique que c'est normal, les margelles, ça bouge toujours un peu. Il faut juste refaire les joints...
Avec le temps, le défaut s'accentue. J'ai donc pris ma bêche et j'ai creusé à l'endroit où le défaut est le plus visible. Et là, surprise, je constate que la ceinture béton est cassée.




Il s'agit d'une ceinture béton de 30cm de large et 15 à 20 cm d'épaisseur, fibré métal mais non ferraillée. LA cassure est juste dans l'angle, endroit le plus fragile au titre des théorie de la résistance des matériaux. Je suspecte que d'autres fractures existent mais pour les voir, il me faudrait démonter une terrasse bois de 30M2.... Pas trop envie...
J'ai saisi l'assureur décennale du pisciniste. L'expert est venu voir et a en effet constaté le problème mais il se retranche derrière le fait que la région est argileuse, qu'il y a des mouvements de terrain important (il y a en effet eu des décrets de catastrophe naturelle dans la commune). Il dit aussi que le désordre n'est pas grave, que ça ne met pas en cause la sécurité et que je peux continuer à me baigner. Il n'a même pas envisagé que la rupture ne soit pas liée à ces mouvement de terrain (le bassin n'a pas bougé, la terrasse non plus, la maison qui est à moins de 10m n'a aucun problème). Il ne prend pas en compte que si la ceinture si fine était ferraillée au moins dans les angles, la solidité serait accrûe et résisterait bien aux éventuel mouvements du sol. 
Bref. Je m'assoie sur la garantie décennale.
Avez vous un avis sur ce sujet? Quel recours puis-je avoir?

Je précise que le pisciniste, tout pro qu'il ait pu être au moment de la pose, s'est ensuite révélé très douteux en matière de SAV. J'ai eu quelques épisode intermédiaires (moins graves que celui qui est décrit ci-dessus) ...

Merci pour votre aide.
JMMO
0
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose de piscine coque...

Allez dans la section devis piscine coque du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-63-devis_piscine_coque.php
 
Env. 50 message
Pour avoir lutté pendant plusieurs années avec mon assureur dans le cadre d'une CATNAT sécheresse, je peux vous dire qu'il ne faut pas lâcher et faire valoir vos arguments, quitte à faire appel à un expert indépendant pour vous aider.
Vous pouvez aussi déjà mettre un dispositif pour surveiller l'évolution de la fissure, ça existe dans le commerce ou vous en bricolez un. Vous prenez régulièrement des photos et relevez les mesures.
Après, ne connaissant pas la théorie de pose d'une coque je ne sais pas si ça aurait du être ferraillé ou pas.
Bon courage en tout cas !
0
Messages : Env. 50
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Yalahh a écrit:Pour avoir lutté pendant plusieurs années avec mon assureur dans le cadre d'une CATNAT sécheresse, je peux vous dire qu'il ne faut pas lâcher et faire valoir vos arguments, quitte à faire appel à un expert indépendant pour vous aider.  
Vous pouvez aussi déjà mettre un dispositif pour surveiller l'évolution de la fissure, ça existe dans le commerce ou vous en bricolez un. Vous prenez régulièrement des photos et relevez les mesures.
Après, ne connaissant pas la théorie de pose d'une coque je ne sais pas si ça aurait du être ferraillé ou pas.
Bon courage en tout cas !

Merci beaucoup pour votre réponse qui me conforte un peu dans l'idée de ne pas laisser ce sujet sans suite.
Je vais réfléchir à une stratégie.
Bonne soirée.
0
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 10 message
JE viens de recevoir la notification de l'assureur qui, comme je m'y attendais, ne reprends QUE l'argument de l'expert concernant les arrêtés de CatNat. Aucune remarque de sa part sur la structure technique de la ceinture. L'assureur confirme donc que, selon l'expert, la décennale ne prend pas en compte le sinistre.
Je vais demander une contre-expertise avec un expert indépendant de l'assureur. On verra bien.
0
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 2 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pacte piscine - a fuir!!!!!!!! »
Discussion lancée par carow - 7 réponses
« Niveau de piscine coque »
Discussion lancée par oska - 0 réponses
« Possibilité d'enterrer une piscine acier hors sol? »
Discussion lancée par Wolfs23 - 11 réponses
« Emplacement NCC »
Discussion lancée par trophy44 - 11 réponses
« Problème lors de la pose, coque rayé »
Discussion lancée par max2nice - 9 réponses
« Coque net piscine »
Discussion lancée par marmelade - 16 réponses
« Électricité »
Discussion lancée par juhnino1 - 18 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine coqueArtisan
Devis piscine coque
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photo de piscine coque
Photo de piscine coque
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir