Programme pompe à vitesse variable

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 703 fois

Env. 10 message
Bonjour. Je viens de faire remplacer il y a quelques jours mon moteur à vitesse fixe par un moteur à vitesse variable Poolex Variline modèle PF-VL15P 1,5 CV.
Le volume de la piscine est de 55 m3 et elle est équipée d'un filtre à sable.
En mode programmation, le programme par défaut est le suivant:
Vitesse 1 : durée 2 heures  à 3000tr/mn
Vitesse 2:  durée 10 heures à 1500 tr/mn
Vitesse 3:  durée 2 heures à 2500 tr/mn
Vitesse 4:  durée 4 heures à 1000 tr/mn
soit un cycle total de 18 heures.

Mes questions:
- ce programme parait-il adapté jusqu'à une température de l'eau pouvant atteindre 30 degrés (j'habite à Grasse 06)
- sinon, quel programme me conseilleriez vous?

Merci pour vos conseils.
0
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 1000 message
Bonjour popol

popol06 a écrit:Bonjour. Je viens de faire remplacer il y a quelques jours mon moteur à vitesse fixe par un moteur à vitesse variable Poolex Variline modèle PF-VL15P 1,5 CV.

Mes questions:
- ce programme parait-il adapté jusqu'à une température de l'eau pouvant atteindre 30 degrés (j'habite à Grasse 06)

Merci pour vos conseils.

Je pense que les "programmes" ne servent qu'a justifier la vitesse variable, tant du point de vue du vendeur que de celui de l'acheteur, alors qu'en réalité l’intérêt est ailleurs.
Ce n'est pas plus utile que de prendre la route et de faire 1 heures a 130, 5 heures a 65, 1 heure a 110 et 2 heures a 45 km/h ; soit au total 655 km a 73 km/h de moyenne si on n'y est pas obligé, c'est énergivore.

le mieux est de tourner constamment en filtration a la vitesse idéale la plus basse et pendant la durée qui auront été déterminées par les contraintes suivantes :
- période de propreté de l'eau pour la baignade ou l'agrément
- durée et debit nécessaire au traitement chimique selon son mode
- respect de la fourchette de debit acceptable par les skimmers pour un bon écremage, en général 7.5 m3/h et de 5 a 10 au maxi
- profiter de la finesse de filtration accrue a basse vitesse en ne filtrant jamais a grande vitesse ce qui rince le filtre dans le bassin les particules les plus fines.

et ne pas négliger d'ajuster le diamètre des buses pour un bon balayage et brassage.

La consommation électrique variant grosso modo en fonction du carré de la vitesse tout écart est énergivore par rapport a la moyenne, et on peut se permettre de filtrer plus longtemps si on le souhaite.
Je suis passé d'une consommation de 4.2 Ampères a 0.5 Ampères, soit une division par plus de 8, et moins longtemps de surcroit.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 400 message
popol06 a écrit:Bonjour. Je viens de faire remplacer il y a quelques jours mon moteur à vitesse fixe par un moteur à vitesse variable Poolex Variline modèle PF-VL15P 1,5 CV.

Mes questions:

Merci pour vos conseils.

Bonjour,
Vous ne vous posez pas la question de savoir si le débit de votre pompe est adapté à celui du débit maxi de votre filtre ?
Pour une piscine de 55 m3 vous devez avoir un filtre de 600 / 650 mm soit 14 à 16 m3/h maxi. Avec votre pompe à vitesse variable de 1,5 CV à 2500 et 3000 tr/mn je pense que vous allez au delà de ce débit maxi.

Personnellement pour filtrer l'eau avec ma pompe à vitesse variable je ne dépasse pas 1650 tr/mn ce qui doit correspondre plus ou moins à 13 m3/h (mon filtre accepte 14m3/h).
Je n'utilise des vitesses plus élevées que pour le lavage et le rinçage du filtre.

Peut être que votre programme à 2500 et 3000 tr/mn est censé faire un écrémage de surface pendant une courte période (1 à 2h): je pense que c'est un non-sens de le faire en passant par le filtre car cela introduit une énorme perte de charge qui réduit fortement le débit aux refoulements et cela risque de déstabiliser votre masse filtrante.
Pour faire un écrémage de surface efficace avec une pompe VS il faudrait pouvoir se mettre en mode recirculation (ce qui évite le filtre) avant de passer à 2500 tr/mn ou plus. C'est possible avec une vanne 3 voies motorisée en sortie de pompe qui enverrait l'eau directement dans les refoulements (sans passer par le filtre, l'électrolyseur ou la pompe à chaleur) lors des programmations à grande vitesse de la pompe.
Pour en finir, il ne faut pas trop se prendre la tête avec les vitesses des pompes:

- En journée 12-15h une seule vitesse moyenne (1500- 1700 tr/mn) en fonction de la capacité de son filtre
- la nuit ou partie de la nuit vitesse basse (1200 - 1400 tr/mn) pour éviter l'eau stagnante.
- Lavage / rinçage du filtre (2000 - 3000 tr/mn) ça décolle mieux la saleté

GB83
0
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 1000 message
Bonsoir GB83

Une chose m'interpelle particulièrement au niveau du vécu,
a quoi servirait de faire une manœuvre d’écrémage particulière si on ne passe pas par le filtre pour récupérer les saletés de surface en les renvoyant directement dans le bassin plus ou moins broyées ou mélangées dans la masse d'eau au passage a travers la pompe a grande vitesse.

Cordialement

PS. Devinette : mon bassin contient 30 m3 d'eau, quel est le diamètre du filtre a sable que je dois avoir ? (installé par de vrais pros qui "essayent" de bien faire les choses) Wink
0

Env. 10 message
Bonjour,

J'ai moi aussi une pompe VS Poolex Variline installée cette année, mais le modèle 1CV.

Voici ma programmation "été":
6h-14h: 1500 tr/min
14h-16h: 2500 tr/min
16h-22h: 1500 tr/min
22h-24h: 2500 tr/min

Je garde les 3000 tr/min pour le nettoyage du filtre.

Cordialement.
0
Dept : Haute Garonne

Env. 400 message
Jeff24490 a écrit:Bonsoir GB83

Une chose m'interpelle particulièrement au niveau du vécu,
a quoi servirait de faire une manœuvre d’écrémage particulière si on ne passe pas par le filtre pour récupérer les saletés de surface en les renvoyant directement dans le bassin plus ou moins broyées ou mélangées dans la masse d'eau au passage a travers la pompe a grande vitesse.

Cordialement

PS. Devinette : mon bassin contient 30 m3 d'eau, quel est le diamètre du filtre a sable que je dois avoir ? (installé par de vrais pros qui "essayent" de bien faire les choses) Wink

Bonjour,
Pour moi l'écrémage consiste à enlever les insectes et les débris végétaux en surface qui sont ainsi piégés dans les paniers des skimmers, ceux qui ne le sont pas se retrouvent dans le préfiltre de la pompe. C'est ce que j'observe chez moi par jour de grand vent (avec malheureusement des pins dans le voisinage).
C'est une opération qui devrait se faire en 10 à 15 minutes toutes les 2h pour revenir à une filtration "normale" le reste du temps.
Au niveau du vécu, j'ai eu par le passé une piscine naturelle avec un circuit de filtration (par préfiltre, UV et lagune) et un circuit d'écrémage (une pompe dédiée) qui ne passait pas par le circuit de filtration mais envoyait directement les déchets de surface dans le skimmer (4 buses de refoulement autour du bassin). C'était particulièrement efficace.
Je ne suis pas pisciniste même si j'ai un avis sur le diamètre des filtres pour un bassin de 30 m3, il y a tellement d'approches différentes (filtration du volume d'eau en 4h, 3h, surdimensionnement sable, verre, zéolithe) que je ne me risquerai pas à me lancer sur le sujet.
GB83
0
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 1000 message
Bonjour GB83

GB83 a écrit:
Bonjour,
Pour moi l'écrémage consiste à enlever les insectes et les débris végétaux en surface qui sont ainsi piégés dans les paniers des skimmers, ceux qui ne le sont pas se retrouvent dans le préfiltre de la pompe. C'est ce que j'observe chez moi par jour de grand vent (avec malheureusement des pins dans le voisinage).
C'est une opération qui devrait se faire en 10 à 15 minutes toutes les 2h pour revenir à une filtration "normale" le reste du temps.

Effectivement le vent est un problème, quand il souffle dans le mauvais sens le nettoyage de la surface est affecté.
Je devrais avoir mon abri a la fin de l'été, sinon j'avais envisagé de mettre un paravent au bout du bassin ou est le skimmer, assez bas pour ne pas gâcher la vue car c'est la surface qui est concernée, de plus non seulement cela coupe le vent mais peut aussi l'inverser par les "rouleaux" qu'il crée sous le vent.

En attendant je me contente d'avoir ajusté la vitesse de la pompe et celle des jets aux buses avec un diamètre adapté a 40% de la vitesse maxi pour un bon balayage.
En revanche avoir la pleine vitesse qui se déclenche inopinément pendant la baignade a un effet de nage contre-courant puissant et fait courir un risque de noyade.

En cas de vent fort contraire me contente pour le moment d'une pression sur le bouton du variateur pour passer de 40% a 60% pour booster le balayage en multipliant la quantité de mouvement et donc la vitesse du courant par 2,25.

GB83 a écrit:Je ne suis pas pisciniste même si j'ai un avis sur le diamètre des filtres pour un bassin de 30 m3, il y a tellement d'approches différentes (filtration du volume d'eau en 4h, 3h, surdimensionnement sable, verre, zéolithe) que je ne me risquerai pas à me lancer sur le sujet.
GB83

C'est pourtant ce que tu a fais avec notre ami mais je ne te demande pas d'écrire les tables de la loi, seulement de donner ton avis qui doit sans doute rejoindre le mien.

Cordialement
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +5 mois.

Env. 1000 message
Bonjour Lil3131

Lil3131 a écrit:Bonjour,
J'ai moi aussi une pompe VS Poolex Variline installée cette année, mais le modèle 1CV.

Voici ma programmation "été":
6h-14h: 1500 tr/min
14h-16h: 2500 tr/min
16h-22h: 1500 tr/min
22h-24h: 2500 tr/min

La moyenne s'établit a 1722 tr/min pendant 18 heures (c'est beaucoup), le produit des deux représente le volume filtré par 24 heures, si la pompe a un debit de 16 m3/h cela nous fait 165 m3.

La pompe consomme en 2 heures a 2500 tr/min environ la même chose qu'en 6 heures a 1500 tr/min.

Par exemple avec des buses plus petites et même en tournant 18 heures pour convenance personnelle ou pour nécessité de traitement il est possible d'avoir une piscine propre en permanence a 1500 tr/min constants, et mieux si cela est possible en réduisant la durée au créneau de baignade (j'ai limité actuellement la durée a 9 heures).

Avec 1 skimmer la vitesse de 1500 tr/min est idéale avec 3 buses d'impulsion de diamètre 14

Lil3131 a écrit:Je garde les 3000 tr/min pour le nettoyage du filtre.

Je fais de même.

Cordialement
0

Env. 200 message
J'ai un bassin de 100m3.
Filtration 24/7 à 9m3/h
J'accorde juste 2 plages de 30mn (une le matin et une l'après midi) à un débit de 18m3/h

Lavage du filtre à 20m3/h (une fois de temps à autre).

En fait, la vitesse de filtration et donc le nombre de sessions d'écrémage à haute vitesse dépend uniquement de la végétation que vous avez autour de la piscine et si vous avez un volet/couverture pour protéger la piscine quand vous n'y êtes pas. La température de l'eau n'a aucune incidence du moment où le pH et le chlore sont réglés comme il faut (je conseille fortement l'électrolyseur asservi redox/ph)
0
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 9 ans

Env. 1000 message
Bonjour l3chvck

l3chvck a écrit:J'ai un bassin de 100m3.
Filtration 24/7 à 9m3/h

Peut-etre 2 skimmers ?
Par rapport a la "règle" courante des 4 heures vous êtes a 36%, je suis a 80% car en dessous je n'ai plus assez de vitesse aux buses qui sont réduites au minimum pour le balayage mais je tourne environ 1/3 du temps, de surcroit si je réduit davantage j'arrive vite en pression négative dans le local qui est plus haut (encore une erreur).
Quand l'abri sera en place je reverrais peut-être ma stratégie avec des réducteurs.

l3chvck a écrit:J'accorde juste 2 plages de 30mn (une le matin et une l'après midi) à un débit de 18m3/h

1 heure a 18m3/h représente au moins 4 heures a 9m3/h
Combien de buses et quel diamètre ?
Le diamètre des buses c'est un peu comme la boite de vitesse sur une voiture qui permet d'avoir une vitesse de croisière plus élevée sans augmenter le régime, sur l'autoroute il faut impérativement passer le rapport le plus long.
Curieusement alors que je suis passé du diamètre 25 a 14 personne d'autre ne semble conscient de l'importance d'avoir une bonne adaptation.

l3chvck a écrit:je conseille fortement l'électrolyseur asservi redox/ph

Je suis adepte de la simplicité et comme je suis a la retraite le traitement fait partie de mes corvées quotidiennes, j’attends d’être impotent ou encore plus paresseux pour mettre ce système mais je suis d'accord.

Cordialement
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Commutateur distance projecteur : 12 ou 220 »
Discussion lancée par gali_nette - 7 réponses
« Air dans le filtre a sable »
Discussion lancée par Simon63 - 6 réponses
« Purge filtre à sable »
Discussion lancée par Carruguère - 4 réponses
« L eau coule continuellement de la sortie vidange »
Discussion lancée par Jerome93600 - 12 réponses
« Recommandation Marque de pompe »
Discussion lancée par tac7 - 6 réponses
« Quel coût d'électricité »
Discussion lancée par Celine - 1 réponses
« Pompe filtration qui s'arrête non stop ! »
Discussion lancée par Lola06 - 21 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir