Probleme robot piscine Maytronics dolphin s100

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 1.185 fois
 
Env. 10 message
Bonjour a tous, voici mon 1[sup]er[/sup] post
J’ai un robot dolphin s100
Depuis quelque jour quand je le mets en route il avance 5 sec s’arrête et recule 5 sec et aléatoirement il recommence
Je l’ai démonté
J’ai regardé le câble d’alimentation avec la fiche ronde du coter du boitier alim il y a 2 borne
Sur le robot il y a 3 borne 1 fil noir 1 blanc et 1 rouge du 24v au fil noir et rouge
Par contre le fil rouge je vois pas a quoi il sert ???..
Peut-être la carte électronique ?
Par contre j’ai un autre robot le même (qui fonctionne)
J’ai inverser les boitiers du robot ça met le même problème sur le robot défectueux donc ça ne vient pas du boitier alim.
J’ai des connaissances en électronique (ancien technicien tv).
Merci beaucoup pour votre aide
Belle journée a vous

[size=2][font=Roboto, Noto, sans-serif]https://youtu.be/RMjmsNsXOGg[/size]
0
Messages : Env. 10
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 3 mois
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 600 message
flipper07
Bonjour,
Le soucis vient de ton bloc moteur.

En priorité tu dois refaire ton moteur de turbine (regarde mes différents posts)

Si la date marquée sur ton bloc moteur est > à 3 ans.

C'est une usure normale et il faut regarder si ton boitier n'a pas pris l'eau ou humidité.
La carte électronique se met en sécurité en cas d'anomalie de consommation des moteurs.
Donc les symptômes que tu décris sont tout à fait normaux

Tu as besoin du kit d'entretien.

Contacte moi en MP.
1
Messages : Env. 600
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 10 message
Bonjour j ai un robot S 100 ,lorsque je le branche il ne se passe rien,j'ai tout démonté il n'y a apparemment aucune anomalie,mon boitier s'allume normalement,je pensais que le cordon était HS je l'ai remplacé par 2 fils volants que j'ai branchés au boitier et j'ai touché les 2 bornes du moteur il ne s'est rien passé.Je suppose donc que cela peut provenir d'une panne moteur.Est ce que cela peut provenir du boitier?? Merci pour vos réponses
0
Messages : Env. 10
Dept : Corse
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 600 message
Bonsoir,
Sur un S100, la première chose à faire c'est de déconnecter le câble bleu au niveau du bloc moteur : il suffit de sortir le bloc moteur (4 vis); et de voir si à l'arrivée du câble venant de l'alim  (câble flottant bleu)on a bien du +/- 29 volts continu.
Si OK, alors le PB vient du bloc moteur.
So NOK, alors il y a un soucis au niveau du bloc Alim ou du câble bleu (vérifiez qu'il n'y ait pas d'oxydation au niveau des connections, aussi bien côté Alim que côté arrivée du câble bleu côté bloc moteur.
Bien inspecter le câble flottant bleu visuellement
Après, il faut se pencher sur le bloc moteur.
Le S100 est assez compact et basique.
Si vous n'êtes pas à l'aise pour cette partie là : MP.

Pour les curieux, le 3ème fil n'est pas utilisé sur le S100, mais sert uniquement au banc test de diagnostic uniquement pour dialoguer avec la carte de gestion et prélever les défauts, nombre d'heures de fonctionnement, etc...

comme je l'ai déjà dit ailleurs, Maytronics ont conçu des cartes à base de Microcontrôleurs ATMEL avec de la RAM intégrée. Donc, ce n'est pas anodin.
Malheureusement le fusible de lecture à été activé : donc rétro-ingénierie indispensable...

Quelle est la date marquée sur votre bloc moteur ?

On peut la voir sur l'étiquette blanche collé sur le bloc moteur,  en retirant le panier de filtration.

Petite vidéo pour extraire le bloc moteur:

How to replace the motor unit of your Dolphin Maytronics E40i, S200, S300, SX30 pool robot (youtube.com)

Merci pour votre retour.
Cdlt
Riri
0
Messages : Env. 600
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 10 message
Merci Riri vous avez été trés trés clair ,demain je fais tout ce que vous m'avez dit et je vous tiens au courant bien entendu Encore merci pour votre diligence et à demain
0
Messages : Env. 10
Dept : Corse
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 10 message
Bonjour Riri ça y est j 'ai fait les tests:alors j'ai 29.2 V à la sortie du boitier :je n'ai rien sortie cable bleu 0V ;j ai donc fait un test en ohmètre pour vérifier s il n y a pas une coupure sur un des 2 fils,effectivement j ai un fil qui est passant et l'autre non .Le cable a bien un souci.Dernière question Riri pourquoi mon robot n a pas fonctionné avec mes 2 fils volants???Mer ci pour les réponses
0
Messages : Env. 10
Dept : Corse
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 600 message
Top,
Donc le câble bleu et à remplacer effectivement.

Pour les 2 fils en volant, ben t'es limité  car le robot doit être dans l'eau pour qu'il puisse fonctionner et non en  dehors de l'eau. les consommations des moteurs ne sont pas les mêmes. Beaucoup plus importante dans l'eau à cause du moteur de turbine, entre autres.

Pour tester le bloc moteur hors de l'eau, il te faut un banc test spécifique.

C'est ce que je fais quand je teste les cartes de gestion seules. 
Je peux les faire tourner plusieurs cycles complets de 2h30, hors de l'eau dans mon atelier, pour vérifier les consommations, l'échauffement des composants, etc... et valider ou non le bon fonctionnement des cartes.

Il est par ailleurs déconseillé d'alimenter le robot hors de l'eau sous peine de détériorer les joints spi du moteur de turbine. / 2850 tr/min, l'arbre chauffe très vite et déforme les joints.

Et le résultat : noyade assurée de ton bloc moteur quand tu vas le remettre dans l'eau.

Chose qui arrive très souvent quand on insiste trop...

L'unique chose que l'on peu faire (1 fois ou 2 pas plus) pour les mêmes raisons:

Robot à l'envers/ chenilles vers le haut, tu alimentes de robot pour voir si la séquence d'initialisation de fait bien; le moteur s'arrêtera automatiquement au bout de +/- 10 secondes.

bonne Baignade
0
Messages : Env. 600
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 10 message
Je te remercie encore je vais vite sur le bon coin je suis en contact avec un vendur qui me vend e sien 40 euros .Encore merci et bonne journée
0
Messages : Env. 10
Dept : Corse
Ancienneté : + de 1 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Robot pisicne »
Discussion lancée par tristan13 - 1 réponses
« Dilemne pour robot de piscine »
Discussion lancée par jee - 15 réponses
« Avis robot electrique / sur batterie »
Discussion lancée par renov_maison - 9 réponses
« Robot ZODIAC Vortex 1 »
Discussion lancée par chingy1997 - 13 réponses
« Réparation Robot Maytronics Dolphin Series S »
Discussion lancée par riri7707 - 193 réponses
« Choix robot électrique »
Discussion lancée par SACHINE - 28 réponses
« Fonctionnement robot piscine »
Discussion lancée par Zeverybest - 20 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis abri piscineArtisan
Devis abri piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les robots de nettoyage
Les robots de nettoyage
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
L'entretien et l'hivernage d'une sonde PH
L'entretien et l'hivernage d'une sonde PH
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir