Projet d’automatisation piscine

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 411 fois

Env. 10 message
Bonjour!
Après quelques années d’utilisation de ma piscine je souhaiterai me simplifier la vie en automatisant quelques fonction :
- Filtration pompe variable en fonction de la température de l’eau,
- Capteur de pression du filtre
- Commande du système de traitement
- Pilotage de la PAC
- Le tout en connexion wifi pour permette un accès à distance sur une appli mobile!

Actuellement la commande du volet roulant et spot de la piscine sont asservis par la domotique de la maison / jardin et sauf besoin particulier, ça devrait rester ainsi.

En cherchant sur le forum / internet j’ai vu des produits tel que le pool command vs de chez indygo qui semble cocher pas mal de cases!

Auriez vous un retour d’expérience sur ce produit? Ou d’autres référence à me recommander?

La pompe et le système de traitement vont aussi être changé en fonction des compatibilité!

Merci d’avance pour vos retours!
0
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 4 mois

Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 1000 message
coque DX optimio, filtration verre, électrolyseur Aquarite Pro + Sense Dispense, gestion filtration avec POOL COMMAND Indygo
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans

Env. 200 message
Ca va vous coûter deux bras pour vraiment pas grand chose.

Je vois pas l'intérêt d'augmenter la vitesse de la pompe variable en fonction de la température. Ca sert à rien. Le seul intérêt d'augmenter ponctuellement la vitesse c'est s'il y a du vent qui a balancé plein de déchets en surface (et lors d'un lavage du filtre bien sûr). La pompe variable doit tourner 7j/7 24h/24 à faible vitesse.

La commande du système de traitement ? Je pense qu'il vaut mieux investir dans un électrolyseur asservi Redox/pH. Vous programmez les valeurs en début de saison, et il n'y a plus rien d'autre à faire.

Capteur de pression du filtre. Ouai bof. Passez y jeter un oeil tous les 15j pour voir où ca en est.

Pour le pilotage de la PAC, là aussi je suis dubitatif. Le principe de la PAC c'est qu'il y a un asservissement pour atteindre la température souhaitée. Je vois pas trop où est le but de changer la température cible tous les 4 matins.
1
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 9 ans

Env. 200 message
Le pilotage de la PAC par ce type de module de commande n'a pas grand intérêt, c'est une simple programmation horaire, qui ne change pas en général. La PAC devrait être programmée pour fonctionner les heures chaudes de la journée, pas la nuit. Dans cette plage horaire, elle fonctionne automatiquement pour maintenir la température.
Ce qu'on peut vouloir changer c'est la température de consigne. Et pour cela, il faut une PAC connectée.

Par contre, il est utile de connecter le volet roulant de la piscine à son automatisation. A minima connecter le contact sec de volet ouvert : cela permet de forcer le fonctionnement de l'électrolyseur sans attendre que le Redox baisse (en tout cas avec une bonne automatisation)
1
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an

Env. 10 message
Bonjour et merci pour vos retours!

Suivant l'échange avec le service technique de Indygo, leur système ne gère pas en automatique les vitesses de la pompe variable. Du coup, comme recommandé par I3chvck, une "simple" pompe variable fonctionnant en 7j/7 24hr/24 semble être la meilleure des options.

AlainD, en effet le volet est prévus d'être connecté à l'électrolyseur pour adapter la production en fonction de sont état.

Du coup, la question est de savoir vers quel pompe / filtre / système de traitement m'orienter,
J'avais pensé aux produits de la gamme Hayard (bassin 7x3):
- Pompe à vitesse variable MaxFlo XL
- Filtre à cartouche SwimClear,
- Electrolyseur Aquarite UV LS NG

L'électrolyseur permettant en plus un accès à distance des paramètres / pilotage de la pompe,

Avez-vous des retours sur ces produits ou d'autres produits à me recommander?

Merci encore pour vos précieux conseil!

BiggrinBiggrinBiggrinBiggrin
0
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 4 mois

Env. 200 message
Pour le filtre, il me semble que le filtre à sable avec un bon media filtrant est une meilleure option que le filtre à cartouche.

Je préfère largement faire un contre-lavage de temps en temps sur un filtre à sable que nettoyer une cartouche de filtration. Et si on veut pousser l'automatisation à 100%, on peut mettre une électro-vanne 6 voies sur le filtre à sable.
Avec une pompe à vitesse variable, le débit dans le filtre doit être faible, l'avantage sur la perte de charge du filtre à cartouche est là encore négligeable.

Pour l'électrolyseur, les UV sont d'une utilité assez marginale, et ajoutent une consommation électrique significative, sans parler du changement des lampes tous les 12à 24 mois.
Avec un bon électrolyseur, la concentration de chlore dans la cellule est normalement suffisante pour détruire les chloramines ...

Le Low-Salt permet d'avoir une piscine moins salée, et de baisser la consommation de sel. La plus valide des options sur les électrolyseurs. 

Je suis parti sur du matériel Pentair, dont je trouvais le rapport qualité/prix meilleur qu'Hayward.
Notamment pour les pompes, c'est le seul fabricant qui propose des pompes réglables en débit (et pas simplement en vitesse) ... La vitesse de la pompe s'adapte en fonction de la charge du système pour maintenir le débit de consigne.
Leur modèle IntelliFlo3 connecté est particulièrement intéressant.

Les fabricants de matériels sont très forts pour inventer tout un tas de gadgets et fonctionnalités à l'utilité discutable. Il vaut  mieux je pense rester sur des fonctions dont l'utilité est éprouvée et indiscutable. Tous les gadgets sont autant de source de pannes et d'ennuis futurs !
0
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Liaison traversée de paroi tuyau 63 mm »
Discussion lancée par patrickMo - 3 réponses
« Pompe filtration qui s'arrête non stop ! »
Discussion lancée par Lola06 - 21 réponses
« Choix de PAC ? »
Discussion lancée par jeanalbert31 - 2 réponses
« Pompe à chaleur piscine »
Discussion lancée par PIZZA54 - 22 réponses
« Acide Cyanurique forcément nécessaire ? »
Discussion lancée par kapounet - 4 réponses
« Remplissage d'un filtre triton »
Discussion lancée par sweety69 - 2 réponses
« Remplissage filtre à sable en eau »
Discussion lancée par doudou372 - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir