Féraillage et béton questions d'un débutant

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Env. 30 message
Bonjour à tous,

Comme évoqué sur ma présentation je suis un habitué du forum construire qui m'a beaucoup aidé sur divers sujets techniques maison.

J'ai commencé à capter les infos depuis plusieurs semaines sur tout un tas de forums, docs techniques pour tenter d'avoir un regard le plus objectif et précis possible sur les bonnes pratiques et les bons matériaux.

Pour commencer je vais décrire mon projet en quelques lignes pour planter le décor : 

-une piscine maçonnée en 4x8x1,5
-bloc à bancher béton
-liner (pvc armé suivant budget et surtout si personnes compétente dans mon secteur)
-terrain argileux qui retiens beaucoup l'eau
-terrain légèrement en pente

Une petite photo pour l'implantation approximative :




1) : En premier lieu j'ai prévu un beau lit de concassé de 20 à 30 cm du fait de mon terrain argileux et qui retiens beaucoup l'eau. 

Malgré le fait d'avoir une pente naturelle avec un fossé au bout duquel je peux évacuer, je prévois 1 voir 2 puits de décompression plus profonds de 50 cm.

Le tout raccordé à un drain périphérique pour ceinturer la piscine en drainage.

2) : Pour le moment mes questions vont s'orienter sur la base à savoir le radier où j'ai pu lire différentes façons de faire d'où ce poste.

J'ai prévu une double nappe ST25C  ( recouvrement de 45 cm conformément au docs techniques) avec écarteurs SAT110  en vague.
Première nappe écarté du film avec des cales pour assurer l'enrobage.

QUESTION 1 : 

Là où ça diverge c'est sur les liaisons nappes/fers des bloc à bancher, je vous mets ci-dessous les deux principales que j'ai trouvées : 




Sur cette technique les fers sont raccordés en L chacun à une nappe.



Sur celui-ci les fers sont raccordés en U aux deux nappes ainsi qu'à une semelle filante sous les bab.

J'ai trouvé un récit qui reprends la solution 2, voir photo ci dessous où les fers sont raccordés à un poteau chaînage.

 



Je ne cherche pas à mettre en opposition ces deux techniques, simplement à avoir des avis objectifs par des personnes ayant de bonnes connaissances dans ce domaine.

Faut il 6 filants comme sur le deuxième plan ou 4 sont-ils suffisants comme sur le récit de kladz ?

-Pour ma part je trouve la deuxième solution intéressante de par la présence d'une semelle filante sous les futurs blocs ainsi que par les U qui sont un gros gain de temps vs ceux L, vos avis ?

QUESTION 2 : 

Pour les nappes ST25C c'est du diamètre 7mm par définition.

Pour les liaisons en L ou U suivant réponses d'avant je peux partir sur du 10mm ou ça va être trop galère à former et couler dans les bab?

Même question pour les fers horizontaux entre bab, chaînage de l'arase béton ?

Merci par avance pour votre aide précieuse.
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Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 10 message
Bonsoir,
Je n’ai pas de savoir scientifique sur le sujet mais juste ma propre expérience.
Je suis dans la même configuration pour une piscine légèrement plus petite 7x3.5 bloc à bancher FABEMI et membrane armée.
Moi je suis parti sur des liaisons en U pour le radier comme pour les angles des murs.
Donc pour la partie radier j’ai 4 filantes en TOR de 10 et des U (verticaux et horizontaux) en 8 tout les 35cm. Pour les murs les filantes et les raidisseurs sont en tor de 8.
Moi j’ai acheté une cintreuse pour faire le façonnage des U et c’est sans regret, je l’ai revendu sur le bon coin et j’ai pas perdu grand chose et gagné un temps fou.

Pour couler le radier j’ai pris un auto plaçant et avec le ferraillage il faut bien ça car ça fait une forte densité de ferraille et ça c’est super bien passé.

Bon courage à toi c'est un vrai plaisir une fois qu’il y a de l’eau dedans
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Env. 1000 message
Salut,

je suivrais ce que dis Seb63500. C'est largement suffisant.

donc question 1:  carré avec 4 Filants de 10 avec des U de 8. Attention la dalle doit faire une épaisseur suffisante pour avoir un bon enrobage des fers (5cm) je trouve perso que 3 cm d'enrobage comme sur le schéma c'est très limite..... Avec deux nappes ça fait du monde. le SAT 110 + 2 couches de ST25 ça fait déjà 13.8cm pour le ferraillage. donc en theorie ça fait une dalle de 23.8cm d'épais.... avec 5 cm d'enrobage.

et oui prendre un autonivelant, c'est uncontournable.

Question 2: 10 mm pas la peine. fers horizontaux / verticaux je mettrais du 8. et pour le chainage un carré 4x filants de 10.
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Env. 30 message
Bonjour,

Merci pour vos retours,

Donc en résumé tous les fers en 8 sauf les 4 filants sous les bab et l'arase en 10.

Sauf aussi les nappes TS25C qui sont en 7.

Pour la férraille je n'arrive pas au même résultat que toi :

10cm (poteau filant he10) + 2 épaisseur de st 25c(0,7x4) = 12,8cm

Ce n'est pas pour chipoter c'est juste pour voir où je me suis trompé.

Merci
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Env. 10 message
Salut,

Pour la hauteur finale du radier c’est pas évident de faire coller théorie et pratique car il y a beaucoup de chevauchement de ferraille à plusieurs endroit les U de reprise avec le ST25, les panneaux de ST25 entre eux (pour respecter les 40x diamètre) et tout ça réuni ça fait beaucoup de mm. pour ma part je suis parti sur des écarteurs de 9cm pour être sûr de ne pas avoir de problème avec la dernière nappe et de bien respecter un épaisseur de béton de 4 -5cm. 
Pour en revenir au radier tu peux prendre 4 tors de 10 pour faire tes filantes à la place des carrés, ça faire économiser quelques €€ ça paye les bières du chantier😉.

Comme j’ai dit j’ai utiliser essentiellement des tors de 8 en raidisseurs et filantes dans les murs sauf pour le chaînage haut ou j’ai mis 4 tors de 10 (au diable l’avarice)

La prépa et le ferraillage du radier c’est le plus long et le plus pénible il faut être plusieurs pour porter les nappes , les reprises à la jonction mur radier, et il faut être relativement précis. Quand tu as fait cette étape c’est 60% de fait et le reste c’est beaucoup beaucoup moins pénible. 
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Env. 1000 message
wil41 a écrit:Bonjour,

Merci pour vos retours,

Donc en résumé tous les fers en 8 sauf les 4 filants sous les bab et l'arase en 10.

Sauf aussi les nappes TS25C qui sont en 7.  

Pour la férraille je n'arrive pas au même résultat que toi :

10cm (poteau filant he10) + 2 épaisseur de st 25c(0,7x4) = 12,8cm

Ce n'est pas pour chipoter c'est juste pour voir où je me suis trompé.

Merci

Salut
les SAT 110 font 11cm .... donc 11cm (SAT 110) + 2 épaisseur de st 25c(0,7x4) = 13,8cm
si on compte le recouvrement des nappes tu peux rajouter encore 1.5 cm de plus....
et les U pour le chainage rajoutent encore .......
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Env. 30 message
Bonjour,

Merci pour tes conseils,

Ok pour les écarteurs en 9cm c'est une bonne idée pour une marge de sécurité sur l'épaisseur.

Pour les 4 fers à béton vs les carrés j'ai calculé une économie de 100€ environ (ça fait déjà quelques packs de bières Laugh), c'est toujours bon à prendre effectivement et ça limite encore la superposition (9+0.7+0.7)=10,4 --> 25-10.4=14,6 -->14.6/2=7,3cm d'enrobage théorique au dessus et dessous des nappes.

En visant le juste milieux de l’épaisseur (23cm) ça fait gagner 1 bon m cube de béton (total estimé à 8m cube) ce qui au prix du m cube toupie est toujours intéressant.

La préparation ne me fait pas peur, je préfère avoir toutes les billes en mains pour faire bon du premier coup surtout.

En terme de quantité j'arrive à cela :

fer à béton 8mm = 170 barres de 6m
fer à béton 10 mm arase + radier = 30 barres de 6m
semelle filante arase CH410 =30m =5 barres de 6m
DS90 écarteur =14 de 2 m
treillis ST25C =2x6 plaques de 3 x 2,4m
ou
8 plaques de 6 x 2,4m
béton S4 tapis 13m dalle radier autonivellante ep 23 cm

=9m cube (4,6*8,6*0.23)



C'est cohérent pour toi par rapport à ce que tu avais commandé notamment le béton ou je compte 0.6 de plus en lg et large (2 bloc de 0,25 avec marge de sécu) ?

Merci
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Env. 1000 message
Pour moi il faut les carrés....

Attention une toupie classique il me semble que c’est 7m3..... donc faudra une seconde pour 1 ou 2m3 de plus ... et ca fait mal vu le cout du déplacement .

Et non pas S4, mais autonivelant. C’est pas pareil
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Env. 30 message
Alex6464 a écrit:Pour moi il faut les carrés....

Attention une toupie classique il me semble que c’est 7m3..... donc faudra une seconde pour 1 ou 2m3 de plus ... et ca fait mal vu le cout du déplacement .

Et non pas S4, mais autonivelant. C’est pas pareil

Bonjour,
Concrètement pour le volume d'une toupie je ne vois pas trop comment faire autrement s'il me faut ce volume quel autre choix ais je ?
Pour le béton S4 c'est ce qui m'a été conseillé par la centrale béton par rapport à mon chantier, je vois que c'est toujours un débat parmi les forums, la référence exacte sur le devis est : 
BPS C25/30 XC1-XC2 D10/D11 S4
ce qui me dérange le plus au delà de la fluidité c'est sa classe d'exposition que j'ai retrouvée sur le document ci-dessous::
https://www.denisbeton.fr/wp-content/uploads/2018/02/DENIS-B[...]rents-b%C3%A9tons-2.pdf
on devrait être en xd2 plutôt non ?
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Env. 30 message
Alex6464 a écrit:Pour moi il faut les carrés....

Attention une toupie classique il me semble que c’est 7m3..... donc faudra une seconde pour 1 ou 2m3 de plus ... et ca fait mal vu le cout du déplacement .

Et non pas S4, mais autonivelant. C’est pas pareil

Pour les carrés j'ai trouvé du chainage 8x8 en tor de 10ça parait être le bon compromis et ça me ferait gagner 2 cm d'enrobage.
[font=LeroyMerlin, sans-serif]Chaînage carré Z3, 8 x 8 cm Diam.10 mm L. 6 m
[img]https://media.adeo.com/marketplace/LMFR/62154141/3259086.jpeg?width=650&height=650&format=jpg&quality=80&fit=bounds[/img]
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Env. 1000 message
Moi j'avais commandé ça.

BAN DALLAGE HYDROFUGE FPP C25/30 I 52.5N +LA D8 XF1


il faut la mention BAN (Béton Auto Nivelant). Tout autre chose ne sera pas autonivelant et compliquera énormément le travail (nécessité de vibrer / niveler le béton ... et entre les fers qui sortent c'est la mrde...).

pour le volume de la toupie il n'y a pas grand chose a faire.... le commentaire est juste pour info.
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Env. 30 message
J'ai renvoyé à mail à la centrale pour demander du S5, le carré que j'ai mis plus haut te parait bon?

Ok pour le comm, tu était dans le même volume de béton et quantité de fer ?

tu es en hydrofuge et XF1 ça me parait plus cohérent par rapport au document, ça ma quand même une classe d'exposition XC1/2 pour un radier qui va être presque toujours dans l'humidité du sol ?
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Env. 1000 message
Oui ok sur le carré (je dis qu'il faut un carré , ce n'est pas structurel, 'est plus pour la facilité de mise en place par rapport au faut que tu auras un écartement entre les 2 nappes nickel et que ce sera plus facile de tenir tes "U"

le S5 n'est pas un BAN ..... je demanderais vraiment un BAN. (Le BAN tu passes juste un barre a débuller et basta, barre qu'il faut d'ailleurs bien demander qu'ils te la prêtent a la centrale, normalement ils le font))

pour le volume mon projet n'est pas du tout comparable ... j'ai passé 3 toupies (dalle suspendue en bacacier)

je comprends pas ta question sur l'humidité
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Alex6464 a écrit:Oui ok sur le carré (je dis qu'il faut un carré , ce n'est pas structurel, 'est plus pour la facilité de mise en place par rapport au faut que tu auras un écartement entre les 2 nappes nickel et que ce sera plus facile de tenir tes "U"


C'est bien ce que j'avais compris du coup 


le S5 n'est pas un BAN ..... je demanderais vraiment un BAN. (Le BAN tu passes juste un barre a débuller et basta, barre qu'il faut d'ailleurs bien demander qu'ils te la prêtent a la centrale, normalement ils le font))

J'ai demandé un devis en ban du coup, mais de mémoire je crois qu'il m'avait dit qu'il mettaient du superplastifiant dans le S4 pour s'approcher d'un ban

pour le volume mon projet n'est pas du tout comparable ... j'ai passé 3 toupies (dalle suspendue en bacacier)

je comprends pas ta question sur l'humidité


Dans le document ci dessus tu vois les classes d'exposition, il est indiqué XD2 pour piscine, hors moi je suis en XC2 sur mon devis
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Env. 1000 message
Ah ok ... essaie de clarifier avec la centrale ..... ou essaie de changer de centrale... j'ai l'impression qu'ils essaient de te refourguer ce qu'ils vendent le plus .... sans se prendre la tete a chercher a aller plus loin .... pour moi il faut une classe XF ou XD.

On ne s'approche pas d'un BAN. il faut un BAN point barre. change de centrale.
meme un S4+ superplastifiant ce sera la merd*. tu vas devoir tirer a la regle etc pour essayer d'avoir un truc plat ....
le BAN se répand et se nivelle comme de l'eau. tout est nickel de niveau sans avoir a se prendre la tete.
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Env. 30 message
Alors je ne sais pas dans quelle région tu habites mais des centrales par chez moi il n'y en a pas 50
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Env. 10 message
Bonsoir,
Oui le Béton auto nivelant c’est le top et pour moi qui suis un novice ça a été un jeu d’enfant.
Le fond est juste parfait, le départ des blocs à bancher est super simple en bref la belle vie.
Par contre ne pas oublier de mettre un polyane dessous c’est essentiel car c’est très fluide et ça serait un carnage sans.
Dans les grosses centrales tu as peut-être Vica , Lafarge ou Chausson vers chez toi, moi je suis passé par un gars qui ne fait que du transport de béton, il s’est chargé de me trouver le béton et me l’a amené (avec les 4m de goulote même pas besoin de pumis ni de tapis ) 
Pour le radier je ne voulais pas mettre un tuyau de 50mm à l’intérieur (et peut-être fragiliser ??? En bref ça me plaisait pas )  j’ai donc passé le tuyau de la bonde de fond sous le radier et il est ressorti au centre de la dalle. A ce sujet il faut bien fixer la bonde de fond et la remplir d’eau avant de couler car quand il ouvre la vanne c’est une vague de béton qui arrive et faut pas que ça bouge.
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Env. 30 message
Seb63500 a écrit:Bonsoir,
Oui le Béton auto nivelant c’est le top et pour moi qui suis un novice ça a été un jeu d’enfant.
Le fond est juste parfait, le départ des blocs à bancher est super simple en bref la belle vie.
Par contre ne pas oublier de mettre un polyane dessous c’est essentiel car c’est très fluide et ça serait un carnage sans.
Dans les grosses centrales tu as peut-être Vica , Lafarge ou Chausson vers chez toi, moi je suis passé par un gars qui ne fait que du transport de béton, il s’est chargé de me trouver le béton et me l’a amené (avec les 4m de goulote même pas besoin de pumis ni de tapis ) 
Pour le radier je ne voulais pas mettre un tuyau de 50mm à l’intérieur (et peut-être fragiliser ??? En bref ça me plaisait pas )  j’ai donc passé le tuyau de la bonde de fond sous le radier et il est ressorti au centre de la dalle. A ce sujet il faut bien fixer la bonde de fond et la remplir d’eau avant de couler car quand il ouvre la vanne c’est une vague de béton qui arrive et faut pas que ça bouge.

Bonsoir,

Je m'excuse je n'avais pas reçu de notification de réponse.  
 J'ai finalement trouvé une centrale en auto-plaçant voir devis ci-dessous.
C'est pas donné mais si c'est ce qu'il faut je suivrais vos conseils.


Merci pour l'astuce de remplir d'eau la bonde ce sera bien utile, tu l'as mise à ras de la chape ou en légèrement au dessus pour compenser l'épaisseur d'un possible réagrèage + épaisseur feutre/liner ?
Tu la fixes au mortier maigre ?
Merci.
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Env. 10 message
[img]no[/img]
SAlut ,
J'avais calé ma bonde de fond un peu comme j'avais pu. J'avais lu qu'il ne falait pas la caler au mortier car ce n'était pas bon avec le beton de la dalle (différence de prise pas omogène  ?? ). Donc du coup j'ai percé 3 trous sur la collerette de la bonde de fond et j'ai utilisé des tiges filetées qui elles étaient prises dans un béton en dessous de la bonde de fond. (Regarde la photo tu vas comprendre). J'ai tout mis à la hauteur finie et au final c'était bien (pas de réagréage et pas de feutre sous la membrane armée). Pour protéger la bonde sur le dessus j'ai mis du scotch orange et une plange en bois découpeée et avant de couler j'ai mis une gros pavée dessus (trop peur que ça bouge )
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Messages : Env. 10
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Env. 30 message
Bonjour,

Merci pour tes explications, je n'arrive cependant pas à voir ton système de tige filetée sur la photo même en zoomant, aurais tu une autre photo stp ?
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Messages : Env. 30
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Env. 900 message
Bonjour

il y a un "embout" de collage sous la bonde de fond qui permet de coller un tube PVC planté dans le sol pour stabiliser la bonde.
Sinon je ne comprends pas pourquoi on installe une bonde de fond qui ne sert a rien selon moi, qui nécessite une filtration (pompe et filtre) plus importante et est une source de problèmes non résolubles.

Cordialement
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Messages : Env. 900
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Env. 200 message
Si j'ai bien compris, la principale utilité de la bonde de fond est de faciliter le vidage de la piscine, qui peut être réalisé avec la pompe de filtration. Sinon il faut utiliser une pompe externe, ce qui sera beaucoup plus lent.

La bonde de fond n'a qu'un impact marginal dans l'amélioration des flux dans la piscine. Elle peut éviter une stratification en température de l'eau, avec de l'eau froide au fond, et chaude en surface. Mais des refoulements bien placés et orientés seront plus efficaces. Et l'utilisation de robots de nettoyage est suffisante pour brasser l'eau et éviter cette stratification.

La bonde de fond peut aussi éviter les problèmes qui peuvent être créés si les skimmers sont bouchés par des feuilles.

Donc, effectivement un intérêt assez marginal, pour un risque de problèmes significatifs.
D'ailleurs de nombreuses piscines fonctionnent sans : après un problème de fuite sur une bonde de fond, la seule solution est souvent de la condamner.
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Messages : Env. 200
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Env. 30 message
Les avis sont effectivement divergents.
Le risque zéro n'existe pas, on peut aussi avoir à défoncer toute la plage piscine en travertin pour accéder aux buses de refoulement.

Je préfère avoir installé une bonde de fond pour homogénéiser le flux hydraulique en terme de traitement et de température en plus de 3 buses.

S'il y a une fuite (tuyau poinçonné ou cassé) hé bien comme dit précédemment je condamnerait le tuyau et l'entrée.

J'ai aussi des questions concernant le liner, j'ai ouvert un autre sujet mais sans réponse, il faut peut-être que je le remette ici?
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Messages : Env. 30
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Env. 200 message
Pour les buses de refoulement, il y a des solutions alternatives, comme une terrasse bois autour de la piscine, ou des dalles sur plots. Cela permet un accès facile aux tuyauteries enterrées en cas de problème.
Il y a maintenant des dalles de grès cérame dont le rendu est tout à fait équivalent à la pierre, voir meilleur, tout en étant plus résistant.
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Messages : Env. 200
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Env. 30 message
Alors le bois je ne suis absolument pas pour question de gout et de couleurs.

En revanche l'idée de pose sur plots je la prends 5/5.

Sur un lit de Concassé bien compacté en creusant plus large que la piscine +géotextile tout autour au lieu de faire des micro pieux dans des tubes pvc/dallage/collage/joints/traitement travertin.

Économiquement ça peux peut-être même se valoir.
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Messages : Env. 30
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Env. 900 message
Hello Alain

Permetez que je réponde

AlainD a écrit:Si j'ai bien compris, la principale utilité de la bonde de fond est de faciliter le vidage de la piscine, qui peut être réalisé avec la pompe de filtration. Sinon il faut utiliser une pompe externe, ce qui sera beaucoup plus lent.


Oui, mais on peut aussi utiliser la prise balai et le balai pour vider la piscine, et puis une pompe vide cave a 50 euros n'est pas si lente, beaucoup plus rapide que de remplir.

AlainD a écrit:La bonde de fond n'a qu'un impact marginal dans l'amélioration des flux dans la piscine. Elle peut éviter une stratification en température de l'eau, avec de l'eau froide au fond, et chaude en surface. Mais des refoulements bien placés et orientés seront plus efficaces. Et l'utilisation de robots de nettoyage est suffisante pour brasser l'eau et éviter cette stratification.


une piscine avec des buses adaptées produit un courant circulaire, en surface l'eau avance vers le bout en balayant la surface de la piscine et arrivée a l%u2019extrémité elle descend et revient sous les buses en balayant le fond, et enfin elle remonte et est a nouveau entrainée par le flux des buses.

AlainD a écrit:La bonde de fond peut aussi éviter les problèmes qui peuvent être créés si les skimmers sont bouchés par des feuilles.


Et si la bonde est aussi bouchée par des feuilles ?

AlainD a écrit:Donc, effectivement un intérêt assez marginal, pour un risque de problèmes significatifs.
D'ailleurs de nombreuses piscines fonctionnent sans : après un problème de fuite sur une bonde de fond, la seule solution est souvent de la condamner.


On est d'accord, je dirais même que c'est la toujours la seule solution.

AlainD a écrit:Pour les buses de refoulement, il y a des solutions alternatives, comme une terrasse bois autour de la piscine, ou des dalles sur plots. Cela permet un accès facile aux tuyauteries enterrées en cas de problème.
Il y a maintenant des dalles de grès cérame dont le rendu est tout à fait équivalent à la pierre, voir meilleur, tout en étant plus résistant.


Bien vu, devinez comment est ma piscine.
Pas de bonde de fond, des dalles grès cérame sur plots tout autour et toute l'installation est accessible sans rien casser, et surtout pas une dalle de béton carrelée.

Cordialement
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Salut à tous,
Vaste sujet de la bonde de fond, ceux qui en ont une pensent que c'est essentiel et ceux qui n'en n'ont pas trouvent que c'est inutile [img]no[/img]; moi pour ma part je trouve que l'eau est bien brassée et si c'était à refaire j'en remettrai une.... après si elle pose problème dans 80 ans, je la condamnerai. Elle est également utile lorsque je fais l'hivernal actif , je vidange les skimmers et je fais circuler par la bonde fond (l'eau est moins froide au fond du bassin).
Pour minimiser les risques avec cette fameuse bonde de fond avant de couler le radier (comme avant de remblayer les autres réseaux il faut tester les réseaux sous pression). Je te joins une photo avec un zoom sur la fixation de la bonde de fond, après il n'y a pas "la" bonne méthode le mieux c'est de trouver une solution pour ne pas être dans l'embarras lorsque il y a une bombonne de 7m3 qui ouvre la vanne. Un truc important avec les bétons autoplacants il faut pulvériser un produit de cure juste après avoir passé la barre à  débuller ( dès que la dalle est débullée et bien lisse) ce produit évite les µ-fissures et les fissures....c'est très efficaces comme produit et c'est à mettre en toutes saisons.
A bientôt
*
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Bonjour a tous

Seb63500 a écrit:Salut à tous,
Vaste sujet de la bonde de fond, ceux qui en ont une pensent que c'est essentiel et ceux qui n'en n'ont pas trouvent que c'est inutile


Je gère les deux, au début j'ai cru que c’était un handicap de ne pas en avoir sur ma piscine perso et l’expérience m'a permis de comparer et de réaliser que c’était la bonde le handicap, d'ailleurs je la laisse fermée en permanence car elle ne sert a rien et "mange" le debit de la pompe qui est bien plus utile aux skimmers et au traitement par galets, économies de matériel et d'électricité réalisées.

Cordialement
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Seb63500 a écrit:Salut à tous,
Vaste sujet de la bonde de fond, ceux qui en ont une pensent que c'est essentiel et ceux qui n'en n'ont pas trouvent que c'est inutile [img]no[/img]; moi pour ma part je trouve que l'eau est bien brassée et si c'était à refaire j'en remettrai une.... après si elle pose problème dans 80 ans, je la condamnerai. Elle est également utile lorsque je fais l'hivernal actif , je vidange les skimmers et je fais circuler par la bonde fond (l'eau est moins froide au fond du bassin).
Pour minimiser les risques avec cette fameuse bonde de fond avant de couler le radier (comme avant de remblayer les autres réseaux il faut tester les réseaux sous pression). Je te joins une photo avec un zoom sur la fixation de la bonde de fond, après il n'y a pas "la" bonne méthode le mieux c'est de trouver une solution pour ne pas être dans l'embarras lorsque il y a une bombonne de 7m3 qui ouvre la vanne. Un truc important avec les bétons autoplacants il faut pulvériser un produit de cure juste après avoir passé la barre à  débuller ( dès que la dalle est débullée et bien lisse) ce produit évite les µ-fissures et les fissures....c'est très efficaces comme produit et c'est à mettre en toutes saisons.
A bientôt
*


Parfait merci beaucoup c'est très clair.
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J'en profite pour réunir ici un autre poste et fermer L'autre :

Bonjour,

J'ai passé un peu de temps aujourd'hui à passer des coups de fils à plusieurs enseignes faisant du liner sur mesure, autant dire que je n'ai pas une seule explication pareille donc je ne suis toujours pas tranché sur l’intérêt :

-d'un vernis 1 face
-d'un vernis 2 faces

Un liner 85/100 ou 75/100

Ces options changent les durées de garanties mais en tant que particulier je ne m'attends pas à grand en cas de besoin.

Une marque/modèle à privilégier pour du sur mesure de qualité avec découpes escalier d'angle + plage ?

Merci
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Env. 900 message
Hello

Je partirais sur du liner PVC armé de 150/100eme (soit 1.5 mm), pour moi c'est incontournable.

Une fois la piscine terminée vous ne verrez plus le terrassement, ni le gravier, ni le ferraillage, ni le béton, ni les scellements, ni les tuyauteries, ni l'enduit, ni le remblais, vous ne verrez et toucherez que le revêtement, a ce moment vous serez content de la qualité (ou pas).

https://c7.alamy.com/compfr/decp1w/vieille-dame-un-bain-mati[...]tinal-en-mer-decp1w.jpg

Cordialement
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Env. 200 message
Si j'ai bien compris, la principale contrainte du PVC armé est qu'il doit être bien posé, sinon risque de fuite si les joints entre les lés sont mal collés.

Un des avantages du PVC armé est qu'il est disponible sur stock, alors que le liner est fabriqué sur mesure en usine. Mon voisin a attendu 2 mois pour le remplacement de son liner lorsque le précédent a laché ...
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Env. 30 message
Merci pour vos retours mais je préfère recentrer le débat sur ma demande initiale à savoir les liners non armés.

Je suis dans un département/région (centre ) où les soudeurs, qui ne sont pas exclusifs à un pisciniste, ne courent pas les rues.


Je peux prendre le meilleur PVC armé du marché je n'ai pas le bon gars avec le bon savoir faire ça ne sert à rien.
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