Bonjour,
j'ai fait poser il y a 3 ans un liner sur ma piscine de 8 x 4.
Depuis 4 mois, le liner se détériore: trace marron au fond, décrochage du liner du rail de fixation en partie haute sur de nombreuses zones, et présence de "bulles" réparties. Les zones décrochées du liner font apparaître clairement de l'eau entre le liner et le voile de la piscine.
La cause de cette présence d'eau derrière le liner provient certainement d'une mauvaise étanchéité sur la partie haute du liner, et de fortes pluis (région languedoc) ayant entraîné, au début de l'été, un débordement ponctuel de la piscine.
Ce liner est garantie 2 ans, et 10 ans pour une garantie dite (suivant facture du fournisseur) "garantie décennale de bonne utilisation" (???).
L'entreprise ayant posé le liner nous a indiqué, courant juin 2011, qu'elle ferait intervenir son fournisseur de liner à partir du mois de décembre 2011, compte tenu d'une "grosse sollicitation". Cette entreprise (Sud Liner, dépt 34), a également précisé que, faute de nouvelles de sa part début décembre, nous devrions la relancer!
Cette proposition s'apparentant à une politique manifeste de l'autruche, j'ai relancé cette entreprise au mois de juillet, pour un constat sur site, constat obtenu début septembre.
Les conclusions de l'entreprise sont les suivantes : 1- leur responsabilité n'est pas engagée, car d'après eux, le liner se décroche certainement suite à une fuite d'eau ayant entraîné des infiltrations derrière le liner et donc (?) son décrochement du rail - 2- Il nous appartient de démontrer que le liner ne présente pas de fuites, et donc de réaliser les essais nécessaires par une entreprise spécialisée - 3- La présence de tâches sur le liner ne relève pas de leur responsabilité, mais de celle de leur fournisseur, qu'ils ne peuvent faire intervenir avant décembre 2011.
Suite à ce constat, j'ai écrit à cette entreprise, en lui demandant de faire une déclaration à son assurance, en parallèle d'une déclaration faite de mon côté à la mienne. Résultat : aucune réponse de leur part dans les délais requis (aujourd'hui 15 octobre). Mon assurance a, pour sa part, proposé de missionner un expert en vue d'une expertise contradictoire. Pas de réponse, le jeu de l'autruche continue.
Cerise sur le gâteau: lors de la visite de septembre, l'entreprise m'a indiqué arrêter prochainement son activité. En clair, que les suites données à cette affaire ne seraient pas suivies d'effet la concernant...
D'où mes questions:
- une fuite (même légère) dans un liner peut-elle effectivement entraîner son décrochement du rail de fixation, donc à la reprise du liner?
- la présence de tâches nombreuses relève-t-elle de la garantie décennale?
- le décrochement du liner ne relève-t-ill pas plutôt d'un défaut de conception, suite à un débordement de la piscine par grosse pluie?
- enfin, un liner est-il censé rester opérationnel suite à un débordement ponctuel de la piscine? (rien de mentionné sir ce sujet sur la proposition initiale de l'entreprise, ni sur sa facture).
Pour mémoire, le coût de ce liner était proche des 3 000€, soit pour une durée de vie de 3 ans, un coût d'entretien élevé, proche de 1 000€ / an!
Merci par avance pour tout conseil,
Cordialement.
0