PH qui ne descend plus.

Ce sujet comporte 50 messages et a été affiché 1.476 fois
 
Env. 90 message
Bonjour,

Je possede une piscine de 60m3. Je realise mes mesures avec un photometre Poolab 1,0 et je traite au chlore ( stabilise ou non stabilise en fonction du stabilisant)
En debut de saison le PH etait tres haut et le TAC aussi. J' ai donc mis du PH - moins pour faire baisser les 2 valeurs. 
je suis arrive a des valuers quime convenaient PH autour de 7.2 et TAC 90.
Malheureusement j' ai eu des algues qui sont apparues (car j' ai du arreter la filtration pour reparation) et le PH est remonte.

Je me suis debarasse des algues mais mon PH etant toujours haut j' ai traite avec du PH-.
Le soucis c' est que ca a fait baisser mon TAC. 
Je voudrais donc maintenant faire remonter mon TAC et sur le forum on m' avait dit de baisser mon PH jusqu' a 6.8 avant de mettre du TAC +.

Le soucis est que cela va faire plusieurs fois que je mets du PH- (200gr/m3 soit 1.2kg) mais le PH ne descend plus par contre le TAC continue a descendre.

Vendredi PH 7.27 TAC 64
Samedi PH 7.20 TAC 61
Dimanche PH7.22 TAC 45.

Comment arriver a un PH de 6.8? 
Est ce que je peux mettre du TAC + avec un PH de 7.22?
0
Messages : Env. 90
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 90 message
Bonjour, ce matin je suis a un PH de 7.27 malgre 1.2kg de PH- mis hier je vais donc essayer de commencer a remonter le TAC.

Un Tac bas peut il troubler l'eau?
0
Messages : Env. 90
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonjour

Le chlore fait monter le pH et le tac aussi, c'est la quadrature du cercle et j'ai maintenant un tac de 30-40 dans ma coque.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 90 message
Bonjour,

Merci pour votre reponse. Le chlore fait monter le PH mais quand on met du PH- on s'attend a ce que le PH baisse. Le chlore ne peut pas etre seul responsable d'un PH qui ne descend pas je pense. Le TAC+ fait monter le PH mais pour le moment je n'en ai pas encore mis. Concernant votre TAC on devrait plus etre entre 80-120 pour avoir une stabilite du PH que 30-40.
En tout cas je n'ai jamais eu le probleme de faire descendre le PH et la pourtant impossible.
0
Messages : Env. 90
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Hello

Disons que j'avais un pH et un TAC au maxi sur les bandelettes, impossible de faire baisser le pH, le TAC est sensé bloquer les variations du pH donc pour les corrections cela parait problématique,
il m'a fallu des tonnes de produit jusqu'au moment ou le TAC a baissé suffisamment, et maintenant je le laisse la ou il veut, je ne m'occupe plus que du pH qui varie peu.

Si le problème est le pH il faut s'en occuper en priorité, pour le TAC il sera toujours temps de faire quelque chose après.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 90 message
Bonsoir, Oui un TAC haut va empecher de faire baisser le PH mais mon TAC est plutot bas. C'est pour cela que je ne comprend pas pourquoi mon PH ne descend pas plus, car je voudrais le faire descendre pour remonter mon TAC en suite afin d'avoir une eau equilibree.
De mon cote mon PH est plutot bon mais mon TAC est plutot bas donc mon PH risque de varier rapidement.

De plus mon haut est trouble pourtant la filtration tourne et il ne fait pas chaud.
0
Messages : Env. 90
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonjour

La chimie c'est un domaine mystérieux pour moi, le tH peut avoir une influence.
Pour la turbidité essayer les chaussettes de floculent dans les skimers.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Je complète,
Faire une recherche sur "balance de Taylor piscine" si on veut être précis quand a l’équilibre.
https://www.google.com/search?q=balance+de+taylor+piscine&am[...]mp;sclient=gws-wiz-serp

et ici un tableau donnant le taux de chlore en fonction du stabilisant
http://chimie-piscine.over-blog.com/2016/07/partie-4-comment[...]aux-de-stabilisant.html

et la le TAC pour un bon pH
http://chimie-piscine.over-blog.com/2018/04/le-ph-partie-1-p[...]quoi-le-ph-remonte.html
curieusement je suis tombe sur la même valeur que l'auteur de 40

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 90 message
Merci pour les liens. Le TAC a 40 est valable pour l'electrolyse au sel, si vous etes dance ca cas la ca peut fonctionner mais ce n'est pas mon cas.
Ce qui me pose question c'est que selon votre lien l'ajout de PH- devrait faire baisser mon PH rapidement car yant un un TAC faible, j'ai tres peux d'ion bicarbonate donc le PH devrait baisser. Ce qui n'est pas mon cas puisque mon PH ne baisse pas et meme remonte.  

Ayant traite mes algues a l'oxygene actif je me demande si cela n'a pas pertube le TAC/PH meme si il etait note sur le bison que cela ne change pas le pH.
0
Messages : Env. 90
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Hello

strom a écrit:Merci pour les liens. Le TAC a 40 est valable pour l'electrolyse au sel, si vous etes dance ca cas la ca peut fonctionner mais ce n'est pas mon cas.


c'est valable aussi dans ce cas, et tous les autres cas au chlore bien entendu, je traite a la Javel et aux galets non stabilisés.

strom a écrit:Ce qui me pose question c'est que selon votre lien l'ajout de PH- devrait faire baisser mon PH rapidement car yant un un TAC faible, j'ai tres peux d'ion bicarbonate donc le PH devrait baisser. Ce qui n'est pas mon cas puisque mon PH ne baisse pas et meme remonte.


Faible est une notion toute relative, combien ?
Est-ce que votre eau est dure ? un tH élevé fait monter le pH
Le chlore fait aussi monter le pH, surtout avec stabilisant

Cordialement
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 mois.
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 90 message
Hello,

J'ai donne mes valeurs dans le premier poste mon TAC au Poolab est aux alentour de 45.
Normalement on donne comme valeur pour le TAC entre 80-120.

Je traite aussi avec de l hypochlorite, pour l'instant mon taux de stabilisant est a environ 14. Je voudrait le monter a environ 20 (recommendation de ce site).

J'avais lu aussi sur ce site que le chlore sans stabilisant faisait monter le PH plus vite que le chlore avec stabilisant (http://www.forumpiscine.com/forum/t18211-stabilisant.php#184986)

J'ai demande mon TH a la mairie l'annee derniere et il etait d'environ 25 degre francais. Je ne sias pas comment mesurer ce TH.
Une personne sur ce site m'avait recommande de descendre a un PH de 6.8 pour remonter mon TAC qui etait a l'epoque de 50. Mais je n'arrive pas a descendre ce PH.
0
Messages : Env. 90
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Le ph-, c'est surtout par petite dose. Si tu as mis 1,2 kg d'un coup, ne t'étonne pas que ça a deconné.
Si tu fais par dose de 100g-150g/10m3 toutes les 2-3h filtration en route, tu n'auras pas de soucis.
Balancer autant de PH-, ça fait déconner le pouvoir tampon(TAC) de l'eau
0
Messages : Env. 20
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Hello

strom a écrit:Hello,

J'ai donne mes valeurs dans le premier poste mon TAC au Poolab est aux alentour de 45.
Normalement on donne comme valeur pour le TAC entre 80-120.


Oui c'est ce qu'on dit, je n'ai pas de poolab mais j'ai obtenu quelque chose de correct avec 30/40 a la bandelette Aquachek jaune, comprenne qui peut.

strom a écrit:Je traite aussi avec de l hypochlorite, pour l'instant mon taux de stabilisant est a environ 14. Je voudrait le monter a environ 20 (recommendation de ce site).


40 est le taux qui donne la plus large plage du taux de chlore, donc le plus facile et souple a gerer.
on peut aussi être a zéro mais il faut chlorer en permanence pour compenser les pertes.
Je compense 1ppm de chlore par jour par le mauvais temps des derniers jours, avec le beau temps je vais sans doute repasser a 1.3/1.5 ppm.

strom a écrit:J'avais lu aussi sur ce site que le chlore sans stabilisant faisait monter le PH plus vite que le chlore avec stabilisant (http://www.forumpiscine.com/forum/t18211-stabilisant.php#184986)


oui c'est vrai j'ai fait une confusion, le stabilisant est un acide qui fait donc baisser le pH.

strom a écrit:J'ai demande mon TH a la mairie l’année derniere et il etait d'environ 25 degre francais. Je ne sias pas comment mesurer ce TH.


il me reste des bandelettes Aquachek 7 qui donnent aussi la dureté.

strom a écrit:Une personne sur ce site m'avait recommande de descendre a un PH de 6.8 pour remonter mon TAC qui etait a l'epoque de 50. Mais je n'arrive pas a descendre ce PH.


Mes problèmes initiaux ont pris fin en arrivant a 30/40, et c'est stable malgré les pH moins a l'acide chlorhydrique.

J'ai utilisé des dizaines de kilos de pH moins pour descendre a 7, en étant prudent cela a été sans fin car il remontait au fur et a mesure, on n'assomme personne avec une plume quel que soit le nombre de fois ou l'on frappe.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 90 message
Dan7 a écrit:Le ph-, c'est surtout par petite dose. Si tu as mis 1,2 kg d'un coup, ne t'étonne pas que ça a deconné.
Si tu fais par dose de 100g-150g/10m3 toutes les 2-3h filtration en route, tu n'auras pas de soucis.
Balancer autant de PH-, ça fait déconner le pouvoir tampon(TAC) de l'eau

150 gr pour 10m3 ca fait 900 gr. Pas si loin de ce que j'ai mis. Je l'ai fait plusieurs fois l'annee derniere et je n'avais jamais eu ce problermer.
Je vais essayer demain avec 600 gr et je vous tiens au courant.
0
Messages : Env. 90
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 90 message
@jeff24490,

Quand tu parles de 40 tu parles du TAC ou du stabilisant ou des 2?

J'ai pas mal regarde ton site sur la chimie de l'eau.

J'ai pu voir dans cette page http://chimie-piscine.over-blog.com/2016/07/partie-4-comment[...]aux-de-stabilisant.html
qu'il conseille un taux optimum de stabilisant a 20 car au dessus ca n'apporte aucune benefice.

Je vais essayer de m'approcher de cette valeur. Ce qui est dommage c'est que j'ai achete du chlore lent avec stabilisant et du chlore rapide et finalement j'aurai jamais besoin de tout

Je ne sais pas de combien le stabilisant monte avec un galet de chlore rapide ou de chlore lent mais etre deja a 14 ca monte vite. En plus j'ai deja fait pas mal de nettoyage de filtre + nettoyage du sable du sahara a l'egout donc le stab aurait du baisser un peu.

Finalement si ton PH remontait tu as fait comment?
0
Messages : Env. 90
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
strom a écrit:@jeff24490,

Quand tu parles de 40 tu parles du TAC ou du stabilisant ou des 2?


Le stabilisant est a l'optimum a 40 en général, pour le TAC c'est uniquement la constatation de mon bassin.

strom a écrit:J'ai pas mal regarde ton site sur la chimie de l'eau.
J'ai pu voir dans cette page http://chimie-piscine.over-blog.com/2016/07/partie-4-comment[...]aux-de-stabilisant.html
qu'il conseille un taux optimum de stabilisant a 20 car au dessus ca n'apporte aucune benefice.


il faut bien lire, au-delà de 20 le bénefice est réduit mais présent, la limite recommandée est a 50.
Ce qu'on peut juger comme inconvénient presente aussi des avantages, si la chloration choc nécessite plus de produit elle dure plus longtemps, tout comme il faut constituer un stock plus important au départ, ensuite la gestion du chlore est plus souple avec un écart "normal" pouvant aller de 4 a 10 ppm pour 40ppm de stabilisant.

strom a écrit:Je vais essayer de m'approcher de cette valeur. Ce qui est dommage c'est que j'ai achete du chlore lent avec stabilisant et du chlore rapide et finalement j'aurai jamais besoin de tout


les galets stabilisés peuvent être utiles pour entretenir le taux de stabilisant en fonction des pertes par vidange, ou bien participer a la montée initiale lors d'une chloration choc.

strom a écrit:Je ne sais pas de combien le stabilisant monte avec un galet de chlore rapide ou de chlore lent mais être deja a 14 ca monte vite. En plus j'ai deja fait pas mal de nettoyage de filtre + nettoyage du sable du sahara a l'egout donc le stab aurait du baisser un peu.


en général le stabilisant dans les galets est de quantité comparable au chlore, environ un tiers je pense.

strom a écrit:Finalement si ton PH remontait tu as fait comment?


J'ai vidé des pots de pH moins, puis de l'acide chlorhydrique mais ce n'est pas recommandé pour tous les types de revêtement.
A un moment j'ai commis l'erreur de remonter le TAC pour suivre les recommandations et je l'ai regretté.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 90 message
Bonjour, J'ai ecoute vos conseils, j'essaye de baisser le PH par 600gr soit 100gr par m3. Je le fais 2 fois par jour ( une fois le matin et une fois le soir) la pisince tourne tout le temps. Mon PH oscille entre 7,4 et 7,6. Impossible de le faire baisser. Niveau stabilisant je suis a 30 environ et niveau TAC aux alentours de 60. Je ne sais plus quoi faire.
Depuis mon dernier message j'ai du mettre environ 10kg de PH- dans ma pisince.

Mon pisciniste m'a confime les valeurs de PH, pour lui je n'ai presque pas de stab ( bizarre car je suis a 30) et pour le TAC il me dit que je suis a 80 ( de mon cote je suis a 60).

Je vais devoir m'absenter 1 semaine et j'ai peur que le PH remonte bcp.
0
Messages : Env. 90
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Wesh

un pH à 7.2 et un TAC à 40
c'est presque parfait

quel est le taux de chlore
mesuré au photomètre ou autre ?
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Un taux très élevé de chlore peut fausser la lecture du pH vers le haut
c'est pourquoi les fabricants de comprimés photométriques
tous ?
Lovibond en tout cas
ajoutent du thiosulfate dans leurs comprimés

à noter que dans certaines conditions
un TAC faible
peut également fausser la lecture du pH vers le haut

pas évident tout ça non ?

et puisqu'on parle de comprimés,
ne pas oublier que

à la faculté de médecine et de pharmacie,
il est communément admis
que les comprimés
ne sont pas systématiquement
des imbéciles diplômés.

selon Pierre Dac
bien sûr
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
JoBéarn a écrit:Un taux très élevé de chlore peut fausser la lecture du pH vers le haut
c'est pourquoi les fabricants de comprimés photométriques
tous ?
Lovibond en tout cas
ajoutent du thiosulfate dans leurs comprimés

à noter que dans certaines conditions
un TAC faible
peut également fausser la lecture du pH vers le haut

pas évident tout ça non ?

et puisqu'on parle de comprimés,
ne pas oublier que

à la faculté de médecine et de pharmacie,
il est communément admis
que les comprimés
ne sont pas systématiquement
des imbéciles diplômés.

selon Pierre Dac
bien sûr 
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 90 message
Merci pour ta reponse,
J'utilise un Poolab 1.0 pour faire mes mesures.
Derniere mesure ce soir 18h00 avec des comprimes et pas des imbeciles diplomes. Biggrin
TAC: 60
CYA/stab:32
Chlore libre: 1.87
PH 7,58

Je voudrais descendre a un PH de 6,8 voir 7 pour avoir un chlore qui soit plus efficace. Avec les chaleurs qui arrivent ce sera plus pratique.

Je traite avec des galets de chlore lent hypochlorite dans le skimmer. Avant je mettais aussi des galets de chlore lent avec stabilisant + clarfifiant dans un reservoir flottant mais avec mon stab a 32 je vais arreter.

J'ai remis encore 600 gr de PH- ce soir on verra demain matin. Mais cette annee je consomme enormement de PH- je pense avoir deja mis environ 30 kg depuis le debut de la saison et la j'en mets tous les jours.

voila mes dernieres valeurs:
06/07:7,52
07/07: 7,38
08/07: 7,34
10/07 matin: 7,62
10/07 soir: 7,36
11/07: 7,39
12/07: 7,58

Je mets 600 gr de PH- apres chaque mesure.

Tu as raison pas forcement evident 
0
Messages : Env. 90
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonjour

Ce matin quelques minutes de brassage a 16 m3/h dans les buses de 14 (ça dépote sévère) et petite mesure hebdomadaire avant le traitement quotidien.
L'Orage d'avant hier a du arranger un peu le pH, j'ai mis 0,2 litre d'acide il y a un mois la dernière fois.

pH 6.8
Chlore libre 4
Alcalinité 40
Stabilisant 40

Tutto va bene, 0,5 litres de Javel et roulez jeunesse !


strom a écrit:Merci pour ta reponse,
J'utilise un Poolab 1.0 pour faire mes mesures.
Derniere mesure ce soir 18h00 avec des comprimes et pas des imbeciles diplomes. Biggrin
TAC: 60
CYA/stab:32
Chlore libre: 1.87
PH 7,58

Je voudrais descendre a un PH de 6,8 voir 7 pour avoir un chlore qui soit plus efficace. Avec les chaleurs qui arrivent ce sera plus pratique.

J'ai remis encore 600 gr de PH- ce soir on verra demain matin. Mais cette annee je consomme enormement de PH- je pense avoir deja mis environ 30 kg depuis le debut de la saison et la j'en mets tous les jours.


Je ne suis pas du tout chimiste mais cela me rappelle fastement et furieusement ce que j'ai vécu l’année dernière, je crois qu'on est la dans la zone floue et il est peut-être temps de dégainer l'arme fatale, j'ai nommé : l'acide chlorhydrique (pas cher et très méchant parait-il, Harry et son 44 magnum).

60 ou 80 ppm de TAC est bien au-dessus de ce que j'ai eu a la fin (30/40), 1.9 ppm de chlore libre me parait bien bas avec seulement 30 ppm de stabilisant, et bien sur le pH a 7.6 un peu haut, avec au total de la verdure en vue.

http://chimie-piscine.over-blog.com/2016/07/partie-4-comment[...]aux-de-stabilisant.html

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 90 message
Je vias essayer l'acide chlorydrique a mon retour dans 1 semaine. On peut trouver ca en GSB? Par contre c'est quoi le dosage pour faire baisser le PH de 0,1?

ton niveau de chlore a 4 n'est pas un peu haut?
0
Messages : Env. 90
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Hello

strom a écrit:Je vias essayer l'acide chlorydrique a mon retour dans 1 semaine. On peut trouver ca en GSB?

Par contre c'est quoi le dosage pour faire baisser le PH de 0,1?


oui, en magasin de bricolage ou près de chez moi en magasin de motoculture/animalerie/jardinage/piscine en bidon de 5 litres a 23% et moins de 10 euros, le dosage est indiqué sur le bidon, 0,1 litre pour baisser le pH de 0.1 dans un bassin de 30 m3

strom a écrit:ton niveau de chlore a 4 n'est pas un peu haut?


selon le lien que j'ai donné précédemment et le tableau pH/stabilisant je suis plutôt au minimum après 24 h suivant mon traitement quotidien.

J'ai lu partout que le TAC verrouillait le pH et même qu'il le faisait remonter, et c'est ce que j'ai pu constater, seulement une fois arrivé a 30/40 de TAC j'ai pu avoir un pH correct.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 300 message
Le problème principale ici c'est que le PoolLab (et tout les équivalents) donnent un TAC faux

Petite lecture :

http://www.forumpiscine.com/forum/t26572-chlore-stabilise-incompatible-eau.php#164455

http://www.forumpiscine.com/forum/t26583-stabilisant-haut-piscine-coque.php#164540
0
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 90 message
Bonjour Cinepi, merci pour ta reponse. Le poolab 1.0 a 2 diodes il me semble donc il devrait etre fiable, en tout cas plus que le scuba qui n'en a qu'une. Je vais voir avec ton test hannah mais par contre ce sera mi aout car je vais bientot partir en conges. Je vais essayer d'avoir des tests pour doubler les mesures. J'ai deja achete un stylo PH. JE vais aussi faire ton test de l'eau d'Evian avec le TAC de 30, mais il me faut une bouteille d'Evian.

En tout cas ca fait 2 ans que j'ai la piscine et je n'ai jamais eu ce probleme de PH qui ne baisse pas.

ce soir mes dernieres mesures:

PH: 7,63
Chlore : 1,30
stab: 29
TAC: 47

Ce qui est aussi etrange c'est que mon taux de chlore reste assez bas alors que j'ai en permanence 2 galets d'hypochlorite lent dans mes skimmers.

Par contre j'ai mon eau parfaitement belle et cristalline.
0
Messages : Env. 90
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Hello

La caractéristique de l'hypochlorite lent c'est d’être lent, c'est un produit d'entretien et non de charge donc inutile d'en mettre deux sauf pour la durée, la dose d'entretien compense la consommation.
Avec 29 ppm de stabilisant 1.3ppm de chlore libre est trop faible et il faudrait appliquer une charge pour le monter entre 3 et 8 ppm a l'aide de chlore a dissolution rapide surtout avec un pH plutôt haut.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
strom a écrit:Bonsoir, Oui un TAC haut va empecher de faire baisser le PH mais mon TAC est plutot bas. C'est pour cela que je ne comprend pas pourquoi mon PH ne descend pas plus, car je voudrais le faire descendre pour remonter mon TAC en suite afin d'avoir une eau equilibree.
De mon cote mon PH est plutot bon mais mon TAC est plutot bas donc mon PH risque de varier rapidement.

De plus mon haut est trouble pourtant la filtration tourne et il ne fait pas chaud. mošqui parfemi

Je comprends bien le problème que vous rencontrez. 
0
Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 3 mois
 
Env. 1000 message
Eh beh

un vrai florilège..
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 90 message
Salut jeff,

D'habitude les 2 blocs lents dans les skimmers compense la consommation, mais j'etais a plus de 3 il y a une semaine donc je me demande comment j'ai fait pour perdre autant.

J'ai remis de l'hypochlorite en granule (10gr/m3), mais cette annee j'ai pas mal de probleme a avoir des bons parametres. Pourtant mon eau est crystalline.

Je suis passe le pisciniste ce matin et il m'a dit que mon TAC etait trop bas donc c'est pour ca que mon PH ne baisse pas.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 mois.
Messages : Env. 90
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 90 message
lucyy300 a écrit:
strom a écrit:Bonsoir, Oui un TAC haut va empecher de faire baisser le PH mais mon TAC est plutot bas. C'est pour cela que je ne comprend pas pourquoi mon PH ne descend pas plus, car je voudrais le faire descendre pour remonter mon TAC en suite afin d'avoir une eau equilibree.
De mon cote mon PH est plutot bon mais mon TAC est plutot bas donc mon PH risque de varier rapidement.

De plus mon haut est trouble pourtant la filtration tourne et il ne fait pas chaud. mošqui parfemi

Je comprends bien le problème que vous rencontrez. 

Bonjour Lucyy300, avez vous eu le meme probleme? Avez vous reussi a le regler?
De mon cote cote, je n'ai plus d'eau trouble ce qui est deja tres bien mais PH toujours haut et TAC bas mais PH qui ne varie pas du tout.
0
Messages : Env. 90
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 90 message
@Cinepi,

Le pisciniste m'a donne 50 comme valeur de TAC donc mon photometre semble assez proche de cette mesure.

Il m'a conseille de le monter a 80. Je retombe donc dans ma question du debut.
Faire monter le TAC va faire monter le PH donc je veux descendre le PH avant de mettre du TAC+.

Je vais finir pas mettre du TAC+ avant de faire baisser le PH.
0
Messages : Env. 90
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Hello

JoBéarn a écrit:Eh beh

un vrai florilège..


Et ce n'est pas fini.

Je vais mettre un peu de chlore dans l'eau, passer l'aspirateur, nettoyer les filtres et refaire le niveau cela va me détendre.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 30 message
Bonjour,

Un petit rappel simple et succinct de la chimie de base si ça peut aider à la réflexion : le bicarbonate ( TAC+) ne fait que tirer le pH vers le haut. Le monter ne fera que rendre votre pH encore plus difficile à baisser.

L'idée que le TAC+ a un pouvoir tampon universel pour les variations de pH à la baisse comme à la hausse est faux ( sauf peut-être pour les adeptes de la religion de St Tac). Il limite les baisses de pH en cas d'introduction d'acide dans l'eau ( pH moins, acide cyanurique des galets de chlore stabilisé, pluies très acides etc...)mais jamais le monter ne vous aidera à faire descendre votre pH.

Il n'y a aucune raison de vouloir remonter un TAC si on a un pH stable ou qui a tendance à augmenter.

Bonne journée.
0
Messages : Env. 30
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Hello Baretous64

Voila ce qui s’appelle répondre du TAC au TAC.

Est-ce que cela suffira cette fois ? St Tac priez pour nous pauvres bidouilleurs de pH !

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 300 message
strom a écrit:Bonjour Cinepi, merci pour ta reponse. Le poolab 1.0 a 2 diodes il me semble donc il devrait etre fiable


Oui autant pour moi il a même les 3 diodes nécessaires pour être précis sur toutes les mesures.

strom a écrit:
PH: 7,63
Chlore : 1,30
stab: 29
TAC: 47
Ce qui est aussi etrange c'est que mon taux de chlore reste assez bas alors que j'ai en permanence 2 galets d'hypochlorite lent dans mes skimmers.

Par contre j'ai mon eau parfaitement belle et cristalline.


Je serais toi je ne m’inquièterais pas trop car du stab à 30 c'est idéal : c'est un bon compromis entre efficacité du chlore et perte journalière en chlore par les UV

Si ton eau est cristalline c'est que le chlore libère assez d'acide hypochloreux pour éliminé les matière organiques.

un taux de chlore est une chose, un taux d'acide hypochloreux en est une autre et ce dernier n'est pas directement mesurable.

Pour information avec du stab à 30 et du chlore à 1.3 tu as environ dans les 15 µg/l d'acide hypochloreux ce qui peut être  suffisant.

L'deal serait de basculer sur du chlore non stabiliser.

Pour info j'ai mon TAC à 55 et le pH ne bouge pratiquement pas. Dès que mon TAC dépasse les 60 j'ai le pH qui remonte rapidement.
C'est un cas très classique quand on utilise un chlore non stabilisé (c'est une base).

En revanche si tu utilises du chlore classique (stabilisé), il va participer à une baisse progressive du TAC car ce chlore est un acide. Avec ce chlore il est préférable d'être un peu plus haut en TAC (60/80) mais pas trop haut pour ne pas passer sa vie à rajouter de l'acide (PH-)
0
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 90 message
Baretous64 a écrit:Bonjour,

Un petit rappel simple et succinct de la chimie de base si ça peut aider à la réflexion : le bicarbonate ( TAC+) ne fait que tirer le pH vers le haut. Le monter ne fera que rendre votre pH encore plus difficile à baisser.

L'idée que le TAC+ a un pouvoir tampon universel pour les variations de pH à la baisse comme à la hausse est faux ( sauf peut-être pour les adeptes de la religion de St Tac). Il limite les baisses de pH en cas d'introduction d'acide dans l'eau ( pH moins, acide cyanurique des galets de chlore stabilisé, pluies très acides etc...)mais jamais le monter ne vous aidera à faire descendre votre pH.

Il n'y a aucune raison de vouloir remonter un TAC si on a un pH stable ou qui a tendance à augmenter.

Bonne journée.

OK merci pour votre reponse. Mon Ph est assez stable mais ne descend pas meme en mettant du PH-, ce qui ne m'etais jamais arrivé.
Je sais que le TAC+ va faire monter le PH, s'etait pour cela que je voulais faire baisser avant de le faire remonter pour arriver dans des valeurs entre 80 et 120. Mais il est vrai que mon probleme n'est pas un probleme de variabilite de PH mais de PH qui ne descend pas.
Pour le moment, je suis parti en vacances donc je verrai maintenant les parametres a mon retour.
Avant de partir j'ai augmente le niveau de chlore avec des granules d'hypochlorite ( car plus le ph est haut moins le chlore est efficace) et j'ai ensuite remis un peu de PH- pour essayer de faire baisser le PH.
0
Messages : Env. 90
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 90 message
cinepi a écrit:
strom a écrit:Bonjour Cinepi, merci pour ta reponse. Le poolab 1.0 a 2 diodes il me semble donc il devrait etre fiable


Oui autant pour moi il a même les 3 diodes nécessaires pour être précis sur toutes les mesures.

strom a écrit:
PH: 7,63
Chlore : 1,30
stab: 29
TAC: 47
Ce qui est aussi etrange c'est que mon taux de chlore reste assez bas alors que j'ai en permanence 2 galets d'hypochlorite lent dans mes skimmers.

Par contre j'ai mon eau parfaitement belle et cristalline.


Je serais toi je ne m’inquièterais pas trop car du stab à 30 c'est idéal : c'est un bon compromis entre efficacité du chlore et perte journalière en chlore par les UV

Si ton eau est cristalline c'est que le chlore libère assez d'acide hypochloreux pour éliminé les matière organiques.

un taux de chlore est une chose, un taux d'acide hypochloreux en est une autre et ce dernier n'est pas directement mesurable.

Pour information avec du stab à 30 et du chlore à 1.3 tu as environ dans les 15 µg/l d'acide hypochloreux ce qui peut être  suffisant.

L'deal serait de basculer sur du chlore non stabiliser.

Pour info j'ai mon TAC à 55 et le pH ne bouge pratiquement pas. Dès que mon TAC dépasse les 60 j'ai le pH qui remonte rapidement.
C'est un cas très classique quand on utilise un chlore non stabilisé (c'est une base).

En revanche si tu utilises du chlore classique (stabilisé), il va participer à une baisse progressive du TAC car ce chlore est un acide. Avec ce chlore il est préférable d'être un peu plus haut en TAC (60/80) mais pas trop haut pour ne pas passer sa vie à rajouter de l'acide (PH-)

Bonjour Cinepi.
J'ai essaye de mettre mon stab entre 20 et 30 car ca semblait etre un bon compromis. Depuis je n'utilise plus de chlore stabilise mais de l'hypochlorite lent et en granule.
Comme tu le dis l'hypochlorite fait monte le PH mais d'habitude avec le PH- j'arrive a rester aux alentours d'un PH 7 ( pour maximiser le fonctionnement du chlore) , mais cette annee meme avec beaucoup de PH- le PH ne descend pas.
Meme en traitant a l'hypochlorite ( qui fait monter le PH) ca me semble enorme de devoir mettre 5 kg de PH- minimum par semaine pour avoir un PH a 7,6.
Ce qui est etrange c'est qu'on peut lire un peut partout qu'un bon TAC doit etre entre 80 et 120 et plus on a un TAC haut plus il est difficile de faire bouger le PH plus on a un TAC bas moins le PH sera stable.
Dans mon cas mon TAC et bas et mon PH ne bouge pas et j'ai du mal a le descendre.
0
Messages : Env. 90
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Wesh cinepi

si mes sources
sont correctes
le stab contribue
pour 25 à 33 %
de sa concentration
à la valeur du TAC

donc
si on ajoute
30 ppm de stab
on augmente le TAC
de 10 ppm environ

et
si on calcule
un indice d'équilibre calco carbonique
faut utiliser un TAC
diminué
de la contribution du stab

t'en pense quoi ?
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 300 message
strom a écrit: cette annee meme avec beaucoup de PH- le PH ne descend pas.


C'est juste impossible sauf si le TAC est extrêmement élevée et va donc provoquer une absorption massive de l'acide.

Avec un TAC à 50/60 il faut peu d'acide pour baisser un pH.
Si ce n'est pas le cas alors il y a un problème de mesure.

Pour les calculs il faut utilser celui-là :
ph-calculateur


strom a écrit:
Ce qui est etrange c'est qu'on peut lire un peut partout qu'un bon TAC doit etre entre 80 et 120


Un TAC supérieur à 80 c'est idéal pour les chlores acides !  c'est à dire les chlores stabilisés, pourquoi ? simplement ces chlores détruisent les TAC , ils faut donc partir d'une valeur plus haute

Le chlore non-stabilisé est une base, il ne détruit pas le TAC. il est donc possible d'avoir un TAC plus faible.

strom a écrit:et plus on a un TAC haut plus il est difficile de faire bouger


correctif : plus il sera difficile de  faire baisser le pH
Le bicarbonate "absorbe" l'acidité

le TAC (bicarbonate) "pousse" également le pH vers le haut selon sa concentration dans l'eau.

strom a écrit:
Dans mon cas mon TAC et bas et mon PH ne bouge pas et j'ai du mal a le descendre.


Avec un TAC bas le pH baisse très facilement en ajoutant un acide (pH-) car il ne rencontre aucune résistance.

Si ce n'est pas le cas alors c'est qu'il y a une erreur de mesure quelque part.
0
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
Heycinepi

tu dis :
En revanche si tu utilises du chlore classique (stabilisé), il va participer à une baisse progressive du TAC car ce chlore est un acide.

or, si jai bien compris,
(voir ci dessous)
rajouter du stab
fera baisser le pH
mais ne changera pas le TAC



For example, at start–up, the addition of 50 ppm cyanuric acid to a pool at 80ºF, pH 7.4, 100 ppm alkalinity, and 1000 ppm TDS will lower the pH to 7.0.
Although addition of cyanuric acid lowers the pH, it does not change the total alkalinity, it simply replaces a portion of carbonate alkalinity with cyanurate alkalinity.
However, when the pH is restored to the original value, total alkalinity, both carbonate and cyanurate, will be increased.

extrait de

The Effect of Cyanuric Acid and Other Interferences on Carbonate Alkalinity Measurement

John A. Wojtowicz

JSPSI 2001


jai loupé quelque chose ?
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir JoBéarn

De l'acide qui se transforme en alcalinité ? Ohmy
mais la chimie ce n'est pas mon truc.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 300 message
JoBéarn a écrit:

jai loupé quelque chose ?


tout dépend de quelle alcalinité tu parles. Le document que tu cites différencie l’alcalinité carbonatée de celle apportée par les cyanurates. Ce document montre indirectement la faible importance des cyanurates sur l'alcalinité totale comparativement à l'alcalinité carbonaté.

autre point : l'auteur fait ses expérience en ajoutant de l'acide cyanurique pure, pas du dichloroisocyanurate de sodium


L'acide cyanurique seule se retrouvera essentiellement en diisocyanurate H2Cy- alors que le dichloroisocyanurate

se retrouvera selon le pH en ion monochlorisocyanurate HClCy– , dichlorisocyanurate Cl2Cy– et une partie en H2Cy-

l'ajout de galets de chlore classique participera à une baisse de l'alcalinité carbonaté lié à l'apport d'acide qui ne sera pas compensée par les cyanurates seuls.

De plus, contrairement aux ions carbonatés,  les cyanurates n'auront aucun effet tampon sur le pH.
0
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message
Hello


cinepi a écrit:
l'ajout de galets de chlore classique participera à une baisse de l'alcalinité carbonaté lié à l'apport d'acide qui ne sera pas compensée par les cyanurates seuls.

De plus, contrairement aux ions carbonatés,  les cyanurates n'auront aucun effet tampon sur le pH.


Je m'en doutais !

De toutes façon je n'utilise pas de galets stabilisés et l’alcalinité je m'en tamponne.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Wesh, wesh, wesh....

cinepi
aurais-je mal lu ?

Although addition of cyanuric acid lowers the pH, it does not change the total alkalinity, it simply replaces a portion of carbonate alkalinity with cyanurate alkalinity.

However, when the pH is restored to the original value, total alkalinity, both carbonate and cyanurate, will be increased.

mal lu encore ?
Cyanuric acid forms alkaline ionization products depending on pH, i.e., mono–, di–, and triisocyanurate ions, which also buffer the water.

de même
le couple HClO  _ ClO-
fait également tampon
sauf qu'avec les concentrations en piscine....

voir également la partie expérimentale
avec les ajouts de trichloro dans un spa

bon, tout ça n'intéressera pas grand monde
et ne fera pas avancer le schmilblic du fil

bonne baignade
comme dit l'autre

...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« PH moins composé d'acide citrique »
Discussion lancée par Baleau - 0 réponses
« Probleme pompe piscine »
Discussion lancée par julianomaxime - 17 réponses
« Schéma piscine avec électrolyseur »
Discussion lancée par fsc81 - 22 réponses
« Traitement Magnapool »
Discussion lancée par emmakael - 40 réponses
« Problème robot polaris 280 »
Discussion lancée par Djidj974 - 17 réponses
« Tuyau souple pH bouché... »
Discussion lancée par seserge - 4 réponses
« Pompe ne démarre plus »
Discussion lancée par Flo_villette - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir