Fuite lors su fonctionnement de la filtration

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 504 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,
Je viens d'acquerir une maison avec une piscine enterrée de construction traditionnelle de 9x4,9m avec un Liner remis à neuf en Avril 2022.
Je me rends compte que lorsque la filtration est en fonctionnement je perds environ 2.2 m3 par jour, mais aucune baisse de niveau lorsque la pompe ne fonctionne pas!

A ce que je lis sur internet, si la fuite apparait lorsque la filtration fonctionne, cela peut provenir des canalisations de refoulement.

Avez vous des idées de tests que je peux effectuer pour confirmer que la fuite provient bien de cette partie là de mon installation?

Changer le joint étoile de la vanne 6 voies? Je vais regarder ce soir, la canalisation de mise à l'égout, pour regarder si l'eau s'y écoule lorsque la pompe fonctionne.

Cordialement

Thomas
0
Messages : Env. 10
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 3 mois
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 400 message
Bonjour,
Si vous avez plusieurs vannes en aspiration et en refoulement, vous pouvez essayer de fermer toutes les vannes sauf 2 (une en aspiration l'autre en refoulement) et voir dans quelle canalisation la fuite se produit. Il faut essayer toutes les possibilités.
Le plus souvent les fuites proviennent des raccords entre les pièces scellées et les canalisations mais parfois aussi de tuyaux pincés ou mal protégés.
GB83
0
Messages : Env. 400
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Merci pour cette proposition.
J'ai 2 buses de refoulement et 2 skimmer + une prise aspiration + une bonde de fond.
J'ai observé la fuite lors d'un fonctionnement avec Aspiration + Bonde et aussi avec Skimmer + Bonde, je vais tester avec la bonde seule.

Concernant le refoulement, je n'ai malheureusement pas la possibilité de les isoler.
Si je bouche la sortie dans la piscine, la buse bouchée sera quand même sous pression donc la fuite pourra continuer, ne me permettant pas de définir de quelle buse ce la provient.
0
Messages : Env. 10
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 3 mois
 
Env. 900 message
Bonjour

Est-ce que le local est au dessus du niveau de la piscine ?
Si la fuite se trouve sous le niveau d'eau de la piscine ça fuit en permanence filtration ou pas, vannes ouvertes ou pas.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Le local se trouve au dessus de la piscine, la pompe et la filtration doivent être 50-70cm au dessus des buses de refoulement.

Donc selon toi, la fuite doit être au dessus du niveau d'eau et donc seulement lorsque la filtration fonctionne, cela apporte de l'eau sur la fuite?

Je n'ai pas d'eau dans mon local technique, donc ca pourrait conforter un problème sur la vanne 6 voies et que la fuite par à l'égouts?

Est ce que j'essaye de faire tourner avec la vanne 6 voies en circulation pour voir si le niveau continue de descendre ou non. Si non, ca pourrait venir d'un problème de joint dans la Vanne 6 voies?
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 mois.
Messages : Env. 10
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 3 mois
 
Env. 900 message
Hello

Plus de 2 m3 par période de filtration c'est énorme, pas de perte visible a la mise a l’égout ? on peut dévisser la canalisation a la sortie de la vanne 6 voie pour voir si ça coule.

Sinon comme la fuite ne se produit qu'au filtrage on peut écarter les conduites d'aspiration jusqu’à la pompe et chercher en aval de la pompe,
dans ce cas s'il n'y a pas de fuite sur toutes les parties hors sol la fuite devrait se trouver sous terre sur les canalisations de refoulement au dessus du niveau de la piscine.

cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Hier 10h de filtration, perte de 2cm sur 44m2, donc autour de 2m3 par 24h.
Les buses de refoulement sont 15cm sous le niveau de l'eau, donc si c'était au niveau des raccords de buses, le niveau devrait descendre même sans filtration pour se stabiliser au niveau des buses.

Je vais regarder ce soir à la sortie de la vanne 6 voies, la sortie à l'égout.
0
Messages : Env. 10
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 3 mois
 
Env. 10 message
Donc j'ai contrôlé hier la mise à l'égout, rien ne coule quand la filtration est en marche. Donc la fuite ne doit pas provenir d'un joint défectueux de la vanne 6 voies.
0
Messages : Env. 10
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 3 mois
 
Env. 900 message
Hello

Logiquement la fuite doit se trouver sur le refoulement entre le filtre et les buses car les buses provoquent une surpression dans la conduite.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Bonjour,
Pour faire suite à mon problème.
J'ai bricolé une buse de refoulement connectée à la pompe par un tuyau souple.
Je n'ai plus de fuite.
La fuite provient donc bien du refoulement.
Je chercherais la fuite à l'automne.
Merci pour votre aide.

Thomas
0
Messages : Env. 10
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 3 mois
 
Env. 900 message
Bonjour

Merci du retour.

Bon courage
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Module wifi Vista pool »
Discussion lancée par Floflo71 - 30 réponses
« Problème de filtration »
Discussion lancée par SARRETE - 1 réponses
« Filtre : Comment respecter les proportions de verre sans gaspillage ? »
Discussion lancée par cehes - 2 réponses
« Reglage buses de refoulement Piscine Krono »
Discussion lancée par PYC36 - 73 réponses
« Urgent 7x3,5 choix pompe et filtre à sable »
Discussion lancée par Xlauradu69x - 27 réponses
« Eau verte et brome à 0 »
Discussion lancée par la gaulle - 26 réponses
« Méthode calibrage sonde ORP (Rédox) »
Discussion lancée par sv650s - 39 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir