Bonjour,
Je vous prie de m'excuser par avance pour mon long message, mais je vais vous conter mon histoire, qui date depuis 2 ans ... Je comprends bien si vous n'avez pas envie de me lire !
J'ai acheté une maison avec une piscine intérieure Desjoyaux il y a de cela 4 ans. Avant cela, je n'y conaissait strictement rien en piscine, même si je pense que c'est toujours le cas vu mes déboires !
Piscine de 4x8m, avec une pente, d'environ 40m3, chauffée par échangeur thermique, qui avait (à l'origine, deux boitiers pour contrôler le PH et le Chlore).
Pendant plus d'une année tout va bien, on en profite, puis je remarque que les valeurs de PH et Chlore affichées sur les boitiers ne correspondent pas du tout aux valeurs préconisées (que l'ancien propriétaire avait écrit sur le mur ^^). Je vais donc chez le concessionaire Desjoyaux le plus proche lui demander conseil. L'eau est testée et effectivement tout était faux, force de discussions et d'échanges, il s'avère que les boitiers étaient mort et j'ai donc décidé gérer cela manuellement pour ne pas avoir à les changer.
Ils me conseillent donc d'acheter du PH- et des galets de chlore tout en me conseillant sur la posologie. 6 mois plus tard, l'eau commence à devenir verte, on test l'eau, ils me disent que le PH n'est pas top mais que les bandelettes ne sont pas super fiables, qu'il faut donc corriger et mettre du "JD Flash" pour supprimer l'effet vert.
Tout va toujours pour le mieux, mais 6 mois plus tard, la descente aux enfers commence, et depuis, je n'ai jamais pu récupérer mon eau ... Je vais tenter de résumer cela le plus rapidement possible :
- L'eau redevient verte : on teste mon eau, je recale le PH comme il faut, JD Flash
- Retour à la normale pour maximum 1 mois, les dépôts verts reviennent
- On me conseille de laisser la filtration H24, apirer plusieurs fois par jour, changer la poche 3x par jour
- Encore un mois plus tard, en suivant leurs instructions : l'eau fini par redevenir verte.
- On reteste l'eau : beaucoup trop de stabilisant : 110 ! Valeur que je découvre ce jour chez eux.
- Je vide la moitié de mon eau avec une pompe à eau, pendant un week-end, lentement pour ramasser un maximum de stabilisant.
- Je rempli, je met des galets comme ils me le conseillent, on reteste : 70, toujours trop haut, je recommence pour 2/3, je descend à 40, on me dit que c'est bon, et qu'il faut donc remettre des galets de chlore et gérer le PH.
- Je m'execute, et un mois plus tard encore : les dépots verts reviennent ...
- La boucle recommence plusieurs fois : on teste, PH- / Chlore / JD Flash, et là je découvre un nouveau produit : le floculant JD Crystal.
- Tout va bien mais comme vous pouvez le deviner, un mois plus tard : eau verte.
- On me dit que c'est normal, qu'il faut filtrer en continu, nouveauté : mettre de l'anti algue, puis changer les poches 5x par jour ! (Heureusement que ma femme reste à la maison)
- 1 / 2 mois plus tard : eau verte de nouveau, on reteste l'eau, PH / Chlore ok mais : Alkanilité trop basse ! Nouvelle valeure que je ne connaissait pas ^^
- Je met du Tac+, JD Flash, changements de poches, aspiration, filtration continue (Qui l'est resté tout du long), mais toujours l'eau verte ...
- On arrive à un an et quelques, les déboires continuent, j'ai vidé pas mal d'eau, plusieurs fois, et la dernière fois que j'ai été voir Desjoyaux les valeurs étaient encore à la rue, avec un taux de stabilisant à 100 ...
Ca m'a gonflé, je suis tous leurs conseils sans succès. Je décide de prendre le temps d'apprendre et de lire un maximum de choses sur le sujet. Je change de stratégie, je m'équipe.
Force de lecture, je décide de m'équiper en photomètre, je prend le MD200 de Lovibond, je mesure tout et je décide de passer sur du Chlore non stabilisé lorsque j'aurais vidé au max l'eau (Je ne peux pas la vider entièrement à cause de la pente), et de tout nettoyer.
Voici donc mes dernières manipulations :
- J'ai vidé un maximum d'eau, avec ma pompe, tout en poussant un maximum de déchets / traces vertes sur les bords / fond vers la pompe
- Je dégage l'échelle super polluée par des algues, bien présentes, on se croierait en mer ! (Je comptais la changer de toutes les facons)
- Je démonte lampe et buses du skimmer pour les nettoyer
- Je nettoie le skimmer
- Je met l'eau, je laisse la pompe un peu filtrer, puis je mesure.
Voici donc les valeurs :
- Duretée calcique : 270
- PH : 7,26
- Chlore : Quasi rien, normal
- CYA : 53, limite haute :/
- TA : 125
Impeccable. A ce moment, je pars chez Irrijardin pour acheter des produits, et un vendeur pro actif vient me demander ce que je cherche et je lui explique un peu la situation.
On part donc sur un Chlore choc Hth non stabilisé, et il me parle d'une chose à côté de laquelle je suis passé : le phosphate. Il m'assure, même sans tester, que vu que je n'ai rien fait pour cela, et que les algues en génèrent, il fallait que j'en mette. Il m'explique donc la procédure :
- Une dose d'anticalcaire
- Je met du Chlore choc, je maintient un taux de 10 sur la bandelette pendant 48h (Mon photomètre ne pouvant mesure que jusqu'à 6)
- Peut après le Chlore choc je met l'intégralité du bidon d'anti phosphate
Je m'execute et ... ma piscine n'est plus verte, mais blanchâtre, on croierait du lait !
Bon, je panique, je fait un peu de lecture, c'est normal, et ca doit partir avec la filtration sous quelques jours. Mais 4 jours tard, aucun changement, ok, il faut donc mettre un flocuant liquide. Je retourne chez Irrijardin, il me conseille un flocuant et la marche à suivre. J'en met donc, je laisse reposer la nuit : mais rien dans le fond, piscine toujours blanchâtre. Je passe un coup d'aspirateur au fond, mais il ne ramasse rien ...
Je lis la notice : si ca ne marche pas alors qu'il y a une forte turbidité, en mettre beaucoup plus et laisser reposer. Je m'execute et ... l'eau devient encore plus blanche ! Je ne m'affole pas, je laisse filtrer puis je coupe pour la nuit. Le lendemain matin même problème : eau toujours blanche, je ne ramasse rien au fond ...
Je décide donc de laisser tourner la filtration, mais rien ne change, je ne sais plus quoi faire ... et donc me voilà, nouvel inscrit, ayant l'audace de vous demander conseil.
Aujourd'hui mon PH est un peu remonté (7,55) j'ai donc entamé les cycles de PH-, et le Chlore est toujours entre 6 et 10, il n'est plus "consommé". J'ai même l'impression que l'eau verdi un peu au passage, mais je pense que c'est mon côté parano qui se réveille suite à la panique.
En espérant que vous puissiez m'aider ... Merci à ceux qui ont pris la peine de me lire ! J'essaierai de répondre au plus vite, mais pas évident avec le boulot !
Merci <3