Question Tableau Electrique - Linky Eloigné

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 659 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,

Je me penche sur l'alimentation électrique de la piscine, et j'aurais voulu juste un éclaircissement.
J'ai cherché sur le forum, j'ai pu trouver la plupart des informations dont j'avais besoin, mais il me reste une question en suspens.

Pour la situation Maison:
-compteur Linky dans coffret à l'entrée du terrain
-raccordement de 35m jusqu'à mon tableau dans le garage
-le raccordement dans le tableau est fait sur un disjoncteur 63A (pour que la coupure generale se fasse dans le tableau)
-Puis j'ai l'ensemble de mes differentiels/lignes.

Pour la piscine:
-tableau dédié dans local technique
-35m de cable 3G10 entre tableau principal et secondaire/local
-Interrupteur differentiel de 40A 30ma
-5 disjoncteurs 16A  pour filtration, volet, prises, etc...(tous des C, sauf 1 D pour PAC en attente)
-1 disjoncteur de 10A pour eclairage

C'est ma 2eme piscine, la première, le Linky etait à coté du tableau.

Donc ma question:
Avec le Linky en entrée de terrain, dans le tableau principal dans garage, dois-je ajouter un Disjoncteur 32A (sur lequel j'ai mon 3G10) et le relier au 63A?
Ou dois je brancher mon 3G10 directement au 63A?

Merci à tous!
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 1000 message
Bonjour,

peux tu préciser
- je suppose que tu est en monophasé aussi au tableau garage
- la section du câble de 35m entre le disjoncteur ENEDIS et le tableau garage
- la nature du câble (cuivre ou alu) de 35m entre le disjoncteur ENEDIS et le tableau garage
- le calibre du disjoncteur ENEDIS 60A ?
- dans le tableau garage est tu sûr que c'est un disjoncteur 63A et non un interrupteur 63A ? (cela se ressemble beaucoup)
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Brouns64 a écrit:Bonjour,

peux tu préciser
- je suppose que tu est en monophasé aussi au tableau garage
- la section du câble de 35m entre le disjoncteur ENEDIS et le tableau garage
- la nature du câble (cuivre ou alu) de 35m entre le disjoncteur ENEDIS et le tableau garage
- le calibre du disjoncteur ENEDIS 60A ?
- dans le tableau garage est tu sûr que c'est un disjoncteur 63A et non un interrupteur 63A ? (cela se ressemble beaucoup)

Salut brouns!
Merci de ton retour, et ton implication sur le forum.

Voila ce que l'electricien a fait:
-Passage et fourniture dans fourreau existant d'un câble d'alimentation électrique R2V
2X25mm² du coffret extérieur Enedis au tableau électrique de la maison suivant la
norme NF C 15-100
-Passage et fourniture d'un câble télé report du compteur linky au tableau électrique de
la maison.
-Pose et fourniture d'un interrupteur -sectionneur 2P 63A, 415V AC Schneider électric.
-Pose et fourniture de fouet de raccordement 2 bleu/ 2 noir.

Pour le calibre du disjoncteur, je vois ça où?

Oui pardon, c'est un Inter!!! et c'est bien Monophasé
Dans le tableau secondaire pour le local piscine, c'est un disjoncteur ou un interrupteur 40A 30ma que je dois mettre? J'ai cru voir l'un ou l'autre sur plusieurs sujets.
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 200 message
Le tableau électrique du local technique piscine est me semble-t-il un tableau divisionnaire.
Il faut suivre les normes applicables à ce type de tableau.
La liaison entre les deux tableaux doit être protégée par un disjoncteur dédié.

https://www.schema-electrique.net/section-cable-alimentation[...]aire-divisionnaire.html

Un des points à vérifier est la chute de tension entre le tableau principal et le tableau du local technique.
https://www.schema-electrique.net/calcul-chute-de-tension-el[...]triphase-monophase.html

Avec un disjoncteur secondaire de 40A, 35m de distance et une section de 10mm2, la chute de tension est de 2,8%. Un peu élevé ... Mais il est peu probable que les équipements du local piscine atteignent ce niveau de puissance.
0
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
hiddukel77777

AlainD a parfaitement raison, je voulais aussi vérifier la chute de tension car avec 70m ce n'est pas négligeable, c'est pour cela que je t'ai demandé des précisions.

la norme autorisant 3% soit 7V de "perte" entre le disjoncteur de branchement et le dernier appareillage.

dans ton cas avec le calcul strict de la norme tu pourrais aller jusqu'à 17A de conso à 35m, au delà tu perdrais un peu plus de volts.
mais ceci est calculé avec les consos maxi, donc pas d'inquiétude avec ton 3G10.

pour le disjoncteur à mettre dans le tableau garage il est conseillé de le choisir 2x plus "gros" que le plus gros de ton tableau secondaire, afin d'être sûr quand cas de court circuit seul le disjoncteur du tableau secondaire sauteras.
donc un 32A ou un 40A, pour moi 32A c'est largement suffisant. (sauf si tu met pompe + PAC + karcher + plancha en même temps !)

dans ton tableau garage tu vas donc mettre un disjoncteur 32A type C, alimenté directement sur les borniers répartiteurs phase et neutre avec du fil 10 carré.

dans ton tableau secondaire piscine, tu met en tête un interdiff 40A 30mA type AC.

en gros chaque câble doit être protégé par un disjoncteur à son départ.
ton câble 3G10 est protégé dans le tableau garage, et tous tes autres câbles de la piscine sont protégés dans le tableau secondaire.
donc pas besoin de mettre un disjoncteur en tête de ton tableau secondaire.
par contre il faut une" coupure générale" de ton tableau, l'interdiff joue aussi se rôle là!

!! tous les disjoncteurs doivent êtres "peignés" et non "pontés avec des fils" à l'inter diff, prendre une marque avec des disjoncteurs D qui ont la même largeur que les C.

quand tu dis 16A pour la filtration, c'est pour alimenter un coffret filtration classique ou directement une pompe variable ?

pour être complet il y a aussi la solution de mettre un disjoncteur différentiel au garage et un inter non différentiel dans le tableau secondaire.
mais cela est moins pratique en cas de besoin pour chercher un circuit en défaut qui fait sauter le différentiel, plusieurs aller retour ...
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Brouns64 a écrit:hiddukel77777

AlainD a parfaitement raison, je voulais aussi vérifier la chute de tension car avec 70m ce n'est pas négligeable, c'est pour cela que je t'ai demandé des précisions.

la norme autorisant 3% soit 7V de "perte" entre le disjoncteur de branchement et le dernier appareillage.

dans ton cas avec le calcul strict de la norme tu pourrais aller jusqu'à 17A de conso à 35m, au delà tu perdrais un peu plus de volts.
mais ceci est calculé avec les consos maxi, donc pas d'inquiétude avec ton 3G10.

pour le disjoncteur à mettre dans le tableau garage il est conseillé de le choisir 2x plus "gros" que le plus gros de ton tableau secondaire, afin d'être sûr quand cas de court circuit seul le disjoncteur du tableau secondaire sauteras.
donc un 32A ou un 40A, pour moi 32A c'est largement suffisant. (sauf si tu met pompe + PAC + karcher + plancha en même temps !)

dans ton tableau garage tu vas donc mettre un disjoncteur 32A type C, alimenté directement sur les borniers répartiteurs phase et neutre avec du fil 10 carré.

dans ton tableau secondaire piscine, tu met en tête un interdiff 40A 30mA type AC.

en gros chaque câble doit être protégé par un disjoncteur à son départ.
ton câble 3G10 est protégé dans le tableau garage, et tous tes autres câbles de la piscine sont protégés dans le tableau secondaire.
donc pas besoin de mettre un disjoncteur en tête de ton tableau secondaire.
par contre il faut une" coupure générale" de ton tableau, l'interdiff joue aussi se rôle là!

!! tous les disjoncteurs doivent êtres "peignés" et non "pontés avec des fils" à l'inter diff, prendre une marque avec des disjoncteurs D qui ont la même largeur que les C.

quand tu dis 16A pour la filtration, c'est pour alimenter un coffret filtration classique ou directement une pompe variable ?

pour être complet il y a aussi la solution de mettre un disjoncteur différentiel au garage et un inter non différentiel dans le tableau secondaire.
mais cela est moins pratique en cas de besoin pour chercher un circuit en défaut qui fait sauter le différentiel, plusieurs aller retour ...

Merci AlainD, et Brouns. Votre aide est précieuse!
Le 3G10 sera donc suffisant.

La piscine et local seront "accolés" d'1,50m à une terrasse existante qui a de multiples prises si besoin (plancha, karcher....). L'utilisation coté piscine sera pour la filtration Hayward composée d'une pompe variable/filtre à cartouche/Electrolyseur/PH, et d'un volet hors sol electrique, et d'un robot. Je vais ajouter 2 prises dans le local, + 2 prises sur une partie plage de la piscine. Il y aura un peu d'eclairage. 

Puis-je utiliser une chute de 3G10 pour raccorder le disjoncteur 32A type C dans tableau garage?

Le pisciniste m'a demandé 4 disjoncteurs 16A pour filtration/volet/PAC, pour avoir de la marge.

Donc pour résumer:
-35m de cable 3G10 entre tableau principal et secondaire/local
-Disjoncteur 32A type C raccordé avec du 10mm2 dans tableau principal
-Interrupteur differentiel de 40A 30ma type AC dans tableau local technique
-5 disjoncteurs 16A  pour filtration, volet, prises, etc...(tous des C, sauf 1 D pour PAC en attente)
-1 disjoncteur de 10A pour eclairage

Je pensais prendre des disjoncteurs Schneider peignables.

Et mes 2 ultimes questions:
-pour les disjoncteurs 16 et 10, je pensais prendre des C, et un D pour la PAC. A moins de prendre que des D ??
-Pour le disjoncteur 32A dans tableau principal, je prends un Bipolaire 2P ou un simple est suffisant ??

Encore merci pour votre aide
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 200 message
Le disjoncteur du tableau principal devrait être raccordé par des peignes à un interdiff du tableau principal. La fonction de ce disjoncteur est de protéger le câble qui relie les deux tableaux.  
Si le disjoncteur du tableau principal est de 32A, pourquoi mettre un InterDiff 40A dans le tableau secondaire ? 
Si l'intensité en aval du tableau secondaire dépasse 32A, c'est le disjoncteur du tableau principal qui va sauter. Pas pratique ...

Pour les disjoncteurs du tableau principal, il faut vérifier ce qui est spécifié pour l'installation de chaque appareil. Pour la PAC et pompe, il faut normalement un disjoncteur courbe D. Il ne faut pas mettre des D si ce n'est pas indispensable. Ne pas mettre systématiquement du 16A, mais un calibre adapté à chaque charge (PAC, Pompe notamment)
0
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
AlainD a écrit:
Si le disjoncteur du tableau principal est de 32A, pourquoi mettre un InterDiff 40A dans le tableau secondaire ? 

car l'interdiff joue aussi le rôle d'interrupteur général du tableau secondaire (notion de coupure d'urgence) et il doit avoir un calibre >= au disjoncteur en amont

AlainD a écrit:
Si l'intensité en aval du tableau secondaire dépasse 32A, c'est le disjoncteur du tableau principal qui va sauter. Pas pratique ...

ben c'est le but !

AlainD a écrit:Le disjoncteur du tableau principal devrait être raccordé par des peignes à un interdiff du tableau principal.

je pense que tu veux dire le disjoncteur du tableau secondaire, mais non il peut être raccordé directement, c'est comme si tu rajoute une autre rangée avec un interdiff en tête.
ex ici:
https://www.ploelec.fr/tableau-normes-nfc-15-100/

AlainD a écrit:La fonction de ce disjoncteur est de protéger le câble qui relie les deux tableaux.

exactement

AlainD a écrit:Pour les disjoncteurs du tableau principal, il faut vérifier ce qui est spécifié pour l'installation de chaque appareil. Pour la PAC et pompe, il faut normalement un disjoncteur courbe D. Il ne faut pas mettre des D si ce n'est pas indispensable. Ne pas mettre systématiquement du 16A, mais un calibre adapté à chaque charge (PAC, Pompe notamment)

- pour la pompe un C suffit car c'est une pompe variable, donc plus d'appel de courant au démarrage, du calibre spécifié dans la doc de la pompe
- pour la PAC oui un D, du calibre spécifié dans la doc de la PAC
- pas besoin d'adapter le disjoncteur à la charge, le disjoncteur protège le câble et non l'appareil, sur un circuit lumière avec un disjoncteur 10A tu ne protège pas tes ampoules et ton ordi est bien protégé par un disjoncteur de 16A!


pour tout ce qui est elec, je vous conseille ce livre qui simplifie la compréhension de la norme.
https://www.promotelec-services.com/les-actualites/3313-offi[...]d-habitation-neufs.html

et même en cas de doute comme il peu y avoir sur un forum avec plusieurs réponses, contactez directement Promotelec, en général ils répondent.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 mois.
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Donc si j'ai bien compris:
Je relie l'interupteur sectionnaire de 63A au disjoncteur 32A (un simple donc pas bipolaire) dans le tableau principal avec du 10mm2.
Puis je relie ce disjoncteur 32A avec mon cable 3G10 de 35 jusqu'à l'inter differentiel du tableau secondaire/piscine.
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 1000 message
hiddukel77777 a écrit:
La piscine et local seront "accolés" d'1,50m à une terrasse existante qui a de multiples prises si besoin (plancha, karcher....). L'utilisation coté piscine sera pour la filtration Hayward composée d'une pompe variable/filtre à cartouche/Electrolyseur/PH, et d'un volet hors sol electrique, et d'un robot. Je vais ajouter 2 prises dans le local, + 2 prises sur une partie plage de la piscine. Il y aura un peu d'eclairage. 

attention à respecter les "VOLUMES" pour l'implantation des prises et éclairages.
https://blog.batirmoinscher.com/la-norme-electrique-de-la-pi[...]ne-avec-la-nf-c-15-100/


hiddukel77777 a écrit:
Puis-je utiliser une chute de 3G10 pour raccorder le disjoncteur 32A type C dans tableau garage?

oui, seul le neutre doit être bleu et la terre vert-jaune, tu peux donc utiliser le fil marron de ton 3G10 pour la phase


hiddukel77777 a écrit:
Donc pour résumer:
-35m de cable 3G10 entre tableau principal et secondaire/local
-Disjoncteur 32A type C raccordé avec du 10mm2 dans tableau principal
-Interrupteur differentiel de 40A 30ma type AC dans tableau local technique
-5 disjoncteurs 16A  pour filtration, volet, prises, etc...(tous des C, sauf 1 D pour PAC en attente)
-1 disjoncteur de 10A pour eclairage

pour moi c'est bon


hiddukel77777 a écrit:
Je pensais prendre des disjoncteurs Schneider peignables.

très bon choix

hiddukel77777 a écrit:
Et mes 2 ultimes questions:
-pour les disjoncteurs 16 et 10, je pensais prendre des C, et un D pour la PAC. A moins de prendre que des D ??

D que pour la PAC

hiddukel77777 a écrit:
Pour le disjoncteur 32A dans tableau principal, je prends un Bipolaire 2P ou un simple est suffisant ??

un simple uni plus neutre


pour tout ce qui est elec, je vous conseille ce livre qui simplifie la compréhension de la norme.
https://www.promotelec-services.com/les-actualites/3313-offi[...]d-habitation-neufs.html

et même en cas de doute comme il peu y avoir sur un forum avec plusieurs réponses, contactez directement Promotelec, en général ils répondent.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
hiddukel77777 a écrit:Donc si j'ai bien compris:
Je relie l'interupteur sectionnaire de 63A au disjoncteur 32A (un simple donc pas bipolaire) dans le tableau principal avec du 10mm2.
Puis je relie ce disjoncteur 32A avec mon cable 3G10 de 35 jusqu'à l'inter differentiel du tableau secondaire/piscine.


pas directement !
normalement ton interrupteur 63A doit alimenter un répartiteur phase et un répartiteur neutre. (genre de borniers à plusieurs vis)
tu dois avoir des interdiff branchés sur ces répartiteurs.
tu dois brancher ton disjoncteur 32A sur ces répartiteurs avec des fils 10mm2 et pas directement sous l'inter 63A

là c'est important de bien brancher au bon endroit pour ne pas avoir de mauvaises connexions et d'échauffement, ne pas hésiter à refaire appel à ton électricien pour cette partie ?
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Mon electricien doit repasser pour un cable exterieur qu'il n'a pas tiré. Je lui demanderai en même temps. Oui, j'avais bien compris, il y a les gros borniers rouge et bleu. et vert pour la terre.

Encore merci à vous 2. tout est commandé.
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Mur pas droit »
Discussion lancée par Maradas - 24 réponses
« Tuyaux semi rigides dans gaine »
Discussion lancée par mcn - 5 réponses
« Besoin de vos avis pour 1ère piscine creusée »
Discussion lancée par thierry57420 - 27 réponses
« Pisciniste à Toulouse »
Discussion lancée par elodc - 38 réponses
« Picine aquadiscount »
Discussion lancée par mafloca - 25 réponses
« Piscine pour terrain en pente »
Discussion lancée par SuperCed - 20 réponses
« Piscines communiquantes hors sol de 3m de profondeur et de 1 »
Discussion lancée par ulysse04 - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir