Maytronics Dolphin M600 Qui Ne Grimpe Plus Les Parois : Une Solution Résolu

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 363 fois
 
Env. 200 message
Bonjour,

Mon Dolphin M600, âgé de seulement 1 an, a cessé il y a quelques jours de grimper les parois et de nettoyer la ligne d’eau.
Dans le passé, quand ce problème arrivait, c’était le signe que le panier de filtrage était plein, et il suffisait de le vider pour rétablir le fonctionnement normal. Mais pas cette fois, même avec un panier vide il ne grimpait plus.

J’ai finalement réussi à identifier le problème, qui mériterait une mise à jour du « Mode d’Emploi du M600 » :
celui-ci mentionne bien (§6.3 p11) comment nettoyer l’hélice quand trop de débris s’y coincent, mais il oublie de mentionner comment nettoyer le circuit d’évacuation d’eau associé, situé lui dans le couvercle du filtre.
Dans mon cas, c’est à ce niveau que l’accumulation de débris avait finit par obturer presque totalement la circulation d’eau et ainsi d’interdire l’escalade des parois. Et malheureusement, un simple jet d'eau ne suffisait pas à éjecter ces débris, qui s'étaient agrégés.

Les « M600 Disassembly Instructions » n’expliquent pas comment ouvrir ce circuit d’eau, mais c’est assez simple :
1) utiliser un tournevis plat TRES fin pour retirer DELICATEMENT les 4 caches vis gris du couvercle du filtre

2) utiliser un tournevis PH2 pour retirer les 4 vis cruciformes ainsi exposées

3) retirer les débris accumulés bloquant la sortie d’eau


A noter qu’il n’est pas indispensable de désolidariser le couvercle pour effectuer ce nettoyage, sauf si c’est plus commode pour vous.

Voilà, mon M600 grimpe à nouveau les parois

Cette solution devrait s'appliquer a priori à l'identique à toute la nouvelle gamme M550, M700 et Zenit XX.
Et bien sûr, il peut y avoir d'autres causes à cette "paresse à l'escalade", la solution proposée ici ne concernait que mon cas, qui pourrait fort bien être particulier en fonction de la nature des débris tombant dans ma piscine.
1
Messages : Env. 200
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 500 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'un abri de piscine...

Allez dans la section devis abri de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-83-devis_securite_abri_de_piscine.php
 
Env. 500 message
geeji
Bien vu +1
Cependant, là c'est le circuit d'évacuation et non d'aspiration.
Donc les aguilles de pin, seraient passées par le panier , puis refoulées?
Où alors panier trop plein qui pourrait expliquer ce phénomène ?

Sur le principe de fonctionnement le robot aspire pas le bas, retient les saletés dans le panier, refoule l'eau à travers la filtration.
L'eau passe ensuite par la turbine (Hélice) et redirige les flux par les deux tuyères qui ont été obstrués dans votre cas.

Votre filtre est Ok?

Avez-vous bien un joint caoutchouc sur le haut du panier de filtration?

Bonne Baignade
0
Messages : Env. 500
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 200 message
riri7707 a écrit:geeji
Bien vu +1
Cependant, là c'est le circuit d'évacuation et non d'aspiration.
Donc les aguilles de pin, seraient passées par le panier , puis refoulées?
Où alors panier trop plein qui pourrait expliquer ce phénomène ?

Sur le principe de fonctionnement le robot aspire pas le bas, retient les saletés dans le panier, refoule l'eau à travers la filtration.
L'eau passe ensuite par la turbine (Hélice) et redirige les flux par les deux tuyères qui ont été obstrués dans votre cas.

Votre filtre est Ok?

Avez-vous bien un joint caoutchouc sur le haut du panier de filtration?

Bonne Baignade

Il semble bien que ces aiguilles de pin et autres débris soient passées à travers le filtre qui pourtant n'a jamais été plein à ras-bord. Et oui, il y a bien un joint caoutchouc sur le haut du panier de filtration.

J'ai trouvé une anomalie sur le boitier en plexi transparent qui contient la turbine, où il y a 2 clapets anti-retour aux extrémités, d’environ 2x2cm de caoutchouc noir, mais l'un de ces 2 clapets est fortement déformé et probablement plus étanche dans sa fonction anti-retour. Mais je n'ai pas trouvé cette pièce sur l'éclaté du M600 et suis donc incapable de la remplacer, ce que je regrette.
Une autre anomalie était une pièce rectangulaire courbée d'environ 20 cm de long, en caoutchouc gris, retrouvée au fond de la piscine.
Pas trouvée non plus sur l'éclaté, mais cette pièce avait 6 plots mâles et correspondait parfaitement à une fonction là aussi anti-retour à l'arrière de la brosse arrière. Caoutchouc remis en place sans problème en enfonçant les 6 plots mâles.

Ceci dit, je suppose que Maytronics ne suggérerait pas de nettoyer une fois par mois l'hélice, si le principe "aspiration par le bas / filtrage / refoulement par le haut" était 100% respecté...
Mon cas semble donc être une aggravation d'un cas "normal".
0
Messages : Env. 200
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 500 message
Dans ton cas, le robot possède un garantie de 3 ans.
Donc n'hésites pas à faire jouer celle-ci.

Par contre le gros clapet anti-retour derrière la chenille. Pas normal non plus qu'il se déclipse comme ça, vu que les picots caoutchouc rentrent en force.

Pour l'hélice, cas typique : cheveux qui s'enroulent à la base. Maytronics donnent bien les conseils pour le nettoyage de celle-ci.

Mais sur le M600, ton PB est assez isolé. J'en ai un également et jamais eu de soucis de ce côté-là.
0
Messages : Env. 500
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 5 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Robot pour piscine 10*4 »
Discussion lancée par jakodorn - 24 réponses
« Robot maytronics dolphin »
Discussion lancée par esteban5622 - 87 réponses
« Choix robot piscine »
Discussion lancée par Franckalsace - 24 réponses
« Robot piscine »
Discussion lancée par José de mars... - 11 réponses
« Réglage robot dolphin supreme M4 »
Discussion lancée par pascani - 20 réponses
« Robot : électrique ou hydraulique? »
Discussion lancée par tecsup06 - 15 réponses
« Choix d’un robot de piscine »
Discussion lancée par Azur13 - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les robots de nettoyage
Les robots de nettoyage
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
L'entretien et l'hivernage d'une sonde PH
L'entretien et l'hivernage d'une sonde PH
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir