Ma piscine me rend dingue à force de redevenir verte

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Bonjour,

J'ai une piscine qui me rend dingue à force de redevenir verte en permanence.

J'ai acheté la maison il y a environ 5 ans avec cette piscine dont les caractéristiques sont les suivantes :

- Dimensions : 8m x 4m x 1,3m de profondeur (environ 40m3)
- Couverture : bâche à bulle à déroulement manuel
- Revêtement : Liner
- Couverture : bâche à bulle
- Chauffage : pompe à chaleur mais je ne l'utilise jamais pour ne pas aider les algues à se reproduire
- Filtration : monobloc à poche, filtration qui tourne 24h/24 été comme hiver (grande chaussette avec panier préfiltre avec plusieurs modèles de poches allant de 6 à 30 microns en saison, 1 seul skimmer et une seule buse de refoulement, alors que pour l'hivernage je laisse tourner la filtration avec une poche à maillage large 500 microns que je nettoie toutes les 2 semaines)
pH : environ 7 (j'ai un pH-mètre de labo que j'étalonne souvent car je trouve les bandelettes imprécises donc le pH doit être exact.
- Hivernage : produit d'hivernage mareva + filet anti feuille tendus sur des lignes de flotteurs (évite de trouver des gros débris de feuilles, crapaux morts et au fond à la réouverture en début de saison)
- Traitements : quelques barils de 5kg de chlore stabilisé en galet après avoir changé l'eau pour avoir du stabilisant, puis traitement avec de l'hypochlorite de calcium (chlore non stabilisé) en sticks de 300g ou en granules). Rattrapage de l'eau verte au chlore choc non stabilisé ou à l'oxygène actif (l'oxygène actif étant bien plus efficace mais cher). Quelques bidons d'anti algues contenant du CuSo4 (sulfate de cuivre, ne semble pas très efficace) et des ions ammonium quaternaires, et du bisulfate ou bicarbonate de soude pour réguler le pH (pH- et pH+).
- Entretien : je change la poche presque tous les jours voir plusieurs fois par jour quand l'eau est verte, je fais passer le robot pour ramasser les débris au fond, je brosse toutes les parois et le sol de la piscine presque tous les jours avec un balai prévu pour. Un peu de floculant de temps en temps pour améliorer la filtration.


Historique :

- Les 2 premières années impossible de rattraper l'eau verte durablement (traitement au et j'ai dépensé une fortune chez desjoyaux en produits et accessoires pour rien.

- L'année suivante j'ai encore vidé une grande partie de l'eau car le stabilisant était à environ 100ppm et j'ai suivi plusieurs conseils glanés sur internet (utilisation de sulfate de cuivre, de chlore non stabilisé après avoir passé quelques barils de 5kg de chlore stabilisé, rattrapage des eaux vertes à l'oxygène actif, utilisation de sulfate de cuivre …). Après un début de saison difficile pour rattraper l'eau j'ai réussi à garder l'eau transparente et limpide presque toute la saison (peu de pluies pour ramener des spores d'algues et baignades régulières pour brasser l'eau). L'eau a d'ailleurs mis très longtemps à redevenir verte une fois la piscine en hivernage, elle est restée transparente de mi octobre jusqu'à fin février sans traitements à par l'hivernage et la filtration via la poche.

- L'année suivante l'eau a été également assez facile à garder transparente et limpide en suivant le même protocole.

- Cette année par contre je n'arrive pas a obtenir une eau transparente et limpide, l'eau est toujours trouble, elle redevient verte rapidement après chaque traitement à l'oxygène actif (quand le chlore non stabilisé ne suffit plus je met 10L d'oxygène actif liquide, elle perd la couleur verte mais reste trouble, puis redevient vert d'eau puis vert épinard rapidement si je ne retraite pas à l'oxygène actif alors que l'an dernier j'ai juste eu besoin de traiter une seule fois à l'oxygène actif pour rattraper l'eau verte post hivernage en début de saison puis le chlore non stabilisé et un brassage de l'eau régulier en passant la brosse et le robot suffisaient à garder l'eau limpide. La piscine me rend à nouveau la vie infernale (obligé de changer la poche tous les jours ou plus, de me ruiner en oxygène actif, de brosser le bassin tous les jours pour rien puisque l'eau finit toujours par redevenir verte au bout d'une ou deux semaines si je ne verse pas à nouveau 10L d'oxygène actif, rien n'est efficace à part cela (le chlore non stabilisé, choc ou en en sticks, ne suffit pas).


Voici quelques problèmes que j'ai noté :

1) je ne peux pas trop forcer sur le sulfate de cuivre car sinon je vais tacher voire détériorer le liner.

2) la filtration était faiblarde (jet bien moins fort au niveau d la buse de refoulement que quand j'ai acheté la maison), j'ai cru que c'était la pompe de filtration qui était en fin de vie (elle avait 7 ans) j'ai donc fait changer la pompe de filtration pour un clone de la pompe desjoyaux de marque solubloc (desjoyaux voulait 900 euros pour changer la pompe alors que la solubloc P10 est censée être un clone presque exact de la desjoyaux P18 m'a coûté 430 euros pose incluse en promo). Pourtant malgré la pompe neuve je trouve que la filtration est toujours faiblarde (quand j'ai eu la piscine le jet au niveau de la buse était si fort qu'on ne pouvait pas approcher sa main à moins de 20cm de la buse alors que maintenant même sans poche on peut presque boucher le flux d'eau avec la main). Le système de filtration est tellement simple que je ne comprend pas où peut etre le probleme, il y a juste quelques tuyaux courts qui relient la pompe au bloc de filtration avec la poche et desjoyaux refuse d'intervenir pour vérifier le système au cas où un tuyaux soit encrassé si je ne remet pas la pompe desjoyaux avant qu'ils se déplacent et ce même si je leur paie le deplacement et le temps de main d'œuvre nécessaire pour vérifier le système, ce que je trouve abusif étant donné que chez eux tout est hors de prix (poches, chlore, pompe, tout coute le double en comparaison d'internet et des magasins de bricolage corrects)


Questions :

1) quand je devrais changer le liner, un revetement en résine armée permet il de mettre une grosse dose (assez pour empêcher les algues de pouvoir revenir) de sulfate de cuivre sans craindre de tacher le revetement ou de le détériorer ? Si je gave mon eau de sulfate de cuivre quitte à tâcher le liner, le problème de coloration indélébile du liner est il seulement d'ordre esthétique ou cela endommage t il également sa structure en nuisant donc à sa durée de vie ?

2) comment se fait il que meme en changeant la pompe la filtration reste "faiblarde" (jet moins fort qu'à l'origine au niveau de la buse de refoulement) ?

3) y'a t il un produit pas trop dispendieux qui empêche durablement les algues de se developper (l'oxygène actif est efficace mais trop cher pour l'utiliser régulièrement) ?

4) mon système de filtration étant mauvais et trop chronophage (poche à changer trop souvent, efficacité faible de la filtration), quel système de filtration est le plus efficace ?

5) je trouve que le traitement au chlore stabilisé ou non est plutot peu efficace puisque l'eau redevient verte en un eclair une fois l'effet de l'oxygène actif dissipé, dois je mettre simplement beaucoup plus de chlore non stabilisé (j'en met déjà environ 600g soit 2 sticks tous les 4 jours environ), ou devrais je changer de traitement de fond (dans ce cas, lequel est vraiment efficace sans pour autant faire exploser les dépenses) ?

6) j'ai cru comprendre qu'il ne faillait pas mettre de sulfate de cuivre en même temps qu'une chloration choc. Dans ce cas combien de temps attendre entre les 2 traitements ?

7) l'oxygène actif doit il etre utilisé en meême temps ou en alternance avec le chlore non stabilisé (choc ou non) ? J'ai trouvé des infos contradictoires à ce sujets, certains disent que les 2 traitements sont complémentaires puisque l'oxygène actif "ré-activerait" le chlore mais d'autres prétendent qu'il ne faut pas les mélanger (dans ce cas combien de temps attendre entre les traitements) ?

8) j'ai vu des méthodes où on met du floculant en coupant la filtration puis on aspire les algues agglomérées au fond mais je n'y arrive pas, quand j'essaie de passer l'aspirateur au fond toutes les algues agglomérées se dispersent. existe il un aspirateur à main autonome (sans fil ni tube le reliant à la poche de filtration) qui permettrait de se débarrasser des algues agglomérées au fond sans qu'elles se dispersent au moindre mouvement ?

9) je n'arrive pas à comprendre quelles erreurs je fait, à par le TAC que je ne cherche jamais à réguler je passe mon temps à changer les poches, brosser le bassin, mettre du chore non stabilisé, réguler le pH etc et pourtant la piscine fait de ma vie un enfer à cause des algues alors que ca devrait être une joie de l'utiliser ... je ne sais pas quoi faire car d'un côté j'ai envie de balancer 10 L d'oxygène actif ou de mettre un baril de 5kg entier de chlore choc non stabilisé à chaque fois que l'eau devient verte, et de l'autre côté je n'ai pas envie de gaspiller des produits inutilement en en mettant trop ou trop souvent.

10) je trouve que les bandelettes sont nulles, il y a toujours un parametre qui rend leur resultat erroné et tenter d'analyser une couleur est moins précis qu'une indication chiffrée, j'ai vu des produits qui permettent d'analyser son eau plus finement mais les avais sont partagés quant à leur efficacité surtout pour l'analyse du niveau de stabilisant (exemple testeur PoolLab 2.0 vendu sur amazon). d'ailleurs chaque fois que j'essaie d'analyser le chore ou le stabilisant avec des bandelette j'obtient un resultat comme si il n'y avait ni chlore ni stabilisant alors que j'ai bien dû mettre 5 barils de 5kg de chlore stabilisé après avoir changé l'eau et que je met 600g de chlore non stabilisé tous les 4j). le résultat des bandelettes est il faussé à cause de l'oxygène actif ou faut il que je mette encore plus de chlore ? Les appareils type poolLab 2.0 sont ils efficaces pour lire le niveau de stabilisant où est ce encore de l'argent jeté par les fenetres comme tout ce que m'a vendu desjoyaux les premieres années) ?

11) j'essaie de ne pas changer l'eau tous les ans par soucis d'ecologie (je la change environ tous les 3 ans), mais sachant que changer l'eau aux 3/4 me coute environ 400 euros (200 euros d'eaux et 200 euros de taxe d'assainissement), ferais-je mieux de changer l'eau chaque année et de simplement gaver l'eau de chlore stabilisé moins cher au lieu de m'entêter avec l'oxygène actif et l'hypochlorite de calcium bien plus onéreux ?

12) En matière de stabilisant on me dit tout et son contraire, desjoyaux me dit qu'à 100 ppm de stabilisant il ne faut pas changer l'eau mais sur internet on dit qu'au dessus de 70 ppm il faut la changer, qui croire ? Je doute des conseils des piscinistes car leur intérêt est de me vendre un max de produits.

13) la bâche à bulles qui recouvre la piscine se détériore et lâche des petits bouts de plastique dans l'eau au fur et à mesure que le bas des bulles se détache. Comment la remplacer par un autre rideau de piscine qui permet de gagner quelques degrés sans pour autant avoir ce désagrément ? Pour éviter que les algues se développent vaut-il mieux mettre le rideau à bulle pour leur couper un peu l'accès au soleil pour la photosynthèse et protéger un peu le chlore ou l'oxygène actif du soleil, ou vaut-il mieux ne pas mettre le rideau pour que l'eau soit plus froide pour freiner le développement des algues même si ça détériore l'oxygène actif ou le chlore plus rapidement ?

Bref je suis désemparé, ma piscine me rend littéralement dingue, elle me prend beaucoup de temps et d'argent pour l'entretenir sans pour autant avoir une eau de baignade correcte la plupart du temps.
Ce qui devait être un plaisir vire au cauchemar et j'en ai plus qu'assez de devoir batailler et dépenser une fortune en produits pour ne même pas pouvoir me baigner dans une eau transparente et plus ou moins limpide à part très ponctuellement 1 année sur 5.

Merci d'avance pour votre aide, je m'en remet à vous car je déteste de plus en plus m'adresser aux piscinistes qui facturent tout à prix d'or et dont je doute de l'honneteté puisque plus je galère et plus ils y gagnent.
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Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
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Bonjour, je ne suis pas un pro mais j'ai moi-même eu beaucoup de problèmes avec ma nouvelle piscine et j'ai dû tout apprendre par moi-même (en faisant des erreurs...)

Dans votre récit je vois plusieurs choses mais pour vous aider il va falloir avancer par petits pas car je ne connais pas votre environnement.

1) il faut arrêter de vous ruiner en produits
2) Ne pas mettre une bâche à bulles
3) Il faut mettre une pompe de filtration digne de ce nom
4) je ne conseille rien, je fais part de mon expérience, pas plus !

Seb
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Env. 20 message
luc83630 a écrit:Bonjour, je ne suis pas un pro mais j'ai moi-même eu beaucoup de problèmes avec ma nouvelle piscine et j'ai dû tout apprendre par moi-même (en faisant des erreurs...)

Dans votre récit je vois plusieurs choses mais pour vous aider il va falloir avancer par petits pas car je ne connais pas votre environnement.

1) il faut arrêter de vous ruiner en produits
2) Ne pas mettre une bâche à bulles
3) Il faut mettre une pompe de filtration digne de ce nom
4) je ne conseille rien, je fais part de mon expérience, pas plus !

Seb


Merci de votre réponse mais pour la pompe normalement c'est exactement celle qu'il faut. C'est un clone exact de la pompe que le constructeur avait installé. Le problème c'est que même avec la nouvelle pompe le débit reste faible donc il doit d'avoir un problème ailleurs dans le système de filtration mais il est tellement simple que je comprends pas où ça peut clocher
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Disons ok pour la pompe mais je garde en mémoire cet élément. Résoudre ce problème est essentiel pour aller plus loin.

s'il n'y a plus assez de pression et que ce n'est pas la pompe, 3 possibilités : 1&2) bouché à l'arrivée ou à la sortie ou plus loin dans la canalisation. 3) le filtre à sable ou appareil similaire ou la manette 6 voix (ouvert, fermé, backwash, ...) de celui-ci qui a un problème (la démontée et regarder à l'intérieur).

Pour les produits, comme vous, je balançais produit sur produit en vain. Ma conclusion est que moins on utilise de produit mieux se porte la piscine...  Mais il faut tout de même en utiliser un peu.
Tout mon système électronique (PH, chlore, ...) ne fonctionnait pas bien. J'ai fini par l'éteindre et mettre 2 gallets 5en1 dans le filtre de la pompe (pas conseillé mais pas le choix) tous les 2/3 jours sans tenir compte des mesures PH etc.. et la piscine en Provence de 10x5m tenait bon tout l'été (pas top pour le stabilisant).

Je repense à l'eau trouble. J'ai eu ce problème également pendant très longtemps et impossible d'avoir une eau claire.
J'ai acheté une petite pompe à eau puissante et un filtre hyper fin de quelques microns - regardez sur internet "Lot de 2 sacs filtrants en feutre 1 micron/5 microns/150 microns" marque : HRTFILTERS et en 2-3 jours de filtration l'eau était claire ensuite j'ai acheté un  robot qui filtre super fort (double filtration) et depuis l'eau est limpide. Pour laver le filtre qui s'encrasse rapidement, soit le nettoyer au Kracher ou le mettre dans la machine à laver (le retourner).
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Edité 2 fois, la dernière fois il y a +4 mois.
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Concernant la bâche à bulles, c'est vraiment pas top. Je suppose quelle est bleue ?
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Autre chose également, il ne faut jamais mettre beaucoup de produit en une seule fois. Il faut y aller progressivement sur plusieurs jours si nécessaire. Sauf pour un traitement choc au chlore.
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luc83630 a écrit:Autre chose également, il ne faut jamais mettre beaucoup de produit en une seule fois. Il faut y aller progressivement sur plusieurs jours si nécessaire. Sauf pour un traitement choc au chlore.


Re-bonjour

Comme je l'ai expliqué la bâche à bulles est vraiment naze, elle est bleue transparente et elle lâche plein de petits morceaux de plastique dans la piscine car les bulles se désagrègent avec les années.

Pour la filtration il n'y a pas de filtre à sable c'est juste une chaussette de grand diamètre que je dois changer très régulièrement voir plusieurs fois par jour quand l'eau est verte et c'est un calvaire

Pour les produits le seul que je trouve vraiment efficace pour enlever les algues c'est l'oxygène actif mais c'est cher.

Pour le débit faible malgré la nouvelle pompe le problème c'est que je ne suis pas très bricoleur et que j'ai un peu peur de démonter tout moi-même au cas où ça fasse des problèmes :/
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Pour la bâche à bulles il fait en prendre une de qualité et foncée car avec la bleue les UV passent à travers (google : piscine bâche à bulles noir)
Une fois encore, va falloir y aller pas pas en scindant les problèmes.

Pour avancer:
- On se fiche pour le moment de la température de la piscine et du stabilisant, le but 1er étant de régler le problème d'algues.
- Changement de bâche ou pas de bâche pour le moment si vous avez un budget serré.
- Achat pompe + filtre que je vous ai proposé pour filtrer efficacement l'eau. L’investissement sera récupéré (en partie) car vous ne devrez plus changer de chaussettes aussi souvent et cela diminuera l'achat de produits. 1 micron est l'idéal mais peut-être faut-il commencer par 5 microns (en fonction de l'état de la piscine) Au pire si vous prenez 1 micron, il faudra nettoyer le filtre plus souvent.
- 2 galets 5en1 dans le filtre de la pompe. La pompe doit tourner à +- 1800/2000 tours/minute ou à tout le moins avoir un bon débit afin de pouvoir filtrer toute la piscine en 1 jour (Pour -100€ karcher)
- L'achat de la pompe + filtre permet aussi de mettre de côté temporairement le problème de la pompe piscine.

Seb
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luc83630 a écrit:Pour la bâche à bulles il fait en prendre une de qualité et foncée car avec la bleue les UV passent à travers (google : piscine bâche à bulles noir)
Une fois encore, va falloir y aller pas pas en scindant les problèmes.

Pour avancer:
- On se fiche pour le moment de la température de la piscine et du stabilisant, le but 1er étant de régler le problème d'algues.
- Changement de bâche ou pas de bâche pour le moment si vous avez un budget serré.
- Achat pompe + filtre que je vous ai proposé pour filtrer efficacement l'eau. L’investissement sera récupéré (en partie) car vous ne devrez plus changer de chaussettes aussi souvent et cela diminuera l'achat de produits. 1 micron est l'idéal mais peut-être faut-il commencer par 5 microns (en fonction de l'état de la piscine) Au pire si vous prenez 1 micron, il faudra nettoyer le filtre plus souvent.
- 2 galets 5en1 dans le filtre de la pompe. La pompe doit tourner à +- 1800/2000 tours/minute ou à tout le moins avoir un bon débit afin de pouvoir filtrer toute la piscine en 1 jour (Pour -100€ karcher)
- L'achat de la pompe + filtre permet aussi de mettre de côté temporairement le problème de la pompe piscine.

Seb


Bonne idée merci des conseils...
Peut-être que je devrais aussi mettre une bâche noire occultante sur la piscine pendant quelques semaines après avoir mis l'oxygène actif pour couper l'accès à la lumière aux algues car pour l'instant une fois l'effet de l'oxygène actif dissipé elles se reproduisent bien plus vite que j'arrive à les évacuer avec la poche, alors que si j'empêchais la photosynthèse peut-être que j'arriverai à filtrer les débris d'algues mortes assez pour récupérer une eau limpide car quand j'arrive à retrouver une eau limpide transparente c'est beaucoup plus facile d'empêcher les algues de revenir en quantité suffisante pour reprendre le contrôle du bassin ... Je viens de commander une bâche 650 g/m2 foncée sur Amazon pour environ 170 €, ça va me permettre de tester l'idée sans mettre 500 euros ou plus pour changer le rideau à bulles contre autre chose de plus occultant sur mesure.

Pour l'article "Lot de 2 sacs filtrants en feutre 1 micron/5 microns/150 microns" marque : HRTFILTERS", je ne comprends pas comment je suis censé l'utiliser : faut-il que je remplace la chaussette par un sac de filtration et dans ce cas il faut que le diamètre soit bon ou faut-il que je me serve du sac pour filtrer à la main ou avec un autre appareil ? Merci aussi de me conseiller le modèle de pompe puissante dont vous parlez.

Cordialement
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[img]no[/img]





Comme la pompe et chaussette ne fonctionne pas, nous devons trouver une autre solution pour filtrer la piscine.

L'idée est d'acheter une pompe à eau (style karcher SP2) ou autre qui prendra l'eau de la piscine pour la passer dans le filtrer 1 micron. Ce filtre va fonctionner à la place des chaussettes avec l'avantage que vous ne devez pas la jeter mais la laver (économie) !
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Regardez également les pompes Karcher de type SP2 ou autre (choisissez une pompe que vous pourrez utiliser à d'autres choses pour maximiser l'investissement - Il faut mettre la chaussette dans la piscine pas sur la margelle !
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Je n'acheterais pas ma bâche sur internet mais dans un magasin spécialisé style cash piscine pour m'assurer d'une qualité minimum...
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luc83630 a écrit:Je n'acheterais pas ma bâche sur internet mais dans un magasin spécialisé style cash piscine pour m'assurer d'une qualité minimum...


Merci pour le modèle de la pompe ça y est j'ai compris avec l'image il faut une petite pompe externe puissante comme la karcher que vous conseillez et mettre le filtre dans l'eau. Après les chaussettes que j'utilise pour l'instant sont également en feutre lavables et réutilisables et les plus fines que j'ai sont en 6 microns, mais à moins de changer la chaussette 50 fois par jour les algues se reproduisent plus vite qu'elle ne les enlève.

Pour la qualité de la bâche je pense que le grammage 650 g par m2 doit faire le boulot. Je ferai faire un véritable rideau occultant chez un pisciniste quand j'aurai un peu plus les moyens mais pour un rideau sur mesure il faut compter au moins 500 €. J'ai regardé chez cash piscines et le produit correspondant à mes besoins serait la bâche d'hiver occultante mais dans leur meilleur qualité ça coûterait environ 400 € pour ma piscine et c'est seulement du 580 grammes par mètre carré

Je viens de commander la pompe karcher SP2 sur Amazon en occasion état comme neuf pour 78 euros ainsi que deux filtres HRT filters en 1 micron et 2 en 5 microns.

Merci pour vos réponses je pense que ça va beaucoup m'aider
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Au niveau environnement,la piscine se situe +- où ?nord-sud-centre ? l'environnemnt est-il humide ? dégagé ? arbres ? etc
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Attention, lire le mode d'emploi de la pompe car elles ne sont pas toutes prévues pour tourner toute la journée
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luc83630 a écrit:Au niveau environnement,la piscine se situe +- où ?nord-sud-centre ? l'environnemnt est-il humide ? dégagé ? arbres ? etc


Je suis dans le sud de la France en zone de rusticité 9 (occitanie).

Normalement l'hiver est humide et l'été il fait plutôt sec mais cette année il a plu tout le mois de mai et une bonne partie de juin ce qui a au moins eu le mérite de remplir un peu les nappes phréatiques qui en ont bien besoin.

La piscine est entourée de plantes type laurier cerisier etc mais elle ne bénéficie pas vraiment d'ombrage et elle prend le plein soleil presque toute la journée ce qui fait bien les affaires des algues

Pour la pompe vous pensez qu'on peut la laisser tourner combien de temps d'affilée ? Je pense que je pourrais aussi m'en servir ponctuellement sans chaussettes juste pour brasser l'eau du côté opposé à la buse où elle stagne vers l'escalier car le jet au niveau de la buse de refoulement n'est pas assez fort pour brasser l'eau dans toute la piscine et il y a donc des zones mortes
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Comme déjà expliqué, il ne faut pas mettre les produits d'un seul coup et si possible ne pas les mélanger. Ok si la piscine est verte pour un traitement de chlore choc mais dès que les algues sont mortes, il faut mettre les produits par petites doses mais régulièrement. Et filtrer. En général il faut bien 2-3 jours pour arriver à une eau +- claire. En résumé, il faut prendre le temps ...
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luc83630 a écrit:Comme déjà expliqué, il ne faut pas mettre les produits d'un seul coup et si possible ne pas les mélanger. Ok si la piscine est verte pour un traitement de chlore choc mais dès que les algues sont mortes, il faut mettre les produits par petites doses mais régulièrement. Et filtrer. En général il faut bien 2-3 jours pour arriver à une eau +- claire. En résumé, il faut prendre le temps ...


Ok par contre j'ai annulé la pompe karcher SP2 parce que je pense que ce n'est pas le modèle qu'il faut, cette pompe est faite pour évacuer de petites quantités d'eau claire et aspire par le fond de la pompe et pas par un tuyau comme celle sur votre image. C'est une pompe à poser au fond du bassin pour vider la piscine je pense que vous vous êtes trompé et j'ai déjà ce type de pompe en GARDENA. Je pense qu'il faut plutôt une pompe comme celle que vous avez mis sur votre image, c'est-à-dire une pompe qui aspire par un tuyau et rejette par un autre comme les pompes pour aspirer l'eau d'une cuve d'eau de pluie pour l'envoyer à travers un tuyau
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Bonjour Crosscall

Pour d’éliminer définitivement les algues, un pH proche de 7, un taux de stabilisant de 40 et un taux de chlore libre entre 4 et 10 en entretien et jusqu’à 15 pour le choc.
Un produit pas cher est la Javel concentrée qui permet de monter le taux de chlore facilement et instantanément.
Personnellement je traite tous les jours a la javel, je filtre peu et je garde les galets non stabilisés pour mes périodes d’absence.
Ne pas oublier que les galets sont des produits a dissolution lente et ne peuvent servir qu'a entretenir le taux de chlore libre a condition d'en avoir un en permanence dans le skimmer et de filtrer assez longtemps(pour la dissolution).
L'aspiration au balais a l’égout est utile en début pour éliminer physiquement un maximum d'algues avant l'action chimique.
Tout le reste est couteux, inutile voire nuisible avec des produits dangereux comme le sulfate de cuivre.
Ne pas non plus faire de "petits" traitements, on n'assomme personne avec une plume même en frappant indéfiniment.

Un lien utile pour doser son traitement
http://chimie-piscine.over-blog.com/2016/07/partie-4-comment[...]aux-de-stabilisant.html

Cordialement
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Bonjour,

Comme dit Jeff24490, vous devriez utiliser du chlore liquide pour faire un chlore choc, pour votre piscine de 40m3 utiliser un bidon de 5 litres de chlore à 9,6l, ça se trouve en magasin de bricolage ou grand surface, ça s'appelle javel gros travaux (ou un truc comme ça). A verser dans le skimmer, pompe en marche.

Je traite au chlore liquide (bidon de 20l à 9,6°) que j'injecte avec un pompe doseuse et un minuteur (j'injecte une certaine quantité chaque jour) et j'ai très peu de stabilisant (indétectable à la bandelette).

Cette année je n'ai même pas fait de chlore choc en début de saison et je n'ai même pas fini mon 1er bidon de chlore.

En début et fin de saison j'utilise des galets.

Votre problème vient je pense d'un excès de stabilisant (et peu être trop de produits en tout genre) et de votre système de filtration.
Pour 40 m3 il faut une vrai pompe et un vrai filtre à sable ou verre.

A+
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Vous n'êtes donc pas dans le nord au milieux d'une zone très humide
Pour la Karcher SP2 je l'ai par le passé utilisée avec le filtre. Elle a un bon débit mais il y a mieux. A vous de voir.
La SP2 je l'ai utilisée des heures d'affilée. Je dirais 3-4 heures puis pause, puis 3-4 heures, ...
C'est en effet une bonne idée de l'utilisée sans chaussette car l'eau à besoin de "respirer"

Après ces étapes (bâche, pompe,...), nous investiguerons votre pompe piscine
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zorglub34 a écrit:Bonjour,

Comme dit Jeff24490, vous devriez utiliser du chlore liquide pour faire un chlore choc, pour votre piscine de 40m3 utiliser un bidon de 5 litres de chlore à 9,6l, ça se trouve en magasin de bricolage ou grand surface, ça s'appelle javel gros travaux (ou un truc comme ça). A verser dans le skimmer, pompe en marche.

Je traite au chlore liquide (bidon de 20l à 9,6°) que j'injecte avec un pompe doseuse et un minuteur (j'injecte une certaine quantité chaque jour) et j'ai très peu de stabilisant (indétectable à la bandelette).

Cette année je n'ai même pas fait de chlore choc en début de saison et je n'ai même pas fini mon 1er bidon de chlore.

En début et fin de saison j'utilise des galets.

Votre problème vient je pense d'un excès de stabilisant (et peu être trop de produits en tout genre) et de votre système de filtration.
Pour 40 m3 il faut une vrai pompe et un vrai filtre à sable ou verre.

A+

Je suis d'accord que la chaussette de filtration c'est super naze mais c'est les anciens proprio qui ont choisi cela au lieu d'un filtre à sable et l'ennui c'est que pour mettre un filtre à sable il faut un vrai local piscine au lieu de la filtration monobloc desjoyaux PFI 181

La pompe EST une vraie pompe. Comme je l'ai expliqué la pompe c'est un clone exact de celle que le pisciniste avait installée et qui faisait un jet également faiblard depuis quelques années, c'est celle qu'il installe pour des bassins de cette taille et les pompes sont les même à la pièce près à part la couleur. L'ennui c'est que malgré le changement de pompe pour une neuve (je pensait que le probleme venait de la pompe car elle a 7 ans) le débit reste faiblard donc le probleme ne venait pas de la pompe mais surement d'un circuit d'eau encrassé ou autre, probablement par les petits bouts de plastiques qui se detachent de la bache à bulle mais le pisciniste refuse de se deplacer pour controler le circuit d'eau meme si je lui paie les 137 euros qu'il demande pour l'intervention sous pretexte qu'il ne peut (en réalité ne veut) pas intervenir tant que je n'ai pas remis la pompe d'origine car bien entendu dans ce cas il me dira que c'est à cause de la pompe pour me vendre sa pompe à 900 euros alors que le clone exact aussi bien noté est vendu environ 400 euros, car desjoyaux vend tout le double du prix normal (100 euros le sceau de 5kg d'oxygène actif, la blague alors qu'on trouve ça pour la moitié sur le net, 50 euros la poche de filtration alors qu'on trouve des poches equivalentes aussi qualitatives pour 20 euros sur amazon). Je trouve desjoyaux vraiment gonflés de refuser de venir même si je paie ce qu'ils demandent pour 'lintervention sachant que je leur ai acheté pour des milliers d'euros de produits et autres équipements les 2 premieres années et qu'ils sont les constructeurs de cette piscine qui a été facturée environ 35k euros il y a 7 ou 8 ans.

Je vais tester l'eau de javel concentrée mais il doit falloir mettre aussi pas mal de bisulfate de sodium en guise de pH- car l'eau de javel a un pH de 12. Je ne pense pas qu'il y ait deja trop de stabilisant car j'ai passé seulement environ 3 barils de 5kg de chlore stabilisé depuis le changement d'eau alors que sinon j'ai toujours lmis du chlore non stabilisé. Ca m'étonnerait qu'on sature 40m3 d'eau de stabilisant avec 15kg de chlore stabilisé en 3 ans
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luc83630 a écrit:Vous n'êtes donc pas dans le nord au milieux d'une zone très humide
Pour la Karcher SP2 je l'ai par le passé utilisée avec le filtre. Elle a un bon débit mais il y a mieux. A vous de voir.
La SP2 je l'ai utilisée des heures d'affilée. Je dirais 3-4 heures puis pause, puis 3-4 heures, ...
C'est en effet une bonne idée de l'utilisée sans chaussette car l'eau à besoin de "respirer"

Après ces étapes (bâche, pompe,...), nous investiguerons votre pompe piscine

Je pense que votre pompe n'est pas la karsher sp2 car sur amazon la karsher sp2 c'est ca :
https://www.amazon.fr/K%C3%A4rcher-1-645-501-0-Pompe-d%C3%A9[...]274&sr=8-1&th=1
C'est donc une pompe pour vider le bassin en la posant au fond, pas une pompe comme vous montrez sur votre photo

pourriez vous vérifier la reference de votre pompe car ca ne correspond pas ?
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Je peux mettre du percarbonate de sodium au lieu de l'oxygene actif pour piscine hors de prix ? Car le percarbonate de sodium à 12% d'oxygène actif (appelé oxygène actif solide) est beaucoup moins cher en sac de 25kg (69 euros les 25kg alors que les doses de 5L d'oxygène liquide à 12% coutent 25 euros piece et que l'oxygene actif de piscine en poudre est introuvable cette année et coute au mieux 50 euros pour 5 kg, equivalent donc à 15 kg du percarbonate de sodium à 12% d'oxygène actif, donc l'usage de percarbonate de sodium permettrait de se procurer un equivalent des barils de 5kg d'oxygène actif de piscine en poudre pour moins cher et d'outrepasser la pénurie.

On m'a aussi dit qu'on pouvait utiliser, en plus de la javel à 9,6% que vous conseillez, de l'acide chlorhydrique ou citrique en faibles quantité pour remplacer le pH- et dissoudre le calcaire que risque d'induire l'usage de javel (bien sûr en ne melangeant pas directement l'acide et la javel pour ne pas produire de vapeurs de dichlore)

Qu'en pensez vous ???
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La pompe sur la photo n'est pas la SP2 en effet. Sur la photo c'est celle-ci
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Citation: Je suis d'accord que la chaussette de filtration c'est super naze mais c'est les anciens proprio qui ont choisi cela au lieu d'un filtre à sable et l'ennui c'est que pour mettre un filtre à sable il faut un vrai local piscine au lieu de la filtration monobloc desjoyaux PFI 181

je n'avais pas bien vu que vous avez un système monobloc, effectivement c'est plus compliquer à remplacer par un système classique.
Et si vous enlever la chaussette, ça donne quoi en terme de débit ?
Çà permet de tester si ça vient de la chaussette ou duc circuit.
Citation: Je vais tester l'eau de javel concentrée mais il doit falloir mettre aussi pas mal de bisulfate de sodium en guise de pH- car l'eau de javel a un pH de 12

Le mieux serait d'avoir une pompe/ régulateur PH, mais encore une fois dans un système monobloc c'est plus difficile à ajouter. Vous pouvez le faire manuellement, c'est plus contraignat.
Citation: Je ne pense pas qu'il y ait deja trop de stabilisant car j'ai passé seulement environ 3 barils de 5kg de chlore stabilisé depuis le changement d'eau alors que sinon j'ai toujours lmis du chlore non stabilisé. Ca m'étonnerait qu'on sature 40m3 d'eau de stabilisant avec 15kg de chlore stabilisé en 3 ans


15 kg ça commence à faire. vous pouvez le calculer, je n'ai pas la formule en tête, mais il y a un rapport entre le nombre de galet (poids) et le tau de stabilisant.
Citation: On m'a aussi dit qu'on pouvait utiliser, en plus de la javel à 9,6% que vous conseillez, de l'acide chlorhydrique ou citrique en faibles quantité pour remplacer le pH- et dissoudre le calcaire que risque d'induire l'usage de javel (bien sûr en ne melangeant pas directement l'acide et la javel pour ne pas produire de vapeurs de dichlore)


Le PH- est maintenant constitué en grande partie d'acide chlorhydrique, depuis une nouvelle norme qui limite la concentration d'acide sulfurique à 15%. Pour le calcaire, le risque est quand vous l'injectez par une pompe, ça peut bouchez l'injecteur, mais il ne faut pas exagérez non plus (j'ai du le faire 2 fois en 7/8 ans).
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zorglub34 a écrit:
Citation: Je suis d'accord que la chaussette de filtration c'est super naze mais c'est les anciens proprio qui ont choisi cela au lieu d'un filtre à sable et l'ennui c'est que pour mettre un filtre à sable il faut un vrai local piscine au lieu de la filtration monobloc desjoyaux PFI 181

je n'avais pas bien vu que vous avez un système monobloc, effectivement c'est plus compliquer à remplacer par un système classique.
Et si vous enlever la chaussette, ça donne quoi en terme de débit ?
Çà permet de tester si ça vient de la chaussette ou duc circuit.
Citation: Je vais tester l'eau de javel concentrée mais il doit falloir mettre aussi pas mal de bisulfate de sodium en guise de pH- car l'eau de javel a un pH de 12

Le mieux serait d'avoir une pompe/ régulateur PH, mais encore une fois dans un système monobloc c'est plus difficile à ajouter. Vous pouvez le faire manuellement, c'est plus contraignat.
Citation: Je ne pense pas qu'il y ait deja trop de stabilisant car j'ai passé seulement environ 3 barils de 5kg de chlore stabilisé depuis le changement d'eau alors que sinon j'ai toujours lmis du chlore non stabilisé. Ca m'étonnerait qu'on sature 40m3 d'eau de stabilisant avec 15kg de chlore stabilisé en 3 ans


15 kg ça commence à faire. vous pouvez le calculer, je n'ai pas la formule en tête, mais il y a un rapport entre le nombre de galet (poids) et le tau de stabilisant.
Citation: On m'a aussi dit qu'on pouvait utiliser, en plus de la javel à 9,6% que vous conseillez, de l'acide chlorhydrique ou citrique en faibles quantité pour remplacer le pH- et dissoudre le calcaire que risque d'induire l'usage de javel (bien sûr en ne melangeant pas directement l'acide et la javel pour ne pas produire de vapeurs de dichlore)


Le PH- est maintenant constitué en grande partie d'acide chlorhydrique, depuis une nouvelle norme qui limite la concentration d'acide sulfurique à 15%. Pour le calcaire, le risque est quand vous l'injectez par une pompe, ça peut bouchez l'injecteur, mais il ne faut pas exagérez non plus (j'ai du le faire 2 fois en 7/8 ans).

Sans poche de filtration le débit n'est pas terrible non plus en comparaison de quand j'ai eu la piscine en achetant la maison, donc ca doit venir du circuit, le hic c'est que je ne me voit pas trop tout démonter moi même et que d'ailleurs pour inspecter tout le systeme il faudra probablement enlever pas mal d'eau pour baisser le niveau. Desjoyaux ne veux pas intervenir même si je paie le deplacement et la main d'oeuvre car ils l'ont mauvaise que j'ai mis le clone de leur pompe à 400 euros au lieu de payer 900 euros chez eux pour changer la pompe, et les autres piscinistes refusent le boulot car ils n'ont pas envie de se deplacer seulement pour ca (pas assez rémunérateur) ... bref je pense que je devrais le faire moi même le jour où je change une partie de l'eau, ou faire venir un pisciniste pour faire des devis (filtre à sable etc) et lui demander de checker le circuit contre remuneration une fois sur place, peut etre que si il a la perspective de faire des sous en faisant des gros devis un pisciniste aura moins de reticence à checker mon systeme pour voir où ca coince ...

Je ne comprend pas comment 3 barils de 5kg de chlore stabilisé pourraient saturer en stabilisant 40m3 d'eau, à ce train là les gens devraient changer l'eau tous les ans si ils utilisent seulement des galets stabilisé ... sauriez vous si il existe un outil (hors bandelettes pas assez precises et hors photometre pro à 2000 euros trop cher) pour mesurer soit même efficacement le taux d'acide cyanurique (stabilisant) ? j'ai trouvé par exemple le poolLab 2.0 vendu sur amazon mais j'hesite à l'acheter car les avis sont pas top concernant la precision de mesure du stabilisant :/
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Edité 2 fois, la dernière fois il y a +4 mois.
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luc83630 a écrit:

La pompe sur la photo n'est pas la SP2 en effet. Sur la photo c'est celle-ci

merci bien
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Hello

Crosscall a écrit:
On m'a aussi dit qu'on pouvait utiliser, en plus de la javel à 9,6% que vous conseillez, de l'acide chlorhydrique ou citrique en faibles quantité pour remplacer le pH- et dissoudre le calcaire que risque d'induire l'usage de javel (bien sûr en ne melangeant pas directement l'acide et la javel pour ne pas produire de vapeurs de dichlore)

Qu'en pensez vous ???


Depuis quelques temps je n'utilise que de la javel et de l'acide chlorydryque, très efficace et inutile d'utiliser de produits "exotiques" couteux.

L'eau de Javel a peut-être un pH de 12 mais comme elle "disparait" au fur et a mesure cela n'est pas un problème.

Crosscall a écrit:Je ne comprend pas comment 3 barils de 5kg de chlore stabilisé pourraient saturer en stabilisant 40m3 d'eau, à ce train là les gens devraient changer l'eau tous les ans si ils utilisent seulement des galets stabilisé ...


Ben oui !

On peut compter un tiers de stabilisant soit 5 kg.
(5 kg / 40 000 kg ) x 1 000 000 = 125 ppm

voila pourquoi les piscines verdissent la deuxième année si on ne les vidange pas partiellement tous les ans car le stabilisant ne s’évacue que par la vidange.

Crosscall a écrit:sauriez vous si il existe un outil (hors bandelettes pas assez precises et hors photometre pro à 2000 euros trop cher) pour mesurer soit même efficacement le taux d'acide cyanurique (stabilisant) ?


J'utilise les bandelettes Aquachek Jaunes qui sont assez fiables, même si le taux de stabilisant vire d'un seul coup a 40 ppm (taux idéal) on voit bien la différence entre trop bas et trop haut.

J'ai rencontré une dame qui vidait des pleins bidons d’oxygène actif dans sa piscine de toutes les couleurs (du vert au violet) parce que cela avait toujours marché, mais curieusement cela ne marchait plus, et qui ne voulait pas entendre parler de stabilisant avec ses galets qui avaient eux aussi toujours marché.

Mais comme dit l'adage, "il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas voir", ou l'inverse.
A moins que ce soit "de pire saoul que celui qui ne veut pas boire".

Sinon moi ça va, merci.

Cordialement
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Jeff24490 a écrit:Hello

Crosscall a écrit:
On m'a aussi dit qu'on pouvait utiliser, en plus de la javel à 9,6% que vous conseillez, de l'acide chlorhydrique ou citrique en faibles quantité pour remplacer le pH- et dissoudre le calcaire que risque d'induire l'usage de javel (bien sûr en ne melangeant pas directement l'acide et la javel pour ne pas produire de vapeurs de dichlore)

Qu'en pensez vous ???


Depuis quelques temps je n'utilise que de la javel et de l'acide chlorydryque, très efficace et inutile d'utiliser de produits "exotiques" couteux.

L'eau de Javel a peut-être un pH de 12 mais comme elle "disparait" au fur et a mesure cela n'est pas un problème.

Crosscall a écrit:Je ne comprend pas comment 3 barils de 5kg de chlore stabilisé pourraient saturer en stabilisant 40m3 d'eau, à ce train là les gens devraient changer l'eau tous les ans si ils utilisent seulement des galets stabilisé ...


Ben oui !

On peut compter un tiers de stabilisant soit 5 kg.
(5 kg / 40 000 kg ) x 1 000 000 = 125 ppm

voila pourquoi les piscines verdissent la deuxième année si on ne les vidange pas partiellement tous les ans car le stabilisant ne s’évacue que par la vidange.

Crosscall a écrit:sauriez vous si il existe un outil (hors bandelettes pas assez precises et hors photometre pro à 2000 euros trop cher) pour mesurer soit même efficacement le taux d'acide cyanurique (stabilisant) ?


J'utilise les bandelettes Aquachek Jaunes qui sont assez fiables, même si le taux de stabilisant vire d'un seul coup a 40 ppm (taux idéal) on voit bien la différence entre trop bas et trop haut.

J'ai rencontré une dame qui vidait des pleins bidons d’oxygène actif dans sa piscine de toutes les couleurs (du vert au violet) parce que cela avait toujours marché, mais curieusement cela ne marchait plus, et qui ne voulait pas entendre parler de stabilisant avec ses galets qui avaient eux aussi toujours marché.

Mais comme dit l'adage, "il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas voir", ou l'inverse.
A moins que ce soit "de pire saoul que celui qui ne veut pas boire".

Sinon moi ça va, merci.

Cordialement

Incroyable, je ne pensais pas qu'il y avait autant de stabilisant dans les galets de chlore classiques, je vois même sur internet qu'il peut y avoir non pas un tiers mais carrément la moitié du poids du galet en stabilisant.
Par contre avec les bandelette aquacheck j'obtient toujours un resultat comme quoi il y aurait dans mon eau zero chlore et zero stabilisant même quand je verse dans l'eau 1 kg de chlore, c'est impossible qu'il n'y ait pas de stabilisant dans mon eau puisque j'ai utilisé 3 barils de chlore stabilisé et pourtant en testant avec plusieurs bandelettes de plusieurs paquets differents achetés à des periodes differentes j'obtient toujours zero en stabilisant et en chlore même en ayant pas mis d'oxygèene actif depuis une semaine
C'est pourquoi j'aimerais avoir un appareil fiable pour mesurer le taux de stabilisant car le pisciniste équipé d'un photometre se trouve a environ 50km
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A tout hasard il y a une date de peremption sur les flacons de bandelettes, il y a aussi du dessicant a l’intérieur, auraient-elles pu prendre l’humidité ?

Cordialement
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Jeff24490 a écrit:Hello

A tout hasard il y a une date de peremption sur les flacons de bandelettes, il y a aussi du dessicant a l’intérieur, auraient-elles pu prendre l’humidité ?

Cordialement

Même résultat avec un test chez le pisciniste avec un paquet de bandelettes neuves.
Je n'ai jamais eu une indication précise ou même potable de quoique ce soit avec les bandelettes
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Hello

Une photo de la bandelette sur le nuancier après 15 secondes serait bien.
Mon Stabilisant était descendu a zéro a la fin de l'hivernage, les pluies abondantes et les vidanges y sont sans doute pour quelque chose et j'ai du remonter le taux, mais un tel résultat chez vous est étonnant pour un produit sensé être rémanent, je ne suis pas chimiste et a part un produit de mauvaise qualité je n'ai pas d'explication.

Dans les deux cas, surstabilisation qui nécessite un taux de chlore monstrueux pour avoir un peu d’efficacité, ou pas de stabilisation qui fait que le chlore disparait instantanément quand les conditions de température, d'ensoleillement et de présence de matière organique sont la, on voit de la verdure prospérer.

Donc je revient au basiques, monter le stabilisant jusqu’à 40 ppm sans dépasser avec du stabilisant, descendre le pH a 6.8, et enfin après avoir aspiré a l’égout les éventuels dépôts faire un choc de chloration a la javel concentrée entre 12 et 15 ppm, si le taux descend vite sans déverdir le remonter, puis maintenir le taux de chlore libre entre 4 et 10 ppm en surveillant le pH.

Cordialement
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Si les algues sont récurrentes, il se peut que le phosphate en soit la cause.
Tester le niveau de phosphate dans votre piscine.
S'il y en a, 2 solutions s'offrent à vous:
1- mesure préventive,
acheter 5l anti phosphate et en ajouter dans le bassin tous les 2 jours par petites doses, jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus.
2- solution rapide
Verser 5 l anti phosphate dans le bassin laisser agir la journée, le lendemain vous verrez au fond de la piscine une couche blanchâtre, passez le balais à l'égout si possible.

En espérant vous avoir aidé.

Cdlt
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Env. 20 message
Elite83 a écrit:Si les algues sont récurrentes, il se peut que le phosphate en soit la cause.
Tester le niveau de phosphate dans votre piscine.
S'il y en a, 2 solutions s'offrent à vous:
1- mesure préventive,
acheter 5l anti phosphate et en ajouter dans le bassin tous les 2 jours par petites doses, jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus.
2- solution rapide
Verser 5 l anti phosphate dans le bassin laisser agir la journée, le lendemain vous verrez au fond de la piscine une couche blanchâtre, passez le balais à l'égout si possible.

En espérant vous avoir aidé.

Cdlt

Merci je vais voir cette histoire de phosphates, c'était jusqu'ici quelque chose dont je ne m'étais jamais préoccupé mais c'est possible que cela contribue à rendre mon eau verte aussi je vais me procurer un anti phosphate pour piscine
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Hello

Les phosphates nourrissent les algues mais un mort ne mange pas, avant de polluer davantage l'eau inconsidérément il serait préférable de faire un test.

Cordialement
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Bonjour

jakabasej5 a écrit:
luc83630 a écrit:Autre chose également, il ne faut jamais mettre beaucoup de produit en une seule fois. Il faut y aller progressivement sur plusieurs jours si nécessaire. Sauf pour un traitement choc au chlore. [url=https://sharpedgeshop.com/it/collections/japanese-knives][/url] 

Absolument! 


Les légendes urbaines ont la vie dure, généralement colportées par ceux qui prospèrent de la commercialisation des produits qu'ils recommandent, bien entendu novice j'ai été abusé comme tout le monde.

Dose unique :
Quantité de médicament à prendre en une seule fois et destinée à produire à elle seule un certain effet.

Dose de charge :
Dose élevée ou concentrée d'un médicament, administrée au début d'un traitement en vue d'obtenir rapidement un effet efficace.
Dans le terme dose de charge, le mot charge a l'acception d'« attaque, assaut », la concentration thérapeutique donnée étant destinée à produire un effet de choc.
(J’emploie habituellement l'expression "dose d'attaque)

Dose d'entretien :
Dose minimale d'un médicament qui permet le maintien de l'effet souhaité.

Cordialement
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Wesh

pas de mystère :
si y a des algues, y a pas assez de chlore actif

15 kg de galets c'est ~8 kg de stab non ?
soit ~200 ppm de stab pour 40 m3

si y a du stab en grande quantité
même avec des taux très élevés de chlore libre >> pas assez de chlore actif

exemple : pour 300 ppm de stab et 15 ppm de chlore "libre" au dpd1 ou bandelette
on a 0.02 ppm de chlore actif

si taux de chlore "libre" très élevé (> ~ 10 ppm)
la lecture bande ou dpd1 peut s'avérer négative

pour lever le doute, diluer 10 x l'eau du bassin avec eau du robinet
refaire mesure bandelette ou dpd1

une mesure précise du stab devrait aussi aider
...ne sutor supra crepidam...
0
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tu as essayé la mesure en dilution ?
...ne sutor supra crepidam...
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Crosscall a écrit:
Elite83 a écrit:Si les algues sont récurrentes, il se peut que le phosphate en soit la cause.
Tester le niveau de phosphate dans votre piscine.
S'il y en a, 2 solutions s'offrent à vous:
1- mesure préventive,
acheter 5l anti phosphate et en ajouter dans le bassin tous les 2 jours par petites doses, jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus.
2- solution rapide
Verser 5 l anti phosphate dans le bassin laisser agir la journée, le lendemain vous verrez au fond de la piscine une couche blanchâtre, passez le balais à l'égout si possible.

En espérant vous avoir aidé.

Cdlt

Merci je vais voir cette histoire de phosphates, c'était jusqu'ici quelque chose dont je ne m'étais jamais préoccupé mais c'est possible que cela contribue à rendre mon eau verte aussi je vais me procurer un anti phosphate pour piscine



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