Bonjour,
J'ai une piscine qui me rend dingue à force de redevenir verte en permanence.
J'ai acheté la maison il y a environ 5 ans avec cette piscine dont les caractéristiques sont les suivantes :
- Dimensions : 8m x 4m x 1,3m de profondeur (environ 40m3)
- Couverture : bâche à bulle à déroulement manuel
- Revêtement : Liner
- Couverture : bâche à bulle
- Chauffage : pompe à chaleur mais je ne l'utilise jamais pour ne pas aider les algues à se reproduire
- Filtration : monobloc à poche, filtration qui tourne 24h/24 été comme hiver (grande chaussette avec panier préfiltre avec plusieurs modèles de poches allant de 6 à 30 microns en saison, 1 seul skimmer et une seule buse de refoulement, alors que pour l'hivernage je laisse tourner la filtration avec une poche à maillage large 500 microns que je nettoie toutes les 2 semaines)
pH : environ 7 (j'ai un pH-mètre de labo que j'étalonne souvent car je trouve les bandelettes imprécises donc le pH doit être exact.
- Hivernage : produit d'hivernage mareva + filet anti feuille tendus sur des lignes de flotteurs (évite de trouver des gros débris de feuilles, crapaux morts et au fond à la réouverture en début de saison)
- Traitements : quelques barils de 5kg de chlore stabilisé en galet après avoir changé l'eau pour avoir du stabilisant, puis traitement avec de l'hypochlorite de calcium (chlore non stabilisé) en sticks de 300g ou en granules). Rattrapage de l'eau verte au chlore choc non stabilisé ou à l'oxygène actif (l'oxygène actif étant bien plus efficace mais cher). Quelques bidons d'anti algues contenant du CuSo4 (sulfate de cuivre, ne semble pas très efficace) et des ions ammonium quaternaires, et du bisulfate ou bicarbonate de soude pour réguler le pH (pH- et pH+).
- Entretien : je change la poche presque tous les jours voir plusieurs fois par jour quand l'eau est verte, je fais passer le robot pour ramasser les débris au fond, je brosse toutes les parois et le sol de la piscine presque tous les jours avec un balai prévu pour. Un peu de floculant de temps en temps pour améliorer la filtration.
Historique :
- Les 2 premières années impossible de rattraper l'eau verte durablement (traitement au et j'ai dépensé une fortune chez desjoyaux en produits et accessoires pour rien.
- L'année suivante j'ai encore vidé une grande partie de l'eau car le stabilisant était à environ 100ppm et j'ai suivi plusieurs conseils glanés sur internet (utilisation de sulfate de cuivre, de chlore non stabilisé après avoir passé quelques barils de 5kg de chlore stabilisé, rattrapage des eaux vertes à l'oxygène actif, utilisation de sulfate de cuivre …). Après un début de saison difficile pour rattraper l'eau j'ai réussi à garder l'eau transparente et limpide presque toute la saison (peu de pluies pour ramener des spores d'algues et baignades régulières pour brasser l'eau). L'eau a d'ailleurs mis très longtemps à redevenir verte une fois la piscine en hivernage, elle est restée transparente de mi octobre jusqu'à fin février sans traitements à par l'hivernage et la filtration via la poche.
- L'année suivante l'eau a été également assez facile à garder transparente et limpide en suivant le même protocole.
- Cette année par contre je n'arrive pas a obtenir une eau transparente et limpide, l'eau est toujours trouble, elle redevient verte rapidement après chaque traitement à l'oxygène actif (quand le chlore non stabilisé ne suffit plus je met 10L d'oxygène actif liquide, elle perd la couleur verte mais reste trouble, puis redevient vert d'eau puis vert épinard rapidement si je ne retraite pas à l'oxygène actif alors que l'an dernier j'ai juste eu besoin de traiter une seule fois à l'oxygène actif pour rattraper l'eau verte post hivernage en début de saison puis le chlore non stabilisé et un brassage de l'eau régulier en passant la brosse et le robot suffisaient à garder l'eau limpide. La piscine me rend à nouveau la vie infernale (obligé de changer la poche tous les jours ou plus, de me ruiner en oxygène actif, de brosser le bassin tous les jours pour rien puisque l'eau finit toujours par redevenir verte au bout d'une ou deux semaines si je ne verse pas à nouveau 10L d'oxygène actif, rien n'est efficace à part cela (le chlore non stabilisé, choc ou en en sticks, ne suffit pas).
Voici quelques problèmes que j'ai noté :
1) je ne peux pas trop forcer sur le sulfate de cuivre car sinon je vais tacher voire détériorer le liner.
2) la filtration était faiblarde (jet bien moins fort au niveau d la buse de refoulement que quand j'ai acheté la maison), j'ai cru que c'était la pompe de filtration qui était en fin de vie (elle avait 7 ans) j'ai donc fait changer la pompe de filtration pour un clone de la pompe desjoyaux de marque solubloc (desjoyaux voulait 900 euros pour changer la pompe alors que la solubloc P10 est censée être un clone presque exact de la desjoyaux P18 m'a coûté 430 euros pose incluse en promo). Pourtant malgré la pompe neuve je trouve que la filtration est toujours faiblarde (quand j'ai eu la piscine le jet au niveau de la buse était si fort qu'on ne pouvait pas approcher sa main à moins de 20cm de la buse alors que maintenant même sans poche on peut presque boucher le flux d'eau avec la main). Le système de filtration est tellement simple que je ne comprend pas où peut etre le probleme, il y a juste quelques tuyaux courts qui relient la pompe au bloc de filtration avec la poche et desjoyaux refuse d'intervenir pour vérifier le système au cas où un tuyaux soit encrassé si je ne remet pas la pompe desjoyaux avant qu'ils se déplacent et ce même si je leur paie le deplacement et le temps de main d'œuvre nécessaire pour vérifier le système, ce que je trouve abusif étant donné que chez eux tout est hors de prix (poches, chlore, pompe, tout coute le double en comparaison d'internet et des magasins de bricolage corrects)
Questions :
1) quand je devrais changer le liner, un revetement en résine armée permet il de mettre une grosse dose (assez pour empêcher les algues de pouvoir revenir) de sulfate de cuivre sans craindre de tacher le revetement ou de le détériorer ? Si je gave mon eau de sulfate de cuivre quitte à tâcher le liner, le problème de coloration indélébile du liner est il seulement d'ordre esthétique ou cela endommage t il également sa structure en nuisant donc à sa durée de vie ?
2) comment se fait il que meme en changeant la pompe la filtration reste "faiblarde" (jet moins fort qu'à l'origine au niveau de la buse de refoulement) ?
3) y'a t il un produit pas trop dispendieux qui empêche durablement les algues de se developper (l'oxygène actif est efficace mais trop cher pour l'utiliser régulièrement) ?
4) mon système de filtration étant mauvais et trop chronophage (poche à changer trop souvent, efficacité faible de la filtration), quel système de filtration est le plus efficace ?
5) je trouve que le traitement au chlore stabilisé ou non est plutot peu efficace puisque l'eau redevient verte en un eclair une fois l'effet de l'oxygène actif dissipé, dois je mettre simplement beaucoup plus de chlore non stabilisé (j'en met déjà environ 600g soit 2 sticks tous les 4 jours environ), ou devrais je changer de traitement de fond (dans ce cas, lequel est vraiment efficace sans pour autant faire exploser les dépenses) ?
6) j'ai cru comprendre qu'il ne faillait pas mettre de sulfate de cuivre en même temps qu'une chloration choc. Dans ce cas combien de temps attendre entre les 2 traitements ?
7) l'oxygène actif doit il etre utilisé en meême temps ou en alternance avec le chlore non stabilisé (choc ou non) ? J'ai trouvé des infos contradictoires à ce sujets, certains disent que les 2 traitements sont complémentaires puisque l'oxygène actif "ré-activerait" le chlore mais d'autres prétendent qu'il ne faut pas les mélanger (dans ce cas combien de temps attendre entre les traitements) ?
8) j'ai vu des méthodes où on met du floculant en coupant la filtration puis on aspire les algues agglomérées au fond mais je n'y arrive pas, quand j'essaie de passer l'aspirateur au fond toutes les algues agglomérées se dispersent. existe il un aspirateur à main autonome (sans fil ni tube le reliant à la poche de filtration) qui permettrait de se débarrasser des algues agglomérées au fond sans qu'elles se dispersent au moindre mouvement ?
9) je n'arrive pas à comprendre quelles erreurs je fait, à par le TAC que je ne cherche jamais à réguler je passe mon temps à changer les poches, brosser le bassin, mettre du chore non stabilisé, réguler le pH etc et pourtant la piscine fait de ma vie un enfer à cause des algues alors que ca devrait être une joie de l'utiliser ... je ne sais pas quoi faire car d'un côté j'ai envie de balancer 10 L d'oxygène actif ou de mettre un baril de 5kg entier de chlore choc non stabilisé à chaque fois que l'eau devient verte, et de l'autre côté je n'ai pas envie de gaspiller des produits inutilement en en mettant trop ou trop souvent.
10) je trouve que les bandelettes sont nulles, il y a toujours un parametre qui rend leur resultat erroné et tenter d'analyser une couleur est moins précis qu'une indication chiffrée, j'ai vu des produits qui permettent d'analyser son eau plus finement mais les avais sont partagés quant à leur efficacité surtout pour l'analyse du niveau de stabilisant (exemple testeur PoolLab 2.0 vendu sur amazon). d'ailleurs chaque fois que j'essaie d'analyser le chore ou le stabilisant avec des bandelette j'obtient un resultat comme si il n'y avait ni chlore ni stabilisant alors que j'ai bien dû mettre 5 barils de 5kg de chlore stabilisé après avoir changé l'eau et que je met 600g de chlore non stabilisé tous les 4j). le résultat des bandelettes est il faussé à cause de l'oxygène actif ou faut il que je mette encore plus de chlore ? Les appareils type poolLab 2.0 sont ils efficaces pour lire le niveau de stabilisant où est ce encore de l'argent jeté par les fenetres comme tout ce que m'a vendu desjoyaux les premieres années) ?
11) j'essaie de ne pas changer l'eau tous les ans par soucis d'ecologie (je la change environ tous les 3 ans), mais sachant que changer l'eau aux 3/4 me coute environ 400 euros (200 euros d'eaux et 200 euros de taxe d'assainissement), ferais-je mieux de changer l'eau chaque année et de simplement gaver l'eau de chlore stabilisé moins cher au lieu de m'entêter avec l'oxygène actif et l'hypochlorite de calcium bien plus onéreux ?
12) En matière de stabilisant on me dit tout et son contraire, desjoyaux me dit qu'à 100 ppm de stabilisant il ne faut pas changer l'eau mais sur internet on dit qu'au dessus de 70 ppm il faut la changer, qui croire ? Je doute des conseils des piscinistes car leur intérêt est de me vendre un max de produits.
13) la bâche à bulles qui recouvre la piscine se détériore et lâche des petits bouts de plastique dans l'eau au fur et à mesure que le bas des bulles se détache. Comment la remplacer par un autre rideau de piscine qui permet de gagner quelques degrés sans pour autant avoir ce désagrément ? Pour éviter que les algues se développent vaut-il mieux mettre le rideau à bulle pour leur couper un peu l'accès au soleil pour la photosynthèse et protéger un peu le chlore ou l'oxygène actif du soleil, ou vaut-il mieux ne pas mettre le rideau pour que l'eau soit plus froide pour freiner le développement des algues même si ça détériore l'oxygène actif ou le chlore plus rapidement ?
Bref je suis désemparé, ma piscine me rend littéralement dingue, elle me prend beaucoup de temps et d'argent pour l'entretenir sans pour autant avoir une eau de baignade correcte la plupart du temps.
Ce qui devait être un plaisir vire au cauchemar et j'en ai plus qu'assez de devoir batailler et dépenser une fortune en produits pour ne même pas pouvoir me baigner dans une eau transparente et plus ou moins limpide à part très ponctuellement 1 année sur 5.
Merci d'avance pour votre aide, je m'en remet à vous car je déteste de plus en plus m'adresser aux piscinistes qui facturent tout à prix d'or et dont je doute de l'honneteté puisque plus je galère et plus ils y gagnent.