Air dans préfiltre pompe

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 446 fois

Env. 1000 message
Bonjour,

toujours sur la piscine de ma tante, j'ai pas mal d'air tourbillonnant dans le préfiltre de la pompe et qui n'arrive pas à partir.

piscine à miroir avec bac tampon,
apparemment pas de prise d'air dans l'aspiration, il y a un clapet antiretour sur chaque arrivée d'aspiration.
quand j'ouvre le préfiltre, il reste bien rempli et ne se vide pas.

si j'ouvre la vannette du filtre à sable effectivement il y a de l'air qui sort par à-coups, mais au bout de 10 minutes c'est toujours pareil ?

une idée pour qu'il n'y ai plus d'air ?

merci
coque DX optimio, filtration verre, électrolyseur Aquarite Pro + Sense Dispense, gestion filtration avec POOL COMMAND Indygo
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans

Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 200 message
Pour chasser l'air prisonnier dans le circuit, j'ouvre la purge d'air du filtre a sable au tout début du contre-lavage. C'est dans cette configuration que l'air est le plus efficacement éliminé.
Le problème est qu'en général quand on ouvre cette purge, il y a plus d'eau que d'air qui sort. Ce n'est pas le cas au début du contrelavage.

Si la pompe est à vitesse variable, à faible vitesse l'air prisonnier n'est pas éliminé.
0
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an

Env. 1000 message
Bonjour Brouns

Brouns64 a écrit:Bonjour,

toujours sur la piscine de ma tante, j'ai pas mal d'air tourbillonnant dans le préfiltre de la pompe et qui n'arrive pas à partir.

piscine à miroir avec bac tampon,
apparemment pas de prise d'air dans l'aspiration, il y a un clapet antiretour sur chaque arrivée d'aspiration.
quand j'ouvre le préfiltre, il reste bien rempli et ne se vide pas.

si j'ouvre la vannette du filtre à sable effectivement il y a de l'air qui sort par à-coups, mais au bout de 10 minutes c'est toujours pareil ?

une idée pour qu'il n'y ai plus d'air ?

merci

Le préfiltre est en dépression quand la pompe tourne, le couvercle peut laisser passer un peu d'air (le raccord d’entrée de pompe aussi).
Pas grave pour moi car l'air est aspiré par la pompe et s’évacue au fur et a mesure d’où qu'il vienne.

Cordialement
0
Dept : Dordogne

Env. 1000 message
AlainD a écrit:Pour chasser l'air prisonnier dans le circuit, j'ouvre la purge d'air du filtre a sable au tout début du contre-lavage. C'est dans cette configuration que l'air est le plus efficacement éliminé.
Le problème est qu'en général quand on ouvre cette purge, il y a plus d'eau que d'air qui sort. Ce n'est pas le cas au début du contrelavage.

Si la pompe est à vitesse variable, à faible vitesse l'air prisonnier n'est pas éliminé.

pompe fixe, en gros tu fait un lavage avec la purge ouverte c'est cela ?
coque DX optimio, filtration verre, électrolyseur Aquarite Pro + Sense Dispense, gestion filtration avec POOL COMMAND Indygo
0

Env. 1000 message
Jeff24490 a écrit:
Le préfiltre est en dépression quand la pompe tourne, le couvercle peut laisser passer un peu d'air (le raccord d’entrée de pompe aussi).
Pas grave pour moi car l'air est aspiré par la pompe et s’évacue au fur et a mesure d’où qu'il vienne.

Cordialement

tout est bien étanche, difficile de faire comprendre que ce n'est pas grave à une personne qui a une piscine depuis 45 ans !
0

Env. 400 message
Bonjour,
Peut être des joints poreux à l'air...Avez vous essayé de réduire le débit des refoulements pour voir si le problème ne viendrait pas de là.
GB83
0
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 1000 message
Hello

Sinon une fuite d'eau sous le niveau fait la même chose, l'eau s’échappe dans le sol pompe a l’arrêt mais on ne voit rien avec les pluies abondantes, et la fuite aspire de l'air pompe en marche, réparation faite ce printemps.

Cordialement
0

Env. 200 message
Brouns64 a écrit:
AlainD a écrit:Pour chasser l'air prisonnier dans le circuit, j'ouvre la purge d'air du filtre a sable au tout début du contre-lavage. C'est dans cette configuration que l'air est le plus efficacement éliminé.

pompe fixe, en gros tu fait un lavage avec la purge ouverte c'est cela ?

Pompe à l'arrêt, l'air est normalement en haut du filtre à sable.
Au démarrage du lavage, j'ouvre très légèrement la purge pour que l'air s'échappe.
Il faut refermer rapidement, dès qu'il y a de l'eau qui sort.
0
Dept : Gironde

Env. 1000 message
GB83
non pas de fuite d'air
Jeff24490
non pas de perte d'eau
AlainD
j'essaierais ta méthode quand j'y repartirais

merci
0

Env. 1000 message
Bonour Brouns

La purge du filtre élimine l'air accumulé dans le filtre en provenance de la pompe, en aucune façon l'air dans le filtre ne peut redescendre dans la pompe qui est plus basse que filtre a sable, et surtout pas a contre courant quand la pompe tourne.

Le flux dans le filtre se fait de haut en bas et le point le plus haut de l'installation est le couvercle du filtre a sable sauf si la pompe est au-dessus de tout le reste, même dans ce cas par expérience l'air ne reste pas dans la pompe.

Si la pompe est au-dessus du niveau de l'eau l’amorçage ne peut se faire que si l'air s’évacue.
Dans tous les cas l'air en excès doit bien entrer dans le circuit quelque part en amont de la turbine.

Cordialement
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Impossible de remonter ph et chlore »
Discussion lancée par Blm79 - 22 réponses
« Chauffage d'une piscine intérieure (eau et local) : je suis perdu ! »
Discussion lancée par neoulous76 - 30 réponses
« Algues persistante sur piscine diffazur »
Discussion lancée par toulousain311 - 111 réponses
« Electrolyseur ZODIAC EI, l'écran n'affiche plus rien »
Discussion lancée par Papounez - 4 réponses
« Électrolyseur Hayward Aquarite Plus ou Sugar Valley Hidrolite »
Discussion lancée par wasah1984 - 168 réponses
« Problème d'écoulement d'eau »
Discussion lancée par renov_maison - 0 réponses
« Contrôleur electrolyseur zodiac tri ne demarre plus automatiquement »
Discussion lancée par RuDy7025 - 12 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir