Changement du relais temporisé d'une piscine ancienne

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 650 fois

Env. 20 message
Bonjour

mes parents ont une piscine du début des années 90 avec un bloc de filtration SOLIFLO2 (c'est ce qui est indiqué sur la facture)

le coffret électrique se trouve juste à côté du bloc filtration

il y a un souci depuis peu, malgré l'horloge mise par la suite par mes parents, la filtration ne s'arrêtait pas

après vérification, il apparait qu'il y a un relais temporisé et qu'il est HS (il "colle" tout le temps donc n'arrête pas la filtration)

le souci c'est que le modèle ne se fait plus

il s'agit d'un MOELLER DIL ET 11-M (qui apparemment ensuite a été racheté par EATON) avec 2 cables en 15 (noir) et A1 (bleu) en haut et 2 cables en 16(noir) et A2 (beige) en bas. la petite molette rouge est sur 1

j'ai trouvé les spécifications du EATON DIL ET 11-M-A qui lui ressemble physiquement ([font=Arial, Helvetica, sans-serif]Relais temporisé, 1W, 0,05s-60h, retard à l'appel, 24-240VAC/DC) mais je ne sais pas si c'est équivalent et de toute façon, il ne semble plus se faire non plus...

Auriez vous une idée de ce qu'on peut mettre pour remplacer cet élément?

merci si vous pouvez les aider...
0
Dept : Eure
Ancienneté : + de 4 mois

Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 1000 message
Bonjour,

je ne vois pas l'intérêt d'un relais temporisé et d'une horloge.
à mon avis quand il y a eu ajout de l'horloge il aurait fallu enlever ce relais.

pour t'aider il faudrait une photo de très bonne qualité ( pour pouvoir zoomer et bien lire les marquages des composants) de tout l'intérieur du coffret électrique et du couvercle.

c'est ce modèle ?
https://www.piscine-center.net/pdf/telechargement/4323/notice-soliflow.pdf
coque DX optimio, filtration verre, électrolyseur Aquarite Pro + Sense Dispense, gestion filtration avec POOL COMMAND Indygo
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans

Env. 20 message
En fait la notice c'est la nouvelle version du soliflow
Celui dont je parle est plus ancien (début des, années 90) et je n'arrive pas à trouver de notice...

je vois pour ajouter une photo...

En fait l'alim générale arrive dans ce coffret à côté de la filtration puis il y a eu un autre branchement qui part de ce coffret et va vers une horloge pour pouvoir choisir les horaires de filtration.
0

Env. 20 message

Env. 1000 message
Bonjour

Le relais temporisé semblerait être piloté par l'horloge, un relais simple suffirait et ce n'est peut-être pas le relais qui est en cause mais l’horloge.
Comme a dit Brouns le relais n'est pas utile, une horloge peut commander directement la pompe.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 20 message
Merci pour la réponse

quand on débranche l'horloge, la pompe fonctionne en permanence également.

Et aussi quand on met l'interrupteur sur 0 (en fait il y a un interrupteur 0 / I / AUTO) annexé à l'horloge, la pompe continue également de fonctionner.

d'où le fait que l'on pense que c'est le relais qui reste collé et donc fait fonctionner la pompe en permanence...

Quel type de relais est-il possible de mettre?
0

Env. 1000 message
Hello

Débrancher l’horloge ? cela dépend de ce qu'on débranche.
Débrancher A1 ou A2 sur le relais permettra de voir s'il est réellement collé.

Un relais simple qui supporte au moins 16 Ampères convient mais je brancherai une horloge piscine en direct, multiplier les composants multiplie le risque de panne.

https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-et-domotique[...]0-a-230-v-82302564.html

Cordialement
0

Env. 1000 message
nounette76
une ou plusieurs photos de l'ensemble du coffret complet pour pouvoir suivre le câblage, car je suppose que tu as aussi un contacteur où est branchée la pompe.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyseur Aquarite Pro + Sense Dispense, gestion filtration avec POOL COMMAND Indygo
0

Env. 20 message
Désolée, je n'ai pas la possibilité d'y retourner prendre des photos et je pars en congés...

en fait, ma mère me dit que c'est juste le coffret avec l'horloge qu'elle a déplacé car il prenait l'eau mais c'était comme ça à l'origine...

donc près de la filtration : la photo que j'ai mise

dans leur abri à côté : l'horloge et un commutateur I/O/AUTO

Apparemment je ne sais pas à quoi servait la temporisation car me mère me dit que dès qu'elle mettait en forçage sur marche, la pompe démarrait sans tempo...

Un collègue me dit qu'en effet on peut mettre juste un relais simple de 10A (la pompe fait 1500 W) ou alors un télérupteur

c'est un voisin de mes parents qui viendrait leur rebrancher ça... Et donc je ne sais pas quel cable il faudrait brancher ou pas...
0

Env. 1000 message
Désolé mais je ne pourrais pas t'aider plus sans photos,

les relais ou les télérupteurs ne sont pas fait pour commander des moteurs, il vaux mieux un contacteur comme on trouve dans tous les coffrets piscines.

je doute que ce relais temporisé commande directement la pompe, tu dois avoir en plus un contacteur qui ressemble à ceci:
https://www.piscine-discount.info/accessoires/30855569-conta[...]cine-2000000006505.html

il suffit donc (mais il faut s'y connaitre un peu en électricité quand même) de recâbler le coffret classiquement avec uniquement l'horloge, le bouton I/0/AUTO et le contacteur.
un exemple ici
https://www.pinterest.fr/pin/708542953878741101/
0

Env. 20 message
Ok merci. je vais voir ce que je peux faire avec ces infos
0

Env. 20 message
Voici les autres photos que j'ai

le coffret avec l'horloge intérieur et extérieur

et une autre photo du coffret à côté de la filtration, il n'y a pas d'autres appareillages dedans... donc pas de contacteur...

ça date de + de 30 ans donc c'était peut être différent question cablage...

le DIL ET 11 M s'appelle relais mais en fait, c'est plutot un contacteur en effet
DILET11-M-A 048886 EATON ELECTRIC Relais temporisé, 1W, 0,.. (electricautomationnetwork.com)

0

Env. 1000 message
Je pense que je commence à comprendre, le DIL ET 11M est un relais à ne pas confondre avec un contacteur. Un relais est fait pour commuter des petits courants, le DIL ET11M est prévu pour 3A maxi.
Un contacteur lui est prévu pour commuter des courants plus importants.

D'après tes précédents messages j'en déduit en fait que le relais DIL a ses contacts "soudés" (les contacts restent fermés) à force de commuter un courant pour lequel il n'est pas prévu, donc effectivement rien n'arrête la pompe !

Il faudrait donc remplacer le DIL par un contacteur.

Par contre je vois que le disjoncteur PKZM qui est sensé protégé la pompe est réglé à 12, je doute que la pompe consomme 12 ampères ?

il me faut une photo de tout l'ensemble du coffret pour t'aider plus et encore pas évident.
0

Env. 20 message
Merci beaucoup pour tes réponses

Le DIL ETM est d'origine (donc + de 30 ans...)

la pompe est une 1500 W donc ça doit être + proche du 10 A je pense...

désolée je n'ai pas d'autres photos... et je pars en vacances ce week end... ma mère me dit qu'il n'y a rien d'autre dans le coffret...

est-ce que mettre un contacteur jour/nuit à la place du relais serait une bonne idée? Sinon quel type de contacteur?
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 mois.

Env. 20 message
J'ai pu avoir une photo en entier et il y a bien un contacteur je pense en bas à gauche... (ma mère m'avait dit qu'il n'y avait rien d'autre )

je vais attendre d'y aller dans 3 semaines pour voir ça + en détail

0

Env. 1000 message
Cool, oui c'est bien un contacteur qui doit être vraisemblablement un MOELLER aussi.

donc c'est simplement le circuit de commande à modifier ...
à ton retour avec une bonne photo je pourrais peut être d'aider à recâbler.
0

Env. 1000 message
Bonjour

Quel fourbi pour alimenter une pompe et je suppose un spot par le biais du transformateur 12 Volts.
tout cela correspond a ce que je disais.
En bloc tout ceci est mauvais avec du câblage en 220 volts qui se balade d'un coffret a l'autre, pas de disjoncteur différentiel (je suppose et j’espère qu'il y en a un sur la ligne d’alimentation du coffret) et pas de disjoncteur sur le circuit éclairage.
Personnellement je mettrais tout ceci a la benne et le remplacerais par du neuf en bon état et de bonne facture.

Voir ici par exemple ---> https://www.cash-piscines.com/coffret-filtration-racer-mono-[...]2-proj-led-463a-p-91158

Cordialement
0

Env. 20 message
Je suis sur place cet aprem

Je vais tester la bobine du contacteur...

Quelqu'un pour me dire ce que je dois tester?

Merci
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Choix d'un robot de piscine avec filtration Desjoyaux »
Discussion lancée par fleur - 22 réponses
« Comparo domotique électrolyse versus chlore liquide »
Discussion lancée par emotzon - 21 réponses
« Rejet de sable dans piscine »
Discussion lancée par sjjv - 18 réponses
« Ph difficile à stabiliser »
Discussion lancée par brenat - 19 réponses
« Comment rattraper de l'eau verte »
Discussion lancée par Pat-42 - 8 réponses
« Pompe à chlore défectueuse »
Discussion lancée par rolando48 - 16 réponses
« Acide Cyanurique forcément nécessaire ? »
Discussion lancée par kapounet - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir