Piscine à débordement bruit de chasse d'eau dans le récupérateur d'eau

Ce sujet comporte 24 messages et a été affiché 1.125 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,
J'ai une piscine à débordement de 10x4, le débordement est sur le côté long.
L'eau est récupérée dans un bac de la même longueur, voir la photo.
Au bout de ce bac, il y a une grille/bouche de récupération d'eau pour aller, en dessous dans le local technique piscine où se trouve la bac tampon, le tuyau entre la bouche et le bac tampon est un pvc 100.
Le problème est que cette bouche de récupération d'eau se comporte comme une chasse d'eau de toilette et on à l'impression qu'on tire la chasse d'eau toute les 5 secondes ! c'est très dérangeant, il y a t-il une solution pour empêcher ce phénomène venturi ?

0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 900 message
Bonjour

Essayez de limiter le debit de la descente et de garder toujours un peu d'eau au dessus de la bonde.

Cordialement
1
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Merci pour votre réponse,
Je vais essayer cela, dans mon bac tampon, j'ai deux vannes à l'arrivée de l'eau du bac de récupération.
Je vais régler ces vannes en les fermant un peu afin de voir si la baisse de débit régler le pb.
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 10 message
Ce que j'ai peur, c'est de ne pas avoir assez d'eau dans le bac tampon, et que par sécurité la filtration se coupecar le niveau du bac tampon sera trop bas et aussi risque de faire déborder le bac de récupération.
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 1000 message
Wesh

juste qu'il manque
une ou plusieurs prises d'air
comme dans les descentes
d'eaux usées
non ?
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Wesh

le schéma du message précédent
est relatif à un type
de piscine miroir
mais le principe
de la "vent line" reste le même
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Hello

JoBéarn a écrit:Wesh
le schéma du message précédent
est relatif à un type
de piscine miroir
mais le principe
de la "vent line" reste le même


Pas vraiment si la descente se déverse directement dans un bac tampon ouvert, dans se cas on se trouve dans la configuration d'une descente d'eau pluviale de toiture a partir du chéneau dans un bac.

Je pense qu'il y a un accord pulsatoire entre le chéneau qui fournit des vagues d'eau et la descente rapide qui aspire de l'air en déjaugeant le chéneau, il faudrait voir sur place mais je pense qu'en freinant un peu l’écoulement vertical on peut peut-être briser la résonance.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Bonjour,

Le tube de 100 plonge jusquau fond du bac tampon ou il debouche au dessus du niveau de l’eau ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Alex6464 a écrit:Bonjour,

Le tube de 100 plonge  jusquau fond du bac tampon ou il debouche au dessus du niveau de l’eau ?

Très bonne question ! 😋

C'est ce que je me disais hier, effectivement, il plonge dans l'eau du bac tampon, et je pense que la pompe tire dessus et fait une aspiration directe sur le tuyau qui remonte au bac de récupération d'eau du débordement.

J'ai déjà réduit le débit en mettant deux PVC de 65 connectés au PVC de 100 qui arrive dans le bac tampon avec 2 vannes (1 pour chaque PVC 65) pour ajuster le débit, je vais donc maintenant couper les 2 PVC de 65 pour qu'ils arrivent au dessus de du niveau d'eau du bac tampon.
1
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 1000 message
Cedric_83 a écrit:
Alex6464 a écrit:Bonjour,

Le tube de 100 plonge  jusquau fond du bac tampon ou il debouche au dessus du niveau de l’eau ?

Très bonne question ! 😋

C'est ce que je me disais hier, effectivement, il plonge dans l'eau du bac tampon, et je pense que la pompe tire dessus et fait une aspiration directe sur le tuyau qui remonte au bac de récupération d'eau du débordement.

J'ai déjà réduit le débit en mettant deux PVC de 65 connectés au PVC de 100 qui arrive dans le bac tampon avec 2 vannes (1 pour chaque PVC 65) pour ajuster le débit, je vais donc maintenant couper les 2 PVC de 65 pour qu'ils arrivent au dessus de du niveau d'eau du bac tampon.



Je pense que juste couper direct au dessus du niveau de l’eau aurait reglé le pb !
1
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Je vais couper, les PVC qui plongent dans le bac tampon qui lui est ouvert et je vous tiens au courant.
D'ici là bonnes vacances et bonne baignade
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 2000 message
Bjr , je ne vois pas l'interet d'avoir un bac tampon quelqu'il soit (dans un local technique ou enterré ) si le bac de débordement (celui en contrebas du bassin) est correctement architecturé
c'est a dire
les 2 fonds au meme niveau , et d'une contenance confortable .
ainsi l'eau qui tombe en contrebas ,est aspiré directement par la pompe , passe en filtration et retourne dans le bassin qui déborde (cycle continue) .
cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Bonjour ahunuivoile,

Le bac tampon sert à régler le niveau d'eau du bassin, dans ce bac se trouve aussi les capteurs de gestion de niveau automatique en 5 points, pas assez d'eau (remplissage du bassin et arrêt de la la pompe), remplissage du bassin jusqu'au niveau nécessaire, trop d'eau (pluie, baignade de plusieurs personnes, 1 personne = 100l d'eau qui vont dans le bac tampon), .etc.. sans ce bac le débordement n'est pas gérable...

Belle journée !
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 1000 message
Wesh

ahunuivoile
rien n'empêche d'avoir
les deux fonctions séparées
débordement d'un côté
bac de régulation (tampon) de l'autre..
voir
par exemple
les piscines miroir
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Cedric_83 a écrit:Bonjour ahunuivoile,

Le bac tampon sert à régler le niveau d'eau du bassin, dans ce bac se trouve aussi les capteurs de gestion de niveau automatique en 5 points, pas assez d'eau (remplissage du bassin et arrêt de la la pompe), remplissage du bassin jusqu'au niveau nécessaire, trop d'eau (pluie, baignade de plusieurs personnes, 1 personne = 100l d'eau qui vont dans le bac tampon), .etc.. sans ce bac le débordement n'est pas gérable...

Belle journée !



bjr Cedric

c'est gentil de m'expliquer a quoi sert un bac tampon et son fonctionnement, mais c'est inutile vu que j'ai une piscine a débordement depuis 12 ans ! mais mon explication d'hier a 16 25 n'a peut etre pas eté tres clair.


JoBéarn
vous confondez piscine miroir et piscine a débordement
alors oui je sais
une miroir deborde , mais dans une goulotte qui conduit l'eau dans un bac tampon invisible
,

dans une piscine a débordement , l'eau tombe dans un bac accolé en contrebas du bassin, et ses dimension ,donc sa contenance correspond proportionnellement au volume du bassin de façon a pouvoir absorber l'afflux d'eau (baigneurs nombreux, pluie ) et il est doté d'un tuyaux de trop plein (diamètre 50) dans sa partie haute qui évacuera l'eau en excedent(forte pluie) le cas echéant, une regulation de niveau sera nécéssaire (ajout d'eau en cas d'évaporation, de lavage filtre )

bref vous l'aurez compris ,
2 architectures différentes ,pour deux aspects visuel différents ,mais avec un meme principe hydraulique !
cdlt a vous 2
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 900 message
Bonjour Cedric_83

Cedric_83 a écrit:Bonjour ahunuivoile,

............. 1 personne = 100l d'eau qui vont dans le bac tampon), .etc...............
Belle journée !


Avec le maillot de bain ? cela dépend un peu des personnes quand même.

Cordialement
1
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
On peux aussi avoir une piscine miroir avec bac de debordement autour.....
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Hey

Y a aussi
des piscines à debordement
avec une (des) goulotte(s)
plus ou moins profonde(s)
positionnée(s) plus ou moins haut
et un bac tampon
situé ailleurs !
Je vois vraiment pas
où y a un problème...
2
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Wesh !!

y en a qui copie ou quoi ?
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Hello

JoBéarn a écrit:Wesh !!

y en a qui copie ou quoi ?

C'est comme ça quand on est premier de la classe.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Bonjour,

Que Jobearn veuille bien me pardonner de lui avoir emprunté, pour une fois seulement, promis juré, son style inimitable.

En tout cas, je le trouve bien meilleur que ce qu'il nous servait avant avec ses phrases qui n'en finissaient pas.

J'espère que mon plagiat stylistique ne l'empêchera pas de continuer à contribuer sur le forum.

Cordialement et bonne baignade à tous...
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Wesh Chloramine

ouais, bon
c'et quoi ces parentheses ?
et pis Béarn
ça s'écrit avec
un B majuscule
et un é avec accent aigu

sinon
t'es pardonné
juste qu'on te vois plus beaucoup
c'est dommage
je trouve
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Salut à tous,
Merci pour tous les commentaires et avis sur le sujet.
Pour répondre à l'ensemble des points, le bac de récupération d'eau est effectivement trop étroit pour récupérer toute l'eau du bassin en débordement (on se rapproche d'un piscine miroire Biggrin ).
De plus l'eau qui déborde n'était pas en assez grande quantité pour être aspirée directement par la pompe (pour le cycle continu). Si bien que le bac tampon dans mon cas s'imposait et il me sert de gestion du niveau d'eau.
Pour régler mon pb de bruit (comme une chasse de WC, effet venturi) au niveau de la bouche du bac de récupération de l'eau du débordement, j'ai donc réduit les PVC qui arrivent dans le bac tampon pour ne pas qui plonge dans le bac et éviter l'aspiration directe sur le bac de récupération (là où l'eau déborde du bassin).
Donc problème résolu pour moi.
Bonne soirée à tous.
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 2 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Quelles questions posées lors du devis »
Discussion lancée par sceptre - 14 réponses
« Consommation electrique piscine. A l annee »
Discussion lancée par LOOPING41130 - 21 réponses
« Problème Coverseal Abrisud »
Discussion lancée par Saumane84 - 0 réponses
« Avis sur constructeur de piscine (64) »
Discussion lancée par fmo64 - 27 réponses
« Avis sur devis Europiscine »
Discussion lancée par commandeurbrin - 1 réponses
« Evaporation piscine »
Discussion lancée par jc_fc - 30 réponses
« Piscine à débordement... Qui ne déborde pas »
Discussion lancée par Khrys1tof - 66 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir