Aspiration poussière fine

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 727 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

J'ai besoin de conseils concernant l'aspiration de poussière très fine présente au fond de mon bassin. 
Lorsque je les aspire en mode filtration sur la vanne 6 voies, le bassin est impeccable, mais j'ai l'impression que ces poussières ne sont pas capturées par le filtre (trop fines) et reviennent dans le bassin au fil des jours.

J'ai donc pensé à aspirer en mode vidange, mais c'est impossible, la puissance d'aspiration de ce mode est trop faible (je mets la main devant la bouche de mon skimmer (je n'ai pas de prise balai) et l'aspiration est très très faible) ...

Si quelqu'un a une astuce ?
Merci d'avance.
0
Messages : Env. 10
Dept : Jura
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 200 message
Voir le sujet sur le "sable du Sahara". Ces poussières fines ne peuvent effectivement pas être filtrées par le filtre à sable.
Deux solutions : 
  • les aspirer avec un balai aspirateur en envoyant vers la vidange
  • si vous avez un robot nettoyeur équipé d'un filtre ultra-fin (50-60µm), il peut arriver à les éliminer

Utilisez-vous du floculant ? c'est de toute façon nécessaire pour éliminer les déchets très fins.
0
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
AlainD a écrit:Voir le sujet sur le "sable du Sahara". Ces poussières fines ne peuvent effectivement pas être filtrées par le filtre à sable.
Deux solutions : 
  • les aspirer avec un balai aspirateur en envoyant vers la vidange
  • si vous avez un robot nettoyeur équipé d'un filtre ultra-fin (50-60µm), il peut arriver à les éliminer
Utilisez-vous du floculant ? c'est de toute façon nécessaire pour éliminer les déchets très fins.

Merci pour ta réponse, mon robot ne capture pas non plus cette poussière. Et comme mentionné dans mon message le mode vidange a une puissance d'aspiration beaucoup trop faible, alors que le mode filtration aspire très très bien, pourquoi ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Jura
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 20 message
mathias39 a écrit:
AlainD a écrit:Voir le sujet sur le "sable du Sahara". Ces poussières fines ne peuvent effectivement pas être filtrées par le filtre à sable.
Deux solutions : 
  • les aspirer avec un balai aspirateur en envoyant vers la vidange
  • si vous avez un robot nettoyeur équipé d'un filtre ultra-fin (50-60µm), il peut arriver à les éliminer
Utilisez-vous du floculant ? c'est de toute façon nécessaire pour éliminer les déchets très fins.

Merci pour ta réponse, mon robot ne capture pas non plus cette poussière. Et comme mentionné dans mon message le mode vidange a une puissance d'aspiration beaucoup trop faible, alors que le mode filtration aspire très très bien, pourquoi ?

Si votre robot ne capture pas les boues rouges c'est que le filtre du robot a des mailles trop importantes.(> à 60 microns)
Comme le dit AlainD, un filtre de 60 microns piège les boues rouges sans problèmes sans l'aide de floculant.
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Merci pour vos réponses, j'ai fait des recherches, mon robot est un Dolphin Liberty 200 et apparemment il existe un autre type de filtre que celui fourni avec le robot, un filtre cartouche ultra-fin. Pensez-vous que cela peut me débarrasser de ces poussières ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Jura
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Un robot n'est pas conçu pour se type de fine poussière, c'est avec un balai aspirateur manuel qu'il faut envoyer à l'égout munie d'une tête de balai à roulettes et non avec brosse pour ne pas disperser cette fine poussière.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message
mathias39 a écrit:Merci pour vos réponses, j'ai fait des recherches, mon robot est un Dolphin Liberty 200 et apparemment il existe un autre type de filtre que celui fourni avec le robot, un filtre cartouche ultra-fin. Pensez-vous que cela peut me débarrasser de ces poussières ?

C'est ce type de filtre que j'utilise, et cela me permet d'éliminer les poussières fines déposées au fond de la piscine
0
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 200 message
alex135 a écrit:Bonjour.
Un robot n'est pas conçu pour se type de fine poussière, c'est avec un balai aspirateur manuel qu'il faut envoyer à l'égout munie d'une tête de balai à roulettes et non avec brosse pour ne pas disperser cette fine poussière.

Et pourtant ça marche avec un robot équipé de ce type de filtre ...
0
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
alex135 a écrit:Bonjour.
Un robot n'est pas conçu pour se type de fine poussière, c'est avec un balai aspirateur manuel qu'il faut envoyer à l'égout munie d'une tête de balai à roulettes et non avec brosse pour ne pas disperser cette fine poussière.

Je ne peux pas car comme j'ai expliqué plus haut je ne comprend pas pourquoi mais en position égout ma pompe n'a aucune puissance d'aspiration, en filtration elle aspire très bien mais pas en position égout ...
0
Messages : Env. 10
Dept : Jura
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 10 message
AlainD a écrit:
mathias39 a écrit:Merci pour vos réponses, j'ai fait des recherches, mon robot est un Dolphin Liberty 200 et apparemment il existe un autre type de filtre que celui fourni avec le robot, un filtre cartouche ultra-fin. Pensez-vous que cela peut me débarrasser de ces poussières ?

C'est ce type de filtre que j'utilise, et cela me permet d'éliminer les poussières fines déposées au fond de la piscine

Merci Alain je vais essayer d'en commandé un ! 
0
Messages : Env. 10
Dept : Jura
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 200 message
AlainD il se présente sous quelle forme ce filtre, spécifique à votre robot ?

Adaptable dans un panier de robot quelconque  ?
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 mois.
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
greenood J'en ai trouvé un spécifiquement aux robots dolphin et le prix est de 90€ c'est abusé quand même
0
Messages : Env. 10
Dept : Jura
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 200 message
greenood a écrit:AlainD il se présente sous quelle forme ce filtre, spécifique à votre robot ?

Adaptable dans un panier de robot quelconque  ?

J'utilise ce filtre :
https://www.zavattishop.com/fr/maytronics-9991433-assy-kit-4[...]antes-pour-dolphin.html
Il y a une version pour le S200 :
https://www.zavattishop.com/fr/maytronics-9991467-assy-kit-4[...]-fins-pour-dolphin.html
On peut trouver moins cher sur Internet que ce site (mais il a l'avantage d'être un site complet pour toutes les pièces détachées Maytronics, ça permet de trouver les références)
0
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
AlainD Le premier lien correspond au filtre d'origine, et concernant le deuxieme lien, 135€ !!! Ils abusent pour un bout de papier .....
0
Messages : Env. 10
Dept : Jura
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 200 message
mathias39 a écrit:greenood J'en ai trouvé un spécifiquement aux robots dolphin et le prix est de 90€ c'est abusé quand même

Ces filtres sont chers, mais ils me semblent durables ...
J'utilise le même jeu de filtres depuis 3 ans.
Il faut bien les laver au jet après chaque nettoyage, et surtout ne pas laisser sécher le filtre sale.
Si vous n'avez pas le temps de nettoyer les filtres immédiatement, il faut les mettre dans de l'eau.
En séchant, la saleté colle au filtre.
0
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
AlainD D'accord en tout cas merci énormément pour vos conseils !
0
Messages : Env. 10
Dept : Jura
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 400 message
Bonjour,
Personnellement je rajoute des balles filtrantes dans le panier de mon robot



Ce n'est pas cher (environ 15€) et elles se lavent facilement.

Ce n'est pas efficace à 100%, car la poussière de sable du Sahara se disperse également devant les chenilles ou les roues du robot.

GB83
0
Messages : Env. 400
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
J'utilise aussi la méthode des balles filtrantes mais c'est loin d'être satisfaisant dans mon cas.
En tout cas les balles ressortent bien verte/brune (ce qui prouve que ça marche) mais il en reste encore trop qui se redéposent.

J'ai aussi essayé les balles dans le pre filtre de mon filtre à sable (pareil tout n'est pas filtré)

Mon prochain teste sera un filtre en cartouche (20 um) au retour du filtre à sable (par contre faudra être 2, un qui aspire et un qui tient le filtre en attendant de trouver un bricoler un systéme pour le maintenir visé tout seul)

si en un passage ça marche on aura gagné notre journée Biggrin


je précise que la méthode tout à l'égout ne m'attire pas car ça revient à vider la moitié de la piscine
enfin en théorie car la buse d'aspiration ne sera de toute façon plus sous l'eau ... donc bon
0
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,
Vider une partie de la piscine est une "blague" Biggrin j'espère.
Un filtre tamis de 60 microns piège parfaitement les "boues rouges"
Par exemple pour 39€ sur robot Zodiac.

https://www.manomano.fr/p/filtre-debris-tres-fins-60-r063860[...]dexed%20product%20pages
Résultat:
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 200 message
Pourquoi ça serait une blague ?

30 minutes à 8 m3/h ça fait 4 m3, quasiment 1/4 de la quantité d'eau de ma piscine.
et comme dit ça finirait pas s'arrêter tout seul une fois le niveau du trou d'aspiration de l'eau.

En ce qui concerne la photo, mes poussières sont plus vertes que cela, même s'il doit y avoir un peu de tout y compris du sable, proviennent très certainement des arbres juste à cotés.
0
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Depot blanc »
Discussion lancée par Akwacrash - 1 réponses
« Tout est ok sauf le chlore qui reste à zéro »
Discussion lancée par pointup - 31 réponses
« Encore des algues »
Discussion lancée par hmonnet - 15 réponses
« Photometre »
Discussion lancée par solquen - 12 réponses
« Fracture diffuseur filtre à sable triton »
Discussion lancée par saranatat - 11 réponses
« Par quoi remplacer les crépines TR100 G15 22 02 ? »
Discussion lancée par Arnaud1567 - 0 réponses
« Hors sol eau verte - problème filtration ou traitement ? »
Discussion lancée par togoprince - 7 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir