Présentation de mon local piscine en vidéo

Ce sujet comporte 28 messages et a été affiché 559 fois
 
Env. 30 message
Hello,

J'ai passé beaucoup de temps sur ce forum a chercher des infos (les trier parfois aussi).
J'ai également eu pas mal d'échanges avec le technicien piscine de chez Solid'Pool à Lyon qui est très pro.

Comment connecter la pool-terre, dans quel ordre mettre l'injecteur PH et les sondes etc...

Je voulais donc vous partager la vidéo de présentation de mon local piscine si ça peut aider certains dans leurs réflexions (retour d'ascenseur).

Pour rappel, la piscine est rectangulaire, 8m*4m, profondeur 1.5m, traitement au sel et filtration à cartouche. Un dôme de 50 cm sera posé car il fait pas chaud en Normandie.
Le local technique est quasiment finalisé, je dois encore poser demain la chambre d'analyse pour la sonde PH.

Je viens de terminer le traitement des murs et sols au Demicoliner.
Demain pose de la feutrine et du liner, ensuite enfin la mise en eau !!


Bonne baignade !!

https://youtu.be/dvV5V2DuRyM?feature=shared
0
Messages : Env. 30
Dept : Manche
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 600 message
Notrepetitcoindecotentin5
Sympa ton installation.
Merci pour le partage.

Juste une remarque en cas de dépots au fond de la piscine, utilisation de floculant qui va générer automatiquement des aglomérats, etc....

Pour moi, vu que tu as une prise balais, dans cerains cas, il faut évacuer tout à l'égout.
Ici, je pense que tu vas être embetté car tu n'as pas mis à minima une possibilité de tout à l'égoût soit par des vannes, soit par l'ajout d'une vanne multivoies.

Donc ton filtre risque de se colmater très rapidement dans ce cas de figure, sauf si ta piscine est en intérieur.

Songe à ce PB potentiel, qui certes n'est pas récurrent, mais qui arrive très souvent (d'où l'appellation prise balais).

Egalement, le jour où tu dois vider ta piscine pour maintenance... Bonde de fond OK, mais pour moi, l'ajout d'une option tout à l'égoût me semble insdispensable pour ca cas là aussi.

Autrement, très belle installation
1
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 mois.
Messages : Env. 600
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 30 message
Merci pour ton message et ta recommandation.
J'ai un tuyau que l'on ne voit pas bien sur la vidéo qui permet une évacuation (je l'ai prévu mais pas raccordé car je n'avais pas de raison de le faire). Tu viens de me donner une bonne raison Biggrin.
0
Messages : Env. 30
Dept : Manche
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 1000 message
Salut,

Tres beau montage !

Quelques remarques constructives pour ceux qui voudraient s’inspirer de ce montage:
- Le poolterre doit etre placé au plus pres de la pompe .
- si place suffisante, ne pas coller les elements a raz (par ex laisser du tube entre les vannes et le collecteur). Ca permet de pouvoir couper et mettre une nouvelle vanne en cas de pb.
- canalisations en 63mm a privilégier, reduit les pertes de charges.
1
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 600 message
Un petit plus qui peut être indispensable :
https://nivomatic.fr/

J'ai découvert cela il y a 4 ou 5 ans et c'est vraiment génial.
Tu n'a plus a t'en faire pour que le niveau d'eau de la piscine soit tout le temps parfait.

En ce moment, je suis à 1500 km de la maison et ça fait bien le job, le système injecte de l'eau et maintient le niveau, sans avoir faire appel à des personnes tierces, voisins etc...

En complément ICOPOOL : et là j'ai mes relevés de PH,Redox, température, TDS sur mon Smartphone.
Je peux ainsi vérifier que tout va bien côté injection Chore et PH.

Et pour terminer, une petite caméra IMOU sur le wifi et là à distance, je vois que tout va bien.

Et bien sûr, tout cela sans se ruiner...

Bonne Baignade
1
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 mois.
Messages : Env. 600
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 30 message
Merci Alex, bien vu pour la pool terre, je ne connaissais pas cette contrainte mais elle est logique en y réfléchissant.
Je suis assez déçu du filtre et du positionnement des entrées et sorties, il aurait fallu le surélevé afin d'éviter des tuyaux trop proches du sol 👍.
Tu as raison sur le diam 63, mais je trouve ça très encombrant notamment les vannes. Je pense qu'avec le volume d'eau de la piscine, ça devrait être suffisant.

Par contre, sur la nage à contre courant j'ai mis du 63 mais je ferai une autre vidéo, car là encore je me suis posé bcp de questions et j'aurai aimé que l'on m'explique tout dès le départ.
0
Messages : Env. 30
Dept : Manche
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 30 message
Merci Riri pour les références 👍
Je pense acquérir la sonde connectée rapidement, je n'avais pas encore démarré les comparatifs.
0
Messages : Env. 30
Dept : Manche
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 1000 message
Notrepetitcoindecotentin5 a écrit:Merci Alex, bien vu pour la pool terre, je ne connaissais pas cette contrainte mais elle est logique en y réfléchissant.
Je suis assez déçu du filtre et du positionnement des entrées et sorties, il aurait fallu le surélevé afin d'éviter des tuyaux trop proches du sol 👍.
Tu as raison sur le diam 63, mais je trouve ça très encombrant notamment les vannes. Je pense qu'avec le volume d'eau de la piscine, ça devrait être suffisant.

Par contre, sur la nage à contre courant j'ai mis du 63 mais je ferai une autre vidéo, car là encore je me suis posé bcp de questions et j'aurai aimé que l'on m'explique tout dès le départ.


Le 63mm permet de réduire les pertes de charges et est de loin le meilleur investissement a long terme pour l’économie d’énergie. Ca réduit bien plus les pdc que les coudes grand rayon.

Pour la ncc, plus c’est gros mieux c’est… surtout si la pompe est loin des buses…. Moi j’ai carrément mis du 90 !
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Wesh

pas compris
pourquoi un point haut de 40 cm ?
c'est quoi la pompe qui recommande ça ?
LT sous niveau piscine ?
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonjour

Je trouve l’installation techniquement moche.
il y a un coude sur chaque aspiration en tube souple alors faire un virage dans un té en sortie de vanne est nuisible.
L'aspiration de la pompe devrait se trouver en droite ligne du tuyau du skimmer et bonde de fond ne sert a rien qu'a nécessiter un debit supplémentaire a la pompe et au filtre.
3 coudes entre la pompe et le filtre sont inutiles et sont nuisibles, un té avec une vanne pour la vidange a l’égout serait préférable a cette atroce boucle verticale nuisible et inutile pour éviter un désamorçage car c'est la fermeture des aspiration qui l’évite, un piédestal sous le filtre avec un tuyau arrivant de la pompe en ligne directe après un unique coude au lieu de 3 serait préférable.
La section transparente est inutile car on voit la couleur en sortie de buses avec encore de la perte de charge avec les variations de section.
Pour ces dimensions 2 buses auraient suffit avec une répartition égale grâce a un "Y" symétrique et moins de perte de charge.
Dans la description il manque le debit de la pompe qui serait utile de connaitre ainsi que le diamètre des buses.

Cordialement
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 mois.
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 200 message
Ce que je trouve bizarre, c'est que le fabricant de la pompe recommande de mettre un point haut en sortie de pompe, mais qu'il oublie de spécifier qu'il faut laisser une section droite sans raccord ou vanne en amont de la pompe, d'une longueur de 5 fois le diamètre de la tuyauterie ... C'est nécessaire pour assurer un flux laminaire de l'eau en entrée de la pompe, ce qui permet un fonctionnement plus efficace.
0
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Wesh

p....n !
t'es dur jeff !

en passant
coudes à 90° en 50
longueurs équivalentes :
petit rayon 1.3 m
grand rayon 0.6 m
pas de quoi se casser le col
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Ouaip

JoBéarn a écrit:Wesh

p....n !
t'es dur jeff !

C'est ce qu'on me dit depuis la pilule bleue.

JoBéarn a écrit:en passant
coudes à 90° en 50
longueurs équivalentes :
petit rayon 1.3 m
grand rayon 0.6 m
pas de quoi se casser le col


Oui mais les petits ruisseaux font les grandes rivières, ce n'est que mon avis, et le passage par un té ça équivaut a combien ?
Si j'ai divisé ma consommation électrique instantanée par 8.4 et la consommation totale par 13 ce n'est pas en suçant des glaçons, c'est bien plus rafraichissant depuis que l'électricité qui n'était déjà pas donnée est devenue un produit de luxe,.
J'ai refait mon local il n'y a pas longtemps, tuyauteries, pompe et variateur, et ça le fait bien, quand mon abri sera en place je pourrais peut-être (surement) gratter encore un peu.
J'attends les réponses aux questions que j'ai posées pour la suite.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 30 message
Merci pour vos retours même s'ils sont détracteurs,ça permet de voir d'autres perspectives 👍.

Concernant la pompe,je vous ai fait une photo de la notice. J'essaie dans la mesure du possible de suivre les recommandations qui sont inscrites. Je suis actuellement en train de poser mon liner, je reponds aux autres points dès que possible.



[/img]
0
Messages : Env. 30
Dept : Manche
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 900 message
Hello

Notrepetitcoindecotentin5 a écrit:Merci pour vos retours même s'ils sont détracteurs,ça permet de voir d'autres perspectives 👍.


Bien vu j'ai beaucoup appris comme cela, je vais changer mon pseudo pour "John Deere" le top des tracteurs.

Notrepetitcoindecotentin5 a écrit:Concernant la pompe,je vous ai fait une photo de la notice. J'essaie dans la mesure du possible de suivre les recommandations qui sont inscrites.


C'est une sage précaution mais c'est la première fois que je vois cela, de surcroit cela n'a aucune justification et je me demande si ce n'est pas simplement une coquille car on trouve cette recommandation sur le tuyau d'aspiration contre le risque de cavitation, la sortie de pompe c'est sans soucis.

Cordialement
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 mois.
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Wesh

Notrepetitcoindecotentin5
tu peux donner la marque et le type de la pompe ?

Jeff24490
conso divisée par 13 en prenant les bons coudes ?
mazette !
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Hello


JoBéarn a écrit:Wesh

Notrepetitcoindecotentin5
tu peux donner la marque et le type de la pompe ?


Je suis aussi curieux de savoir, j'ai mis a profit l’indécence de mon installation par le pisciniste pour en tirer un bénéfice.

JoBéarn a écrit:Wesh
Jeff24490
conso divisée par 13 en prenant les bons coudes ?
mazette !


J'ai refait la tuyauterie du pisciniste qui était infâme et cela a participé a la réduction de la consommation conjointement avec l’utilisation d'un variateur, d'une pompe triphasée, d'un traitement liquide et de la réduction de la période de filtration a nos besoins.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 30 message


Voici la pompe.
0
Messages : Env. 30
Dept : Manche
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 900 message
Hello

Merci mais quel modèle ? dans la serie JX+ il y en a 7 : JX+ 50 , 75, 100, 150, 200, 250 ,300.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 30 message
JX100 1CV mono
0
Messages : Env. 30
Dept : Manche
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 900 message
Hello

Notrepetitcoindecotentin5 a écrit:JX100 1CV mono


Merci, je me doutais un peu de cela.

Si je ne me trompe pas le bassin contient 45 m3 d'eau et la pompe a un débit de 14 m3, soit un renouvellement en environ 3 heures ce qui est a priori excessif mais l'important n'est pas la.

Dans la vidéo vous dites "le skimmer", vous auriez donc un skimmer unique, généralement les skimmers sont recommandés par le fabricant pour une surface de 25 m2 maximum et un debit de 7.5 m3/h, hors vous avez 32 m2 de surface et un debit de 14 m3/h.
Donc si c'est bien le cas il faudrait 2 skimmers, avec 1 skimmer en respectant son débit et en fermant la bonde de fond vous pouvez filtrer a mi-vitesse avec un variateur et économiser 75 % d'électricité grosso modo.
Sachant que le skimmer n'est pas le seul élément limitatif du débit, la pompe a chaleur et l'electrolyseur ont besoin en revanche d'un minimum de débit, a voir sur les notices.

un autre point est le diamètre des buses, une bonne vitesse d'injection (mais pas trop) donnera un bon balayage de surface et un bon brassage du bassin par le courant circulaire.
Pour un débit comparable (6.5 m3/H) j'ai 2 buses de 14 millimètres (les plus petites), il ne faudrait pas plus gros sur vos 3 buses.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Dommage de pas avoir pris une pompe a vitesse variable …..
c’est de loin le meilleur investissement pour economiser sur la facture edf…
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Je mettais posé la question mais c'est vrai qu'il est toujours question d'amortissement.
Je n'ai pas fait les calculs et je me suis dit que je verrai ça quand il faudra la remplacer.
0
Messages : Env. 30
Dept : Manche
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 200 message
La pompe étant neuve, il est toujours possible de mettre un variateur de vitesse ... moins bien qu'une pompe à vitesse variable, mais très rentable, voir nécessaire étant donné que la pompe est surdimensionnée par rapport au reste de l'installation.
0
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Hello

Le variateur ou la pompe a vitesse variable ne sont pas des panacées, je mettrais cela, vite amorti et sans soucis ---> https://www.bricomarche.com/p/pompe-0.25-cv-/-5.40-m3/h-mono[...]fu90z-5pGgw5o28kJdXDhBo

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 30 message
Le pisciniste où je me suis fourni m'avait donné des différences de prix significatives entre les deux modèles de pompe (avec et sans variateur) au moment où j'ai fait mon choix.

Celle que tu pointes n'est vraiment pas chère, je l'aurai acheté si j'avais su.
0
Messages : Env. 30
Dept : Manche
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 30 message
Le constat est qu'au moment où j'ai commandé le matériel et maintenant j'ai appris bcp de choses et évidemment je referai sûrement autrement (notamment faire un choix plus "en conscience" du matériel).
Ça sera mieux pour la prochaine piscine 😂😂.
0
Messages : Env. 30
Dept : Manche
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 900 message
Hello

Notrepetitcoindecotentin5 a écrit:Le constat est qu'au moment où j'ai commandé le matériel et maintenant j'ai appris bcp de choses et évidemment je referai sûrement autrement (notamment faire un choix plus "en conscience" du matériel).
Ça sera mieux pour la prochaine piscine 😂😂.


Pareil pour moi, j'ai quand même réussi a arranger pas mal de choses mais pas autant que j'aimerais, ça coute ou c'est impossible.

Cordialement
1
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Installation pompe à chaleur piscine »
Discussion lancée par lucky31 - 11 réponses
« PAC qui ne chauffe pas beaucoup »
Discussion lancée par SkyPierre - 22 réponses
« Filtration piscine avec 13ml de débordement »
Discussion lancée par Jaqpot_ - 28 réponses
« Diminuer le debit de sa pompe de filtration. »
Discussion lancée par strom - 14 réponses
« Problème de filtration »
Discussion lancée par Stephane.1 - 3 réponses
« Pompe à chaleur surdimensionnée en promo ==> Ca vaut le coup? »
Discussion lancée par Lucien31 - 16 réponses
« Taux de Chlore libre inexistant »
Discussion lancée par LUCCHO62 - 19 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir