Questions chlore, brome et stabilisant

Ce sujet comporte 39 messages et a été affiché 621 fois
 
Env. 60 message
Bonjour a tous,

Dernierement je constate que des depots verts reviennent très rapidement sur les parois de ma piscine. Suite a quoi je me suis rendu compte que le stabilisant est trop haut. J'avais deja renouvelé une partie de l'eau en début de saison pour cette raison (mais visiblement pas assez). Depuis j'utilise encore des galets (stabilisés) mais je n'utilise plus de chlore choc stabilisé (seulement hypochlorite de calcium).

Ca m'a donc agacé et j'en ai marre d'avoir l'épée de Damocles du stabilisant au dessus de ma tête. Soit je met seulement de l'hypochlorite qui est plus cher et ne résiste pas au soleil, soit je met du chlore stab qui va me tuer mon eau avec le temps.

  • Question #1 (réducteur de stabilisant): Est-ce que quelqu'un a testé et confirmé la véracité de ce prétendu réducteur de stabilisant ? Je trouve suspect que cela existe alors que tout le monde dit de renouveler son eau (qui n'est ni ecologique ni economique).

  • Question #2 (brome): J'ai lu que le brome est un peu plus cher a l'entretien mais a moins de contraintes que le chlore (notamment pas de probleme de stabilisant). Est-ce que passer au brome avec un taux de stabilisant élevé dans l'eau réduira son efficacité ou pas?

Le prix un peu plus élevé du brome ne me fait pas trop peur si ca simplifie la gestion de la piscine et au final je balancerai surement moins de produits dans tous les sens pour controller l'eau...

Merci!
0
Messages : Env. 60
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 800 message
Bonjour

piscinepleine a écrit:Bonjour a tous,

Ca m'a donc agacé et j'en ai marre d'avoir l'épée de Damocles du stabilisant au dessus de ma tête. Soit je met seulement de l'hypochlorite qui est plus cher et ne résiste pas au soleil, soit je met du chlore stab qui va me tuer mon eau avec le temps.


Ni l'un ni l'autre, on ne vous a pas bien expliqué le fonctionnement de la stabilisation et de la chloration.

l'hypoclorite est plus chère mais contient le double de chlore par rapport a du stabilisé qui contient autant de stabilisant que de chlore.
La résistance au soleil n'est pas liée au type de chlore.
Le chlore stabilisé ne doit pas être utilise quand le taux de stabilisant est correct car il le pousse hors limites.

piscinepleine a écrit:
  • Question #1 (réducteur de stabilisant): Est-ce que quelqu'un a testé et confirmé la véracité de ce prétendu réducteur de stabilisant ? Je trouve suspect que cela existe alors que tout le monde dit de renouveler son eau (qui n'est ni ecologique ni economique).


Si vous cherchez les problèmes et le cout remettez de la chimie dans votre eau qui en a déjà trop.
Remplacer une partie de l'eau n'est pas si couteux, quand a l’écologie remplacez l'eau par de la terre et cultivez un potager, une piscine est anti-écologique.

piscinepleine a écrit:
  • Question #2 (brome): J'ai lu que le brome est un peu plus cher a l'entretien mais a moins de contraintes que le chlore (notamment pas de probleme de stabilisant).


Le stabilisant n'est pas un problème mais une solution, seulement il ne faut pas abuser des medicaments, on fixe correctement son taux et ensuite on entretien le taux de chlore a la bonne valeur grâce a du chlore non stabilisé ( galets HTH, Stick Bayrol ou eau de javel économique pour action instantanée ou pompe doseuse)

piscinepleine a écrit:Est-ce que passer au brome avec un taux de stabilisant élevé dans l'eau réduira son efficacité ou pas?Le prix un peu plus élevé du brome ne me fait pas trop peur si ca simplifie la gestion de la piscine et au final je balancerai surement moins de produits dans tous les sens pour controller l'eau...

Merci!


Le contrôle est simple si on suit la bonne recette et le cout est moindre,
ici tout un tas d'explications et en particulier un tableau stabilisant/chlore libre

---> http://chimie-piscine.over-blog.com/2016/07/partie-4-comment[...]aux-de-stabilisant.html

Je vous recommande 40ppm de stabilisant et entre 4 et 10 ppm de chlore libre, c'est la recette la plus souple et donc la plus facile.

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 60 message
Merci pour votre réponse, donc d'après vous le brome ne facilitera pas l'entretien de ma piscine?

Car le chlore non stabilisé (hypochlorite de calcium d'après mes lectures) est beaucoup plus cher que le chlore stabilisé). Donc cela revient peut etre au même cout que le brome qui est plus efficace a temperatures hautes (je suis dans le sud) et plus tolérant au pH? (D'après mes lectures également).

Chlore non stab: 70€: https://www.cash-piscines.com/hth-advanced-galet-255gr-a-dis[...]ssolution-lente-p-71627
Brome: 76€ : https://www.cash-piscines.com/aquabrome-oxidizer-5kg-p-8487

Je serais curieux d'avoir votre avis.
0
Messages : Env. 60
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 800 message
Bonjour

J'ai failli passer au brome, devant l'interdiction qui pourrait se généraliser et l’enquête de 60 millions de consommateurs j'ai abandonné.

"Or, d’après une étude comparative publiée par "60 millions de consommateurs", il fait pâle figure à côté de son concurrent. Le brome n’atteint jamais la performance du chlore, même lorsqu’il est diffusé via un brominateur, pourtant conseillé par les fabricants. Le produit prend notamment beaucoup de temps à se dissoudre. Il contient surtout plus de substances indésirables, comme les trihalométhanes ou le carbone organique total (COT) avec même, pour ce dernier, un dépassement du seuil maximal fixé par l’Anses (5 mg/l). Son prix joue aussi contre lui : vendu en moyenne à 12,60 euros le kilo, il est quasiment deux fois plus cher que le produit chloré. Seule consolation, le brome convient aux personnes intolérantes au chlore."


Je n'ai plus de problème de pH et je traite économiquement a la javel concentrée a 9,6% pour moins de 20 euros le bidon de 20 litres soit 1.9 kg de chlore, pour le moment j'en mets un peu tous les jours et je réfléchis a mettre une pompe doseuse.

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Wesh

et si tu mets une pompe doseuse
tu pourras te passer
encore plus facilement
du stabilisant...
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Hello JoBearn

JoBéarn a écrit:Wesh

et si tu mets une pompe doseuse
tu pourras te passer
encore plus facilement
du stabilisant...


Oui mais non, je ne pensais pas mettre une sonde redox, juste une injection quotidienne et un contrôle hebdomadaire.

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 60 message
Intéressant. J’avais cru lire quelque part qu’utiliser de la javel impacte d’autres variables de la chimie de l’eau mais je ne me souviens plus quoi.

Comment faire vous pour doser d’ailleurs?

(Les marques ont évidemment intérêt à contre indiquer la javel mais il y a des éléments intéressants https://www.desjoyaux.fr/conseils-piscine/entretien/ne-pas-u[...]pas-utiliser-de-javel/)
0
Messages : Env. 60
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 60 message
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
Messages : Env. 60
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 800 message
Hello

piscinepleine a écrit:Intéressant. J’avais cru lire quelque part qu’utiliser de la javel impacte d’autres variables de la chimie de l’eau mais je ne me souviens plus quoi.


Moi non plus, cela ne devait pas être important.

piscinepleine a écrit:Comment faire vous pour doser d’ailleurs?


Facile le taux est indiqué sur le bidon, la javel concentrée a 9.6 % contient 96 grammes de chlore par litre, donc calculer en fonction de la quantité de chlore que vous voulez utiliser.

piscinepleine a écrit:(Les marques ont évidemment intérêt à contre indiquer la javel mais il y a des éléments intéressants https://www.desjoyaux.fr/conseils-piscine/entretien/ne-pas-u[...]pas-utiliser-de-javel/)


Oui cela me revient, utiliser la javel ne rapporte rien aux fabricants, marques et revendeurs de produits spéciaux piscines contenants malgré tout de la javel, faut pas rêver c'est pas cher pour tout le monde, un traitement au sel génère de l'hypochlorite de sodium (Javel).

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 800 message
Hello

piscinepleine a écrit:Et vous parlez d’un distributeur de ce genre ?

https://www.piscine-center.net/chlorinateur-in-line-4-kg.htm[...]l6I-U6BbY0aAhJIEALw_wcB


Non pas du tout, ça c'est pour mettre des galets, moi je veux continuer avec mes bidons de javel et une petite pompe.

https://www.piscines-online.com/pompe-doseuse-smart-timer.html

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Wesh

Jeff24490 je parlais pas de sonde redox
une simple pompe doseuse
avec ou sans minuterie
une grosse dose le matin
si t'es toujours fan
de stabilisant

un dosage tout au long de la journée
si t'as
enfin
compris que le stab sert à rien
sinon à semer la  m...

...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Re wesh

pour l'eau de Javel
y a rien de mieux

sauf que à 2.6 % CA y a 27 g/L de Cl2
et à 9.6 % CA y a ~ 110 g/L de Cl2

bien regarder la DLU !
le 9.6 % se dégrade très vite
quelques semaines
selon température
zn particulier
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Hello

Justement je cherche le matériel adapté

JoBéarn a écrit:Wesh

Jeff24490 je parlais pas de sonde redox
une simple pompe doseuse
avec ou sans minuterie
une grosse dose le matin
si t'es toujours fan
de stabilisant


Je ne vois que des avantages au stabilisant

JoBéarn a écrit:un dosage tout au long de la journée
si t'as
enfin
compris que le stab sert à rien
sinon à semer la  m...



Je ne trouve pas le bon matériel (a prix raisonnable) pour faire cela, un debit très faible et réglable asservi a la pompe serait idéal.
Quand au stabilisant (je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps) en quoi est-il nuisible selon toi ?

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 30 message
Bonjour,

Je me pose une question à propos d'une dose quotidienne unique de javel: ne serait-il pas plus efficace de l'injecter le soir à l'abri des UV ce qui permettrait une action de désinfection nocturne prolongée beaucoup plus efficace ?

Deuxième question: sans stabilisant, cette dose unique vespérale serait-elle suffisante même si dans la journée il n'y a quasiment plus de chlore. A fortiori si on a un abri qui prolonge la présence dans l'eau jusqu'au moment des baignades. Quelques heures avec peu de chlore ne doit pas être bien ennuyeux me semble-t-il si elles sont suivie d'une désinfection nocturne efficace. 

Bonne journée.
0
Messages : Env. 30
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 800 message
Bonjour Baretous64

Baretous64 a écrit:Bonjour,

Je me pose une question à propos d'une dose quotidienne unique de javel: ne serait-il pas plus efficace de l'injecter le soir à l'abri des UV ce qui permettrait une action de désinfection nocturne prolongée beaucoup plus efficace ?


C'est une idée intéressante, faire un traitement la nuit pour éviter la grosse perte de chlore due aux UV en "brulant" le chlore au maximum pour la désinfection.
Je pense qu'en utilisant du stabilisant comme je le fait cela perd de son intérêt car il y aura toujours du chlore a bruler au soleil en journée.

Baretous64 a écrit:Deuxième question: sans stabilisant, cette dose unique vespérale serait-elle suffisante même si dans la journée il n'y a quasiment plus de chlore.


Je pense que oui, on n'est pas dans le cas de dose d'entretien mais de doses uniques a intervalles reguliers, le même principe que la chloration choc mais a un degré moindre.

Baretous64 a écrit:A fortiori si on a un abri qui prolonge la présence dans l'eau jusqu'au moment des baignades. Quelques heures avec peu de chlore ne doit pas être bien ennuyeux me semble-t-il si elles sont suivie d'une désinfection nocturne efficace. 

Bonne journée.


Je crois que oui avec ou sans abri, de plus l'abri protège d'une partie de la pollution.

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 60 message
J’ai lu les articles sur le blog que vous avez partagé au début, très intéressant. Il semblerait que le bon niveau de stabilisant soit dans les 20mg/l puis traiter à l’hypochlorite de sodium comme vous le faite pour éviter de monter le tac (qui semble être un inconvénient du calcium).

Par contre traiter la nuit et laisser le chlore brûler en journée j’ai mes doutes. Les algues peuvent arriver en quelques heures.

Je suis en train de regarder pour une pompe doseuse en deuxième main (ça se trouve à moins de 150€ avec sonde redox) pour utiliser les grosse bouteille de chlore liquide de 20l (très abordable chez cash piscine) et je pense tenter un niveau de stab bas (20/30) et distribuer la javel régulièrement.

Après je ne pense pas qu’il y ait qu’une bonne réponse il y a certainement beaucoup de façon d’obtenir un bon résultat.
0
Messages : Env. 60
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 800 message
Hello

piscinepleine a écrit:J’ai lu les articles sur le blog que vous avez partagé au début, très intéressant. Il semblerait que le bon niveau de stabilisant soit dans les 20mg/l puis traiter à l’hypochlorite de sodium comme vous le faite pour éviter de monter le tac (qui semble être un inconvénient du calcium).


Le tartre est aussi un sel de calcium.
Je considère que 40 ppm est le taux idéal par la souplesse et la facilité que permet sa plus large fourchette de taux de chlore libre.

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 60 message
Je suis désormais en train de planifier une conception fait maison avec pompe péristaltique connectée a ma domotique. Au début ce sera des injections planifiées, peut etre sonde redox dans le futur mais on est encore loin d'en etre la!

Par contre concernant ceci V
Citation: bien regarder la DLU ! le 9.6 % se dégrade très vite quelques semaines selon température.

N'est-ce pas mieux du coup de mettre la crépine d'aspiration dans un bidon plus petit 5/6 litres et garder le reste des 20l au frais quelque part dans la maison plutot que dans le pool house ou il fait très chaud?
0
Messages : Env. 60
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 2000 message
Bizzard votre désinteret du brome , il n'a pourtant que des avantages , insensible aux UV , tolère un PH assez haut , une eau tres chaude et ne contient pas de stabilisant ,

https://www.piscine-clic.com/news/2011/06/brome-vs-chlore-4-[...]er-sa-piscine-au-brome/

pour rappel, outrehttps://www.piscine-clic.com/news/2011/06/brome-vs-chlo[...]ne-au-brome/atlantique, 95% des piscines privées tourne au brome
cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message
Et bien c'est ce qu'on m'a dit aussi et du coup je ne sais pas trop quoi faire car après en avoir parlé avec quelqu'un c'est tentant. Surtout la résistance aux chaleurs élevées (dans le sud l'eau monte pas mal) et au pH plus élevé aussi.

Cependant les elements mentionnés précédemment sont aussi valides.
http://www.forumpiscine.com/forum/t31958-questions-chlore-br[...]-stabilisant.php#189103

D'autant que la difference de prix du chlore liquide (ou meme de la javel) et du brome est quand meme considérable.
0
Messages : Env. 60
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 800 message
Hello

ahunuivoile a écrit:Bizzard votre désinteret du brome , il n'a pourtant que des avantages , insensible aux UV , tolère un PH assez haut , une eau tres chaude et ne contient pas de stabilisant ,

https://www.piscine-clic.com/news/2011/06/brome-vs-chlore-4-[...]er-sa-piscine-au-brome/

pour rappel, outrehttps://www.piscine-clic.com/news/2011/06/brome-vs-chlo[...]ne-au-brome/atlantique, 95% des piscines privées tourne au brome
cdlt


Je n'ai pas trouvé le moindre intérêt significatif me poussant a changer une équipe qui gagne.

Que 95% des américains se gavent de malbouffe et de sodas ne m'incite pas a en faire autant.

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 200 message
Ne pas oublier quand même que passer du Chlore au Brome est possible, mais faut d'abord évacuer tout le stabilisant (du coup ça refroidie un peu).
0
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 2000 message
A mon avis , les 2 meilleurs traitement (efficacité simplicité et économie ) pour une piscine sont le chlore liquide (javel) et brome avec (brominateur) malgrés sont cout.

j'ai chpoisi le brome , mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis , un jour pourquoi pas passer au chlore liquide avec pompe doseuse ,l'avenir me guidera
cdlt

heu.... Jeff ,
pour la malbouffe , je crois qu'elle est déja en françe depuis tres longtemps y'a qu'a voir les rayons des supermarchés la compositions des produits transformés , et les français semble y prendre gout (par cout peut etre et par façilité surement) y'a qu'a voir leurs caddies !Blush
cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message
Je ne savais pas qu'il fallair évacuer tout le stabilisant. Effectivement ca reffroidit pas mal, surtout compte tenu du fait que j'ai piscine coque donc pas possible de vider a 100%. Et ca me ferait mal au coeur de vider et remplir 40m3 au final.

Je vais me lancer dans la pompe doseuse et Javel et on verra ce que ca donne, ca peut pas etre pire que mes galets de stabilisé Blush
0
Messages : Env. 60
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 800 message
Hello

A la suite du test de javellisation quotidienne je viens de commander une pompe doseuse a débit variable pour être asservie a la pompe, un peu chère (et même franchement chère) pour ce que c'est, j’espère qu'elle me rendra le service attendu.

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 60 message
Quel est l'interet du débit variable? Pourquoi ne pas prendre une normale et la mettre sur le contacteur de la pompe et un programmateur et la faire tourner toutes les 2/3 heures (quand la pompe tourne donc) ?

J'ai commandé une pompe péristaltique en deuxième main que j'activerai plus ou moins longtemps selon le niveau UV et temperature de l'eau (je pense).
0
Messages : Env. 60
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 800 message
piscinepleine a écrit:Quel est l'interet du débit variable? Pourquoi ne pas prendre une normale et la mettre sur le contacteur de la pompe et un programmateur et la faire tourner toutes les 2/3 heures (quand la pompe tourne donc) ?
J'ai commandé une pompe péristaltique en deuxième main que j'activerai plus ou moins longtemps selon le niveau UV et temperature de l'eau (je pense).


Bonjour

Le debit variable permet d'ajuster la quantité car avec des pompes qui délivrent au moins 1 litre/heure il est difficile voire impossible de doser des doses quotidiennes inférieures a 1 litre avec un programmateur dont les durées sont fixées par tranches de 15 minutes, cela permet aussi de fonctionner 100% du temps de filtration a l'instar des galets.
Ma deuxième option était une pompe programmable en durée pour envoyer la quantité nécessaire une fois par jour pendant la filtration.

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Un régulateur avec sonde redox vous pouvez en trouver à moins de 300€.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
Wesh

avec du stab
une pompe simple
débitant la dose journalière ad hoc
une fois par jour
ça l'aurait fait
crois-je...
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 60 message
Je suis d’accord. Du moment que l’équilibre est trouvé pour avoir le bon niveau une pompe simple devrait suffir. J’ai trouvé une pompe péristaltique à 30€ sur Leboncoin
0
Messages : Env. 60
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 800 message
Hello

J’étais parti sur l’idée de la dose unique quotidienne mais j'ai trouvé une pompe a débit réglable qui permettrait de suivre la durée de filtration elle même asservie a la température et ainsi d'avoir une sorte d’automaticité comme avec les galets.

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 100 message
piscinepleine a écrit:Et bien c'est ce qu'on m'a dit aussi et du coup je ne sais pas trop quoi faire car après en avoir parlé avec quelqu'un c'est tentant. Surtout la résistance aux chaleurs élevées (dans le sud l'eau monte pas mal) et au pH plus élevé aussi.

Cependant les elements mentionnés précédemment sont aussi valides.
http://www.forumpiscine.com/forum/t31958-questions-chlore-br[...]-stabilisant.php#189103

D'autant que la difference de prix du chlore liquide (ou meme de la javel) et du brome est quand meme considérable.

hello à tous,
suivant le forum depuis un bout de temps je sais que les discussion brome/chlore peuvent vite partir en vrille, aussi soyez sympa, je ne suis pas un pro, juste mon (début) d'expérience
Ayant mis une nouvelle hors sol j'ai voulu tester le brome et pour le moment j'en suis satisfait. J'ai pour le moment un peu de mal à être stable (j'utilise le skimmer, pas de brominateur), et ce que je peux en dire :
   - prix supérieur au chlore, mais si on compare à du galet de marque c'est pas si énorme que ça (20-30%). Comparé à la javel, là oui ça fait la différence.
   - pas d'odeur
   - je suis pas un champion du réglage de pH (et je trouve le principe des couleurs pas hyper précis) et làje suis zen par rapport au brome
   - j'aime l'eau chaude, en hiver je peux être dehors en chemise à 5°, mais dans l'eau il me faut au moins 26 et si possible 28, 30 idéal  . Plus les grosses chaleurs dans les landes avec orage et tout, mon eau est restée cristaline. Ca c'est rassurant.
Après j'ai une bonne filtration : hayward side de 60cm (14m3/h) pompe de 0.75cv pour une piscine de 23m3 (soyez pas surpris, super affaire sur LBC alors j'ai pris même si c'est trop) et j'ai lu sur ce forum que la filtration a une très grande importance, certains disent même plus que les produits.
Juste ma petite expérience et j'attend de voir comment ça va continuer
1
Messages : Env. 100
Dept : Landes
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 800 message
Bonjour cehes

Je n'ai pas d'odeurs avec le chlore et la filtration a une importance toute relative.

Cordialement
1
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 200 message
De ce que j'ai pu lire, l'utilisation du Brome pour les piscines extérieures est déconseillé car : 
  • le Brome est sensible aux UV, mais ne peut pas être stabilisé comme le chlore
  • exposé aux UV, le brome forme des bromates qui sont cancérigènes

Je suis toujours surpris de voir écrit que le brome n'est pas sensible aux UV ...
Pour rappel : https://www.erudit.org/fr/revues/rseau/2017-v30-n3-rseau03551/1044249ar/

Déjà évoqué dans ce fil : https://www.forumpiscine.com/forum/t27156-brome-uv-clair.php

Le brome est beaucoup plus adapté pour les SPA à cause de la température élevée, et pour les piscines intérieures qui sont protégées des UVs.

J'ai un peu le sentiment qu'il y a de la désinformation de sites de piscinistes qui préfèrent vendre ce produit plus coûteux et donc plus rémunérateur ...
1
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 60 message
Depuis que j'ai une piscine depuis un an je découvre qu'il y a enormement d'informations contradictoires en ligne. Difficile de faire la part des choses, a part essayer soit meme.
0
Messages : Env. 60
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 100 message
Oui c'est bien le soucis !
Pas facile, je vais finir au savon de marseille si ça continue : naturel, sans risque, mais ça mousse et ça glisse un peu W00t

Mais bon j'ai fait des années au chlore : pb avec les températures et le stabilisant, j'ai eu du sel, c'était bien, mais là piscine acier et donc interdit par le fabricant, et donc je tente le brome et je verrai bien.
Je suis toujours réservé sur les histoires de produit dangereux, on en a partout, tout le temps et parfois c'est pas ceux qu'on croit les plus génants. c'est la dose qui fait le poison et là il faudrait savoir où l'on se situe, que ça soit pour le chlore, le brome ou autre car il y a a pas mal d'autres traitements si j'ai bien tout lu.
En plus il y a un autre paramètre : la méticulosité que l'on y met (ou si l'on a une truc auto) ça permet de gommer les imperfections j'imagine

Pas facile je suis d'accord...

P.S. : si certains pouvaient développer (ou donner des liens du forum) sur cette histoire de traiter au chlore sans stabilisant et mettant du liquide (eau de javel, hypochlorite, jenesaisplusquoi, ...) car étant bricoleur ça m'intéresse de diffuser doucement et +/- en continu avec une petite pompe. Par contre j'ai du mal avec toutes les appellations autour du chlore, avec des noms différents (javel, hypochlorite), des fins différentes (de calcium, de sodium, de magnésium), là aussi si quelqu'un a un résumé, je prend ! 
0
Messages : Env. 100
Dept : Landes
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 200 message
piscinepleine a écrit:Depuis que j'ai une piscine depuis un an je découvre qu'il y a  enormement d'informations contradictoires en ligne. Difficile de faire la part des choses, a part essayer soit meme.

Oui c'est effarant, et les pires infos proviennent souvent de site pro "respectable".
Exemple d'analyse web de l'eau d'une grande marque:
  PH 7.4 OK
  Stab 95 ppm OK
  Chlore 0.5 OK
Cherchez l'erreur   
1
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 800 message
Hello

greenood a écrit:
piscinepleine a écrit:Depuis que j'ai une piscine depuis un an je découvre qu'il y a  enormement d'informations contradictoires en ligne. Difficile de faire la part des choses, a part essayer soit meme.

Oui c'est effarant, et les pires infos proviennent souvent de site pro "respectable".
Exemple d'analyse web de l'eau d'une grande marque:
  PH 7.4 OK
  Stab 95 ppm OK
  Chlore 0.5 OK
Cherché l'erreur   


La couleur verte c'est OK ?
L’épais dépôt vert c'est OK ?

Cordialement
1
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 200 message
piscinepleine a écrit:Depuis que j'ai une piscine depuis un an je découvre qu'il y a  enormement d'informations contradictoires en ligne. Difficile de faire la part des choses, a part essayer soit meme.

Il faut aller chercher des sources officielles et fiables.
Par exemple, l'OMS : https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/43336/9241546808_eng.pdf?sequence=1
En résumé, p. 84 du document :
  • le brome est détruit par les UV, et ne peut pas être protégé par un stabilisant
  • le brome ne peut pas être utilisé pour les traitements chocs 
  • il n'y a pas de test disponible (hors laboratoire) pour vérifier le niveau du résidu de désinfection (dimethylhydantoin) qui doit être maintenu < 200mg/l
L'utilisation du brome pour des piscines externes est plutôt recommandée pour les piscines d'intérieur.
Je rajouterai un point : l'odeur caractéristique des chloramines permet de détecter facilement lorsqu'il est nécessaire de les traiter. L'absence d'odeur équivalente pour le brome est pour moi un désavantage ...
1
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Filtre aqualoon ou fibalon »
Discussion lancée par Riri2a - 27 réponses
« Partage de mes tests REDOX/Taux de chlore »
Discussion lancée par Frank31 - 92 réponses
« Quel paramètre corriger en premier »
Discussion lancée par thonybibi63 - 40 réponses
« état crépine »
Discussion lancée par Brouns64 - 5 réponses
« Faire ph- soi même »
Discussion lancée par clemars - 11 réponses
« Parois et eau blanchatre »
Discussion lancée par christolive - 19 réponses
« Coup de gueule Piscine-clic.com »
Discussion lancée par Frank31 - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
9
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir