Rebord vert au bout d'une semaine

Ce sujet comporte 33 messages et a été affiché 640 fois
 
Env. 50 message
Bonjour à tous, au bout d'une semaine sans ouvrir la piscine, voilà comment je l'ai retrouvé (voir photos)

Elle est chauffée à 29 degrés, elle s'autogere avec un coffret tild vp vigipool pour les temps de filtration.
En regardant les valeurs sur l'application, j'ai le ph très bas 5.9 et l'orp 533mV

Pour le chlore, je viens de remettre des galets de chlore multi actions dans les skimmers (piscine 8x4x1m45 pour info
avec 2 skimmers et 3 buses)

D'ailleurs le vert est aussi autour des skimmers.

D'après vous, est ce que c'est un manque de filtration principalement ? Car vu que ça se gere, au final je sais pas combien de temps elle tourne réellement.

L'année dernière en étant bien en chlore et ph j'avais aussi de temps en temps un peu de vert pour ça que je me demande pour le temps de filtration.

Merci de votre aide




0
Messages : Env. 50
Dept : Charente
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 50 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 800 message
Bonjour

Vous traitez exclusivement avec des galets multiaction ?
Quel est le taux de stabilisant dans l'eau ?

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 50 message
Bonjour, merci pour votre réponse, je ne peux pas répondre pour le taux exactement mais à la dernière bandelette il était bas.

Je traite avec chlore multi-action en galet dans le skymmer et chlore liquide avec une pompe automatique reliée au tild vp
0
Messages : Env. 50
Dept : Charente
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 800 message
Hello

C'est important de savoir car le redox a 533 mV est bas comme le pH a 5.9, il faudrait une mesure complémentaire de tous les paramètres a la bandelette pour commencer et recouper les informations.

Si le stabilisant est excessif le fait de mettre des galets multi-action a dissolution lente va aggraver le problème tout en ne garantissant pas une nécessaire remontée rapide du chlore libre.

La verdure indique clairement un manque de chlore actif assez suspect vu que la piscine est couverte je suppose par un volet, une chloration choc au chlore liquide ferait disparaitre les algues mais les même causes produisant les les effets elles reviendraient immanquablement.

Pour commencer y a t'il du chlore dans le bidon et la pompe de chlore fonctionne-t'elle et car elle devrait compenser.

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 50 message
Merci de cette réponse, en effet elle est couverte par un volet. Il y'a bien du chlore liquide dans le bidon.

Sur vigipool, mon chlore est remonté à 714mV par contre mon ph est rendu à 5.6.

Malheureusement je peux pas faire de bandelette car je suis parti en vacances pour 1 semaine, je verrais ce que ça donne jeudi de la semaine pro.

Mais pour vous, faudrait pas du ph + pour me remettre bien ?
0
Messages : Env. 50
Dept : Charente
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 800 message
Hello

Oui a priori il faudrait du pH+, le taux d’alcalinité est aussi a vérifier et peut-être a remonter légèrement avec tu TAC+ car un tel effondrement du pH est anormal, il n'y a pas de regulateur de pH installé ? peut-être que la mesure est mauvaise a cause de la sonde c'est pourquoi il faut tester les valeurs avec un autre moyen.

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 50 message
Bonjour, si j'ai un régulateur de ph mais que sur du ph-

Il va falloir que j'achète du ph+ et que je remonte tout ça.
La actuellement, le chlore est rendu à 842mV et le ph à 5.0.

Vaut mieux que j'arrête la pompe pendant une semaine ou je laisse tourner à attendant que je rentre ? Ou arrêter la pac ?

Histoire de minimiser le problème ?
0
Messages : Env. 50
Dept : Charente
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 800 message
Hello

sikuland01 a écrit:Bonjour, si j'ai un régulateur de ph mais que sur du ph-

Il va falloir que j'achète du ph+ et que je remonte tout ça.
La actuellement, le chlore est rendu à 842mV et le ph à 5.0.

Vaut mieux que j'arrête la pompe pendant une semaine  ou je laisse tourner à attendant que je rentre ? Ou arrêter la pac ?

Histoire de minimiser le problème ?


Bon, petit a petit on découvre la configuration exacte de l'installation, rien d'autre ?

Je dirais par supposition que le régulateur de pH est en train de vider le bidon de pHmoins dans la piscine pour une raison quelconque ce qui fait aussi baisser l'alcalinité et amplifie le phénomène.

Le redox a 842mV s'il est fiable est maintenant très élevé donc on devrait normalement voir la verdure disparaitre progressivement.

Si c'est possible fermer le volet et arrêter la pompe a chaleur pour figer autant que possible la situation.

Est-ce qu'il est possible de couper le regulateur de pH ?

On ne connait pas le taux de stabilisant et couper la pompe doit normalement tout couper mais il faudrait maintenir autant que possible un redox élevé car les algues vont consommer le chlore actif.

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 50 message
Oui pardon j'avais pas donné toute ma config. Tild vp avec pompe doseuse ph- et chlore liquide. Pac full inverter et volet en pvc. Voilà Biggrin

Je viens de couper le régulateur de ph à distance (mode hivernage)

La pac est coupée et le volet déjà fermé.

J'ai quelqu'un qui peut passer chercher acheter des produits pour les mettre dans la piscine.

Est ce que je lui dis d'ouvrir le volet, mettre 5kg de ph+ en poudr le long des parois, refermer le volet et laisser tourner la pompe h24 ?
0
Messages : Env. 50
Dept : Charente
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 800 message
Hello

Bien, je pense qu'il vaudrait mieux d'abord confirmer les valeurs avant d'effectuer un traitement aussi radical et commencer par régler l’alcalinité selon le besoin avec du TAC plus avant de corriger le pH car cela fait monter le pH.

Le dosage de la correction du pH est indiquée pour de petits écarts par rapport au pH et TAC moyens, le ph étant donné sur une échelle logarithmique une correction importante risque de se faire en plusieurs fois.

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 50 message
D'accord merci, donc dans l'idée j'attends de rentrer de vacances (jeudi 31) pour faire quelque chose ?

Si oui je mets la piscine comment ? Pompe etc ?

Y'a il un risque pour le liner avec un ph si bas ?
0
Messages : Env. 50
Dept : Charente
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 800 message
Hello

Le liner n'aime pas l’acidité et la filtration est nécessaire au maintien du redox, les mesures par sondes peuvent être fausses et trompeuses, dans le doute je ne peux pas décider pour vous des risques a prendre dans un sens ou l'autre.

A minima une mesure du pH, chlore libre, alcalinité et stabilisant avec des bandelettes de bonne qualité comme les Aquachek Jaunes pourraient donner la possibilité d’établir une stratégie.

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 50 message
J'ai quelqu'un qui va passer faire un test bandelette.
Est ce qu'en repartant il laisse le volet ouvert ? Est ce que ça peut aider à remonter le ph ?
0
Messages : Env. 50
Dept : Charente
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 800 message
Hello

Le volet fermé va favoriser le chlore et l’élimination de la verdure, peu d'influence sur le reste.

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 50 message


Voici la bandelette

Testé avec 2 bandelettes à 2 endroits différents et c'est pareil
0
Messages : Env. 50
Dept : Charente
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 800 message
Hello

Je prends un peu de temps pour répondre.
Ce n'est pas clair (et même très flou, il faut prendre la photo avec le mobile parallèle au sujet et centré sinon on se fait avoir par la profondeur de champ).

Chlore total, un brun bizarre par rapport a la gamme a dominante rouge, pas d'odeur de chloramine ? (odeur de piscine)

Chlore libre le jaune pale est plus proche du blanc que du vert et confirmerait la présence d'algues.

pH, jaune orangé qui indiquerait un niveau légèrement supérieur a 6

Alcalinité jaune avec une trace de vert qui indique un taux proche de zéro

La dureté élevée qui ne doit pas arranger les choses

et enfin le stabilisant orange un peu étrange mais compatible avec la pompe doseuse

Honnêtement cela me rappelle des bandelettes de supermarché dont les couleurs ne correspondaient a rien et qui ont fini a la poubelle.

couper les pompes doseuses avant de procéder et ne pas mélanger les produits ensemble en attendant qu'ils soit dissous et repartis dans la piscine.

L’alcalinité et le pH semblent très bas, donc relever l’alcalinité recommandée a 80/120 mais 60/80 serait pas mal de mon avis.
Ensuite le pH qui aura varié doit rester autour de 7, légèrement en-dessous si possible.
Puis faire une chloration choc pour monter le taux au-dessus de 10ppm avec du chlore liquide ou de la javel concentrée (c'est la même chose).

Ne pas remettre la pompe a chlore en service au-dessus de 3ppm de chlore libre.

Cordialement
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 50 message
Merci pour cette réponse aussi détaillée. Oui il faut que j'achète des vrais bandelettes car j'avais que celle là.

Les pompes dodeuses sont coupés donc dans un premier temps, j'achète quoi comme produit ? Du tac+ ? Poudre ? Liquide ? Quantité ?

J'ai aussi à la maison pour après des pastilles de chlore choc
0
Messages : Env. 50
Dept : Charente
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 800 message
Hello

Il faut du TAC plus (qui diminuera encore a la longue avec l'apport automatique de pHmoins) ainsi que du pH plus.
Les liquides ont l'avantage de se dissoudre rapidement et bien se repartir contrairement aux poudres qui se déposent un peu partout, verser un filet devant une buse pour bien répandre le produit.

Les pastilles de chlore choc sont stabilisées, donc a n'utiliser qu'en cas de stabilisant bas (moins de 30ppm)

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 50 message
D'accord merci, donc je vais acheter du tac+ liquide et du ph+ liquide qui lui je mettrais sur ma pompe doseuse que je réglerai en +

Une idée de la quantité à mettre en tac plus, j'ai à peu prêt 43m3 d'eau
0
Messages : Env. 50
Dept : Charente
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 800 message
Hello

Le TAC plus ne se trouve qu'en poudre, faire plusieurs ajouts successif pour contrôler la montée, prendre un seau de 5 kg.

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 50 message
D'accord merci, dans l'idée pour pas le faire venir plusieurs fois, je lui dis de balancer la moitié du seau tout le tour de la piscine et j'ajusterai en rentrant mercredi soir ?

Ps: il va m'acheter des bandelettes aquachek jaune et 5kg de tac plus.

On peut balancer la poudre dans la piscine ou faut suivre la notice à diluer dans un seau d'abord ?


Et que je comprenne bien pour la suite

L'idée c'est que le tac soit bon, après on gère le ph puis le chlore ? Quitte à chlorer un peu au dessus pour éviter le vert ? (Que j'avais un peu l'année dernière en étant bon en ph et chlore d'après les mesures, c'est sa 2eme saison à la piscine)
0
Messages : Env. 50
Dept : Charente
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 1000 message
Bonjour,
Rien d'alarmant pour les traces vertes, j'ai la même chose lorsque je laisse mon volet fermé une semaine (résidence secondaire) et qu'il fait beau et que l'eau est chaude. Même avec de bon paramètres des algues vont se développer la ou l'eau est la moins brassée.
Il faut effectivement commencer à remonter le TAC progressivement (on ne balance pas 5kg de produit d'un coup et ce quelque soit le produit). Si vous avez la possibilité essayer d'acheter un sac de 25kg de bicarbonate de soude (c'est ça du tac+) cela vous coûtera moins chère qu'un seau de 5kg chez un pisciniste.
Ensuite faites remonter le PH entre 7 et 7.4 (avec du ph+ en poudre ou du carbonate de sodium c'est la même chose).
Concernant vos galets de chlore laissez tomber le multifonctions prenez des galets de chlore lent mais de marque (regardez la composition le % de chlore doit être au moins de 90%
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
D'accord merci, et niveau dosage a diluer c'est comme le tac ?
0
Messages : Env. 50
Dept : Charente
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 1000 message
C'est pareille vu que c'est rigoureusement le même produit.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
D'accord merci, je saupoudre devant les buses ou faut mélanger dans un seau d'eau ?
0
Messages : Env. 50
Dept : Charente
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 1000 message
Avec le bicarbonate les deux sont faisable il n'y a pas de risque d'endommager le liner.
Pour le PH+ il est préférable de diluer avant.
Surtout bien couper vos régulateur pendant le traitement. Ne les remettre en route qu'une fois le PH parfaitement stabilisé.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
Avec le bicarbonate les deux sont faisable il n'y a pas de risque d'endommager le liner.
Pour le PH+ il est préférable de diluer avant.
Surtout bien couper vos régulateur pendant le traitement. Ne les remettre en route qu'une fois le PH parfaitement stabilisé.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
D'accord merci, je vais acheter les bandelettes aquachek jaune. Je remonte mon tac avec le bicarbonate de soude, puis j'ajusterai le ph

Donc après vous me dites d'arrêter le chlore multi actions et de rester sur mon chlore liquide ?
0
Messages : Env. 50
Dept : Charente
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 1000 message
Vous pouvez faire du mixte si vous voulez (c'est ce que je fais) mais avec des galets chlore lent pas des galets multifonctions.
Pour les bandelettes prenez des aquacheck 7 .
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
Donc dans l'idée quand je serais bien en valeur, je passe en chlore lent en galet dans le skymmer et je redémarre mon régulateur chlore liquide qui se débrouille ?
0
Messages : Env. 50
Dept : Charente
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 1000 message
Pour ma part j'ai un chlorinateur pour mes galets cela permet de régler le débit et d'avoir une réserve de plusieurs semaines.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
Ah oui d'accord, moi dans l'idée vu que j'ai deux régulateurs ph + chlore.
Je mets des galets dans le skimmer et si un jour j'ai oublié d'en remettre c'est le chlore liquide qui prend le relais
0
Messages : Env. 50
Dept : Charente
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 50 message
Bonjour à tous, ça y es ma piscine est de retour dans les regles de l'art.

Du coup, petit conseil, je vais finir mon seau de chlore multifonctions et après vous me conseillé quoi du coup ?

D'avoir uniquement du chlore liquide avec le régulateur ? Et un seau de chlore choc (que j'ai)au cas où ?
Car j'ai pas tout compris l'histoire avec le chlore lent etc

Merci
0
Messages : Env. 50
Dept : Charente
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Méthode calibrage sonde ORP (Rédox) »
Discussion lancée par sv650s - 39 réponses
« Idendifier marque de filtre. »
Discussion lancée par mamao - 9 réponses
« Utilisation brome choc »
Discussion lancée par fredchodo - 17 réponses
« Trace verte au fond de ma piscine »
Discussion lancée par calimachi - 24 réponses
« Piscine coque entièrement couverte d'une coloration marron »
Discussion lancée par fran17 - 41 réponses
« Filtration, ph-, acide chlorhydrique, chlore,... »
Discussion lancée par SONY - 61 réponses
« Eau blanchatre,laiteuse apres ph plus.. »
Discussion lancée par fabri01800 - 38 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir