Teneur faible en chlore libre

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 394 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,
Je traite ma piscine de 59 m3 avec des galets stabilisés. Je choque avec du non stabilisé. Dans les deux cas, je suis les consignes des fabricants sans trop me poser de questions. J'ai un régulateur de pH, étalonné chaque année et réglé sur 7.2. Actuellement, le TAC est de 80 ppm et le stabilisant, de 20 ppm (au pouillième près, en raison de l'imprécision de la couleur des bandelettes de test). Comme le bassin n'a pas de protection, il est sujet à une hausse du taux de phosphate: j'ajoute régulièrement un produit pour les détruire.
Je n'ai pas trop d'ennuis à part ça, sauf quand le temps m'apporte du sable ou de l'algue moutarde. Mais il y a quand même quelques algues qui apparaissent régulièrement dans les angles. Rien de vraiment gênant, car je nettoie rapidement, mais c'est sans doute le signe de ma difficulté à maintenir un taux de chlore parfait.
J'ai donc décidé de me renseigner plus avant pour ne plus me contenter d'ajouter "bêtement" des galets et comprendre mieux ce que je fais. J'ai lu plusieurs fils intéressants sur l'utilisation de la javel avec un complément de stabilisant (autour de 20 ppm il me semble). Je voudrais essayer ça manuellement avant de passer, peut-être et dans un an ou deux, à un dosage automatique avec une sonde redox.
Avant ça, j'ai besoin de comprendre pourquoi mon taux de chlore libre n'est pas bon.
Souvent, mes bandelettes donnent une teneur faible, même en respectant les dosages préconisés. C'est particulièrement le cas en ce moment: la teneur est proche de 0 alors que j'ai choqué samedi à l'hypochlorite en poudre après un orage et que j'ai ensuite déposé deux galets de chlore stabilisé (de grande marque, pour me rassurer...). Pour information, l'eau est à 24-25° et je filtre pendant 12h30 en ce moment, principalement la journée.
En résumé, j'ai l'impression que ma piscine dévore le chlore alors que le taux de stabilisant me semble correct.
Qu'en pensez-vous?
Quand j'aurai compris ça, avec votre aide, je pourrai m'intéresser au dosage de la javel. J'ai trouvé un abaque sur un site d'une ARS qui donne la teneur en chlore actif en fonction du pH et du chlore libre. Il y a aussi une formule intéressante donnée par Greenwood, sur un fil ici même (merci à lui)
Merci pour votre aide
0
Messages : Env. 20
De : Nîmes (30)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 800 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Votre taux de stabilisant est insuffisant il doit se situer au minimum à 30 mg/l, en laissant les 2 galets dans les skimmers, écraser en poudre 3 galets de chlore avec filtration en route à mettre dans le panier du skimmer. Après 4h de filtration contrôler le taux du chlore. Traitez manuellement avec de l'eau de javel est très fastidieux et aléatoire. Une fois qu'il est dans l'eau le soleil et la lumière le dégrade aussi rapidement, ce qui nécessite un renouvellement quotidien, voire biquotidien. Car il faut maintenir un taux de chlore journalier permanent entre 2 et 3 mg/l. Une fois que le taux de stabilisant atteint 50 Mg/l de stabilisant il faudra impérativement traiter avec des galets de chlore sans stabilisant.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message
Je suppose que Greenwood c'est moi Biggrin

Oui l'eau de javel c'est très bien à condition de la consommer sous les 3 mois.

Pour le taux de stab il n'y a pas consensus sur le forum certains n'en veulent pas du tout.
Le seule consensus est que quand il y en a trop c'est game over.

moi les 20 ppm me vont bien mais à condition que cette valeur soit juste et donc avec les bandelettes ce n'est pas évident.

donc l'idée de garantir plus n'est pas mauvaise.
0
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Merci!
Sur le côté fastidieux, j'entends. Est-ce qu'un doseur automatique est à votre avis une bonne solution?
Sur le stabilisant, je vais en mettre un peu plus comme indiqué.
Et désolé pour le mauvais pseudo. Greenwood, il faut croire que ça sonnait bien!
0
Messages : Env. 20
De : Nîmes (30)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message
Le doseur est évidemment une bonne idée, il devient d'ailleurs indispensable si on ne peut/veut pas s'occuper de sa piscine tous les jours.

Avec une bonne régulation auto (en rajoutant les ph-) on peut très bien se passer de stabilisant.

Les galets (avec ou sans stab) + stabilisant c'est pour pour palier à l'absence de régulation automatique.

Chacun trouveras se solution.
0
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Au-delà du côté pratique, j'essaie de voir aussi si un dosage automatique de chlore liquide est économiquement intéressant à l'usage (en tout cas pas plus cher, hors investissement) par rapport aux galets, que je trouve plutôt chers et qui ne me donnent pas satisfaction (par ma faute de toute évidence mais quand même, je suis les dosages préconisés...)
Au niveau du matériel, on constate de grande différences de prix et il est difficile de comparer je trouve. Existe-t-il des comparatifs sérieux pour aider à choisir, à votre connaissance ? Merci encore
0
Messages : Env. 20
De : Nîmes (30)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir,
Hier soir, ma bandelette indiquait une teneur en chlore de 0. J'ai donc fait ceci:
- j'ai ajouté trois galets écrasés dans le skimmer. Chaque galet étant dosé à 885mg/g de symclosène, il ajoute 177000 mg dans ma piscine. Le volume du bassin étant de 59 m3, chaque galet fait théoriquement monter la teneur de 3 mg/l, soit 9 mg/l pour les trois galets.
- un peu plus tard, j'ai complété avec de l'hypochlorite en poudre pour atteindre 15 mg/l.
- enfin, j'ai déposé deux galets entiers dans les skimmers.
La piscine est visuellement propre, l'eau est à 25°, le TAC à 100 environ, le stabilisant entre 20 et 30 et le pH est de 7. Moins de 24h après l'ajout de ce chlore, mon bandelette indique toujours une teneur de 0. Même pas un début de coloration, rien! Y a-t-il une chose que je ne comprends pas et/ou que je fais mal? C'est désespérant !
Merci pour votre aide.
0
Messages : Env. 20
De : Nîmes (30)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Faire une analyse des paramètres suivant chez un pisciniste qui possède un photomètre: PH, TAC, TH, taux du chlore et du stabilisant, et me communiqué les résultats.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 800 message
Bonjour

20 ppm de stabilisant c'est insuffisant surtout en ce moment ou le chlore disparait très vite.
3 galets stabilisés de 250 grammes cela fait environ 250 grammes de chlore, pour 59 tonnes d'eau cela fait 4 ppm de chlore, sauf erreur si vous avez effectivement ajouté 6 ppm ce qui reste a déterminer vous étiez a 10ppm.

Commencez par monter le stabilisant a 40 pour éviter la chute rapide et inutile du chlore libre.

tableau taux de chlore et taux stabilisant

http://chimie-piscine.over-blog.com/2016/07/partie-4-comment[...]aux-de-stabilisant.html

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Bonjour,
Je n'ai pu aller faire analyser l'eau que ce soir. Le pisciniste n'utilise pas de photomètre mais des pastilles et divers réactifs. Il a tout un banc d'analyse et, fait nouveau cet année, il fait payer l'analyse complète sauf si vous achetez. C'est avant tout du commerce!
Les résultats sont:
- pH 7,1 (= la mesure de ma sonde et la couleur de ma bandelette)
- TAC 60 (= la couleur de ma bandelette). Il a un peu diminué ces derniers jours alors que j'ai ajouté 4kg de bicarbonate. Bizarre, mais ça reste correct.
- stabilisant 160 au réactif (ma bandelette indique 20. La sienne de même marque aussi)
- chlore 0 au réactif (ma bandelette indique 0. La sienne de même marque aussi)
Je lui ai demandé de vérifier plusieurs fois la teneur en stabilisant. Les bras m'en sont tombés tellement je doute de cette valeur, compte tenu du renouvellement régulier de mon eau avec les intempéries, de mes habitudes de traitement et de la valeur totalement opposée de ma bandelette. Il m'a vendu un séquestrant mais je me demande si je ne vais pas aller demander un autre avis. Si je ne peux pas me fier un minimum à ma bandelette, le traitement va quand même être compliqué. Je ne sais donc pas trop quoi faire...
0
Messages : Env. 20
De : Nîmes (30)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 800 message
Hello

La faible teneur en chlore plaide plutôt pour un stabilisant trop bas.

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Liner devenu marron!!! »
Discussion lancée par arnaud56230 - 22 réponses
« Filtration desjoyaux sérieuse? »
Discussion lancée par ksel - 22 réponses
« Debit pompe versus capacité filtrage »
Discussion lancée par loupi58 - 37 réponses
« Problème PH et piscine verte »
Discussion lancée par Cev_30 - 10 réponses
« Fiabilité bandelettes d’analyse ? »
Discussion lancée par Gibey - 1 réponses
« Eau sale : platine de filtration trop faible ? »
Discussion lancée par florian33 - 6 réponses
« Plusieurs questions sur la qualité et la filtration »
Discussion lancée par Blawdi - 24 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir