Nouvelle piscine 13m3 au sel impossible de régler le chlore

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 535 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

je viens de finir ma piscine interieur de 10m² (13m3 eau) avec electrolyse au sel + regul ph automatique et filtration au verre, l'eau est chauffée entre 28 et 30°, la filtration tourne 16H par jour (pause de 01H00 à 08H00 et de 16H à 17H), pas de bache ou couverture, le local fait 26m² avec vmc et climatisation daikin qui gère un peu la déshumidification.

le problème que j'ai est qu'à la mise en service pendant 2-3j l'electrolyseur (majestic duo de chez cash piscine) est resté à 100% (avec 3,8g de sel/L) et que je gérais la régul de Ph manuellement avec le PH- pour arriver à 7,2 suite aux indications de la sonde car il manquait une pièce.

Je me suis rendu compte que ça sentait voir piquait pas mal le nez quand on rentrait dans la pièce, piquait et rendait rouge les yeux des enfants vu qu'ils les ouvrent sous l'eau et rends les cheveux très rèche (mais pas de gêne sur la peau), donc j'ai pris des bandelettes aquacheck et en effet le chlore dépasse le violet foncé à +10PPM, j'ai arrêté pendant 1 semaine l'electrolyseur mais hors mis l'odeur de chlore qui a disparu, je n'ai vu aucun changement sur les bandelettes ou au niveau des cheveux et yeux, alors le problème est que la piscine ne voit quasiment aucun rayon de soleil en direct, il y a pas mal de fenêtre mais que sur un seul côté et le soleil passe par derrière la batiment, j'ai bien aéré pendant une semaine.

Là en montant la pièce pour le régul de ph auto, j'ai fait un contre lavage du filtre qui a permis de "renouveler" légèrement l'eau, j'ai remis l'electrolyseur à 10% mais bon ce matin la bandelette n'est toujours pas bonne même les autres valeurs d'ailleurs mais bon je me dis que c'est le chlore qui fausse les résultats voir la photo ci dessous. Pourtant l'eau est limpide mais bon je sais pas quoi faire, je suis novice j'essaye de me renseigner à droite à gauche, je sais pas si la seule solution est de changer directement l'eau ? mais le problème ne reviendrait t-il pas du coup ?

J'ai besoin de votre aide, merci beaucoup !

0
Messages : Env. 10
Dept : Eure
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 7000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 900 message
Bonjour

Le chlore libre baissera tout seul s'il n'y a pas d'apport (couper l’électrolyseur), ventilez la pièce car les émanations odorantes sont toxiques.
L’alcalinité et le stabilisant sont corrects (viser 40 pour le stabilisant), maintenir le chlore libre a la bandelette entre 4 et 10 ppm.
voit tableau ---> http://chimie-piscine.over-blog.com/2016/07/partie-4-comment[...]aux-de-stabilisant.html

En revanche le pH est beaucoup trop haut et de loin, il faudrait se rapprocher de 7.0

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 300 message
Une piscine intérieure ne se gère pas à l'identique qu'une piscine extérieure.
Comme il n'y a pas de rayonnement UV solaire en direct sur l'eau alors le chlore ne peut se détruire que par contact avec de la matière organique, et comme la piscine est intérieure (pas de feuilles, pas d'insectes, etc...) il va falloir y aller mollo mollo sur la production de chlore car il va très vite s'accumuler (la preuve).

Aucune utilité de filtrer autant en intérieur, personnellement je filtre 8 heures par jour en extérieur et mon eau est parfaite.

Pas de stabilisant non plus, aucun intérêt en intérieur, c'est le moment de profiter de toute la puissance du chlore sans stabilisant.

Comme ce n'est pas une piscine public avec 100 baigneurs pas jours, un taux de chlore entre 0,4 et 0,6 sera largement suffisant.

Actuellement le chlore sup.  à 10 ppm est ultra agressif, il ne faut surtout pas se baigner.

Pour baisser le chlore :

https://www.shop.cifec.fr/142-reducteur-de-chlore-thiosulfate-de-sodium-poudre-5kg-ref31010021b-3760329770028.html
0
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message
Hello

cinepi a écrit:Une piscine intérieure ne se gère pas à l'identique qu'une piscine extérieure.
Comme il n'y a pas de rayonnement UV solaire en direct sur l'eau


J'ai un voisin qui a une piscine intérieure exposée au sud et vitrée sur 3 cotes dont les 2 longs.

cinepi a écrit:Pas de stabilisant non plus, aucun intérêt en intérieur, c'est le moment de profiter de toute la puissance du chlore sans stabilisant.


il y a déjà du stabilisant, comment aurait-il pu atteindre un taux si haut avec une sonde redox en état.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Wesh

13 m3 ?
peut être mois cher
plus rapide
et plus efficace
de vider
et re remplir non ?

aussi
pas mettre de stab
et utiliser une régul redox ?
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

merci pour vos retours, alors oui déjà depuis hier plus de baignade surtout pour les enfants qui commencaient à avoir des boutons, du coup j'ai décidé de vider la piscine à 70% et repartir proprement, je vais tout couper et relancer au compte goutte.

Pour info je n'ai pas mis aucun autre produit que le PH- dans la piscine, et le majestic duo n'a pas de sonde redox ou ORP

autre problème également mon intelligent de pisciniste à brancher la sonde PH après l'electrolyseur (1M environ), bon j'ai testé de bypasser le tout pour voir si la valeur allait changé mais au bout de 20 minutes ça n'a pas bougé je pense que vu que l'électrolyseur tourne à faible puissance ça n'a pas trop d'incidence mais qu'en pensez vous ? le PH est bien stabilisé à 7.2 d'après la sonde même si la bandelette n'affiche pas ça mais je pense que le chlore exagéré empeche la bonne mesure des bandelettes

Cinepi :

ok pour la filtration je passe à 8H/jour mais tu me conseilles quoi comme plage horaire (sachant que la baignade se fait généralement entre 13H et 21H)

je prends le produit que tu me conseilles au cas où ça se reproduit mais du coup je pense que même à 10% l'electrolyseur va surproduire vu que le chlore n'aura pas de quoi s'éliminer, comment je peux coupler une sonde auto à ce boitier ? Je suis prêt à dépenser dans la mesure du raisonnable pour la sécurité des enfants.

https://www.cash-piscines.com/electrolyseur-regulation-ph-ma[...]estic-duo-17-80-p-73680

https://www.cash-piscines.com/fichier/A/FICHIER_LIE_A_3318.pdf

Merci encore les amis
0
Messages : Env. 10
Dept : Eure
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 300 message
La soirée a été compliquée Jeff ?

Jeff24490 a écrit:

J'ai un voisin qui a une piscine intérieure exposée au sud et vitrée sur 3 cotes dont les 2 longs.



Là on parle de la piscine de Kiki270 pas celle de ton voisin.

Jeff24490 a écrit:

il y a déjà du stabilisant, comment aurait-il pu atteindre un taux si haut avec une sonde redox en état.



il n'a pas de sonde redox et pas de stabilisant. Et si pas d'UV pour détruire le chlore avec un électrolyseur 16H par jour ce n'est pas un problème d'arriver à + de 10 ppm
0
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 300 message
Kiki270 a écrit:
ok pour la filtration je passe à 8H/jour mais tu me conseilles quoi comme plage horaire (sachant que la baignade se fait généralement entre 13H et 21H)


Pour ta piscine l’idéal c'est pendant les heures de baignade.


Kiki270 a écrit:
je prends le produit que tu me conseilles au cas où ça se reproduit mais du coup je pense que même à 10% l'electrolyseur va surproduire vu que le chlore n'aura pas de quoi s'éliminer, comment je peux coupler une sonde auto à ce boitier ? Je suis prêt à dépenser dans la mesure du raisonnable pour la sécurité des enfants.

https://www.cash-piscines.com/electrolyseur-regulation-ph-ma[...]estic-duo-17-80-p-73680

https://www.cash-piscines.com/fichier/A/FICHIER_LIE_A_3318.pdf

Merci encore les amis


il faudrait l'avis de quelqu’un qui possède une piscine intérieur à l'abri de la lumière comme toi. Rien ne remplace l’expérience.


De mémoire Alex est dans ton cas. pose lui la question.

Du redox pourquoi pas mais perso je ne partirais pas là dessus

Pour l'instant tout ce que je vois c'est filtrer moins et réduire la puissance de électrolyseur (si c'est possible)
0
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Très bien merci je vais tenter comme ça

- concernant le placement de la sonde PH tu penses que je devrais faire la modif ou c'est pas dérangeant?
- j'ai trouvé ça pour le redox si nécessaire ça peut le faire ? (https://www.cash-piscines.com/controleur-orp-pour-electrolyseur-p-90525) 
- du coup avec une sonde redox qui contrôle l'electrolyseur il faudrait le mettre à combien de % de puissance l'electrolyseur ?
- pour le sel dans la piscine si je mets 3G par litre c'est suffisant ?
- tu aurais le profil d'Alex pour que je puisse lui envoyer un MP stp ?

désolé je pose plusieurs questions, mais je veux avoir la tête tranquille.
0
Messages : Env. 10
Dept : Eure
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 300 message
Alex tu le trouveras ici :

https://www.forumpiscine.com/forum/membre-435.php


Vois avec lui avant de te lancer dans quoi que ce soit.

La sonde est effectivement mal placée : après les cellules tu risque de na pas avoir le pH réelle de l'eau car il y a production d'anion hydroxyde à la cathode. Tu risques de mesurer un pH légèrement supérieur à la réalité.
0
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message
Hello

cinepi a écrit:La soirée a été compliquée Jeff ?
Jeff24490 a écrit:
J'ai un voisin qui a une piscine intérieure exposée au sud et vitrée sur 3 cotes dont les 2 longs.

Là on parle de la piscine de Kiki270 pas celle de ton voisin.


Exact, je n'avais pas relevé qu'elle était abritée du soleil et mes soirées ne regardent que moi.

cinepi a écrit:
Jeff24490 a écrit:
il y a déjà du stabilisant, comment aurait-il pu atteindre un taux si haut avec une sonde redox en état.

il n'a pas de sonde redox et pas de stabilisant. Et si pas d'UV pour détruire le chlore avec un électrolyseur 16H par jour ce n'est pas un problème d'arriver à + de 10 ppm


Le stabilisant est sur la bandelette, et j'ai utilisé le conditionnel car s'il surchlore manuellement et qu'il s'en étonne alors que cela est évident il n'est pas sorti des problèmes car avec ses bandelettes il est impossible de doser correctement sans sonde et sans stabilisant.
Donc il choisi, soit il stabilise et fait un minimum attention a ce qu'il fait, soit il met une sonde.

Cordialement
0
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +2 mois.
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Hello

Kiki270 a écrit:
- du coup avec une sonde redox qui contrôle l'electrolyseur il faudrait le mettre à combien de % de puissance l'electrolyseur ?


Lire la notice, a priori 100% qui est la valeur par défaut mais est ignorée par la configuration du mode "ORP" car c'est la sonde qui gère.
Page 9
3 modes : "%" , ORP , OFF.
https://www.cash-piscines.com/fichier/A/FICHIER_LIE_A_3318.pdf

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Merci Jeff, bon du coup je vais installer le controleur ORP de cash piscine + déplacer la sonde PH avec un collier de prise en charge, et annuler tout le chlore avec le produit conseillé par Cinepi.

c'est dommage j'aurais dû me diriger directement vers ce produit si j'aurais su mais bon si ça peut servir à d'autres personnes qui tomberont sur ce sujet pour un petit bassin :

https://www.piscines-online.com/electrolyseur-piscine-limpido-z3.html

et là il y avait tout ce que je voulais électrolyseur par sonde redox + régul PH auto + détection de débit + indication température et taux de sel et le pool terre intégré dans la chambre d'analyse pour 1000€...
0
Messages : Env. 10
Dept : Eure
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

A votre place je n'investirai pas dans du nouveau matériel.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 1000 message
Wesh

alex135 a écrit:Bonsoir.

A votre place je n'investirai pas dans du nouveau matériel.

tu lui conseilles plutôt
du matériel d'occasion ?
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Avant tout achat de nouveau matériel. Il est possible que la configuration du local piscine pose problème avec le système de filtration, pour son assurer il faut dans un premier temps équilibrée l'eau.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine très très verte et grosse galère »
Discussion lancée par Marie5962 - 158 réponses
« Consommation electrique pompe »
Discussion lancée par jackmax59@yahoo.fr - 52 réponses
« Connaissez vous ce site ? »
Discussion lancée par Gumeur68 - 2 réponses
« Encore des algues »
Discussion lancée par hmonnet - 15 réponses
« Hésitation »
Discussion lancée par vinz83 - 14 réponses
« Insectes microscopiques dans ma piscine »
Discussion lancée par BastianJa - 18 réponses
« Changement sable filtre »
Discussion lancée par Gambettes - 3 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir