Alimentation électrique SPA en 220V triphasé

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 518 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,
Ma maison est alimentée en 220V triphasé. Cela n'existe plus en France depuis belle lurette mais c'est encore le cas chez moi. C'est ainsi.
Pour résumer, en France la tension est de 220V entre une phase et le neutre, ou de 380V entre 2 phases si vous avez un compteur triphasé. Dans mon cas, il y a 127V entre une phase et le neutre, et 220V entre phases. Les prises sont donc alimentées par 2 phases et une terre pour obtenir 220V.
J'ai voulu raccorder mon spa Bestway Maldives sur le secteur : il affiche une erreur, et ne veut pas démarrer.
Il fonctionnait très bien il y a 2 ans lorsque je l'ai arrêté.
J'ai changé le disjoncteur différentiel sur le cordon d'alimentation sans résultat.
J'ai essayé de le connecter à une alimentation par batterie avec onduleur pour tester : pas mieux.

Est-ce que quelqu'un a une idée pour faire fonctionner ce spa ? Je précise que je ne peux pas modifier le câblage du fournisseur d'électricité, ni mon tableau électrique (ce qui d'ailleurs ne donnerait rien).

Je pensais aux solutions suivantes :
- intercaler un transformateur d'isolement 2kVA et connecter une sortie à la terre pour simuler un neutre,
- poser la question au service tech de Bestway => déjà fait, en attente d'une réponse,
- vous solliciter parce que quelqu'un ici a peut-être résolu le problème ou a une idée géniale.

En regardant la carte mère de commande du spa, je me dis qu'il y a peut-être une possibilité de programmation avec tous les contacts façon carte mère de PC. Mais lesquels ? Est-ce que quelqu'un saurait ?

Voilà, à  vos idées s'il vous plaît.
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 800 message
Bonjour

il n'y a pas de raison que l'alimentation soit en cause, il serait utile de savoir quelle est l'erreur.

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Bonjour
comme dit jeff, il faut d'abord savoir quelle est l'erreur !
surtout si ton spa marchait il y a deux ans avec du tri 220V, je ne vois pas pourquoi il ne marcherais plus aujourd'hui, ou alors tu as changé quelque chose ?
tu est en Belgique ?
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Oui merci pour votre remarque. C'est très juste, j'avais oublié.
Le message d'erreur est 6CF.
Il empêche tout démarrage.
J'ai vérifié les masses, nettoyé toutes les connexions au nettoyant contact, vérifié le serrage de toutes les cosses.
J'ai aussi raccordé le point de masse de l'appareil à un autre piquet de terre.

Le spa fonctionnait avec du mono 220V. C'est maintenant que mon installation est en tri 220V. C'est la seule chose qui ait changé.
Et je suis en Andorre. 

A mon humble avis, ce qui le dérange (sauf problème matériel) c'est qu'entre chaque phase et la terre je mesure 136V. Il n'y a pas de neutre à un potentiel de terre, mais 2 phases, pour l'alimenter.
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 800 message
Hello

La notice est la pour ça ---> https://ns.bestwaycorp.com/Manual/6DE4A031-1622-4342-B273-F13B288C9D5D.pdf
page 209 code 6CF

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Ha c'est plus clair,

donc si je comprends bien, il fonctionnait en France.

maintenant en Andorre tu as un problème avec la terre (ton code erreur), en Andorre le "régime du neutre" ne doit pas être le même qu'en France, c'est pour cela que le différentiel du spa se met en erreur je pense.

tu dis mesurer 127V entre phase et neutre et ensuite mesurer 136V entre phase et terre, as tu vraiment un neutre (donc un 4è fil) qui arrive dans ton tableau maison ?

as tu des protections différentielles dans ton tableau maison qui protègent les prises ?

la prise où tu branche le spa a bien une borne de terre ?

selon tes réponses j'aurais peut être une solution.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Absolument, il fonctionnait très bien en 220V  depuis un tableau tri 380, et ne fonctionne plus en 220V depuis un tableau tri 220V.
Je me suis peut-être trompé en rapportant les tensions 127 ou 136V. Bon en tout cas c'est dans ces valeurs là.
J'avais mesuré 236V entre phases et 136V entre phase et terre, soit 236/racine(3). Ce qui est cohérent.

Le tableau dispose d'un neutre et d'une terre. La terre est distribuée sur la prise qui alimente le spa. Le neutre....reste sur le tableau.
Il y a un disjoncteur différentiel triphasé en tête d'installation, et des disjoncteurs différentiels 30mA.
Le tableau est récent et correctement câblé  : pas de fouillis improbable ou de bidouille comme on voit parfois. 
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 1000 message
Selon tes mesures, il semble donc que le régime du neutre soit TT (le neutre sortie transfo distributeur relié à la terre), comme en France.

Sauf que le fil neutre n'est pas utilisé dans ton installation !

Tu peux essayer en supprimant le différentiel du cordon, mais JUSTE POUR VOIR SI CELA MARCHE SANS, en aucun cas pour du définitif!

Mais je pense que cela ne marcheras pas, il semble que cela soit l'électronique du spa qui contrôle la mise à la terre ?

Si par cas cela marchait sans le différentiel du cordon, et que tes prises ont un 30mA tu pourrais en théorie t'en passer, mais à confirmer avec un électricien d' Andorre.

Ensuite comme tu dis, utiliser un transfo d'isolement de 2500-3000kVA (prendre plus que le besoin en kW) pour recréer un régime TT, avec une des polarités du secondaire reliée à la terre.
comme ici
www.abltransfo.com/produit/transformateur-disolement-230v-230v/
tu peux les appeler pour voir si cela résoudrait ton problème et demander comment brancher le tout.

Mais, le mieux est de voir avec un électricien d' Andorre pour te faire tout cela dans les normes, ou auras t il peut être une autre solution plus simple.

Je doute que tu ai une réponse de BESTWAY, ils ne vont pas prendre de risque de te faire modifier ton installation ou leur système.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,

Merci Brouns64 pour ton implication sur mon problème.

J'ai testé en enlevant le disjoncteur du cordon et avec un disjoncteur neuf. Et j'ai toujours le même résultat.
C'est donc la carte mère du spa qui contrôle l'alimentation. Et le disjoncteur n'envoie pas de signal de dysfonctionnement puisque le défaut était signalé avec ou sans disjoncteur.

J'ai contacté ABL ce soir pour leur poser la question.
Donc, je prévois de raccorder : 
- chaque entrée du transfo d'isolement sur une des phases de la prise,
- une sortie du transfo vers l'entrée ligne du spa,
- l'autre sortie du transfo vers l'entrée neutre du spa ainsi que vers la terre de l'installation pour simuler un raccordement TT français.
J'espère qu'ils livrent en Andorre pour m'éviter un A/R.

Je vous tiens au courant de la suite.
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 1000 message
Je demanderais quand même à un électricien d'Andorre pour savoir si ce montage est autorisé.

un doute aussi, faut il relier les deux terres ensembles ?
question à poser à ABL.

ensuite il faut aussi un disjoncteur pour protéger le secondaire du transfo, question à poser à ABL.

le transfo que je t'ai indiqué est un transfo "nu" destiné à être placé dans un coffret !
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 800 message
Hello

J'ai du mal a suivre, si la terre est indiquée comme mauvaise pourquoi ne pas la vérifier et la refaire ?

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Jeff24490 a écrit:Hello

J'ai du mal a suivre, si la terre est indiquée comme mauvaise pourquoi ne pas la vérifier et la refaire ?

Cordialement


ce n'est pas un problème de mauvaise terre, mais un problème de régime de neutre.
trop compliqué à expliquer ici, voir sur GOOGLE...
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 800 message
Hello

Brouns64 a écrit:
Jeff24490 a écrit:Hello

J'ai du mal a suivre, si la terre est indiquée comme mauvaise pourquoi ne pas la vérifier et la refaire ?

Cordialement


ce n'est pas un problème de mauvaise terre, mais un problème de régime de neutre.
trop compliqué à expliquer ici, voir sur GOOGLE...


Ok, mais il n'y a pas de neutre.

L’absence de neutre n'est pas un problème, les appareils ne voient qu'une différence de potentiel.

Le raccordement de l'appareil est il soumis a une identification du neutre au niveau des bornes ?

l'appareil compare-t'il 1 ou les 2 bornes avec la terre pour vérifier qu'il y a bien un neutre a la terre ? et dans quel but ? vérifier la terre ou une mise a la masse de la phase ?

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 800 message
Hello

J'ai trouvé ça dans la notice :
• Attention : Pour des raisons de sécurité électrique, un dispositif PRCD est
intégré dans le cordon d’alimentation ; en cas de détection d'un courant de
fuite supérieur à 10 mA, l'appareil fonctionnera et coupera l'alimentation
électrique. Dans un tel cas, veuillez immédiatement débrancher le spa et
arrêter de l'utiliser. Ne réinitialisez pas le produit vous-même. Vous devez
186contacter votre représentant local pour contrôler et réparer le produit.


Finalement a la réflexion il est possible qu'une sécurité supplémentaire soit intégrée en mesurant la tension entre la terre et chaque borne afin de détecter une fuite dans l'optique d'un raccordement obligatoire a du vrai monophasé avec phase + neutre a la terre.

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Bonjour,

Oui, il y a une mesure des potentiels entre chaque phase et la terre sur le spa.
J'ai reçu le transfo d'isolement aujourd'hui. Commandé chez ABL Transfo comme suggéré par Brouns64.
Ce fut un peut long en raison du 15 août, des transports en Andorre et des formalités administratives.
Sinon, très bon contact et conseils de la part d'ABL par téléphone

C'est un modèle 230/230V de 2500VA pour un spa de 1700VA. Comme çà j'ai de la marge ! Il fait son poids.

Comment çà marche :
- à l'entrée du primaire du transfo (depuis la ligne de la maison):
* fil bleu sur le contact 0V du transfo,
* fil marron sur le contact 230V du transfo,
* fil vert/jaune sur le contact terre du transfo,
- en sortie du secondaire du transfo (vers l'entrée du spa) :
* fil bleu ET fil vert/jaune sur le contact 0V du transfo pour recréer un schéma de neutre TT,
* fil marron sur le contact 230V.

Je n'ai pas mis de disjoncteur supplémentaire parce qu'il y en a déjà un et un différentiel sur la ligne de la maison et celui de la prise du spa.

Contact, et....çà fonctionne !
Merci à tous les contributeurs pour votre aide.
BiggrinBiggrinBiggrin
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 800 message
Hello

Bonne nouvelle, merci du retour.

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Luc-T-7935
cool, merci pour le retour
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Problème electrique »
Discussion lancée par seb1313 - 9 réponses
« INFO TROPICSPA suite »
Discussion lancée par bgmjmg - 6 réponses
« A l'aide !!!! »
Discussion lancée par chanvia - 1 réponses
« SPA Brome OK et PH nul »
Discussion lancée par TILU61 - 34 réponses
« CHOIX SPA MARQUE JACUZZI J235/SOUL 550 »
Discussion lancée par Nathalie18 - 3 réponses
« SPA DE NAGE - consommation electrique ?? et autres questions »
Discussion lancée par loreleii - 21 réponses
« Probleme pompe spa eurospa »
Discussion lancée par tounito - 6 réponses
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir