Calcul durée journalière pompe chlore liquide

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Env. 60 message
Bonjour,

J'ai récemment installé une pompe péristaltique pour injecter du chlore liquide (Javel 9.6) de manière automatique.

Je suis à la recherche d'informations sur comment calculer la quantité de chlore journalière pour atteindre un certain niveau de ppm (a la louche évidemment). Je suppose qu'il doit y avoir un lien CYA/volume/concentration chlore (9.6%) mais je ne trouve pas la formule.

Je peux prendre en compte beaucoup de paramères car la pompe doseuse est controllée en domotique (UV, température piscine, pH) sauf le Redox car je n'ai pas de sonde pour ça.

Auriez vous des éléments de réponse?

Edit: je précise que je ne suis pas la pour relancer le débat sur la javel ou non, cette formule sera également utile pour le chlore liquide en remplaçant 9.6 par 13.

Edit: Ce site suggère (chlore en g = volume m3 x ppm souhaité). Mais je suppose que cela s'applique a la mise en eau. Car a 110g de chlore par litre de Javel ca ferait presque 2 litres par jour pour 5ppm dans ma piscine d'environ 43m3. Ca me parait un peu beaucoup.
Je vise les 5ppm car mon stabilisant est aux alentours de 50mg/l :/ (source)
Je sais que la pompe fait 1.2L/h donc si je trouve la quantité de chlore/javel ce sera facile a régler.
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Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 1000 message
Wesh

les 5 mg / L
(ou 5 g / m3)
dont tu parles
c'est
apparemment
le niveau de chlore "libre"
que tu veux maintenir
car tu as 50 ppm de stab

parce que
le tableau "américain"
auquel tu fais référence
t'as favorablement impressionné

maintenant faut déterminer
combien tu vas consommer par jour

le mieux
c'est de faire des essais

tu mets 1 ou 2 ppm
en une fois
chaque jour
pendant plusieurs jours
et tu regardes chaque fois
ce qui te reste
au bout de 24 h

tu vas finir par avoir une idée non ?

ton chlore liquide
ou ta Javel
à 9.6 % CA
c'est bien 110 g de Cl2 / L de Javel
quand c'est neuf...

donc si tu rajoutes
~ 1 L de Javel 9.6%
tu rajoutes
~ 2,5 ppm de Cl2 dans ton bassin de 43 m3
(la piscine c'est pas un chronomètre suisse..)

si t'as une piscine
avec liner
ou PVC armé
je règlerais
le pH vers 7

faut aussi
avoir les moyens
de mesure adéquats

après,
la domotique UV, température,
l'humeur du copain ou de la copine....
c'est toi qui vois

avec 50 ppm de stab
je me ferais pas trop suer
je rajouterais le chlore en une seule fois
le soir
de préférence

faut que j'arrête
je fais des romans
maintenant
...ne sutor supra crepidam...
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Env. 60 message
Pourquoi parles tu de tableau américain? Est-ce que tu dis donc qu'il est faux? J'ai cru comprendre sur ce forum que l'auteur de ce site est réputé très fiable donc j'aurais tendance à lui faire confiance.

La domotique est autant un outil qu'un hobby pour moi donc je voulais voir si je pouvais faire quelque chose d'intelligent avec et apprendre quelque chose dans le process.

Je vais donc faire quelques tests a la louche comme tu le suggères et voir ce qu'il reste lendemain. Dans l'idéal je préfererais avec un niveau de stabilisant plus bas mais ca se fera naturellement petit a petit.

Par contre pourquoi plutot le soir?
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Env. 1000 message
Vrrroummm

je connais pas l'auteur du blog
ArnOH-
et je sais pas s'il est fiable

on trouve sur son site
des infos intéressantes
concernant
en particulier le stab
sauf que je n'adhère pas du tout
à ce qu'y est recommandé

si je parle de tableau américain
c'est que son auteur
Richard A. Falk
est américain
et il promeut (ouah !)
l'usage de stabilisant
d'une manière que je juge
parfois
contestable

il officie
entre autres
sur le blog TFP
sous le pseudonyme
"chem geek"

beaucoup d'autres infos du blog
d'ArnOH-
sont pompées
de ce blog
et de papiers américains
eux aussi
dont les principaux sont
à mes yeux

EQUILIBRIA IN AQUEOUS SOLUTIONS OF CHLORINATED ISOCYANURATE
J. E. O'Brien, J. C. Morris, and J. N. Butler

A STUDY OF THE INFLUENCE OF CYANURIC ACID ON THE BACTERICIDAL EFFECTIVENESS OF CHLORINE
John R. Andersen

Chlorinated Cyanurates: Review of Water Chemistry and Associated Drinking Water Implications
David G. Wahman

Relative Bactericidal Effectiveness of Hypochlorous Acid and Chloroisocyanurates
John A. Wojtowicz

qui renvoient à de nombreux autres
d'un très grand intérêt

les conclusions
que j'en tire
sont parfois
souvent ?
à l'opposé de celles de Falk
et bien entendu
d'ArnOH-

et puisqu'on en est
à citer des rapports scientifiques
américains
je ne saurais trop recommander
la lecture de

Swimming pool circulation system- Energy Efficiency Optimization Study
Roger A. Messenger

suite à une étude
réalisée entre 1982 et 1984
par l’Université de Floride
où 120 piscines
ont été suivies pendant deux ans

pour moi ça reste d'actualité
40 ans plus tard

pour la domotique
j'ai rien à dire
sauf
la bonne vieille recommandation
américaine elle aussi
qui dit
grosso modo
que quelles que soient les qualités
du programme ou du programmeur

shit in, shit out

tiens nous informés de tes mesures
avec moult détails pour qu'on en profite tous au mieux
...ne sutor supra crepidam...
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Env. 60 message
Merci pour les précisions. Peux tu expliquer un peu tes propos?
- Comment promeut-il l'usage du stab? D'après le blog en question j'en tire plutot une recommendation "restreinte" du stab.
- Pourquoi est-ce que tu n'adhères pas du tout et a quoi adhères tu?
- Quelle était la conclusion de cette étude?

Je suis proprio de piscine depuis seulement un peu plus d'un an donc je ne suis pas d'une école ou d'une autre, j'essaye simplement de me renseigner en ligne pour trouver la meilleure gestion de ma piscine Smile. Mais il y a de tous les sons de cloche et je n'ai pas envie de tous les essayer.
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Env. 1000 message
Wesh

tu as raison
de vouloir te faire ton idée
par toi même

dans mon message
tu as quelques pistes
à explorer

n'hésites pas à te lancer
en commençant
par exemple
par le rapport de l'université de floride
et le papier de Wojtowicz

on pourra ainsi
le cas échéant
discuter utilement
...ne sutor supra crepidam...
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Env. 60 message
J'ai lu l'étude en diagonale mais je suis déja bien surpris car les conclusions concernant les durées de fonctionnement de la pompe sont édiantes. Tous les sites internet indiquent de prendre la temperature / 2 (circuler 3/4 fois le volume) et meme plus de 20h au dessus de 28 degrés et que ca ne sert a rien la nuit. Ce papier invaliderait donc tout ça?

Je serais le premier ravi de faire tourner ma pompe 4 ou 5 heures par jour (d'autant que j'ai une pompe 1cv !). Est-ce que vous gérez votre piscine comme ça? Des vrais retour d'experience sur ces conclusions?

Si cela était correcte je pourrais configurer mon systeme pour faire tourner la pompe en meme temps que la pompe a chlore pour le brasser jusqu'au prochaine cycle.

---

Par contre le papier de Wojtowicz me fait mal a la tête donc il va me falloir un petit résumé de quoi en tirer car je suis curieux.
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Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 mois.
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Env. 1000 message
Brrrrr

ci dessous reproduction de ce que je viens de poster ailleurs :

pour ma part
piscine en ville
15 m3
liner
dans le sud profond

couverture fermée
sauf aux heures de bain

pompe 0.33 CV
15 min toutes les heures
de 10 h à 19 h
soit 2.5 h par jour
en saison
quelle que soit température

filtre sable 450 mm
trop feignant
pour mettre un 600 comme j'aimerais

régulateur pH Microdos MP Pro
pH 7.0
acide sulfurique 35 %
3 ème saison

régulateur Rx Microdos MP Pro
RedOx 700 mV
eau de Javel 9.6% CA
un peu plus de 20 L par an
plus un autre pour
mes chlorations choc
l'hivernage
la réserved'eau

une réserve d'eau de 1000 L
collectée
d'abord
avec les pluies d'hiver
puis en saison
600 L de vieux bidons
pour décanter
mes backwash  fréquents
et mes aspirations de fond
avant recyclage

consommation annuelle 0 L !

hivernage actif
avec cellule dixell XR02C
et sonde NTC

tu peux donc te réjouir
c'est vrai

sauf que le tableau n'est plus le même
avec un électrolyseur
toujours mal dimensionné
ou
les galets
et
bien sûr
le "stabilisant"
que je n'utilise bien sûr pas !!

Oups !
j’allais oublier la PAC
qui tourne très peu
en début de saison
...ne sutor supra crepidam...
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Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 mois.
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Env. 60 message
Merci pour les infos. La différence est donc au niveau du volume et surtout de la couverture. J'essaye d'en trouver une en deuxieme main car je pense que ca reglerait beaucoup de problèmes en effet.

Après tu as 3 fois moins de volume mais ta pompe est 3 fois moins grosse donc ca doit se valoir effectivement.

Question A) Pourquoi faire tourner la pompe 15 minutes toutes les heures? Ca va a l'encontre des dires du papier de Floride qui la font tourner le matin et le soir.

Question B) Comment assures tu que la javel et l'acide sont brassés si la pompe ne tourne pas? Ca me parait moyen de laisser de l'acide et de la javel concentrée dans les tuyaux sans brasser.

Question C) Pourquoi conseillais tu d'envoyer la javel le soir? (ton doseur doit le faire quand il veut d'ailleurs non?)

ps: Merci pour la discussion interressante!
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Env. 60 message
Ps: Pour tenter j'ai configurer la pompe a chlore de 9h a 9h50 (1L pour +2.5ppm a cause de ce foutu stabilisant) et la pompe de la piscine de 9h a 12h puis 15min toutes les heures jusqu'a 20h. On verra ce que ca donne et si ca vire au vert.

Question D) A quelle fréquence fais tu des chlorations choc? Ca a toujours été un mystère pour moi... A part récuperer une eau verte...
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Env. 1000 message
Wesh

le volume n'a aucune importance

le débit de la pompe
est
uniquement
fonction du circuit hydraulique

les conclusions du rapport
c’est qu'on peut faire filtrer n'importe quand
sauf que leur commanditaire
voulait faire tourner en heures creuses

15 min toutes les heures
pour m'assurer que le chlore garde un bon niveau
en le réajustant si nécessaire
pour faire un bon écrémage si couverture oiuverte
(je veux pas me faire suer
à changer tout le temps
les réglages)
nota timer 15 min avec garde temps

l'acide et la Javel
ne sont injectés
3 L/h débit maxi
que pompe en route
débit quelques m3/h
pas de danger en fonctionnement normal
et j'ai des retards programmables
pour tenir compte des délais de retour bassin
et démarrage
...ne sutor supra crepidam...
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Env. 60 message
Ok, et penses tu que je suis mort sans bâche anti UV ou ça peut le faire quand même la j’ai configuré 5h de filtration journalière pour tester
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Env. 1000 message
Wesh

ça en fait des questions...

chloration choc
toutes les trois semaine
à peu près

rarement suite à mesure de chlore combiné

le soir pour les chocs
ou di tas pas de couverture
car la majeure partie du chlore
est photolysée par les UV
de jour donc
la nuit il peut travailler tranquille
et le matin tu peux mesurer
avec le bon appareil
ce qui a été consommé la nuit

tu sais comme ça si y a quelque chose qui s'oxyde
comme des algues en devenir
ou des chloramines qui trainent

avec stabilisant
se servir de celui ci comme réservoir
qui stocke ton chlore injecté
et le relâche
au fur et à mesure que
OCl- et donc HClO sont consommés
...ne sutor supra crepidam...
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Env. 1000 message
Rrrrrrrrr

maintgenant dodo
demaqin journée délicate
patience pour dernière question
...ne sutor supra crepidam...
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Env. 60 message
Merci pour tes réponses Biggrin
Je vais tester tout ca en espérant pouvoir faire des économies d'énergie
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Env. 60 message
Hmm, je ne sais pas si je suis convaincu.

Hier soir j'ai fait une chloration choc a l'hypochlorite de calcium donc j'ai un taux de chlore assez élevé, un pH a 7.2, un stabilisant correct et un taux de phosphate assez bas.

Pourtant j'ai de léger dépots verts qui commencent a se former sur les parois. L'eau est belle mais ces dépots sur les parois reviennent toujours a un moment malgré un bon ph et taux de chlore, ca rend dingue. J'ai l'impression qu'il n'y a que l'oxygène actif a mettre de temps en temps qui marche.

Et je précise que j'ai bien brossé et aspiré hier aussi... A part remplir la piscine a l'eau de Javel je ne sais pas quoi faire d'autre.

J'ai encore brossé puis mis une cartouche floculante avec filtration en marche et je ferai un backwash plus tard. J'ai aussi commencé a nettoyer la ligne d'eau. A part ca je ne vois pas.
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Env. 60 message
J'ai fait un test de TH aux bandelettes (donc ca vaut ce que ca vaut) mais j'ai fait 3 tests:
- Eau filtrée (type brita)
- Eau du robinet
- Eau de piscine

J'ai constaté que la dureté de l'eau de piscine est extremement haute (presque 1000 a la louche), l'eau du robinet assez difficile a dire mais dans les 400/500 je dirais (ce qui n'a pas de sens car les sites en ligne indique que ma commune est a 190) et l'eau filtrée beaucoup moins dure.

Donc je me dis que c'est peut etre la Javel qui fait augmenter la dureté de l'eau. Purement par rapport au fait que les bouteilles de chlore liquide contiennent un sequestrant calcaire (pour cette raison peut etre?).

Je ne trouve pas beaucoup d'info en ligne mais du coup je vais peut etre passer au chlore liquide plutot que la Javel.
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Env. 600 message
Bonjour,
Franchement, jouer les apprentis sorciers de l'eau de nos jours lorsqu'une régulation ne coûte que 300 € voir moins et nous amène la tranquillité d'avoir une eau parfaite.

mais bon, chacun son truc.

Bon courage avec vos recherches ...

Bonne baignade
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Env. 60 message
riri7707 a écrit:Bonjour,
Franchement, jouer les apprentis sorciers de l'eau de nos jours lorsqu'une régulation ne coûte que 300 € voir moins et nous amène la tranquillité d'avoir une eau parfaite.

mais bon, chacun son truc.

Bon courage avec vos recherches ...

Bonne baignade


Je suis content pour vous que ça ne coûte « que » 300€
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Env. 1000 message
Bonjour

piscinepleine a écrit:Bonjour,
J'ai récemment installé une pompe péristaltique pour injecter du chlore liquide (Javel 9.6) de manière automatique.


Bien

piscinepleine a écrit:
Je suis à la recherche d'informations sur comment calculer la quantité de chlore journalière pour atteindre un certain niveau de ppm (a la louche évidemment). Je suppose qu'il doit y avoir un lien CYA/volume/concentration chlore (9.6%) mais je ne trouve pas la formule.


il n'y a aucun rapport entre la quantité de chlore quotidienne et la concentration en ppm, le chlore que l'on ajoute ne fait que faire monter ou remonter la concentration.

piscinepleine a écrit:Auriez vous des éléments de réponse?


oui

piscinepleine a écrit:Ce site suggère (chlore en g = volume m3 x ppm souhaité)


C'est exact

piscinepleine a écrit:Mais je suppose que cela s'applique a la mise en eau. Car a 110g de chlore par litre de Javel ca ferait presque 2 litres par jour pour 5ppm dans ma piscine d'environ 43m3. Ca me parait un peu beaucoup.


Ce n'est pas beaucoup c'est n'importe quoi, comme dit plus haut on ne fait que monter ou remonter pour compenser la perte

piscinepleine a écrit:Je vise les 5ppm car mon stabilisant est aux alentours de 50mg/l.


50 ppm de stabilisant c'est bien trop haut avec 5 ppm de chlore c'est trop bas, il ne faut pas dépasser 40 ppm de stabilisant (taux idéal) et maintenir entre 4 et 10 ppm de chlore libre.



piscinepleine a écrit:Je serais le premier ravi de faire tourner ma pompe 4 ou 5 heures par jour (d'autant que j'ai une pompe 1cv !). Est-ce que vous gérez votre piscine comme ça? Des vrais retour d'experience sur ces conclusions?


Faire tourner la pompe ne sert qu'a enlever les saletés visibles et a traiter l'eau si nécessaire.
Je traite tous les jours donc la pompe ne sert qu'a maintenir une belle eau la journée pour le plaisir des yeux et la baignade, 9 heures maximum.

Combien y a t'il de skimmers, de buses et de bondes de fond dans votre bassin ?
C'est important !

piscinepleine a écrit:Ps: Pour tenter j'ai configurer la pompe a chlore de 9h a 9h50 (1L pour +2.5ppm a cause de ce foutu stabilisant)


Le stabilisant n'est pour rien dans la consommation quotidienne, c'est un avantage et pas un inconvenient en préservant le chlore quand on traite ponctuellement 1 fois par jour

piscinepleine a écrit:A quelle fréquence fais tu des chlorations choc? Ca a toujours été un mystère pour moi... A part récuperer une eau verte...


Je ne fais plus de chlorations choc, je maintiens un taux correct, je n'ai pas de verdure, l'eau est limpide, je n'ai pas d'odeur ni de picotements.

piscinepleine a écrit:Ok, et penses tu que je suis mort sans bâche anti UV ou ça peut le faire quand même la j’ai configuré 5h de filtration journalière pour tester


Sans bache le chlore descend plus vite et il faut en remettre davantage, pour le temps de filtration 1 heure pour le traitement suffit, et même pas besoin de filtrer, recirculer suffit.
Pour la propreté de l'eau a vous de voir.

piscinepleine a écrit:
Question B) Comment assures tu que la javel et l'acide sont brassés si la pompe ne tourne pas? Ca me parait moyen de laisser de l'acide et de la javel concentrée dans les tuyaux sans brasser.


Oui, il faut pomper pendant le traitement.

piscinepleine a écrit:Hier soir j'ai fait une chloration choc a l'hypochlorite de calcium donc j'ai un taux de chlore assez élevé, un pH a 7.2, un stabilisant correct et un taux de phosphate assez bas.

Pourtant j'ai de léger dépots verts qui commencent a se former sur les parois. L'eau est belle mais ces dépots sur les parois reviennent toujours a un moment malgré un bon ph et taux de chlore, ca rend dingue.


C'est combien "assez élevé", "correct" et "assez bas" ?
Pace qe si la verdure apparait cela ne doit etre pas assez élevé, correct ou assez bas.


piscinepleine a écrit:J'ai l'impression qu'il n'y a que l'oxygène actif a mettre de temps en temps qui marche.


Jamais utilise ce machin le chlore est fait pour ça, inutile de perturber le traitement qui est déjà insuffisant.

piscinepleine a écrit:
J'ai constaté que la dureté de l'eau de piscine est extremement haute (presque 1000 a la louche)


Beaucoup trop haut, il faut viser 250.

piscinepleine a écrit:Donc je me dis que c'est peut etre la Javel qui fait augmenter la dureté de l'eau.


j'ai quelques bidons de 20 litres qui sont passés dans le bassin et pour l'instant ça va.

En revanche l'hypochlorite de calcium, avec le calcium qui est le constituant du tartre.

piscinepleine a écrit:Purement par rapport au fait que les bouteilles de chlore liquide contiennent un sequestrant calcaire (pour cette raison peut etre?).


Plutôt pour protéger l'injecteur de la cristallisation, et aussi pour vendre un produit spécialisé (plus cher)

piscinepleine a écrit:Je ne trouve pas beaucoup d'info en ligne mais du coup je vais peut etre passer au chlore liquide plutot que la Javel.


Pas grand chose a trouver de valable qui ne dévaloriseraient pas les produits spécialisés qui font vivre la profession.

Cordialement
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Env. 60 message
Merci pour le temps pris a répondre a mon commentaire.


Citation: Combien y a t'il de skimmers, de buses et de bondes de fond dans votre bassin ?


Il y a un skimmer, une bonde de fond et 3 budes de refoulement. par contre c'est une piscine en haricot et je soupçonne que le placement des buses crée des "angles morts".

Citation: C'est combien "assez élevé", "correct" et "assez bas" ?
Pace qe si la verdure apparait cela ne doit etre pas assez élevé, correct ou assez bas.


Je suis resté vague car dur a dire a la bandelette. Par contre je sais que mon pH est bon car j'ai une sonde. J'irai faire une analyse de l'eau a l'occasion pour avoir des bonnes valuers (a 10€ l'analyse ca fait suer mais bon).


Citation: Beaucoup trop haut, il faut viser 250.



J'en ai bien peur. je ne sais pas si un séquestrant calcaire aidera ou si j'ajouterai simplement plus de produits dans l'eau et de trous dans mon compte. je mettais dl'hypochlorite de calcium car il m'en restait mais a l'avenir je vais m'en tenir a l'hypochlorite de sodium qui semble être un très bon compromis.



Citation: Le stabilisant n'est pour rien dans la consommation quotidienne, c'est un avantage et pas un inconvenient en préservant le chlore quand on traite ponctuellement 1 fois par jour



Quand je disais ca c'était par rapport qu'il faut maintenir une concentration en chlore beaucoup plus élevée avec du stabilisant que sans pour avoir une efficacité équivalente. Avantages et inconvénients des 2 cotés.
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Hello

piscinepleine a écrit:
Il y a un skimmer, une bonde de fond et 3 budes de refoulement. par contre c'est une piscine en haricot et je soupçonne que le placement des buses crée des "angles morts".


Très intéressant, vous avez une pompe de 1 cv et un seul skimmer qui nécessite 7/8 m3/h de débit, vous pouvez donc mettre un variateur et tourner a mi vitesse avec la bonde de fond qui ne sert a rien fermée et vous consommerez 4 fois moins électricité.
quel est le diamètre des buses ? vous pouvez passer a 14 millimètres maxi et éventuellement fermer une buse pour avoir un bon balayage et la vitesse réduite améliorera la finesse de filtration, filtrer a basse vitesse et nettoyer le filtre (a sable) a haute vitesse, ne jamais filtrer a haute vitesse pour ne pas rincer le filtre dans le bassin.
Ceci avant même d'avoir réduit la durée.

J'ai un skimmer, 2 buses de 14 millimètres et une pompe de 1 CV, je tourne a 1200 tr/min 9h maxi au lieu de 14h et j'ai divisé ma consommation par 13.
Je traite une fois par jour a la Javel et je n'ai même plus d'algues moutarde.

piscinepleine a écrit:Quand je disais ca c'était par rapport qu'il faut maintenir une concentration en chlore beaucoup plus élevée avec du stabilisant que sans pour avoir une efficacité équivalente. Avantages et inconvénients des 2 cotés.


il n'y a aucun inconvénient a stabiliser, il faut seulement constituer le "stock" de départ et après l’efficacité est la même.

Cordialement
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Env. 60 message
Interessant, je ne m'étais jamais posé la question du débit max des skimmers. En effet une pompe et filtre de 17m3/h me semblent un peu luxe du coup...

Ce site suggère 1 skimmer par 25m2 et ma piscine fait (environ) 28m2 (8x4 en haricot). C'est une piscine coque donc j'imagine qu'elle est bien dimensionnée, c'est surement a l'installation du local technique qu'ils ont du faire les américains.

J'ai commandé un variateur de fréquence la semaine dernière que j'attends de recevoir.

Concernant la bonde de fond, on voit partout (y comprit dans les instructions livrées avec la piscine) que la bonde doit etre a moitié ouverte en position filtration. Pourquoi dites vous que ca ne sert a rien? j'aurais supposé que ca permet de filtrer l'eau de manière plus équitable entre fond et surface?
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Env. 200 message
Ca correspond à quoi une dureté de 1000 ?
100°f ça me parait vraiment élevé voir impossible ...

l'eau n'est jamais renouvelée (même partiellement) ?
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Env. 60 message
Oui c'est aussi pour ca que je voudrais faire une analyse d'eau car ces bandelette desjoyaux ne valent rien, on voit que c'est de la chinoiserie etiquetée desjoyaux.

J'ai renouvelé environ un tiers de l'eau il y a un mois ou 2. Depuis j'ai tourné a la javel et j;ai du passer 1 kg d'hypochlorite de calcium.
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Hello

piscinepleine a écrit:
Concernant la bonde de fond, on voit partout (y comprit dans les instructions livrées avec la piscine) que la bonde doit etre a moitié ouverte en position filtration. Pourquoi dites vous que ca ne sert a rien? j'aurais supposé que ca permet de filtrer l'eau de manière plus équitable entre fond et surface?


Une des nombreuses légendes urbaines qui nous enfoncent au lieu de nous aider.

Je dis que çà ne sert a rien a part consommer de électricité parce que j'ai pu le constater même avec tout le debit pendant une fuite de skimmer, certes cela fait passer l'eau dans le filtre pour ce qui est en suspension dans l'eau mais pas plus qu'une prise balai, mais pour ce qui est en surface ou dans le fond (l'un après l'autre) cela ne prélève rien.
Le gros du nettoyage est effectué par le skimmer qui va prélever ce qui flotte encore avant de couler et ce qui est en suspension grâce au brassage du courant tournant généré par le balayage de surface.
En bref la bonde de fond est un nuisible.

Pour les bandelettes essayez les Aquacheck qui sont pas mal.

Cordialement
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Par curiosité quel est votre niveau de stabilisant et quel taux de chlore maintenez vous en conséquence? Est-ce que vous devez souvent brosser les parois ou elles sont toujours nickels?
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Bonjour

piscinepleine a écrit:Par curiosité quel est votre niveau de stabilisant et quel taux de chlore maintenez vous en conséquence? Est-ce que vous devez souvent brosser les parois ou elles sont toujours nickels?


J'utilise les bandelettes Aquachek jaunes, je maintiens le stabilisant a 40 ppm, le chlore entre 4 et 10ppm et je ne brosse jamais les parois qui sont toujours "nickels".
Je n'ai jamais utilisé d’oxygène actif et je ne fais pas de chloration choc.
Pour diminuer le pH j'utilise de l'acide chlorhydrique de temps en temps.

Cordialement.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 mois.
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40 et 100 vous voulez dire entre 4 et 10ppm?

Je mettrai à jour quand j'aurais les valeurs exactes après analyse. parceque sinon je peux spéculer éternellement.
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Hello

piscinepleine a écrit:40 et 100 vous voulez dire entre 4 et 10ppm?


Exactement je corrige, je vois qu'il y en a qui suivent ça fait plaisir.

ppm ou mg/l sur le tableau colonne de gauche "chlore libre"

Cordialement
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Par contre l'acide chloridrique me semble moins économique que le pH-.

acide chloridrique: 10€ les 5L (2€/L), 100mL par 30m3 pour baisser de 0.1.
pH- expert irrijardin: 32.5€ les 20L (1.63€/L), 90mL par 30m3 pour baisser de 0.1

Concernant le niveau de chlore, je serais interessé de savoir combien de javel 9.6 vous rajoutez par jour? (volume piscine, debit pompe chlore, durée pompe)
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Hello

piscinepleine a écrit:Par contre l'acide chloridrique me semble moins économique que le pH-.

acide chloridrique: 10€ les 5L (2€/L), 100mL par 30m3 pour baisser de 0.1.
pH- expert irrijardin: 32.5€ les 20L (1.63€/L), 90mL par 30m3 pour baisser de 0.1

Concernant le niveau de chlore, je serais interessé de savoir combien de javel 9.6 vous rajoutez par jour? (volume piscine, debit pompe chlore, durée pompe)


Je paye 8.7 euros dans mon village pour 5 litres d'acide.
Si on fait la comparaison avec le même vendeur et le même conditionnement cela change tout.
20 litres cela fait beaucoup mais effectivement ce n'est pas cher.

Je mets 0.5 litres de javel 9.6 tous les matins en ce moment pour 34m3 d'eau.

Cordialement
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Hier j'ai brossé, puis le soir j'ai mis de la Javel donc je peux voir que je suis au dessus de 5ppm.
Aujourd'hui, couverture nuageuse donc pas d'UVs direct et je vois plein de vert sur les parois.

C'est a n'y rien comprendre. Peut etre que la vitesse variable règlera mon problème pour une raison inconnue? Je ne sais pas trop quoi essayer d'autre pour le coup.
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Hello

il faut commencer par une chloration choc avant de passer a la dose d'entretien, combien de stabilisant et de chlore libre en ce moment ?

Cordialement
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