Robot Hydraulique oui mais changement de pompe ou pas ?

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 449 fois
 
Env. 40 message
Bonjour

Ma filtration actuelle qui tourne depuis un peu plus de 15 ans est pourvue d'une pompe ESPA de 0.33 CH (7m3/h).
A l'époque, j'avais calculé (pertes de charge, abaques, etc...) que mon installation fonctionnait sous un débit de l'ordre de 6.0 m3/h.

Tout fonctionne très bien depuis 15 ans mais j'aimerai investir dans un petit robot (de type ZODIAC T3 par exemple) lesquels nécessitent généralement une puissance de pompe supérieure, généralement d'au moins 0.5 CH.

Pensez-vous que ce soit vraiment nécessaire ?

Quel est le risque si je ne change pas de pompe ? Que le robot ne fonctionne pas du tout (ne se déplace pas) ou qu'il fonctionne un peu moins bien ? (déplacement plus lent et donc temps de "travail" à prévoir du robot un peu plus long)

Si oui, quels seraient vos recommandations afin de faire fonctionner une pompe plus puissante sur une installation qui n'en a pas vraiment l'utilité (hormis pour le fonctionnement d'un robot Wink ) car je suppose qu'en installant une pompe plus puissante pour pouvoir utiliser un robot provoquera également un débit plus important dans l'installation ce qui risque d'être néfaste au bon fonctionnement de mon filtre à sable qui se retrouvera sous-dimensionné vis à vis de ce débit plus important provoqué par l'augmentation de la puissance de cette nouvelle pompe.

Je précise qu'il s'agit d'une piscine bois octogonale d'environ 21 m3, d'où le choix d'un robot de ce type.

Merci d'avance pour votre aide 
Reigua
0
Messages : Env. 40
De : Normandie, Proximité Etretat (76)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 900 message
Bonjour Reigua

Avec ce type de robot vous devez filtrer avec une puissance de 0.5 cv minimum, cela implique de changer la pompe et le filtre, en dehors du nettoyage vous consommerez davantage ce qui plaide pour un variateur ou une pompe a vitesse variable, beaucoup de frais en perspective avec un résultat peut-être pas très convaincant avec ce type de robot.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 40 message
Bonjour Jeff

Merci pour le retour.

En effet, je n'ai pas forcément envie de tout changer 

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi on préconise une puissance de pompe et non pas un débit minimum.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer car je n'ai pas trouvé de réponse à cette question.

Autre alternative de choix de robot : achat d'un robot électrique ?

Merci
Reigua
0
Messages : Env. 40
De : Normandie, Proximité Etretat (76)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 900 message
Hello

Le debit est associé a la puissance de la pompe d'une façon générale et varie avec les pertes de charge, tout le monde connait la puissance de sa pompe mais pas le débit réel avec l'appareil en service.

Le robot de ma piscine c'est moi, mais si je devais en choisir un je crois que je prendrais un robot électrique sans fil.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 40 message
Merci pour les explications.

J'ai revérifié les spécifications techniques pour le ZODIAC T3 et il est indiqué qu'il a besoin d'une puissance de pompe de 0.50 CV et d'un débit de 6 m3/h.

Mon installation ayant été évaluée à 6 m3/h, cela peut-il signifier que ce robot fonctionnera malgré tout ?

Rappel :
- Piscine d'environ 20m3 (octo bois semi-enterrée)
- Pompe ESPA IRIS 500M SP8 (0.33 CV et 7 m3/h)
- 1 skimmer
- 1 refoulement
- Longueur de la canalisation Filtre <-> Skimmer : 33 mètres en diamètre 63 (très peu de "coudes" car essentiellement réalisée en tuyau souple)
- Longueur de la canalisation Filtre <-> Refoulement : 35 mètres en diamètre 63 (très peu de "coudes" car essentiellement réalisée en tuyau souple)

Reigua
0
Messages : Env. 40
De : Normandie, Proximité Etretat (76)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 900 message
Hello

Reigua a écrit:Merci pour les explications.

J'ai revérifié les spécifications techniques pour le ZODIAC T3 et il est indiqué qu'il a besoin d'une puissance de pompe de 0.50 CV et d'un débit de 6 m3/h.

Mon installation ayant été évaluée à 6 m3/h, cela peut-il signifier que ce robot fonctionnera malgré tout ?

Reigua


Sur les spécifications Zodiac il n'est pas fait mention du débit, de plus lorsque l'on dit "et" cela oblige a remplir les 2 conditions contrairement a "ou".
https://asset.productmarketingcloud.com/api/assetstorage/309[...]-4801-90dd-83ff68acb04e
Sinon 6 m3/me paraissent beaucoup, quelle est la pression au manomètre ?

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 40 message
Re 

J'ai vu cette information sur différents sites marchands (il n'était pas précisé le mot "ET" car ces informations étaient sous forme de tableau.)

https://www.aquapolis.fr/produit/zodiac-t3/#

https://www.cash-piscines.com/robot-aspirateur-zodiac-t3-p-5556

Je regarderai ce soir la pression indiquée sur le mano du filtre 
0
Messages : Env. 40
De : Normandie, Proximité Etretat (76)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 900 message
Hello

A partir du moment ou cela se trouve dans une liste c'est cumulatif (et), cela implique la totalité des rubrique.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 40 message
Concernant la pression, c’est 0,9 bar
0
Messages : Env. 40
De : Normandie, Proximité Etretat (76)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 900 message
Hello

Malgré les tuyaux en 63 la grande longueur produit des pertes de charge, a la pression de 0.9 bars au refoulement il faut ajouter la ligne d'aspiration.

Ce que je craignais
https://www.motralec.com/public/fichiers/docs/Espa-IRIS.pdf

a 0.9 bar (9 mètres) on est déjà a 4.2 m3/h, et si on ajoute les pertes de l'aspiration on a encore moins.

Donc on est loin des 6 m3/h en supposant que cela suffise.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 40 message
Hello

Merci pour ce retour.

Donc si je comprends bien la courbe de pertes de charges de ma pompe IRIS 500, qui est donnée pour 7.3 m3/h (données constructeur), cela signifie donc que pour avoir ce débit (7.3 m3/h), il faudrait que je sois à environ 0.6 bar de pression dans mon circuit ?

Et donc pour être 6 m3/h (débit acceptable pour ma piscine de 18 m3 et mon filtre), il faudrait que ma pression soit aux alentours des 0.75 bars ?

Mon raisonnement est-il bon ?
0
Messages : Env. 40
De : Normandie, Proximité Etretat (76)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 900 message
Hello

Reigua a écrit:Hello

Merci pour ce retour.

Donc si je comprends bien la courbe de pertes de charges de ma pompe IRIS 500, qui est donnée pour 7.3 m3/h (données constructeur), cela signifie donc que pour avoir ce débit (7.3 m3/h), il faudrait que je sois à environ 0.6 bar de pression dans mon circuit ?

Et donc pour être 6 m3/h (débit acceptable pour ma piscine de 18 m3 et mon filtre), il faudrait que ma pression soit aux alentours des 0.75 bars ?

Mon raisonnement est-il bon ?


Exactement, filtre propre ou sale.
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 40 message
Hello

J'ai fait un rapide essai en enlevant l'embout de ma buse de refoulement (la partie qui se visse et qui permet d'augmenter la "pression" en sortie de buse) et ma pression a chuté à 0.8 bar ce qui me rapproche grandement du débit minimum requis (6 m3/h) pour ce type de robot.

Je repose donc ma question : qu'elle est le risque attendu ? un robot qui ne fonctionne pas du tout et qui restera immobile au fond de la piscine 

Merci d'avance
0
Messages : Env. 40
De : Normandie, Proximité Etretat (76)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 900 message
Bonjour

Reigua a écrit:Hello

J'ai fait un rapide essai en enlevant l'embout de ma buse de refoulement (la partie qui se visse et qui permet d'augmenter la "pression" en sortie de buse) et ma pression a chuté à 0.8 bar ce qui me rapproche grandement du débit minimum requis (6 m3/h) pour ce type de robot.

Je repose donc ma question : qu'elle est le risque attendu ? un robot qui ne fonctionne pas du tout et qui restera immobile au fond de la piscine 

Merci d'avance


La pression dans le filtre n'est pas la pression délivré par la pompe, les pertes du skimmer jusqu'au manomètre sont a ajouter, de plus la hauteur du manomètre par rapport au niveau est aussi a ajouter, 0.1 bar pour 1 mètre.
Vous n'avez pas la puissance ni le debit minimums, a moins que vous trouviez quelqu’un ayant déjà tenté l'expérience si vous voulez savoir il faudra la tenter vous-même parce que j'ai cassé ma boule de cristal, désolé.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 40 message
Re

Pas de soucis, je suis ici pour essayer de comprendre 

Je comprends tout à fait ton raisonnement mais à te lire, cela signifie que mon débit réel serait en fait bien inférieur à 4m3/h 

Or, mon système de filtration fonctionne très bien ainsi depuis 13 ans pour les 18m3 de ma piscine 

Je sais bien que c'est assez subjectif, mais je peux t'assurer que si je mets ma main en sortie de refoulement, la pression (ou le débit) est très importante 

Et je suis toujours sans réponse concernant ma dernière question 
0
Messages : Env. 40
De : Normandie, Proximité Etretat (76)
Ancienneté : + de 15 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Robots hydrauliques aspirants ; retour d'experience »
Discussion lancée par JoBéarn - 14 réponses
« Urgent - Un avis sur robot électrique Everblue Sélect 620S ? »
Discussion lancée par BriBri83 - 4 réponses
« Robot hydrolyque Zodiac MX8 »
Discussion lancée par FLOOOO - 10 réponses
« Dolphin M 200 - hauteur du robot »
Discussion lancée par tomaso61 - 17 réponses
« Choix robot piscine dolphin »
Discussion lancée par Jean-philippe57 - 128 réponses
« Choix de robot électrique »
Discussion lancée par erasma - 23 réponses
« Questions robot et testeur d'eau »
Discussion lancée par strom - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis abri piscineArtisan
Devis abri piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les robots de nettoyage
Les robots de nettoyage
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
L'entretien et l'hivernage d'une sonde PH
L'entretien et l'hivernage d'une sonde PH
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir