Prise d'air

Ce sujet comporte 78 messages et a été affiché 1.292 fois
 
Env. 50 message
Bonjour à tous,

Ma pompe se désamorce lors de chaque arrêt et se réamorce au bout d'une minute lors du démarrage le matin avec quelques bulles qui sortent par les buses de refoulement.
Au départ, j'ai suspecté le joint du couvercle du préfiltre qui à la longue était un peu écrasé.
J'ai donc acheté un joint neuf que j'ai monté après graissage.
Après réamorçage, j'ai arrêté la filtration et à nouveau des "glouglous" au niveau du préfiltre qui se vide un peu.
J'ai vérifié tous les serrages à la main et ça semble OK.

J'ai donc entrepris de faire un backwash à la suite duquel lorsque je remet la filtration en route et l'arrête, il n'y a plus de désamorçage.
J'ai fait au moins 5 arrêts et redémarrage et plus de soucis.

3 à 4 jours après, la pompe se désamorce à nouveau .... Fort de l'expérience passée, je ne touche à rien et je refais un backwash. L'eau n'est à nouveau pas très propre, ok environ 2mn après, je fais un rinçage 30s et je remet la filtration en route et je fais des arrêts et redémarrage plusieurs fois et il n'y a plus de désamorçage.

Du coup, j'ai un peu de mal à comprendre la relation de cause à effet entre ce que je pensais être une prise d'air quelque part et le fait de faire un backwash qui règle le problème.

Auriez vous une explication plausible pour m'orienter vers la cause du problème ?

Merci d'avance
0
Messages : Env. 50
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 50 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Resserrer les vannes en aspiration d'un 1/4 de Toure ainsi que la pompe sans forcé. Mettre de la vaseline ou de graisse sur le joint du panier de la pompe. Ensuite mettre la vanne 6 voies sur "circulation" pendant 5 minutes, remettre sur filtration et purgé le filtre.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 50 message
Bonjour et merci pour le retour,

J'ai fait la manipulation et pour le moment ça ne désamorce pas.

Je ferai un retour d'ici demain ou après demain pour indiquer si ça fait comme le backwash ou pas.

Par contre je viens de voir que j'ai une micro fuite (goutte toutes les 5mn environ) à la sortie de la vanne 6 voies sur le tube qui dessert les 2 buses de refoulement (voir photos jointes).
Est ce que ça pourrait venir de là ? Quoi qu'il en soit je vais "réparer" et dans un premier temps pensez vous qu'un cordon de SikaSeal 163 pourrait dépanner ?


Merci encore pour votre aide





0
Messages : Env. 50
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Pour colmaté la petite la fuite, passez au tour de la canalisation avec la colle bleu filtration éteint de préférence le soir.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 50 message
Bonjour,
C'est noté, merci pour le conseil
0
Messages : Env. 50
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 50 message


La petite fuite sur le circuit de refoulement a été colmatée, mais le problème de désamorçage est toujours présent.
Par contre en amont de la pompe qui est environ à 40 cm au dessus du niveau de l'eau, j'ai 2 vannes.
La 1ere est toujours fermée car c'est celle de la prise balai.
La seconde est toujours ouverte car c'est celle du skimmer.
Je constate que lorsque j'arrête la filtration, si je ferme immédiatement la vanne du skimmer, ça ne fait plus des "glouglous" au niveau du préfiltre qui ne se vide plus. Si je réouvre la vanne du skimmer, ça recommence et idem si je referme la vanne du skimmer et que j'ouvre la vanne de la prise balai.
J'aurais donc tendance à en déduire que si c'est une prise d'air, c'est entre les vannes et la jonction à la pompe.
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance
0
Messages : Env. 50
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 800 message
Bonjour

Je pense que la vanne 6 voies est en cause.

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 50 message
Bonjour et merci pour votre retour.
Vous pensez au joint de la vanne 6 voies ?
0
Messages : Env. 50
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 800 message
Hello

PtiBed0 a écrit:Bonjour et merci pour votre retour.
Vous pensez au joint de la vanne 6 voies ?


Vous avez réduit la fuite en faisant un lavage filtre, je ne serait pas étonné qu'il y ait un problème d’étanchéité dans la vanne, joint ou plutôt corps étranger, qui fuite légèrement par la conduite d’égout.
Je la démonterais (6 vis) et je ferais une inspection et un nettoyage

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 50 message
C'est noté, c'est en effet une partie que je n'ai pas encore explorée.
Je vais démonter pour y jeter un oeil et je ferai un retour
Bonne journée
0
Messages : Env. 50
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 50 message
Bonjour,
Comme suggéré, j'ai démonté la vanne 6 voies et tout semblait OK, j'ai tout de même bien nettoyé et graissé les joints et tout remonté.
J'ai également vérifier du côté de l'évacuation vers l'égout, j'ai ouvert la vanne après démontage côté sortie et en mode filtration il n'y a aucine fuite vers l'égout.
Vu que j'avais un joint neuf en stock, j'ai changé et graissé le joint du couvercle du filtre à sable et j'ai refait un backwash et rinçage. Comme précédemment, immédiatement après le backwash, il n'y a plus de prise d'air, mais après quelques heures de filtrations, j'arrête la pompe et ça désamorce à nouveau.
Comme je n'y comprends pas grand chose, j'ai commencé à décaisser coté skimmer pour voir s'il n'y aurait pas une petite fuite do coté des raccords.
A suivre et je reste preneur d'autres idées
Bonne journée à tous
0
Messages : Env. 50
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 50 message
Bonjour,
J'ai décaissé au pied du skimmer pour dégager la tuyauterie et raccords. Il n'y a visiblement pas de fuite, tout est resté bien sec sur une journée complète de filtration.
Ce matin, je suis revenu sur un message précédent concernant le mode recirculation et maintenant je suis catégorique.
Je suis passé en recirculation pendant 1h et j'ai fait plusieurs tentatives d'arrêt et ça ne désamorce jamais et l'eau présente dans le préfiltre reste à son niveau, que ce soit avec la vanne skimmer et/ou vanne de la prise balai ouverte.
Je suis repassé en mode filtration, et en moins de 10mn, si je coupe la pompe, ça glougloute dans le préfiltre et çà se désamorce.
En résumé, pas de désamorçage en recirculation et désamorçage en filtration. Que puis-je en déduire à votre avis ?
Merci d'avance
0
Messages : Env. 50
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 20 message
Bonjour,

Si je ne dis pas de bêtise en mode "circulation" le filtre n'est pas utilisé, l'eau rentre dans la vanne et repart directement sur le circuit de refoulement. Alors qu'en mode "filtration" le filtre est utilisé. Donc l'eau rentre dans la vanne et passe par le filtre puis repart sur le circuit de refoulement.
Peut-être un joint sur le dessus du filtre, ou bien la mollette de purge qui perd un peu ?

Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 50 message
Bonjour et merci pour le retour.
J'ai vérifié le joint du couvercle du filtre à sable, nettoyé et graissé et c'est toujours pareil.
La molette de purge semble ok et j'ai déja pu purger.
En gros, contrairement à ce que je pensais, la prise d'air serait du coup plutôt en aval de la pompe (coté filtre à sable et tuyauterie, qu'en amont ?
Merci d'avance
0
Messages : Env. 50
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 20 message
Bonjour,

Dans votre premier message vous indiquez que la pompe se désamorce lors de chaque arrêt. Cela veut dire que de l'air rentre.
Savez-vous voir si l'air rentre du côté aspiration ou refoulement de votre pré-filtre de la pompe ?
Ça devrait permettre de définir de quel côté regarder (amont ou aval de la pompe).

Pour vous aidez, vous pouvez mettre la vanne du filtre sur "circulation" et enlever le filtre plastique du pré-filtre de la pompe, puis remettre en fonctionnement et de nouveau arrêter la pompe. Comme ça vous pourrez mieux voir la provenance des bulles d'air.

Vous n'avez pas de bulle d'air qui rentre dans le pré-filtre en fonctionnement ?

Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 50 message
Merci pour ce nouveau message.
Ce que j'ai contaté aujourd'hui c'est qu'il n'y a pas de bulles d'air dans le préfiltre en mode recirculation, contrairement au mode filtration.
En mode filtration, lorsque j'arrête la filtration je constate que le panier du skimmer est repoussé par ce que je pense être de l'air.
0
Messages : Env. 50
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 20 message
Quand vous dites "repoussé", vous voulez dire que le panier se plaque contre la vitre supérieur du préfiltre ?
Dans ce cas vous voyez de l'air contre cette vitre du préfiltre ?
Si c'est bien ça, en effet vous semblez avoir une prise d'air sur le filtre (car en mode "circulation" vous n'avez pas ce résultat).

Essayez de regarder (encore une fois) tous les joints et raccords vissés sur ce filtre.
0
Messages : Env. 20
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 50 message
Non, je parlais du panier du skimmer au bout de la piscine.
J'imagine donc que lorsque la prise skimmer est ouverte (ce qui est normal en filtration), au moment ou j'arrête la filtration, il y a de l'air qui passe par le tuyau qui va de la pompe au skimmer et qui repousse le panier de ce dernier.
J'ai changé le joint du capot du préfiltre, par contre j'ai encore le manomètre et le robinet de purge à voir, mais visiblement il fonctionne correctement. JE vais néanmoins revérifier à ce niveau là.
MErci encore
0
Messages : Env. 50
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 20 message
Pour que le panier du Skimmer se soulève (car les miens sont légèrement bloqués par enfoncement), il doit y avoir un sacré flux d'eau qui retourne à la piscine...
Si c'est bien le cas (panier du skimmer qui se soulève), j'ai envie de penser à une énorme prise d'air qui permettrai à l'eau de retourner au skimmer (un peu comme ci la pompe tournait à l'envers).

Pourriez-vous bien vérifier que le panier skimmer est correctement "bloqué" puis refaire la même manipulation, c'est à dire confirmer q'il n'y a pas d'air dans votre préfiltre qui rentre en fonctionnement et que quand vous arrêtez la pompe, de l'eau rentre dans le préfiltre par le côté refoulement de la pompe (du côté filtre) ?

Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 50 message
Merci pour ce retour rapide.
Malheureusement, il n'y a pas de blocage quart de tour sur mon modèle de skimmer qui doit avoir une bonne dizaine d'année.
Quant à l'air qui rentre dans le préfiltre, même si ce n'est pas évident à déceler tellement l'eau bouillonne, il est clair que en mode fitration normale, je distingue quand même des petites bulles, alors qu'en mode recirculation je constate une différence notable dans le préfiltre qui malgré le bouillonnement ne montre pas de bulles et de fait dans ce mode, ça ne désamorce plus.
Je verifierai demain matin en mode filtration si de l'eau rentre coté refoulement et je vous ferai un retour.
Bonne soirée
0
Messages : Env. 50
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 50 message
Bonjour,
J'ai vérifié dans le préfiltre et au moment ou j'arrête la pompe, même si ce n'est pas facile à voir, je pense que le reflux d'air qui pousse vers le skimmer vient du refoulement. J'ai fait une petite vidéo, mais je viens de voir que je ne peux mettre que des photos.
J'ai fait un autre test qui a consisté à fermer immédiatement la vanne skimmer après l'arrêt de la pompe afin que ça n'ait pas le temps de désamorcer. Et lorsque j'ouvre le robinet de purge du manomètre sur le capot du filtre à sable, il y a beaucoup d'air qui sort pendant pendant 15s environ.
J'ai refermé quand il n'y avait plus d'air et j'ai remis en filtration en réouvrant bien sur la vanne du skimmer. J'ai attendu 5mn et j'ai refait l'opération (arrêt filtration, fermeture immédiate de la vanne du skimmer pour éviter le désamorçage et réouverture du robinet de purge du mano) et j'ai à nouveau de l'air qui sort pendant 15s.
J'imagine que ce n'est pas normal d'avoir tant d'air dans le filtre à sable après cette opération.
A votre avis, que peut-on en déduire (prise d'air en amont de la pompe ou en aval) ?
MErci d'avance
0
Messages : Env. 50
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 800 message
Bonjour

Votre local technique se trouve au-dessus du niveau de la piscine n'est-ce pas ?

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 50 message
Oui tout à fait, environ à 40/50 cm au dessus du skimmer
0
Messages : Env. 50
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 800 message
Hello

PtiBed0 a écrit:Oui tout à fait, environ à 40/50 cm au dessus du skimmer


Donc la branche aspiration et la pompe étant davantage en dépression en fonctionnement qu'a l’arrêt on doit pouvoir les éliminer comme source de prise d'air sinon on aurait des bulles en permanence dans le préfiltre.

La fuite serait en aval du corps de pompe et comme cette partie est en pression lorsque la pompe tourne on pourrait voir de l'eau couler dans le local sauf si elle part a l’égout mais apparemment ce n'est pas le cas.

Sauf que la prise d'air semble se produire pompe arrêtée et l'installation complète en dépression, ce serait judicieux de mettre un bouchon sur la sortie égout pour tester une éventuelle aspiration d'air.

Hormis ce point une fuite invisible sous terre coté refoulement pourrait se déceler avec une baisse du niveau de la piscine surtout pompe en marche avec la surpression due aux buses.

Pour tester le circuit des buse fermer alternativement les vannes de départ puis les 2, en arrêtant la pompe a chaque fois pour voir si le "glou-glou" persiste ou disparait dans certains cas, si l'origine est la le filtre devrait se remplir d'air en mode filtration, c'est le cas ?

Cordialement
0
Edité 3 fois, la dernière fois il y a 29 jours.
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Bonjour,

Encore une fois je ne suis pas expert dans le domaine, j'ai également des soucis de prise d'air avec mon système qui est récemment mis en service, et je partage juste ma petite expérience et ma compréhension.
J'ouvrirai peut être un sujet pour moi quand j'aurai épuisé mes idées Biggrin

Pour votre problème, on est bien d'accord qu'en mode "circulation" (sans filtre), quand la pompe est arrêtée, l'eau ne bouge pas, l'eau ne retourne pas vers l'aspiration (skimmer) ?
Vous dites que si vous ouvrez le robinet de purge pendant 15sec, vous avez de l'air qui s'échappe du filtre, je dirai plutôt que c'est de l'air qui rentre, vous confirmez ?
Donc le niveau d'eau dans le filtre baisse à ce moment ?

Quand l'eau repart vers l'aspiration (skimmer), vous n'entendez pas de sifflement d'air qui rentre dans le système autour du filtre à sable ou de la vanne 6 voies du filtre ?

Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 50 message
Bonjour et merci encore pour l'attention que vous portez à mon problème
Pour la prise d'air par la sortie égout, je vais regarder ce que je peux faire mais je n'y crois pas trop d'autant que j'ai une vanne d'arrêt sur ce cirduit qui est toujours fermée (sauf pour le nettoyage bien sur), mais au point ou j'en suis je vais tester.
La fuite sous terre, j'y est bien sur pensé mais je ne perds pas d'eau. J'envisagerai la recherche de suite par le pisciniste après avoir exploré toute les autres possibilités.
Pour le test des buses, vous parlez des 2 buses de refoulement ? dans ce cas, ce n'est pas dangereux pour le circuit d'en fermer une puis 2 en même temps ?

Pour répondre au second message, en effet l'eau ne bouge pas et ne retourne pas vers le skimmer en mode recirculation, dans ce mode tout est nominal sauf que je ne passe plus par le filtre à sable.
Pour l'air qui s'échappe, je parle bien du bouchon de purge sur le mano du couvercle du filtre à sable et je confirme que l'air ne rentre pas mais sort et l'eau du préfiltre ne baisse pas puisque dans mon test la vanne vers le skimmer est fermée.
Quant au sifflement éventuel, je n'y ai pas prêté attention, mais je vais regarder çà ce matin et vous ferai un retour

MErci encore
0
Messages : Env. 50
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 800 message
Bonjour

PtiBed0 a écrit:Bonjour et merci encore pour l'attention que vous portez à mon problème
Pour la prise d'air par la sortie égout, je vais regarder ce que je peux faire mais je n'y crois pas trop d'autant que j'ai une vanne d'arrêt sur ce cirduit qui est toujours fermée (sauf pour le nettoyage bien sur), mais au point ou j'en suis je vais tester.


Effectivement avec une vanne cela réduit les risques.

PtiBed0 a écrit:Pour le test des buses, vous parlez des 2 buses de refoulement ? dans ce cas, ce n'est pas dangereux pour le circuit d'en fermer une puis 2 en même temps ?


Si la pompe est en marche la pression va monter au maxi si les 2 vannes sont fermées, c'est violent mais normalement les éléments sont sensés pour supporter la pression, j'ai aussi précisé "en arrêtant la pompe a chaque fois", comme vous l'avez fait précédemment avec les vannes d'aspiration.

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 50 message
ça marche, je vais aller vérifier pour les buses de refoulement et je vous tiens au courant
0
Messages : Env. 50
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 20 message
Bonjour,

PtiBed0 a écrit:Pour l'air qui s'échappe, je parle bien du bouchon de purge sur le mano du couvercle du filtre à sable et je confirme que l'air ne rentre pas mais sort et l'eau du préfiltre ne baisse pas puisque dans mon test la vanne vers le skimmer est fermée.

Je voulais parler du niveau d'eau dans le filtre à sable qui doit baisser si de l'air rentre.
Dans votre cas vous dites avoir de l'air qui sort du bouchon de purge du filtre à sable, donc le filtre à sable monte en pression ?

Si vous aviez une prise d'air au refoulement, vous l'auriez aussi en mode "circulation", vrai ?

Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 800 message
Hello

Le refoulement important au niveau du skimmer peut laisser penser que la provenance vient du filtre avec son grand volume, donc a priori en mode filtration.

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 50 message
Jeff24490 a écrit:Bonjour

PtiBed0 a écrit:Bonjour et merci encore pour l'attention que vous portez à mon problème
Pour la prise d'air par la sortie égout, je vais regarder ce que je peux faire mais je n'y crois pas trop d'autant que j'ai une vanne d'arrêt sur ce cirduit qui est toujours fermée (sauf pour le nettoyage bien sur), mais au point ou j'en suis je vais tester.


Effectivement avec une vanne cela réduit les risques.

PtiBed0 a écrit:Pour le test des buses, vous parlez des 2 buses de refoulement ? dans ce cas, ce n'est pas dangereux pour le circuit d'en fermer une puis 2 en même temps ?


Si la pompe est en marche la pression va monter au maxi si les 2 vannes sont fermées, c'est violent mais normalement les éléments sont sensés pour supporter la pression, j'ai aussi précisé "en arrêtant la pompe a chaque fois", comme vous l'avez fait précédemment avec les vannes d'aspiration.

Cordialement

J'ai fait le test sur les vannes de refoulement.
Je ferme la 1ere vanne et j'arrête la filtration => glouglou et désamorçage
Je redémarre rapidement avant que ça ne désamorce complètement et je ferme la seconde vanne => idem glouglou et désamorçage.
Cordialement
0
Messages : Env. 50
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 50 message
Round a écrit:Bonjour,

PtiBed0 a écrit:Pour l'air qui s'échappe, je parle bien du bouchon de purge sur le mano du couvercle du filtre à sable et je confirme que l'air ne rentre pas mais sort et l'eau du préfiltre ne baisse pas puisque dans mon test la vanne vers le skimmer est fermée.

Je voulais parler du niveau d'eau dans le filtre à sable qui doit baisser si de l'air rentre.
Dans votre cas vous dites avoir de l'air qui sort du bouchon de purge du filtre à sable, donc le filtre à sable monte en pression ?

Si vous aviez une prise d'air au refoulement, vous l'auriez aussi en mode "circulation", vrai ?

Merci

C'est dingue, mais l'air sort bien par la purge, mais au mano la pression est correcte !
Précedemment, je disais que je n'avais pas le problème en recirculation et dans mes tests de ce matin avec le refoulement, j'ai à nouveau testé en recirculation et ça a commencé à se désamorcé. j'ai tout arrêté, purgé à nouveau l'air du filtre à sable et ai redémarré en recirculation et ça fonctionne correctement.
A priori ça fonctionne bien en recirculation si j'ai bien purgé l'air du filtre à sable
0
Messages : Env. 50
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 800 message
Hello

PtiBed0 a écrit:
J'ai fait le test sur les vannes de refoulement.
Je ferme la 1ere vanne et j'arrête la filtration => glouglou et désamorçage
Je redémarre rapidement avant que ça ne désamorce complètement et je ferme la seconde vanne => idem glouglou et désamorçage.
Cordialement


Donc a priori vous auriez une prise d'air dans le local technique mais pas de fuite sous pression, c'est vraiment très étrange, en dehors de la mise a l’égout je ne vois pas.

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 50 message
Jeff24490 a écrit:Hello

PtiBed0 a écrit:
J'ai fait le test sur les vannes de refoulement.
Je ferme la 1ere vanne et j'arrête la filtration => glouglou et désamorçage
Je redémarre rapidement avant que ça ne désamorce complètement et je ferme la seconde vanne => idem glouglou et désamorçage.
Cordialement


Donc a priori vous auriez une prise d'air dans le local technique mais pas de fuite sous pression, c'est vraiment très étrange, en dehors de la mise a l’égout je ne vois pas.

Cordialement

Je vais continuer mes recherches par élimination et quoi qu'il en soit je vous remercie pour votre participation.
Si toutefois je m'en sors, je ne manquerai pas de vous faire un retour
Bonne fin de journée
0
Messages : Env. 50
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 20 message
D'après votre description de situation, je chercherai autour du filtre à sable (étanchéité de la vanne 6 voies, étanchéité du manomètre et purge, joint du bocal supérieur, raccord entrant et sortant du filtre, circuit/vanne pour l'égout).

Votre installation est neuve et elle a toujours fait ça ?
Ou bien c'est suite à une intervention de maintenance ou mise à jour ?

Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 50 message
Round a écrit:D'après votre description de situation, je chercherai autour du filtre à sable (étanchéité de la vanne 6 voies, étanchéité du manomètre et purge, joint du bocal supérieur, raccord entrant et sortant du filtre, circuit/vanne pour l'égout).

Votre installation est neuve et elle a toujours fait ça ?
Ou bien c'est suite à une intervention de maintenance ou mise à jour ?

Merci

Merci pour le retour, je vais chercher de ce côté, bien que visiblement je ne vois pas de fuite, je vais démonter et graisser / teflonner pas à pas et je vous ferai un retour si j'isole la prise d'air.
Le filtre à sable et pompe ne sont pas récents, par contre toute la tuyauterie et vannes ont été changés par du neuf et par un pisciniste il y a 2 ans.
J'ai le problème depuis 3 semaines environ et je ne vois pas de relation avec une opération quelconque d'autant que tout est en automatique et je ne touche à rien à part le nettoyage du filtre à sable (backwash et rincage) et démontage du préfiltre, je n'ai rien fait de particulier.
Merci encore
0
Messages : Env. 50
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 50 message
Bonsoir,

J'ai continuer les recherches sans succès pour le moment.

Par contre, ayant un doute sur le fait d'avoir indiqué qu'en mode recirculation je n'avais pas de soucis de désamorçage, j'ai relu tous nos échanges et je l'avais bien indiqué et j'avais aussi parlé de l'air qui sortait du filtre à sable.

Je tenais à m'excuser car j'ai mené les mêmes tests avec un bout de papier posé sur le mano une fois la molette ouverte et contrairement à ce que j'affirmais, mon papier est aspiré (donc l'air rentre) et j'ai des glouglous dans le filtre à sable même avec la vanne de mise à l'égout en position fermée.

En résumé :
- Désamorçage en mode filtration et pas de désamorçage en mode recirculation.
- Air qui rentre dans le filtre à sable lorsque j'ouvre la molette et glouglou dans le filtre à sable (le niveau d'eau dans la pompe ne bouge pas)

Du coup ça vous suggère quoi => je cherche plutôt une prise d'air en aval (mano, couvercle filtre à sable, vanne 6 voies, jonctions vanne 6 voies vers filtre à sable) ?

Merci d'avance pour vos idées

Bonne soirée à tous
0
Messages : Env. 50
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 20 message
Bonsoir,

Donc l'air rentre bien dans le filtre à sable quand vous ouvrez la purge, donc l'eau dans le filtre baisse et file vers le refoulement (buses de refoulement). Surement car la pompe ne tourne pas et que l'eau coule naturellement vers le refoulement qui lui est ouvert.

Votre soucis est que vous avez également cette situation sans toucher à la purge du filtre, on est bien d'accord ?
Vous n'entendez aucun petit bruit d'air qui rentre dans le filtre ?

Comme indiqué, j'orienterai en effet mes recherches autour du filtre comme vous venez de le dire.

Votre vanne 6 voies est bien fermée, je veux dire que la manette est bien enclenchée dans l'encoche "filtration" avec la manette bien relevée ?
Car si on appuie légèrement sur la manette, de l'air rentre (d'après ce que j'ai pu remarqué, c'est l'air venant de la sortie à l'égout, donc normalement pas possible dans votre cas, car votre vanne est fermée).
D'ailleurs votre vanne de l'égout est bien étanche à l'air quand elle est fermée ?

Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 50 message
Round a écrit:Bonsoir,

Donc l'air rentre bien dans le filtre à sable quand vous ouvrez la purge, donc l'eau dans le filtre baisse et file vers le refoulement (buses de refoulement). Surement car la pompe ne tourne pas et que l'eau coule naturellement vers le refoulement qui lui est ouvert.

Votre soucis est que vous avez également cette situation sans toucher à la purge du filtre, on est bien d'accord ?
Vous n'entendez aucun petit bruit d'air qui rentre dans le filtre ?

Comme indiqué, j'orienterai en effet mes recherches autour du filtre comme vous venez de le dire.

Votre vanne 6 voies est bien fermée, je veux dire que la manette est bien enclenchée dans l'encoche "filtration" avec la manette bien relevée ?
Car si on appuie légèrement sur la manette, de l'air rentre (d'après ce que j'ai pu remarqué, c'est l'air venant de la sortie à l'égout, donc normalement pas possible dans votre cas, car votre vanne est fermée).
D'ailleurs votre vanne de l'égout est bien étanche à l'air quand elle est fermée ?

Merci

Bonsoir et merci pour le retour,

J'ai en effet la même situation sans toucher à la purge du filtre mais je n'entends pas de bruit d'air si je n'ouvre pas le purge ou alors c'est tellement faible que je n'y prête pas attention.
La manette de la vanne 6 voies est bien enclenchée et bien relevée, du moins visuellement et en effet dans le test indiqué la vanne de sortie à l'égout est bien fermée.

Si j'oriente les recherches en aval de la pompe, j'avais anticipé l'achat du joint de la vanne mais comme ça semblait correct lors de la 1ere ouverture, je ne l'avais pas changé et je peux donc le faire pour lever le doute.
Pour la vanne de l'égout, difficile de dire si elle est étanche à l'air en position fermée, mais je peux dévisser après la vanne et voir si en position fermée elle m'aspire un papier par exemple ?

Merci encore
0
Messages : Env. 50
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 20 message
Bonjour,

Si le joint de la vanne 6 voies vous semble correct et légèrement graissé, il n’y a pas de raison qu’il soit foutu, enfin je pense.
Pour la vanne de l’égout pareil, juste s’assurer qu’elle est bien fermé, car je ne pense pas qu’une petite prise d’air puisse renvoyer l’eau aussi rapidement et vous soulever le panier du skimmer.

Quand votre système fonctionne, avez vous un peu d’air dans votre circuit ?
Ça pourrait expliquer que quand vous arrêtez le système l’eau reparte rapidement aux skimmers.
Mais je ne ferai pas le lien avec le mode circulation qui lui est bon …

Votre filtre est rempli d’eau quasi jusqu’en haut ?
Avez vous une pression de fonctionnement à nous communiquer ?

Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Voili voila

ne peut on dire
que toute fuite
dans le circuit hydraulique
situé au dessus de l'eau

quand la pompe est à l'arret
entraine un désamorçage
via les chemins ouverts vers le bassin
aspiration ou refoulement

et lycée de versailles
si désamorçage
fuite située dans le circuit
au dessus de l'eau

par contre
pompe en route
une fuite en amont de la roue
entraine une aqspiration d'air

une fuite en aval entraine
une fuite d'eau vers l'exterieur

enfin
il me semble....
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
Round a écrit:Bonjour,

Si le joint de la vanne 6 voies vous semble correct et légèrement graissé, il n’y a pas de raison qu’il soit foutu, enfin je pense.
Pour la vanne de l’égout pareil, juste s’assurer qu’elle est bien fermé, car je ne pense pas qu’une petite prise d’air puisse renvoyer l’eau aussi rapidement et vous soulever le panier du skimmer.

Quand votre système fonctionne, avez vous un peu d’air dans votre circuit ?
Ça pourrait expliquer que quand vous arrêtez le système l’eau reparte rapidement aux skimmers.
Mais je ne ferai pas le lien avec le mode circulation qui lui est bon …

Votre filtre est rempli d’eau quasi jusqu’en haut ?
Avez vous une pression de fonctionnement à nous communiquer ?

Merci

Bonjour,

Ce matin, j'ai à nouveau testé la vanne à l'égout en dévissant complètement un côté (côté évacuation) et en mode filtration, je n'ai pas une goutte qui sort (une fois évacuée le peu d'eau qui restait dans le circuit d'évacuation) même avec la vanne ouverte. J'ai ensuite testé l'arrêt de la filtration et en même temps mis un papier léger à l'évacuation de la vanne pour voir si j'avais une prise d'air par là.
Il n'y a aucune aspiration par là alors que la pompe se désamorçait.

Ce doute étant levé, je vais répondre à vos questions :
- Quand le système fonctionne, j'imagine que j'ai un peu d'air qui passe quelque part puisque si j'arrête la filtration, je désamorce la pompe. Côté capot du préfiltre, à défaut de vidéo possible, je joins une photo (pas facile de dire si ce sont des bulles d'air ou du bouillonnement.
- Le préfiltre n'est pas rempli jusqu'en haut, je dirai un peu au dessus de l'aspiration skimmer, voir au bout d'un moment j'ai le sentiment que le niveau baisse au niveau de l'aspiration.
A noter que j'avais essayé d'ouvrir un peu la vanne de la prise balai pour augmenter le flux d'eau à l'aspiration et dans ce cas le niveau d'eau est sous le capot, mais même dans ce cas, je désamorce.
- Quant à la pression de fonctionnement, en filtration courante le mano indique environ 0,5 bars et pour info 0,8 si j'ouvre un peu la vanne de la prise balai. (à toutes fins utiles, je joins également les photos que je viens de faire du mano, vue du couvercle de la pompe en fonctionnement et du filtre à sable et de l'étiquette sur le moteur qui doit être de 2018 et du filtre à sable).
Merci encore





0
Messages : Env. 50
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 50 message
JoBéarn a écrit:Voili voila

ne peut on dire
que toute fuite
dans le circuit hydraulique
situé au dessus de l'eau

quand la pompe est à l'arret
entraine un désamorçage
via les chemins ouverts vers le bassin
aspiration ou refoulement

et lycée de versailles
si désamorçage
fuite située dans le circuit
au dessus de l'eau

par contre
pompe en route
une fuite en amont de la roue
entraine une aqspiration d'air

une fuite en aval entraine
une fuite d'eau vers l'exterieur

enfin
il me semble....

Bonjour et merci pour la participation
Je me contenterai de laisser répondre les connaisseurs en mécanique des fluides car dans mon cas de figure, je tourne en rond et j'en suis à essayé de trouver l'origine du problème par élimination
Tout ce que je peux dire c'est je ne vois pas de fuite d'eau à l'intérieur (à part une goutte colmatée depuis) et que le niveau d'eau dans la piscine ne bouge pas ...
A suivre
0
Messages : Env. 50
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 20 message
PtiBed0 a écrit:Bonjour,

Ce doute étant levé, je vais répondre à vos questions :
- Quand le système fonctionne, j'imagine que j'ai un peu d'air qui passe quelque part puisque si j'arrête la filtration, je désamorce la pompe. Côté capot du préfiltre, à défaut de vidéo possible, je joins une photo (pas facile de dire si ce sont des bulles d'air ou du bouillonnement.
- Le préfiltre n'est pas rempli jusqu'en haut, je dirai un peu au dessus de l'aspiration skimmer, voir au bout d'un moment j'ai le sentiment que le niveau baisse au niveau de l'aspiration.

Merci pour les photos, c'est vrai que ce n'est pas évident de se rendre compte si c'est l'eau qui tourbillonne ou bien si c'est de l'air un peu brassé.
Avez-vous les mêmes visu en mode "circulation" ?
Avez-vous la possibilité d'essayer de faire échapper l'air (si il y en a  ) en mode "filtration" ?
Si je ne dit pas de bêtise, peut-être que vous pouvez essayer de saturer l'aspiration en ouvrant la vanne skimmer + bonde de fond au complet puis fermer légèrement le refoulement.
Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 50 message
Round a écrit:
PtiBed0 a écrit:Bonjour,

Ce doute étant levé, je vais répondre à vos questions :
- Quand le système fonctionne, j'imagine que j'ai un peu d'air qui passe quelque part puisque si j'arrête la filtration, je désamorce la pompe. Côté capot du préfiltre, à défaut de vidéo possible, je joins une photo (pas facile de dire si ce sont des bulles d'air ou du bouillonnement.
- Le préfiltre n'est pas rempli jusqu'en haut, je dirai un peu au dessus de l'aspiration skimmer, voir au bout d'un moment j'ai le sentiment que le niveau baisse au niveau de l'aspiration.

Merci pour les photos, c'est vrai que ce n'est pas évident de se rendre compte si c'est l'eau qui tourbillonne ou bien si c'est de l'air un peu brassé.
Avez-vous les mêmes visu en mode "circulation" ?
Avez-vous la possibilité d'essayer de faire échapper l'air (si il y en a  ) en mode "filtration" ?
Si je ne dit pas de bêtise, peut-être que vous pouvez essayer de saturer l'aspiration en ouvrant la vanne skimmer + bonde de fond au complet puis fermer légèrement le refoulement.
Merci

Re-Bonjour,
Oui c'est sensiblement le même visuel en circulation.
Je ne sais pas comment je pourrais faire échapper l'air en mode filtration (à part ouvrir la vis de purge qui est sur le manomètre) ce qui a déja été fait.
Je viens de tester l'idée de la saturation de l'aspiration. J'ai ouvert la vanne de la prise balai (je n'ai pas de bonde de fond) en plus de la vanne skimmer, le mano est passé à 1 bar environ.
Ensuite j'ai commencé à fermer une des vannes du refoulement et là j'ai eu un bruit d'air au niveau du couvercle du filtre à sable et le mano est monté à environ 1,5 bar et après 2 secondes, j'ai de l'eau qui est sortie par le dessous du couvercle du filtre à sable.
Je ne sais pas si c'est normal à 1,5 bar, mais du coup j'imagine que soit j'ai un mauvais serrage de l'écrou du filtre à sable, soit le joint est fatigué ? 
Je reprendrai les investigations demain matin
Merci à vous
Pour rappel, j'avais déja ouvert, nettoyé et graissé ce joint mais je ne l'ai pas changé ....
Merci d'avance
0
Messages : Env. 50
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Relais piscine qui bloque »
Discussion lancée par zozo13 - 2 réponses
« L'avenir de la construction de maison individuelle »
Discussion lancée par Thomas0734 - 14 réponses
« Norme NF P 90-308 vs Terrain clos »
Discussion lancée par pathos0174 - 4 réponses
« Y'a t'il des personnes ravies de leur piscine ? »
Discussion lancée par adrimal99 - 9 réponses
« Remise en route - Eau verte après chlore choc »
Discussion lancée par DamienA - 26 réponses
« Que pensez vous de mon devis piscine waterair »
Discussion lancée par melinette69 - 21 réponses
« Notonectes dans la piscine : méfiez vous en ! »
Discussion lancée par ahunuivoile - 26 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir