Moteur Leroy Somer LS80P/T

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 339 fois

Env. 10 message
Bonjour,

J'ai eu un soucis d'inondation qui a immergé la pompe après de gros orages
Après quelques jours de fonctionnement elle n'a plus redémarré.
La mise sous tension s'entendait et la pompe chauffait sans compter l'oxydation qui s'installait

J'ai donc décidé de la démonter entièrement pour sabler, nettoyer, graisser, changer les roulement et finalement tout repeindre
J'ai changé aussi la partie électrique qui comprend le condensateur et le contacteur.

Mon bonheur a été de courte durée puisque j'ai pu la remettre en route mais seulement moins d'une heure.
Elle s'arrête et est brûlante.
Une fois refroidie elle redémarre.

Je n'ai pas testé longtemps sans la brancher a la piscine et j'ai vérifié que le ventilateur tourne correctement

Mes questions :
- s'agit il bien d'une pompe monophasé ? Je ne comprend pas bien pour quoi deux fils sont branchés à la même connexion
- le cablage est il correcte ? J'ai rebranché tel que précédemment mais j'ai un doute sur ce qui avait été fait avant (on voit un shunt par un fil bleu sur le contacteur)
A part une erreur de câblage je ne vois pas ce qui peut la faire chauffer

Merci de votre aide

L'intérieur du boîtier
et le contacteur avec le condensateur avant le remplacement

Leroy Somer LS80P p/t 1,1kw

[/url]
0
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 3 mois

Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 1000 message
Bonjour,
si tu as bien rebranché comme sur les photos, oui le câblage est bon.

c'est un moteur monophasé, en plus un LS donc de bonne fabrication.

les deux fils ensembles c'est normal, la phase sort en T2, le marron amène la phase au premier enroulement, le noir amène la phase via le condensateur au deuxième enroulement.

le neutre sort en T1, et vas au commun des deux enroulements par le fil bleu.

l'autre fil bleu en "shunt" c'est normal, c'est le neutre de la bobine du contacteur qui vas directement au neutre en L1.

tu dis qu'une fois refroidie elle redémarre, toute seule ?

as tu un disjoncteur thermique réglé à 7A ?

as tu bien séché les enroulements du moteur ?

le condensateur neuf est il un 25uF permanent ?

as tu moyen de mesurer la résistance des enroulements, condensateur débranché tu mesures entre bleu et noir, puis entre bleu et marron, tu dois avoir deux valeurs différentes.

je pencherais plus sur la partie pompe qui force, pour en être sûr il faudrait faire tourner le moteur sans la partie pompe.

mets des photos du montage neuf
coque DX optimio, filtration verre, électrolyseur Aquarite Pro + Sense Dispense, gestion filtration avec POOL COMMAND Indygo
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +3 mois.
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans

Env. 10 message
Salut
Merci pour la réponse détaillée

Oui c'est une référence qui semble avoir une bonne réputation c'est pour ça que j'ai mis autant d'effort pour essayer de la rattraper

Le bobinage est pris dans un genre de résine donc je pense qu'il n'a pas trop subit les dégât de l'eau et j'ai quand même pris soin de passer le souffleur.

Je ne crois pas avoir de disjoncteur 7A, enfin je dois vérifier sur le tableau
Le contacteur a quelle rôle finalement ?

Le condensateur est un 60uf trouvé sur Amazon et tu as raison j'ai pas vérifié qu'il soit permanent https://amzn.eu/d/i6s8cXb

Elle redémarre au bout d'un certain temps donc c'est moi qui suppose que c'est parce qu'elle refroidie, elle est brûlante au touché

Je vais suivre tes conseils et la sortir de la pompe.

Je reposterais le résultat et les photos du remontage

Merci
0

Env. 1000 message
Ha, de grandes chances que cela soit le condensateur, tu as mis un condensateur de démarrage et non un condensateur permanent, ce n'est pas du tout pareil et cela pourrais expliquer l'échauffement du moteur.

il te faut celui-ci, vérifie les dimensions qu'il rentre dans le boitier.
https://www.condensateur-web.fr/condensateur-permanent-25-mi[...]ou-pompe-A19524-AT.html
site et produit sérieux, déjà recommandé à des membres et qui ont étés satisfaits

si tu as conservé l'ancien il est peut être bon, rien ne coute d'essayer avec en attendant d'en commander un neuf ?
coque DX optimio, filtration verre, électrolyseur Aquarite Pro + Sense Dispense, gestion filtration avec POOL COMMAND Indygo
0

Env. 10 message
Hello
En effet c'était bien le condensateur mal choisi
Ta première réponse m'a fait me questionner sur le condensateur, j'en avais donc commandé un autre et la pompe fonctionne bien depuis lundi !!.
Un énorme merci à toi brouns !

J'ai pu débloquer la compétence restauration de pompe grâce à toi
Biggrin
0

Env. 1000 message
Eh bien cool,
c'est le principe d'entre aide du forum, et merci aussi à toi du retour final que tout le monde ne fait pas !
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Filtration zodiac IQ »
Discussion lancée par abrini2763 - 0 réponses
« Pompe filtration qui s'arrête non stop ! »
Discussion lancée par Lola06 - 21 réponses
« Kit Maytronics by Riri pour la réparation de vos robots »
Discussion lancée par riri7707 - 45 réponses
« Erreur 08 pompe à chaleur Zodiac ZS500 »
Discussion lancée par BRIGELO - 5 réponses
« Chlore stabilisé et non stabilisé »
Discussion lancée par stegauc34 - 4 réponses
« Ou partent les eaux de vidange de votre piscine? »
Discussion lancée par Bastide - 12 réponses
« Aquaterre cassé »
Discussion lancée par Anthosteph86250 - 15 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir