Projet piscine coque : le dimensionnement pompe / PAC / filtre est-il correct ?

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 684 fois

Env. 20 message
Bonjour à tous,

Nous avons un projet piscine qui avance à grand pas : piscine coque 11x4 vinylester avec volet polycarbonate sous plage immergée, PAC et traitement auto PH/Chlore.
Le volume du bassin est de 63 m3.
Grâce au volet polycarbonate, et à l'orientation optimale, l'utilisation de la PAC devrait être assez occasionnelle.
Le jardin est dépourvu d'arbres.
Utilisation prévue de mai à septembre.

Je me pose des questions quant au dimensionnement pompe / filtre / PAC qui est proposé.

La pompe qui sera installée est une pompe à vitesse variable Hayward 1,5 cv - capacité jusqu'à 20m3/heure.
La PAC sera un modèle Full Inverter 17kw.
Le filtre aura un débit de 16,5 m3/heure.

Si j'ai bien compris, la norme est de filtrer le volume du bassin 4 fois/jour.
Avec une pompe classique, le calcul est assez simple, mais avec une pompe à vitesse variable j'ignore comment le calcul doit être établi.

Au regard des données techniques précitées, pourriez-vous m'indiquer si le dimensionnement du matériel est cohérent ?
A défaut, que modifier ?

Merci pour vos lumières.
0

Ancienneté : + de 8 mois

Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 1000 message
Bonjour H20

H20 a écrit:
La pompe qui sera installée est une pompe à vitesse variable Hayward 1,5 cv - capacité jusqu'à 20m3/heure.
La PAC sera un modèle Full Inverter 17kw.
Le filtre aura un débit de 16,5 m3/heure.

Quel type de filtre ? cartouche ou sable ?
Dans tous les cas on ne met pas une pompe ayant un débit supérieur a ce que peut accepter le filtre.

H20 a écrit:Si j'ai bien compris, la norme est de filtrer le volume du bassin 4 fois/jour.

Pas du tout il n'y a pas de norme, de surcroit avec une eau protégée le besoin de filtration baisse.

H20 a écrit:Avec une pompe classique, le calcul est assez simple, mais avec une pompe à vitesse variable j'ignore comment le calcul doit être établi.

Avec ces dimensions il faut prévoir 2 skimmers sur une extrémité, les skimmers ayant un débit recommandé de 7-8 m3/heure il faudra une pompe de 1 cv et un filtre de diamètre 600 au minimum.
Vous pouvez aussi utiliser une pompe de 1.5 cv avec un filtre de diamètre 750, ou davantage.
Une pompe a vitesse variable et un filtre surdimensionnés vous permettront de filtrer plus finement (filtre a sable) a vitesse réduite en consommant moins en adaptant la vitesse entre 10 et 15 m3/h.

Pour la durée cela dépend des salissures, du mode de traitement et de l'utilisation de la PAC.
grosso modo disons que vous pouvez filtrer brièvement la journée quand le volet est ouvert pour avoir une eau bien propre, et a vitesse très réduite en respectant le débit minimum de la PAC (6m3/h) la nuit pour alimenter la PAC.
Selon le mode de traitement la durée peut varier.

Avec 4 mètres de large 2 buses de diamètre 25 millimètres suffisent ou 3 de diamètre 20 millimètres, en face des skimmers, si vous l'aviez prévue faites l'impasse sur la bonde de fond qui ne sert a rien et est une source de problèmes et de consommation.

Cordialement
1
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 20 message
Bonjour et merci pour la réponse exhaustive.

Voici les précisions.

Il s'agit d'un filtre à billes de verre (130 kg), diamètre 650.

La piscine est équipée de 2 skippers et une bonde de fond... + 1 bonde fond dans la partie où se trouve le volet immergé.
Mais j'ignore le débit de ceux-ci.

Concernant la PAC, une connaissance a installé une piscine assez similaire, tant en équipement qu'en conditions d'ensoleillement et, de ses dires, grâce au volet solaire, sa PAC est utilisée en début de saison et que très rarement durant la saison de baignade. (sud de la Belgique, saison de mai à septembre).
0

Env. 1000 message
Hello

H20 a écrit:Bonjour et merci pour la réponse exhaustive.

Voici les précisions.

Il s'agit d'un filtre à billes de verre (130 kg), diamètre 650.

Une pompe de 1cv est le maximum pour ce filtre, un excédent de puissance n'apporterait rien.
En revanche un gros filtre a des avantages en terme de finesse de filtration et de perte de charge.

H20 a écrit:La piscine est équipée de 2 skippers et une bonde de fond... + 1 bonde fond dans la partie où se trouve le volet immergé.
Mais j'ignore le débit de ceux-ci.

Le debit maximal est important, plus de 10m3/h, et absorbe beaucoup de puissance
La bonde de fond dans le caisson du volet pourra servir occasionnellement a éliminer les dépôts et brasser l'eau en l'ouvrant a peine.
Vous avez une prise balai ?

N’hésitez pas a mettre des gros tuyaux avec un tuyau et une vanne par branchement, vous gagnerez en pertes de charge et en commodité d'emploi.

H20 a écrit:Concernant la PAC? une connaissance a installer une piscine assez similaire, tant en équipement qu'en conditions d'ensoleillement et, de ses dires, grâce au volet solaire, sa PAC est utilisée en début de saison et que très rarement durant la saison de baignade. (sud de la Belgique, saison de mai à septembre).

Bonne nouvelle car une PAC consomme pas mal.
J'attends d'avoir mon abri en service pour juger de l’utilité d'en installer une chez moi.

Cordialement
1

Env. 20 message
Nous allons avoir une prise balais mais comptons équiper la piscine d'un robot.

Le modèle supérieur de filtre est d'un diamètre de 750mm et d'un débit de 22m3/h... 

La pompe à vitesse variable de 1,5cv et le filtre 750mm serait-ils la solution la plus adaptée.

Si pompe à vitesse variable de 1cv, la puissance de celle-ci ne serait-elle pas sous-dimensionnée pour la PAC ?
Si j'ai bien compris, la pompe a déjà été achetée par le pisciniste.

Loin de moi l'idée de remettre en doute les compétences du pisciniste, j'essaie simplement de comprendre les principes de fonctionnement afin de déterminer si la solution proposée est pertinente / efficiente.

Si tel n'était pas le cas, j'ai encore un petit délai de quelques jours afin de solliciter une modification du matériel... normalement la technique devrait être installée la semaine prochaine et la coque courant septembre.
0

Env. 1000 message
Hello

H20 a écrit:Nous allons avoir une prise balais mais comptons équiper la piscine d'un robot.

Le modèle supérieur de filtre est d'un diamètre de 750mm et d'un débit de 22m3/h... 

La pompe à vitesse variable de 1,5cv et le filtre 750mm serait-ils la solution la plus adaptée.

Oui sans hésiter, le gros filtre permettra de filtrer plus fin a vitesse réduite et le nettoyage se fera efficacement, sans risque d'expulser le media filtrant a vitesse maxi.

H20 a écrit:Si pompe à vitesse variable de 1cv, la puissance de celle-ci ne serait-elle pas sous-dimensionnée pour la PAC ?
Si j'ai bien compris, la pompe a déjà été achetée par le pisciniste.

non la PAC doit avoir besoin de 6m3 je pense, consultez la fiche.

H20 a écrit:Loin de moi l'idée de remettre en doute les compétences du pisciniste, j'essaie simplement de comprendre les principes de fonctionnement afin de déterminer si la solution proposée est pertinente / efficiente.

Si tel n'était pas le cas, j'ai encore un petit délai de quelques jours afin de solliciter une modification du matériel... normalement la technique devrait être installée la semaine prochaine et la coque courant septembre.

disons que si vous ouvrez les bondes il vous faudra du débit mais le filtre doit suivre sinon il y a un risque et une mauvaise filtration.

il y a un bénéfice a avoir une installation surdimensionnée et une vitesse variable, meilleure filtration et pertes de charges moins importantes a vitesse réduite avec une économie de consommation électrique.

Cordialement
1

Env. 20 message
Encore merci pour vos explications.

Le flux d'eau conseillé pour la PAC est effectivement de 4 à 6 m3.

Je vais donc demander de passer à un filtre de 750 mm, le surcoût est de moins de 200 euros, il me semble donc anecdotique au regard du prix de l'ensemble et du rapport bénéfices/investissement qu'il va apporter.
0

Env. 20 message
Bonjour à tous,

Sur base de vos conseils, voici finalement ce qui va équiper ma piscine - 11 X 4,2m - 63 m3 + volet polycarbonate immergé.

Pompe à vitesse variable SuperPump Pro Hayward 1,5 CV. Débit eau jusqu'à 18 m3/h

PAC Fairland IverX 17 - débit 6.5/8.5 - diamètre 50.

Filtre 750 mm - débit 22m3/h - 200 kg de verre filtrant - vanne 2"

+ traitement auto Chlore/Ph Orphée X.

Installation prévue fin du mois.
0

Env. 7000 message
Bonsoir.

Une pompe de bond de font ou un bas de paroi à plusieurs fonctions principal, c'est impératif pour une piscine de 63 m3. Une pompe à débit variable de 1.5 cv et un bon compromis, mais il faut un filtre de 20 m3 minimum ou même un filtre de 750 mm, mais c'est pas une obligation. Personnellement je vous conseille d'avoir les deux skimmers avec une canalisation individuel en 63mm et les bondes de font en 50mm, et 4 refoulements individuel en 50mm et un trop plein.
Bon choix.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 20 message
Bonsoir,

Le filtre est un 750 mm avec 22 m3 de débit... on est donc bon.

A ce stade, j'ignore si le détail des skimmers, bonde de fond et autres...
0

Env. 7000 message
Cela reste un bon compromis pour le filtre.
Bonne soirée.
0

Env. 20 message
Pette rectification...

Après une meilleure lecture des données de la PAC, le débit min de celle-ci est de 4-6 M3 pour un volume de bassin de 40-60 m3.

Sachant que ma piscine fait 63 m3, et sur base du débit de la pompe à vitesse variable et du dimensionnement du filtre... et qu'elle sera équipée d'un volet polycarbonate, pensez-vous que la PAC sera assez puissante et cohérente avec le restant de l'installation ?

Merci
0

Env. 7000 message
Si vous êtes dans le sud de la France la 17.5 est suffisante, Au-delà de Lyon il est préférable d'avoir une 18.
Bonne soirée.
0

Env. 20 message
Je suis dans le sud.... de la Belgique

Orientation idéale : plein soleil toute la journée... du moins à partir de 08h le 21 juin.

Ci-joint la fiche technique ... c'est la IXR46

0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Kit Maytronics by Riri pour la réparation de vos robots »
Discussion lancée par riri7707 - 45 réponses
« Changement de vannes interplast PN16 diamètre 50mm »
Discussion lancée par Zoltann - 25 réponses
« Avec ou sans stabilisant »
Discussion lancée par groove87 - 22 réponses
« Aquarite+ : boitier à tout faire ? »
Discussion lancée par Goldorakk - 1 réponses
« Piscine au sel déconseillee par le revendeur. votre avis »
Discussion lancée par becerapa - 26 réponses
« Filtre papier (nettoyage) »
Discussion lancée par roonney - 4 réponses
« I love my FLIPR ! »
Discussion lancée par spottinga - 122 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir