Montage pompes doseuses petit cabanon

Ce sujet comporte 36 messages et a été affiché 1.029 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,

J’ai une petit cabanon de piscine, la sortie de pompe est sur un tuyau flexible et pas long.
Je souhaiterais monter deux pompes dosseuses, une pour le ph- et une pour le chlore.

Fault-il respecter une distance entre les sondes et les injections ? Est-il possible de positionner les 2 sondes côte à côte ? Même chose pour les 2 injections ?

Petites photos du cabanon en question :
https://ibb.co/TY0D97L
https://ibb.co/K6421gN

Il me faudra remplacer le tuyau flexible par un rigide si je veux monter les colliers de prise en charge. Et éviter les coudes à 90° si je ne veux pas casser la pression et limiter la filtration ?

Bref plein de questions et preneur de tous les conseils.

Merci d’avance pour votre aide.
0
Messages : Env. 20
Dept : Ain
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 20 message
Personne pour m’aiguiller ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Ain
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 1000 message
Bonjour,
Vous avez des systèmes de type ZELIA POD qui vous permet de tout faire au même emplacement.
1
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Si je monte le Zelia pod directement entre le filtre et les buses de refoulement, la pression sera au maximum comme actuellement, je n’optimise pas la durée de vie des sondes ?

Si je fais un bypass, je peux le faire à l’orizontal ? Vers le bas ? ( tous ceux que je vois se font vers le haut)
Idem, il y a-t-il un intérêt de faire un by-pass en 50 de diamètre si le but est faire circuler l’eau avec un minimum de pression pour les électrodes ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Ain
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 600 message
Non,
Le zelia pod est conçu de telle manière que le plein flux n'arrive pas sur les sondes 'système de chicanes' ultra astucieux!
Y compris pour l'injection qui ne peux pas retourner sur la zone de mesure des sondes. 

En prime pool terre inclus et moi, j'utilise l'emplacement disponible pour la sonde de température...

C'est le produit que j'utilise depuis plusieurs années, après plein de tests et  top: J'ai pas trouvé mieux

Et quand on voit le prix = Rien à redire
1
Messages : Env. 600
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 20 message
Bien fait ce système ou l’injection n’est jamais mélangé avec les sondes et se branche directement sans dérivation.
Il ne le donne pas quand même pour du plastique.
0
Messages : Env. 20
Dept : Ain
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 20 message
De ce que j'ai pu lire, il est préconisé d'installer les sondes dans une chambre d'analyse afin de maximiser leur durée de vie car la pression est réduite.

Dans un bypass, le débit est réduit mais la pression reste la même, donc positionner les sondes dans un bypass n'augmente pas leur durée de vie ? (mais plus simple pour intervenir sur les sondes en coupant le bypass).

Si la logique est bonne, comment se fait la réduction de pression dans une chambre d'analyse ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Ain
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 600 message
Système de chicanes judicieux, donc le plein flux n'est pas en contact direct avec les sondes.
0
Messages : Env. 600
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 1000 message
Wesh

juste pour dire
qu'on devrait parler ici
de pression dynaqmique uniquement
et que celle ci
est fonction du débit du fluide
~ 1/2 ro v2
si je dis pas trop de c-----ies
mais on commence à d"river un
du fil non ?
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Non justement très intéressant, j’aimerais comprendre comment la pression est réduite dans la chambre d’analyse vs bypass.

Pour moi une chambre d’analyse c’est un porte-filtre avec un ou des emplacements pour porte sonde. Si c’est le cas, je ne vois pas ce qui empêche de fabriquer une chambre d’analyse avec un bout de tuyau de 50 fermé à chaque extrémité dans lequel on viendrait injecter via petit tuyau et extraire via petit tuyau dans la canalisation principale.
0
Messages : Env. 20
Dept : Ain
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 1000 message
Euh

je disais juste
que ce qui risque de perturber la mesure
c'est l'eau qui "frappe" le capteur
cette énergie est ^rpprtinnelle
à la pression dynamique

si dans une conduite
t'as une vitesse deux fois plus faible
la pression dynamique est 4 fois plus faible..

siy a un obstacle entre le flux
et la sonde
celle ci subira une bien mpins grande force
que sans non ?

mets toi en face d'une buse de refoulement
avec ou sans un obstacle
ente la buse et toi..

alors
tu sens pas qu y a une différence ?
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Lagueule a écrit:Bien fait ce système ou l’injection n’est jamais mélangé avec les sondes et se branche directement sans dérivation.
Il ne le donne pas quand même pour du plastique.

C'est sur surtout qu'il n'ont rigoureusement rien dépensé en conception développement test mise au point outillage de fabrication marketing et j'en passe et que c'est fabriqué à des centaines de milliers d'exemplaires.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
D’après le l’effet Venturi (c’est pas moi qui l’ai inventé Biggrin ), lorsque la vitesse d’un fluide augmente la pression diminue : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi. La vitesse du fluide est augmentée en réduisant la section d'écoulement.

Donc dans une chambre d’analyse, l’eau est dérivée d’un tuyau de 50mm (ou 63mm) par un tuyau de 4x6mm. La section d’écoulement est divisée par 12,5 (50/4). J’ai bon ?
Par contre la vitesse de l’eau qui traverse la chambre d’analyse est considérablement augmentée si je comprends bien.
0
Messages : Env. 20
Dept : Ain
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 1000 message
Wesh

t'as presque tout bon...

...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
JoBéarn a écrit:Wesh

t'as presque tout bon...



Il me manque quelles données pour le 100% 😄 ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Ain
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 20 message
Du coup j’ai trouvé une chambre d’analyse double sur le coin-coin avec filtre.
Je compte la monter comme qui suivant :

- entrée de la chambre :
- collier de prise en charge 1/2 sur la canalisation principale.
- vanne 1/2 mâle - 1/2 femelle sur collier de prise en charge et sortie embout pour tuyau de 4/6.
- je ne sais pas encore si je positionne l’alimentation de la chambre juste après la pompe et avant le filtre ou après le filtre et le refoulement.

- sortie de la chambre :
- collier de prise en charge 1/2 entre le filtre et le refoulement.
- injecteur avec clapet anti retour
- un intérêt à positionner une vanne en sortie de la chambre sachant qu’il y a déjà un vanne en entrée ?


Je peux utiliser des vannes 1/2 de plomberie classique pour le montage de la chambre d’analyse ou je dois monter des vannes spéciales piscine ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Ain
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 100 message
Le zelia pod semble moins pratique pour la maintenance (entretien des sondes et / ou changement) que les bipasses ou les chambres de mesure déportées (avec des piquages de très petites sections ) non ?

Avec le pod lors d'un démontage il y aura plus d' eau perdue , pas forcément grave selon où c'est installé . Peut être limité en installant des vannes en amont et aval du pod , mais dans ce cas on perd en simplicité d'installation et place nécessaire.

Du pont de vue maintenance la création d'un bipasse pourra naturellement intégrer des vannes de départ et retour . il y a aura également de l'eau perdue au démontage , la quantité dépendant de la section du bipasse et de la longueur entre les vannes.

La chambre de mesure déportée est bien pensée pour la maintenance : des robinets isolent la chambre de mesure et les petites sections font qu'il y a peu de volume d'eau à "décompresser " au démontage.
En inconvénient on pourrait citer qu'il faut de la place et qu'en cas de mauvais montage des piquages ou dégradations ultérieures il faut arrêter la filtration pour réparer . Également il faut aussi la place d'installer ces piquages sur le circuit existant. Pas beaucoup certes , mais je le cité car c 'est ce qui m'a empêché dans mon cas de faire ce choix.

Je pense qu'il faut comprendre avantages et inconvénients des différentes solutions proposées et faire son choix en fonction de ses priorités ou possibilités.
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
Lagueule a écrit:
JoBéarn a écrit:Wesh

t'as presque tout bon...



Il me manque quelles données pour le 100% 😄 ?


Jobearn était ironique.

Appliquer l'effet venturi pour conclure que la diminution de section entraîne une augmentation de la vitesse n'est valable que si le débit considéré sur chaque section est le même.(Et que l'écoulement est horizontal)

Dans le cas d'un bipasse , le débit en amont du départ du bipasse est égal à la somme du débit du bipasse et du débit "hors bipasse".

Ainsi vous pouvez avoir un débit beaucoup plus faible (et meme nul) dans un bipasse tout en conservant une section identique. Il faut pour cela imaginer par exemple un long bipasse de plusieurs mètres avec une multitude de coudes et une portion hors bipasse qui soit droite et de 30 cm de longueur.

Également (le cas auquel vous faisiez allusion ) un bipasse peut avoir une section réduite tout en ayant une vitesse fluide égale voir plus faible à celle hors bipasse, avec comme conséquence (ou comme origine ... Tout ceci n'est qu'une histoire de comparaison de résistance hydraulique des différentes portions hydrauliques ) que le débit dans le bipasse est plus faible que hors bipasse.

A noter , Puisque vous évoquez l'effet venturi , que ce n' est qu'une conséquence du théorème de Bernoulli (lui même conséquence de la conservation de l'énergie donc qui est une approximation plus ou moins vraie selon les cas ) qui est à considérer le long d'une ligne de courant (et horizontale ). Dans l'exemple d'un bipasse il faut en appliquant le théorème de Bernoulli considérer les lignes de courants qui se séparent en 2 (une dans le bipasse et l'autre pas) . Et le lien direct entre section et vitesse fluide décrit par l'effet venturi est perdu.
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Sinon, possible d'utiliser des vannes de plomberie classique en 1/2 pour alimentation de la chambre d'analyse ? ou la pression, filetage non compatible ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Ain
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 100 message
Lagueule a écrit:Sinon, possible d'utiliser des vannes de plomberie classique en 1/2 pour alimentation de la chambre d'analyse ? ou la pression, filetage non compatible ?


Je me risque de répondre mais là côté matériaux et compatibilité avec la chimie de l'eau des piscines je laisse volontiers d'autres prendre le relais.

J'ai tendance à vous conseiller de prendre les composants (vannes ou tuyaux) dédiés à l'application visée : le coût reste faible si vous faites l'installation par rapport aux soucis que vous pouvez potentiellement avoir en faisant de la récupération.
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Sinon autre question, pourquoi il faut espacer l’injection de pH et du chlore via les pompes d’au moins 40cm ? Dans la piscine tout se mélange non entre le pH moins et le chlore.
0
Messages : Env. 20
Dept : Ain
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 100 message
Je ne peux vous aider je n'ai jamais vu cette préconisation. Je connais celle d'espacer les injections des sondes .

Ou l'avez vous trouvée ?
1
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Concoursjarrrive a écrit:Je ne peux vous aider je n'ai jamais vu cette préconisation. Je connais celle d'espacer les injections des sondes .

Ou l'avez vous trouvée ?


Le mec chez cash piscine me disait aujourd’hui encore d’espacer les injections de 50cm mais je ne vois pas du tout pourquoi.
Cela m’arrangerait de pouvoir positionner les injections pas trop espacés car cela m’obligerait à devoir agrandir la plomberie niveau refoulement du fait de la petite taille de mon cabanon.
Idem, pas de soucis à placer les injections assez proche d’un coude ? Ou sur un tuyau à l’oblique ? (J’ai prit des coudes à 45° pour éviter trop de pertes de charge.


L’entrée de la chambre d’analyse sera aussi sur le refoulement, est-ce que je dois l’espace des injections de chlore/ph ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Ain
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 100 message
Je suis comme vous : autant je comprends qu'il faille prendre soin de l'emplacement des sondes : éloignées des coudes , éloignées des injections , en aval d'un filtre ,..
Autant je ne vois pourquoi prendre des précautions avec les injections. Attendez de voir si d'autres utilisateurs ont un avis différent quand même.

Concernant l'espacement entre sondes ph / chlore , ils sont représentés par les marques comme à proximité , mais si quelqu'un explique que c'est une mauvaise chose , je suis preneur 😀https://www.piscines-online.com/tableau-piscine-regulation-pompes-doseuses-astralpool-micro-ph-rx.html
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Les sondes pH et chlore peuvent être disposées côté à côte cela ne pose pas de soucis, qui plus est dans une chambre d’analyse où la pression est fortement réduite.

J’ai pu voir sur le forum eauplaisir que certains positionnaient sans soucis l’injection de chlore et pH cote à côté sans soucis.
0
Messages : Env. 20
Dept : Ain
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 600 message
Voici ce que j'utilise depuis 3 ans déjà :Zélia pod.
Pourquoi se prendre la tête ?
:






Voilà du tout en un et ni les sondes ni les injecteurs sont en plein flux.
Il y a une double paroi au dessus avec des chicanes astucieuses qui évitent d'endommager les sondes et permettent aux produits d'être évacués aussi par des espèces d'entonnoirs pour ne pas perturber les sondes.

OK : une centaine d'euros, mais au moins, quand on n'a pas trop de place (fourni avec les raccords union de 50)

Donc ce n'est pas qu'un bout de plastique (à en lire certains), mais un produit bien étudié.
Pool Terre inclus !

Reste même un emplacement de libre pour un capteur de flux ou une sonde de température


Bonne baignade -)
0
Messages : Env. 600
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 100 message
J'avais acheté ce zelia pod avec les 2 régulateurs . J'ai hésité à l'installer et je l'ai finalement pas fait : dans mon cas je n'étais pas certain de conserver les circuits piscine comme ils sont. Et il y avait quand même également quelques mauvais retours d'expérience sur une fragilité du couvercle : un pas de vis plastique on peu comprendre que ça peut être fragile.
Tant mieux pour vous si c est durable. Et c'est sûrement le cas pour beaucoup de gens.
Après l'autre inconvénient c'est que tout est intégré donc quand il faut le changer , il faut tout changer (on rachète tout le kit et pas seulement la chambre d'analyse ) .
Moi j'aime bien quand les fonctions sont séparées : ça a souvent un sur coût au départ , mais après dans la durée ça permet de changer que ce qui a besoin de l'être .
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Chambre d’analyse installée. Par contre je vois des bulles d’air dans le circuit qui signifie que la circulation ne se fait pas.
Alimentation de la branche d’injection après le filtre avec une vanne d’aspiration (donc sans clapet anti retour).
Sortie de la chambre d’injection avant le filtre via injecteur avec clapet anti retour.
Si je démonte le tuyau de l’injecteur avec clapet anti retour, l’eau s’écoule bien du tuyau ce qui signifie que la circulation dans ce cas s’effectue bien au sein de la chambre.
Je me demande si il n’y aurait pas trop de pression en sortie de filtre qui empêche l’eau de sortir de l’injecteur (j’ai bien respecté le sens de montage de l’injecteur).
0
Messages : Env. 20
Dept : Ain
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 600 message
Bonjour,
Tu peux mettre des photos de ton installation?
Cdlt
0
Messages : Env. 600
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 20 message


J'ai également essayé de démonter l'injecteur du collier de prise en charge (et bouchonner au niveau du collier de prise en charge) -> l'eau sort bien de l'injecteur.
Dès que je monte l'injecteur sur le collier de prise en charge je vois les bulles d'air "stagner" dans les tuyaux (à l'aspiration et au rejet), ce qui signifie bien que l'eau ne se déplacer pas une fois la chambre pleine.
0
Messages : Env. 20
Dept : Ain
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 1000 message
On dirait que c'est branché à l'envers. Il faut que l'entrée de la chambre soit prise avant le filtre et la sortie après le filtre.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
olivier921 a écrit:On dirait que c'est branché à l'envers. Il faut que l'entrée de la chambre soit prise avant le filtre et la sortie après le filtre.

J'ai essayé d"inverser en faisant comme tu dis mais cela ne change rien, l'injection ne se fait pas, l'eau ne retourne pas dans la canalisation principale via l'injecteur.
Pour le sens de montage, le but est d'injecter dans la chambre de l'eau en sortie de filtre qui reflète l'eau qui retournera dans le bassin et avant injection du ph et chlore.
0
Messages : Env. 20
Dept : Ain
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 1000 message
Le principe est de mesurer l'eau telle qu'elle est dans le bassin donc avant le filtre.
J'ai la même chambre et elle fonctionne très bien. Par contre normalement elle est livrée avec deux vannes d'arrêt, je vous conseille de les installer.
C'est quoi ce clapet antiretour dont vous parlez je n'ai pas souvenir qu'elle en soit équipée?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
olivier921 a écrit:Le principe est de mesurer l'eau telle qu'elle est dans le bassin donc avant le filtre.
J'ai la même chambre et elle fonctionne très bien. Par contre normalement elle est livrée avec deux vannes d'arrêt, je vous conseille de les installer.
C'est quoi ce clapet antiretour dont vous parlez je n'ai pas souvenir qu'elle en soit équipée?

Le clapet anti retour permet d'injecter la sortie de chambre vers la canalisation principale.
Sans ce clapet anti retour, il ne serait pas possible de reinjecter dans la canalisation principale car la pression est plus forte dans la canalisation principale comparé à la sortie de chambre ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Ain
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 20 message
Je viens d'essayer avec une vanne d'aspiration à la place du clapet d'injection et en effet j'ai bien de la circulation dans la chambre (via la différence de pression entre l'entrée sur en amont du filtre et la sortie en avale du filtre).

Merci.
0
Messages : Env. 20
Dept : Ain
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 1000 message
Bonjour,
peut être un manque de différence de pression, chez moi j'ai ce montage (page4) et cela marche très bien.
https://www.hayward.fr/images/pdfs/traitement_eau/ntech_sens[...]n_es_pt_de_ru_it_nl.pdf

entrée chambre prise après le filtre
sortie chambre prise avant la pompe

vannes sur l'entrée et la sortie
tuyau flexible 6/8mm
coque DX optimio, filtration verre, électrolyseur Aquarite Pro + Sense Dispense, gestion filtration avec POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Problème de puissance de filtre a cartouche intex sur piscin »
Discussion lancée par Toun592000 - 20 réponses
« Conseils pour piscine avec régulation au sel »
Discussion lancée par Tass73 - 4 réponses
« Acide Cyanurique forcément nécessaire ? »
Discussion lancée par kapounet - 4 réponses
« Que faut-il savoir quand on achete une pompe à chaleur ? »
Discussion lancée par jc_fc - 22 réponses
« Eau trouble, blanchatre »
Discussion lancée par Gambettes - 1 réponses
« Brome non visible »
Discussion lancée par laocheu78 - 2 réponses
« PAC OFhehn : au secours !!! »
Discussion lancée par rodolphe75019 - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir