Bonde de fond piscine.

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 450 fois

Env. 10 message
Bonjour à toutes et tous.

Quelqu'un pourrait il me dire si une bonde de fond piscine est aussi efficace si elle est positionnée sur le fond de la piscine où sur une parois.
Merci.
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 3 mois

Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 1000 message
Bonjour

VN2000 a écrit:Bonjour à toutes et tous.

Quelqu'un pourrait il me dire si une bonde de fond piscine est aussi efficace si elle est positionnée sur le fond de la piscine où sur une parois.
Merci.

Est-ce qu'une bonde est aussi inefficace sur une paroi que sur le fond ? je dirais qu'elle est encore plus inefficace dans la mesure ou c'est possible, en revanche elle est plus accessible de l’extérieur en cas de problème.

Mais le mieux de mon point de vue est d’éviter les sources de problèmes autant que possible tout comme les éléments inutiles voire nuisibles, la bonde de fond tire du débit et consomme de l’énergie pour rien.

Donc je la laisse fermée en permanence.

Cordialement
0
Ancienneté : + de 1 an

Env. 200 message
La bonde de fond a 2 avantages majeurs :
- elle permet de vidanger complètement la piscine en utilisant la seule pompe de filtrage;
- si la piscine est profonde, elle permet de mélanger les couches d'eau de surface avec celles du fond, pas nécessairement homogénéisées sinon.

Evidemment, son inconvénient majeur est son inaccessibilité en cas de fuite.
0
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 1000 message
Hello

geeji a écrit:La bonde de fond a 2 avantages majeurs :
- elle permet de vidanger complètement la piscine en utilisant la seule pompe de filtrage;

C'est vrai, avec la prise balai il reste un peu d'eau dans le fond.

geeji a écrit:- si la piscine est profonde, elle permet de mélanger les couches d'eau de surface avec celles du fond, pas nécessairement homogénéisées sinon.

C'est le rôle des buses de brasser le bassin, sur le bassin de 80m3 avec une fosse de 2 mètres on voit les petites saletés remonter la pente malgré la "petite" pompe de 1cv.

geeji a écrit:Evidemment, son inconvénient majeur est son inaccessibilité en cas de fuite.

Oui.

Si on ajoute le risque de fuite supplémentaire, la surconsommation et le surcout d'installation, en ajoutant une pompe et un filtre plus gros que reste-t'il ?

Sur ma coque de 34m3 je n'ai pas de bonde de fond et étant novice j'ai pensé que c’était un inconvénient.
C’était avant de réaliser que par exemple 80% de l'entretien de la piscine ne résidait pas dans la filtration jusqu’à 24 heures par jour, mais que 80% des informations reçues étaient des "légendes urbaines" (pour ne pas dire pire) colportées par des "professionnels" que les gens "ordinaires" n'avaient pas d'autre choix que de croire (et répéter).

Cordialement
0

Env. 200 message
Jeff24490 a écrit:
Si on ajoute le risque de fuite supplémentaire, la surconsommation et le surcout d'installation, en ajoutant une pompe et un filtre plus gros que reste-t'il ?

Sur ma coque de 34m3 je n'ai pas de bonde de fond et étant novice j'ai pensé que c’était un inconvénient.
C’était avant de réaliser que par exemple 80% de l'entretien de la piscine ne résidait pas dans la filtration jusqu’à 24 heures par jour, mais que 80% des informations reçues étaient des "légendes urbaines" (pour ne pas dire pire) colportées par des "professionnels" que les gens "ordinaires" n'avaient pas d'autre choix que de croire (et répéter).

Là où vous avez raison, c'est que la plupart des "professionnels" se contentent d'appliquer à tout le monde les mêmes recettes empiriques, sans être capable de les adapter correctement à chaque configuration particulière.
Vous avez une piscine de 34m3 et vous avez sans doute raison de dire que la bonde de fond ne vous sert à rien.
J'ai une piscine de 250m3 et je peux vous affirmer que dans mon cas, elle sert...
Sans parler du fait que 80% des piscinistes maîtrisent "empiriquement" les piscines au chlore, mais autour de moi (Vaucluse) moins de 10% maîtrisent les piscines au sel, plus délicates à bien régler.

Tout le monde parle de "l'intelligence artificielle" qui va impacter presque tout les métiers, mais dans le cas des piscines, il ne faudra pas une grande intelligence pour égaler ou faire mieux que 90% des piscinistes.
C'est aux 2 bouts de la chaîne que la différence se fera :
- mesures fiables des propriétés de l'eau, télérelevées par internet (style LaMotte Waterlink SpinTouch qui mesure 11 caractéristiques de l'eau, mais n'a pas encore une version connectée)
- dosage d’additifs (sel, pH-, anti-phospate, etc...) adaptés en fonction des résultats de ces mesures (à la PoolCop)

Il n'est pas sûr que ce "plus d'intelligence" rende le métier des piscinistes plus intéressant : il va leur rester le vidage des skimmers (pour les résidences secondaires peu occupées), la livraison du sel et du pH-, et bien sûr la construction des piscines (du terrassement principalement avec les piscines coques).
0
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 1000 message
Hello

geeji a écrit:Vous avez une piscine de 34m3 et vous avez sans doute raison de dire que la bonde de fond ne vous sert à rien.

et une autre de 80m3

geeji a écrit:J'ai une piscine de 250m3 et je peux vous affirmer que dans mon cas, elle sert...

la on change d’échelle et je doute que notre ami soit dans un cas comparable, d’où mes réponses.
J'admets sans soucis être totalement ignare pour des bassins de cette taille mais cela me parait logique.

Cordialement
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Matériel a prevoir »
Discussion lancée par touco59 - 19 réponses
« Remplissage filtre a sable (sable en 1er) »
Discussion lancée par U38 - 2 réponses
« Eau verdâtre mais limpide »
Discussion lancée par christian66 - 2 réponses
« Remplissage d'un filtre triton »
Discussion lancée par sweety69 - 2 réponses
« Hivernage filtre Astral Pool + coque »
Discussion lancée par moi67 - 3 réponses
« Filtration sel : Chlore choc avec ou sans stabilisant ? »
Discussion lancée par gali_nette - 18 réponses
« Apparitions d'algues »
Discussion lancée par Jéjé pujol - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir