Interrogations sur le redox

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 303 fois

Env. 30 message
Bonjour,

J'ai un électrolyseur piloté par consigne redox.
Nous sommes d'accord que le redox ne mesure pas le taux de chlore mais la capacité désinfectante de l'eau. Il devrait néanmoins y avoir un certain parallélisme entre les variations du taux de chlore et celles du redox surtout avec un pH régulé à une valeur stable même si on peut avoir des taux de chlore très différents pour un même redox. 
C'est parfaitement vérifié si on ne se baigne pas.
Mais je constate que le redox monte après la baignade même si l'électrolyseur ne s'est pas déclenché pendant celle-ci. 
Et si les nageurs sont plus nombreux ou ont une nage plus énergique, il augmente encore plus.

La conséquence est que l'électrolyseur ne se déclenche pas au moment où il serait judicieux que le taux de chlore remonte pendant ou juste après la baignade. Il repart en général le lendemain matin après que l'eau ait reposé toute la nuit. Ce n'est pas vraiment gênant car sans stabilisant l'eau reste limpide malgré des taux de chlore bas, mais j'ai du mal à comprendre la raison de cette remontée inattendue du redox.
Il semble que le brassage de l'eau augmente sa capacité d'oxydo-réduction malgré la baisse du taux de chlore. 
D'ailleurs la courbe de mesures de la sonde Ico qui est dans la piscine montre que le redox baisse systématiquement lors de l'arrêt de la filtration. L'eau en mouvement a donc un redox plus élevé. 
Néanmoins, les mesures redox de l'ico varient toujours dans le même sens que le taux de chlore et le redox est bien plus bas après la baignade de façon logique contrairement à la sonde redox sur le circuit de filtration.

Certains d'entre vous ont-ils constaté le même phénomène avec leurs sondes redox ? Avec un électrolyseur ? Avec une pompe à chlore liquide ?

Bonne journée à tous.
0
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an

Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 400 message
Bonjour,
J'ai remarqué également des variations du redox sans injection de chlore (pH à 7,2, TAC de 80 ppm, salinité 2,3g, pas de stabilisant, ces paramètres sont complétement stables depuis plusieurs mois).
Ce sont des variations lentes (4-5h), le redox diminue d'environ 20 points (de 700 à 680) puis remonte tranquillement (qu'il y ait ou pas des baigneurs dans la piscine).
La piscine n'étant pas couverte, le seul paramètre qui change est la température (environ 3° de différence entre le matin et le soir).
J'en tiens compte dans la programmation de mon électrolyseur car je n'ai pas envie qu'il fonctionne toute la journée pour rien. Je donne une consigne de 670 à partir de 9h pour qu'il ne fonctionne pas lorsque la piscine est en plein soleil et 715 à partir de 18h (arrêt de la filtration à 22h et reprise à 6h).
En vérifiant le chlore sur bandelette je suis aux alentours de 1,5mg.
GB83
0
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 30 message
Merci GB83.
De mon côté, une petite différence, il y a un abri et la piscine est couverte en dehors des baignades. Les variations de température de l'eau sont donc moindres mais c'est effectivement un élément à retenir.
Néanmoins, dans mon cas, la remontée ne se fait qu'après les baignades, ce qui empêche une chloration le soir qui serait à mon avis préférable même si l'abri la permet sans difficulté en journée. Je n'ai pas remarqué ce phénomène avec les variations de température.
La consigne est actuellement à 700 et il m'est arrivé de constater un redox électrolyseur éteint à presque 900 après passage de quelques nageurs bien actifs dans le bassin.
Ce qui m'étonne, c'est que la sonde connectée qui se balade dans le bassin ne montre pas du tout ce phénomène de remontée de redox.
0
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pompe a chaleur.. toute l'année ? »
Discussion lancée par zero39 - 15 réponses
« Crepine cassée impossible a retirer »
Discussion lancée par jluc2808 - 14 réponses
« Probléme sur aquarite pro »
Discussion lancée par greenkeper - 16 réponses
« Regulateur de ph »
Discussion lancée par Jean-Paul44 - 4 réponses
« Electrolyseur sel elywann »
Discussion lancée par tan42 - 25 réponses
« Panne Pac edenpac »
Discussion lancée par viny10 - 2 réponses
« Kit sonde + injection Avady »
Discussion lancée par Brouns64 - 3 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir