Questions avant nouveau projet

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 929 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous. 

Il y a un peu plus de quatre ans, j'ai construit une piscine carrelée ( Bali ) chez moi. Elle était toute simple, 8x4 avec une plage et local technique simple ( pompe et filtre à sable ).  J'ai vendu la maison suite à divorce, et j'ai un nouveau projet dans ma nouvelle maison avec ma petite famille recomposée   . J'avais beaucoup lu le forum lors de la construction, mais ne m'étais jamais inscrit. 

La différence c'est que vu le terrain, la confiance due au fait d'en avoir déjà construit une de A à Z et la situation financière qui se porte mieux, je me porte sur une piscine maçonnée et carrelée, mais à débordement, avec un vrai local technique. 

Je bouquine un peu tout ce que trouve, et j'ai déjà quelques questions ( je joins un plan vite-fait ):

- Piscine d'environ 60 m3 ( 10x5, fond plat 1m50 avec plage de 2 mètres environ ). Bac tampon sur une largeur et un retour de 3 mètres sur une longueur ( donc 8 mètres linéaires ). 

- D'après les calculs trouvés, il me faudrait 17 m3/h pour le débordement avec une lame de 5mm. 

- Je compte utiliser une pompe pour la filtration avec filtre à sable et électrolyseur, et une pompe pour le gavage. 

- Mes principales questions concernent justement ce gavage: comment réussir à avoir "pile-poil" le débit qui permet de gérer la lame d'eau ?    

- Et combien de bondes et refoulements me faudrait-il ? Je pensais à trois bondes de fond en aspiration dans le bac tampon, trois refoulement sur le mur face au débordement concernant la filtration. C'est pour le gavage que je ne sais pas trop quoi mettre? 

Si quelqu'un peut m'aiguiller...? 

Merci à vous 
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 10 message
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 900 message
Bonjour

Pourquoi mettre une pompe de gavage alors qu'une pompe a débit variable permettra d'ajuster le débit selon le besoin, de plus la pompe équipée d'un programmateur simplifiera l'installation électrique comme hydraulique.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Bonjour Jeff,

Effectivement une pompe de 20m3/h permettrait de simplifier mon réseau. Quel serait l'avantage d'une vitesse variable du coup?
Une piscine a débordement ne doit elle pas tourner en continu pour avoir justement le débordement ?
Je pensais laisser la pompe H24 en période de baignade.

Alex
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 900 message
Hello


Alex87500 a écrit:Bonjour Jeff,

Effectivement une pompe de 20m3/h permettrait de simplifier mon réseau. Quel serait l'avantage d'une vitesse variable du coup?


Tout d'abord ne négligez pas le debit maximum de la pompe, la valeur courante pour le debit est 3 m3/h par mettre linaire de débordement, soit 24 m3/h minimum pour 8 mètres.
Comme avantages le programmateur intégré et l'ajustement de la vitesse au besoin réel avec une consommation réduite a vitesse réduite grâce aux pertes de charge réduites.

Alex87500 a écrit:
Une piscine a débordement ne doit elle pas tourner en continu pour avoir justement le débordement ?
Je pensais laisser la pompe H24 en période de baignade.
Alex


H24 pourquoi pas, au maximum je suis a 9h par jour, une piscine a débordement n'a pas besoin de tourner plus longtemps qu'une autre pour avoir une eau propre, au minimum il faut encadrer le créneau de baignade et nettoyer le fond de temps en temps.

Question de choix mais le débordement n'a pas besoin de 8 mètres, les 5 mètres de largeur du bassin en face des buses suffisent pour bénéficier de l'effet couloir et du balayage induit par les buses.
2 buses d'impulsion de diamètre 25 ou 3 buses de diamètre 20 avec un flux léchant la surface.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
D'accord je note tout ça précieusement ! Les 8 mètres c'est pas par nécessité, mais plus par esthétique vu notre terrain. Je trouvais sympa le petit retour.

Du coup, je regarde les pompes de 20m3/h en vitesse variable.

Aurais-tu, Jeff, des photos de ton local, notamment concernant le régulateur de niveau dans le local et au niveau du bac tampon . Je ne trouve pas grand chose sur le branchement ( electrovanne, ajout d'eau et mise à l'égout ).

Te remerciant pour les réponses !

Alex
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 900 message
Hello

Alex87500 a écrit:D'accord je note tout ça précieusement ! Les 8 mètres c'est pas par nécessité, mais plus par esthétique vu notre terrain. Je trouvais sympa le petit retour.


Je comprends, je suis un adepte de la symétrie, de la simplicité et de l’économie, nobody's perfect.

Alex87500 a écrit:
Aurais-tu, Jeff, des photos de ton local, notamment concernant le régulateur de niveau dans le local et au niveau du bac tampon . Je ne trouve pas grand chose sur le branchement ( electrovanne, ajout d'eau et mise à l'égout ).


Une piscine "a skimmer" possede une plage de variation de niveau, pour le bac tampon la variation avec 50 m2 de bassin et une lame d'eau de 5 millimètres est de 250 litres a chaque démarrage et arrêt de la pompe auquel ajouter un facteur de sécurité.
Néanmoins plus le bac sera grand plus la réserve sera grande entre l'eau de pluie et les nettoyages du filtre (plus de 1 m3).

Soulevez le couvercle de la chasse d'eau de vos toilettes, vous trouverez un robinet a flotteur et un trop plein, c'est ce qu'il y a de plus fiable et simple.
Une grande variete de modeles dont certains "special piscine".
https://www.leroymerlin.fr/produits/plomberie/chasse-eau-com[...]gle&at_placement=3P

Pour vos périphériques électriques les pompes a vitesse variable disposent d'un contact sec permettant l’asservissement par le biais d'un relais.

Pour les photos je suis désolé mais je gère 2 piscines et je n'ai que des skimmers.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 200 message
Pompe variable c’est la pure logique comme dit par Jeff. De plus pas la peine de mettre trois bondes de fond dans le bac tampon, une aspiration bien dimensionnée suffit, avec une prise balais pour l’entretien. L’aspiration peut aussi être latérale-basse si tu le souhaite directement entre ton bac tampon et ton locale technique.
0
Messages : Env. 200
De : Carcassonne (11)
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Merci pour les infos !
j'ai pas bien compris de quoi on parle sur "contact sec permettant l’asservissement par le biais d'un relais"...
En gros vous l'aurez compris, la maçonnerie ne me fait pas peur. Par contre mon local précédent était très simple... avec le débordement, c'est la que je patauge un peu plus !
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 900 message
Hello

Alex87500 a écrit:Merci pour les infos !
j'ai pas bien compris de quoi on parle sur "contact sec permettant l’asservissement par le biais d'un relais"...


Un contact sec est un interrupteur commandé par la pompe lorsqu'elle tourne, on peut s'en servir pour faire tourner un ou plusieurs appareils électriques en même temps que la pompe, un relais commandé par un contact sec envoie le courant aux appareils, cela permet d'asservir des appareils a la pompe comme un électrolyseur, une pompe a chaleur, ect.

Alex87500 a écrit:En gros vous l'aurez compris, la maçonnerie ne me fait pas peur. Par contre mon local précédent était très simple... avec le débordement, c'est la que je patauge un peu plus !


Le local ne pose pas de problème particulier, l'eau arrive et repart comme avec des skimmers.
Par contre le débordement avec goulotte et bac tampon c'est bien plus complexe.

Mais je vois sur votre plan que vous avez peut-être prévu un débordement directement dans le bac tampon, c'est plus simple.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Ah oui c'est intéressant le contact sec alors!!! Biggrin
Pour la goulotte, j'hésite à faire un caniveau qui amène l'eau sur la longueur avant débordement ( sur les 7 mètres restants ) jusqu'au bac tampon. Il n'y aurait pas d'aspiration dedans, juste un caniveau qui va se jeter dans le bac tampon. Ça serait plus sympa, car ça ferait "miroir" sur ce côté là de la piscine.

Cordialement
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 1000 message
Bonjour,

Je confirme il ne faut pas de pompe de gavage. Une bonne a vitesse variable suffit.

Il faut plusieurs aspis dans le bac tampon. Moi j’en ai 4. Dans votre cas 2 en 63 mm ça devrait aller.

Le debit en mode normal ne sera pas forcément autant que ce que vous pensez. Je pense que si l’arase est nickel meme 5m3/hr vous suffiront ( je mets 9 m3/hr pour 36 m…).

Quand je dis arase nickel, c’est vraiment dur a faire …. Un laser n’est pas assez précis. Moi je l’ai fait a la lunette optique.

Il faut faire le plus simple possible… chez moi pas de coffret de gestion de niveau ou pompe en boost.

Faites le bac tampon le plus grand possible. C’est top pour stocker l’eau de pluie. C’est aussi s’affranchir d’une gestion de la pompe…. Le bac sera assez grand pour encaisser l’eau qui deborde sans avoir a la mettre en mode boost.

Pour la gestion du niveau , un tube qui evacue pour le trop plein, et un flotteur de toilettes fait tres bien l’affaire…. C’est ce que j’ai et je regrette vraiment pas.

Attention a l’idée du caniveau, un grosse lame d’eau risque de sortir du bassin a chaque plouf ….. et ça passera par dessus le caniveau…..
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Merci pour les réponses! J'avance déjà ( dans ma tête pour le moment ...). Je devrais attaquer à l'automne!

Pour le bac tampon, je n'ai pas trop d'impératif au niveau de la taille, donc je vais surdimensionner un peu.

Pour la régul de niveau, je regardais les boitiers a 5 sondes qui coûtent cher.. mais je vois que vous êtes d'accord sur le système chasse d'eau!
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 1000 message
Si Le bac est assez grand pour encaisser l’eau qui deborde sans avoir a la mettre en mode boost, ca permet de n’avoir aucun coffret de gestion de niveau de l’eau…. Et franchement ce genre de coffret tombe assez souvent en rade …..

Tu peux aller voir mon recit tu as plein d’infos

https://www.eauplaisir.com/piscine/viewtopic.php?f=11&t=[...]55c22b2f56d&start=0
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Comment renforcer les angles des marches d'escalier? »
Discussion lancée par alvin24 - 0 réponses
« Délai livraison liner »
Discussion lancée par perloo12 - 25 réponses
« Carreler piscine avec carreaux gres cerame grand format »
Discussion lancée par spat - 23 réponses
« Defauts de construction piscine »
Discussion lancée par SuperCed - 25 réponses
« Faire une piscine maçonnée soi-même »
Discussion lancée par manue - 73 réponses
« Avis sur devis Magiline et Desjoyaux »
Discussion lancée par Maryol - 9 réponses
« Secheresse »
Discussion lancée par domyos30 - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir