Appareil de mesure pour paramètres piscine

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 600 fois
 
Env. 100 message
Bonjour
J'ai besoin de disposer de mesures fiables pour le réglage d'un régulateur redox. J'ai également un régulateur ph donc c est surtout les autres paramètres qui m'intéressent : en particulier chlore libre et stabilisant, également tac et chlore total pour déceler d'éventuelles dérives.

En regardant ce qui existe :

- les bandelettes ou à gouttes : cela me paraît pas assez fiable comme lecture

- les appareils de mesures avec sonde : la mesure de chlore me semble être fait comme sur le régulateur redox donc cela ne m'apporte rien *

- les photomètres : cela me semble être ce dont j'ai besoin pour connaître le taux de chlore et régler le régulateur redox.

Est ce que ce choix vous paraît cohérent ? Parce que le prix d'un photometre c 'est 100-120€ avec des besoins de recharges , alors que les sondes il y en a à 40€, donc je voudrais pas regretter l'investissement.


* Si j'ai bien compris ce type de sonde va mesure le redox et le ph puis convertir le redox en taux de chlore selon des tables qui sont théoriques alors que d'une piscine à l'autre la variation du taux de chlore en fonction du pH et du redox est variable . Par exemple j'ai récemment fait une mesure chez le pisciniste à 1,7ppm de chlore libre alors que mon redox était à 590 et le ph à 7,2 (sondes étalonnées 2 mois avant). Et dans ce cas la théorie donnait un taux de chlore libre de 0,2ppm.
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 1000 message
Si vous voulez quelque chose de vraiment fiable il faut passer par un régulateur avec sonde ampérométrique mais là ce n'est plus du tout les mêmes prix.
Sinon oui le photomètre mais vu le temps que prend les mesures vous n'allez pas l'utiliser tous les jours.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Bonjour

Merci pour votre réponse.
Pouvez vous développer la durée de mesure des photomètres ? Je n'ai pas d'idée.

Oui j'ai vu les dispositifs ampèremètriques mais le prix est prohibitif pour moi.
Je cherche à m'équiper au juste besoin donc même à 120€ le photomètre j'essaie de vérifier auprès des utilisateurs que je ne serai pas déçu alors à plus de 1000€ je n'envisage même pas l'achat .
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Avec un poollab je mets 15-20 minutes pour faire un cycle complet de 5 mesures. C'est pour cela que je n'utilise que maximum 1 fois par mois (et encore). Le reste du temps j'utilise des bandelettes aquacheck 7, je trouve ça suffisant côté précision pour vérifier si je suis dans les clous.
1
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Merci pour votre retour.
Dans mon cas j'imagine surtout l'utiliser pour contrôler le chlore libre de manière régulière ( disons 1 fois par semaine ), et ensuite les autres paramètres 1 fois par mois donc quelques mesures dans la saison.

Et encore pour le chlore libre si je me rends compte que la corrélation potentiel redox - taux de chlore libre est bonne (ce qui n'est pas gagné pour tous les bassins quand je lis quelques fils du forum ) , peut être que je réduirais également les tests.
Tout ceci dépendra aussi de la péremption des comprimés : si l'achat des comprimés se fait par plaquette de 20 avec une durée de vie de 2 ans , j'essaierai de faire une dizaine de mesures par an.
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Mon cas est sans doute un peu particulier (piscine de 250m3), mais je suis douloureusement arrivé à la conclusion que sans un outil "multi-mesures" facile à utiliser régulièrement, maitriser l'eau d'une grande piscine était impossible.
La différence dans mon cas est que si l'eau de ma piscine "part à l'ouest", alors le prix des produits chimiques pour la rattraper se chiffre très vite en centaines d'euros.

Même si vous n'avez pas l'intention d'acheter ce matériel vu son prix (> 1000€), investiguer les mesures réalisées en une seule passe par cet outil de piscinistes, l'analyseur LaMotte WaterLink SpinTouch est instructif : 12 mesures simultanées (avec disques 4329) :
  • Free Chlorine
  • Total Chlorine
  • Combined Chlorine
  • pH
  • Alkalinity
  • Adjusted Alkalinity
  • Calcium Hardness
  • Cyanuric Acid
  • Total Iron
  • Copper
  • Phosphate
  • Salt
Parmi ces 12 mesures, j'en surveille tout particulièrement 4 : Free Chlorine, pH, Phosphate, Salt.
Les autres servent à détecter des problèmes plus rares, tels que Total Iron ou Copper.
J'ai investit dans cet outil il y a 3 ans, et grâce à lui je maîtrise bien mieux la stabilité de ma piscine au sel.
Un logiciel (en anglais) est disponible sur iOS et Android et télécharge directement les mesures du Spintouch pour fournir en fonction des valeurs des recommandations actualisées.

Même si le prix de cet outil est dissuasif pour les petites piscines, je ne saurais trop encourager ceux ayant investit des dizaines de milliers d'Euros dans une piscine à dédier une partie de leur investissement à de vrais outils de mesures.

Sinon, ça revient à espérer conduire une formule 1 les yeux bandés, c'est le crash assuré au premier virage.
Bien sûr, un pisciniste compétent et à proximité reste la solution optimale, mais ceux-ci sont tellement rares...
0
Messages : Env. 200
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 500 message
Bonjour,
Avez-vous pensé aussi à l'Ico Pool V2 ? :
https://ondilo.com/fr/?_gl=1%2Adbuu6x%2A_up%2AMQ..%2A_ga%2AM[...]TcyNDc0OTc2My4wLjAuMA..

Je l'ai en test depuis quelques mois et ça a le mérite de vous notifier l'instabilité de votre eau et vous indiquer quel produit rajouter et quelle quantité au gramme près.

Pas déçu pour le moment, je continue mes tests en // avec mes autres systèmes de mesures du PH et Redox.

L'inconvénient, il faut une couverture Wifi dans le secteur où est situé votre piscine.

Mais hyper pratique sans vraiment se prendre la tête.

Je pense qu'il y a des tests sur Youtube en Français, puisque c'est un produit "Made in France".

Voici un exemple de lien : Ondilo ICO POOL V2 La Solution High Tech idéale pour une eau de piscine parfaite et cristalline (youtube.com)
0
Messages : Env. 500
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 10 message
Merci des retours, je suis aussi intéressé par un photomètre, je dose actuellement avec des pastilles de type pool tester mais avec lecture dans la cuve, plutôt bien mais manquant de précision, la lecture étant je trouve aléatoire. Et vu les soucis réguliers sur les années chaudes, et mon manque de temps, plus le trajet pour aller chez le pisciniste. Je regarde aussi un photomètre.
0
Messages : Env. 10
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 200 message
Quand l'Ico Pool v3 permettra en sus de mesurer le taux de chlore libre, le taux de stabilisant (acide cyanurique) et le taux de phosphate, il sera presque parfait.
Ceci dit, avoir ces mesures actualisées toutes les heures ne me semble pas essentiel, même si l'avantage est de pouvoir visualiser directement des phénomènes réels, par exemple l'évolution de l'ORP en fonction des heures de la journée.
0
Messages : Env. 200
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message
Si le but c'est d'étalonner, je ne vois pas en quoi une sonde ICO qu'il faudra également étalonner résoudra le problème, c'est plus en doublon.

je pense qu'un poollab1.0 pour "amateur" suffit dans beaucoup de cas.
par contre le scuba 2 (ou bayrol) moins fan et vu la diff de prix...
0
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 100 message
Bonjour
Merci à tous pour vos contributions .

Greenood a bien cerné le problème des appareils réalisant un affichage de valeur à partir d'une mesure redox : il me faut une valeur absolue et non pas dépendante d'un étalonnage (sinon celle du régulateur répond deja au besoin ).

Il y a effectivement en gros 3 modèles qui ressortent et dans la même gamme de pris 100-130€ au gré des promotions ou fin de série : le pooltester de Bayrou ,
Le scuba et le pool lab.

Pouvez vous développer votre préférence pour le pool lab ?

Sachant que sorti des mesures de : ph, désinfectant (chlore ou brome ) , alcalinité (tac) et stabilisant je trouve que les autres mesures sont très accessoires. Le cote multi mesures du pool lab 2.0 présente un intérêt selon mi vi ce qui a été dit plus haut sur la durée des mesures.

Vu le peu de différence de prix j'etais parti pour m'orienter vers le bayrol du fait de l'annonce reputation de cette marque.
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Le Bayrol et le scuba c'est exactement les mêmes sous un nom différent.
la diff viens du fait que les scuba/bayrol n'ont qu'une diode contre 3 (530/570/620 nm) pour les poollab 1.0 et 2.0

les mesures sur le poollab c'est 15s par test sauf le chlore totale(dpd1+3) qui est à 120s (+15s du dpd1 bien sur)
à voir si la diff de prix en vaut la chandelle.

sachant que pour une vérif rapide j'utilise un bayrol à pastille rapide.

la précision du poollab reste perfectible, j'imagine bien qu'un photomètre à 2000 € (enfin j'espère) donne des résultats bien plus précis/répétables et simultanés mais à ton vraiment besoin de plus de précision ?
moi je ne le pense pas (sauf cas particulier geeji qui à une piscine plutôt grande Biggrin )
je pense qu'il faut toujours mettre en rapport le cout total de la piscine (eau incluse) avec les moyens de mesures.


précisions: contrairement à ca que dit la doc du poollab, je ne le plonge jamais dans l'eau directement (IP68 un peu surévalué selon moi - et je trouve l'idée contre productive en plus) et je fait un étalonnage à chaque mesure (j'ai constaté que sinon les mesures étaient incohérente).
1
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 100 message
greenood a écrit:Le Bayrol et le scuba c'est exactement les mêmes sous un nom différent.
la diff viens du fait que les scuba/bayrol n'ont qu'une diode contre 3 (530/570/620 nm) pour les poollab 1.0 et 2.0

les mesures sur le poollab c'est 15s par test sauf le chlore totale(dpd1+3) qui est à 120s (+15s du dpd1 bien sur)
à voir si la diff de prix en vaut la chandelle.

sachant que pour une vérif rapide j'utilise un bayrol à pastille rapide.

la précision du poollab reste perfectible, j'imagine bien qu'un photomètre à 2000 € (enfin j'espère) donne des résultats bien plus précis/répétables et simultanés mais à ton vraiment besoin de plus de précision ?
moi je ne le pense pas (sauf cas particulier geeji qui à une piscine plutôt grande Biggrin )
je pense qu'il faut toujours mettre en rapport le cout total de la piscine (eau incluse) avec les moyens de mesures.


précisions: contrairement à ca que dit la doc du poollab, je ne le plonge jamais dans l'eau directement (IP68 un peu surévalué selon moi - et je trouve l'idée contre productive en plus) et je fait un étalonnage à chaque mesure (j'ai constaté que sinon les mesures étaient incohérente).


Bonsoir pour être sûr de bien comprendre :
Vous conseillez le pool lab 1.0 par rapport au scuba ou bayrol car il y a plus de diodes pour l'analyse donc j'imagine plus de précision ou fiabilité dans la mesure affichée (?)
C 'est étonnant qu'un tel écart subsiste entre différentes marques si cela se traduit en un avantage significatif en termes de performances .

Quant à la comparaison pool lab 2.0 versus pool lab 1.0 c est un gain de temps de quelques minutes si on souhaite réaliser plusieurs mesures. A chacun de voir si ça vaut la peine de payer quelques dizaines d'euros en plus
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Oui c'est bien ça, plussss de diodes donc plus de précisions.
ce ne serait pas la première fois qu'on constate des différences significatives entre des produits de même gamme de prix, surtout sur des marchés où tout semble couter une fortune.
et je ne pense pas qu'une diode "moyenne" coute une fortune.

en ce qui concerne le 2.0, ne pas oublier dans le temps préparation des mélanges (cassage des pastilles et touillage) sera identique au 1.0.
au final sur un test PH/Chlore courant on ne gagne que 15s
et sur un test à 3 valeurs (bien plus rare) on gagnera 30s

et je ne compte pas le temps perdu dans les menus tactiles du 2.0 vs la simplicité des boutons 1.0
1
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 100 message
Et Bein merci pour ces détails bien précis et pratiques pour aider au choix
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Après si tu préfères un écran couleur et tactile, fait toi plaisir Tongue
Il n'y a pas de vraiment de mauvais choix entre les 2 selon moi.

Je voulais juste souligner que si c'est le gain de temps l'élément principale, il ne fallait pas croire qu'on avait un x3 de différence.

L'analyse la plus rapide ça reste les bandelettes, mais c'est la moins précise: cependant ça peut suffire pour confirmer ce qu'on sait déjà
permet aussi d'avoir une idée sur le taux de stab.
Après je dirais les pastilles rapides (chlore et ph): bien plus précis pour le PH, le chlore c'est encore un peu du on/off mais bien meilleur que les bandelettes.

Et donc le combo parfait pour moi c'est poollab + pastille rapide bayrol
0
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 1000 message
Signaler aussi commes différences entre le 2 et le 1:
4 diodes contre 3
Lecture de 24 paramètres contre 13
Wifi en plus
1
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Sur cette doc
https://poollab.org/v2/download/quick-guide/PoolLab%202.0%20-%20FR.pdf
il parle effectivement de 4 longueurs d'onde mais seulement sur la chambre centrale.
460 (uniquement chambre centrale) | 525 | 590 | 625 nm
https://poollab.org/versions/fr

J'avais lu 3 mais peut être une confusion avec 3 cuvettes

Bref si c'était à refaire je prendrais surement celui ci mais pas utile quand on a déjà un 1.0
0
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 100 message
Comme il semble que vous maîtrisez bien le sujet des photomètres , je me permets encore une question : savez vous expliquer l'intérêt de disposer de plusieurs sources lumineuses sur la precision / répétabilité et/ou l'exactitude des mesures ?
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Maitriser pas forcément mais je pense avoir une bonne idée du fonctionnement.

Pour vulgariser, vu que ça analyse la couleur de la solution, sur 3 longueurs d'onde on aura une représentation presque en "couleur" RGB (en vrai c'est pas tout à fait les mêmes longueur d'onde) alors qu'avec une seule diode on est plus en noir et blanc seulement.

et avec une 4 eme longueur c'est encore mieux pour séparer les couleurs entre elles (par contre là c'est un peu plus compliqué pour se faire une idée car les humains sont câblé que sur 3 canaux)
0
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Changement de pompe »
Discussion lancée par didjo13 - 1 réponses
« Promo-piscine.fr »
Discussion lancée par Toffelr - 10 réponses
« Local technique intégré »
Discussion lancée par julie791 - 14 réponses
« Electrolyseur Racer de l'épicerie cashpiscine »
Discussion lancée par biggugus - 85 réponses
« Prise d'air filtration par skimmer »
Discussion lancée par Guitare13012 - 23 réponses
« Décalage de température ISLANDICUS M55PS »
Discussion lancée par virpaslav - 3 réponses
« Pompe neuve piscine qui disjoncte au bout de plusieurs heures »
Discussion lancée par sebtoulousain - 3 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir