Maintenance Préventive ou Corrective ?

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 367 fois

Env. 200 message
Le kit de réparation proposé aimablement par riri7707 peut a priori être aussi utilisé pour de la maintenance préventive. A différents endroits, riri7707 conseillait une telle maintenance préventive tous les 4-5 ans.
Je n'ai pas retrouvé le post, mais il me semble aussi l'avoir vu mentionner qu'un Dolphin était conçu pour durer 2000h avant maintenance.

J'apprécie particulièrement les statistiques fournies par MyDolphinPlus pour mon Dolphin M600 : acheté l'an dernier, il a déjà fonctionné 1320h et parcouru 792 Km (!!) dans ma "grande" piscine (il est programmé pour faire a minima un cycle de 2h tous les matins).
Ce qui voudrait dire si riri a raison qu'il arrivera en fin de vie dès l'an prochain, après seulement 3 ans !!!

J'espère que cette estimation est TRES pessimiste, vu le prix de la bête...

Mais la question de fond demeure : faut-il mieux attendre qu'un robot tombe en panne pour essayer ensuite de le réparer (si c'est possible), ou bien faire de la maintenance préventive pour autant que faire se peut éviter la panne, forcément au plus mauvais moment (Loi de Murphy !).

Je n'ai aucun doute que quand c'est quelqu'un de très expérimenté qui fait cette maintenance, celle-ci est le bon choix.
Mais basé sur mon expérience dans d'autres domaines (moto...) je suis plutôt d'avis que moins on tripote un engin, surtout avec des mains inexpertes, moins on risque de le mettre en panne avant son heure...
En ce qui me concerne, je ne me considère aucunement comme "expérimenté" sur aucun robot de piscine.
Chaque problème rencontré et que j'ai essayé de traiter, avec succès ou pas, était un NOUVEAU problème.

Tout ça pour dire que j'hésite fortement à me lancer, même avec le meilleur guide du monde, dans de la maintenance préventive.
Au moins quand le robot est en panne, on risque assez peu d'aggraver son cas...
C'est l'avantage des médecins légistes sur les "simples" médecins...
0
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 600 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 40 message
Bonjour, le M600 est garanti 4 ans, si il est en bon état il sera pris en garantie durant cette période (j'ai des clients qui m'amènent des robots avec le swivel en partie arraché et la consigne est de les remplacer tout de même en garantie si cela se voit que le robot est physiquement bien traité)

en général, les robots qui passent dans mon atelier sont assez fatigués lorsque le bloc atteint 2500h mais l'entrée d'eau est loin d'être systématique, c'est surtout les charbons du moteur de pompe qui, en s'usant, remplissent de poussière conductrice le collecteur du moteur et provoque progressivement une panne.

ne pas oublier que laisser le robot H24 dans l'eau réduit énormément sa durée de vie.
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 6 mois

Env. 600 message
Quand on parle du loup, on en voit la ...

Le M600 est hors catégorie par rapport aux modèles standards de la série S qui est en vogue actuellement à cause du rapport/qualité prix.

Je doute que Maytronics donnent leurs statistiques car il ne pratiquent que de l'échange standard de blocs moteurs.

Les seules statistiques que j'ai, je les vois sur les bloc moteurs que je vois passer.

En règle générale : +/- 500 h avec un bloc moteur sec (pas de noyade)
à partir de 800h : noyage assurée ( pas toujours, mais je pense plus au fait que beaucoup d'utilisateurs laissent en permanence leur robot dans l'eau.

Mais ce ne sont que mes constatations à moi actuellement.

Donc le préventif vers les 500h, je recommande réellement.

Mais en réalité, les gens n'attendent pas pour faire le préventif. C'est uniquement une fois en panne qu'on s'inquiète...

J'ai un Diagnostic 2001, j'ai regardé le nombre de révisions préventives que j'ai faites dessus depuis : 5 au total et toujours fonctionnel, même si je ne l'utilise pratiquement plus.

Pour le M600, c'est différent. j'ai fait d'ailleurs un post dessus sur la qualité des composants, motorisation différente, etc. Donc 3/4 ans de garantie, je trouve que c'est la moindre des choses et pas déconnant du tout.

Tout y est réellement soigné au niveau de la conception dessus.
y'a même le M550 (petit frère jumeau qui vient de voir le jour à un coût inférieur (markéting oblige

J'en ai retapé 2 cette année de M600, dont 1 que j'ai gardé et j'ai rien à redire dessus pour le moment. Sauf que je ne le laisserais jamais dans l'eau après chaque nettoyage.

Voilà, je pense qu'il y a réellement des choses à faire dans le monde de la piscine au niveau technique, et la retraite arrivant à grand pas; Peut-être monter une petite structure pour s'occuper.

Bonne Baignade
0
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 9 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine sous les tropiques !!!!!! »
Discussion lancée par Nikko76 - 9 réponses
« Traces de couleur verte »
Discussion lancée par joco13 - 6 réponses
« Eau verte... »
Discussion lancée par croazen - 19 réponses
« Taches inenlevables sur liner après remplissage »
Discussion lancée par francoisjim - 1 réponses
« Module de telecomande pompe »
Discussion lancée par ahunuivoile - 37 réponses
« Branchement fils électriques »
Discussion lancée par PASSIONNASIE - 10 réponses
« Eau trouble et débutante en piscine! »
Discussion lancée par Marie5962 - 26 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir