Autoconstruction mini-piscine - Début des travaux

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 2.065 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous !

Après des semaines de lecture je me lance enfin dans la présentation de mon projet ! J'ai quelques questions qui je l'espère sauront trouver les réponses ici

Pour le projet :
Nous avons actuellement une terrasse accolée à notre maison. Le but est de créer le bassin à son niveau. Il s'agira pour des raisons de sécurité d'un bassin semi-enterré (surélévation 40cm de la terrasse). Le local technique sera un peu plus loin dans une structure déja existante type abri de jardin.

Parce qu'une photo sera plus simple... Voici une idée du projet :

Dimension du bassin : 3m*2.2m
Profondeur : 1m10 ?
Couverture par volet roulant immergé

Actuellement j'en suis à la démolition du carrelage et de la chape de la terrasse (et ça fait beaucoup de gravats...). Je vais essayer de garder la dalle en dessous qui sera découpé à l'emplacement de la piscine.
Viendra ensuite le terrassement ! Je louerai surement une mini-pelle.

Concernant le terrassement je pensais faire le trou de 20cm supplémentaire en périphérie de la dalle. C'est suffisant pour travailler confortablement ? Je voudrais limiter sa taille car toute augmentation m'obligera à casser (et donc reconstruire) plus de dalle.

Je compte mettre un volet immergé pour la sécurité de la piscine (enfant en bas age). J'ai reçu mon premier devis.
J'étais parti sur des lames polycarbonates mais le commercial me le déconseille car pour lui l'eau va trop chauffer. Je suis dans le sud de la France à coté de Marseille.
Nous étions partis la dessus car il s'agit avant tout d'un bassin pour se détendre vu sa taille, et nous aimons bien l'eau chaude... Actuellement nous avions un Jacuzzi.
Le commercial pense que l'eau tournera trop vite avec des lames polycarbonates.
Qu'en pensez vous ? J'ai été un peu perturbé par son avis... Nous pensons partir sur une régulation automatique du pH et du chlore, peut être cela permettra d'éviter ça ?

Le volume d'eau sera d'un peu plus de 7m3. Je pensais mettre :
- Un skimmer
- Une bonde de fond dans le bac du volet
- 2 refoulement.

L'intégralité des pièces à sceller seront coté volet pour des raisons pratiques et esthétiques (Skimmer sur la plage et 2 refoulement en profondeur sur la cloison afin d'avoir une circulation d'eau). Je sais que c'est déconseillé mais sur les blocs de filtration tout est à coté et cela semble bien fonctionner. Un voisin a ce système et en est plutôt content.

Merci d'avance pour votre aide ! La suite lors de l'avancement du projet
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 1000 message
Effectivement les lames polycarbonate chauffent beaucoup ce qui oblige soir d'avoir une PAC en mode refroidissement soit à laisser le volet ouvert. Si vous voulez chauffer au delà de 28°c (température que vous devriez atteindre naturellement vu votre localisation) mettez une PAC ou un réchauffeur électrique.
Attention également à votre choix de revêtement les liner n'aiment pas les températures élevées.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
olivier921 a écrit:Effectivement les lames polycarbonate chauffent beaucoup ce qui oblige soir d'avoir une PAC en mode refroidissement soit à laisser le volet ouvert. Si vous voulez chauffer au delà de 28°c (température que vous devriez atteindre naturellement vu votre localisation) mettez une PAC ou un réchauffeur électrique.
Attention également à votre choix de revêtement les liner n'aiment pas les températures élevées.


Merci pour votre réponse.
En fait j'ai du mal à comprendre le problème si le bassin chauffe beaucoup.
Ce sera un revêtement en carrelage, donc pas de problème de liner.
Pour nager oui c'est désagréable une eau trop chaude. Mais pour prendre l'apéro dans l'eau et glandouiller sur le bord au contraire c'est plutôt agréable !
Nous avons actuellement un jaccuzi gonflable qui chauffe naturellement avec sa bâche foncée en plein soleil. Et si il est en dessous de 30 on n'y met jamais un orteil, ce sera pareil pour la piscine.

Alors quel sera le problème dans ce cadre là des lames polycarbonate ?
Si nous nous absentons plusieurs semaines il sera toujours possible de rajouter une bâche par dessus non ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 10 message
Re-bonjour à tous !
La démolition de la terrasse avance doucement, c'est un peu plus long que prévu
J'ai également fait des modifications sur les plans pour des raisons de taille de terrasse, mais ca ne change pas la globalité du projet.





J'ai reçu des devis pour le volet immergé et j'aurais voulu avoir vos avis :
- Astrapool (Fluidra) Roussillon 2 : 8000€ avec lames PVC Vs 9000€ avec lames poly
- APF Pool Design : 6200€ avec lames PVC et 6800€ avec lames poly (Avec fixation automatique sur la paroi)

Il y a quand même une différence de prix assez importante...
Est ce qu'il y a une réelle différence de qualité entre les deux ? J'ai l'impression en fouillant les descriptifs que le modèle d'Astrapool est un peu plus "Qualitatif" (Poutre fibre et pas Aluminium / Roulettes pour faire glisser le volet etc) mais je n'en suis pas certain.
L'avantage de l'APF est la fixation automatique sur la paroi opposé avec leur système d'aimant. D'ailleurs j'avais l'impression que ca ne fonctionnait qu'avec un Liner mais le commercial m'assure que ce sera bon avec le carrelage. Quelqu'un a un avis ?

Merci d'avance !!
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 1000 message
Hello ,

j'ai un roussillon 2 moteur fosse seche depuis 2021.

Aucun soucis particulier c'est en effet du très qualitatif (a part gros délais de livraison et les lames qui frottaient contre la paroi, que j'ai résolu en bricolant des guides fixés sur la poutre ).

Payé 9000 euros pour une 12*5 (sans caillebotis immergés que j'ai fait moi meme) chez piscine online
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
C'est vrai que les caillebotis sont très chers ! Il y en a pour 2000€ les caillebotis à carreler...
Pour ton projet c'était aussi à carreler ou autre chose ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 1000 message
Béton brut
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscinelle à éviter »
Discussion lancée par sudestpaca - 10 réponses
« Cablage tableau electrique piscine »
Discussion lancée par John2018 - 60 réponses
« Projecteur 300W avec ampoule LED 28W : quel cable ? »
Discussion lancée par Cl@ude - 16 réponses
« Coque polyester déformée à la pose »
Discussion lancée par Gissi - 47 réponses
« Emplacement skimmers et refoulement pour une 9X4 »
Discussion lancée par 85francois85 - 20 réponses
« Piscine en agglos : polystyrene pour isoler ? »
Discussion lancée par Cl@ude - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir