Avis alca élevé et eau très dure après mise en eau

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Env. 10 message
Bonjour,

J'ai fait la mise en eau de ma piscine d'intérieur il y a 2 semaines. C'est en autoconstruction. Et je me pose quelques questions sur le traitement. J'ai une alcalinité très élevée, une eau très dure et mon emectrolyseur rejette fort logiquement beaucoup de flocons blancs de calcaire.

Voici quelques informations :
Volume 65m3
Zodiac exo iq low salt (avec sonde ph et redox)
Pompe variable à 70% tournant 10h / jour
Volet quasiment tout le temps fermé quand je ne l'utilise pas


Mesures :
orp à 700 qui est la consigne
Ph à 7.2 consigne aussi mais le matin à la mise en route de la filtration le ph est bas 6.6/6.8
Mesure avec bandelette... Le résultat est constant mais pas en relation avec les sondes puisque les bandelettes indiquent un ph plus élevé 7.6/7.8 et une quasi absence de chlore. Et une alcalinité plus proche des 240 que 180.

Actions prisent :

J'ai mis un tac-,(pour le moment 2x 2kg) j'ai pas encore vu bouger l'alca par contre j'ai bien vu le ph chuter. Je ne sais pas si je dois insister avec le tac-. Je devrais mettre les 8kg mais si avec 4kg je vois rien bouger....

Pour la dureté il n'y a pas de solution mis à part attendre 5 ans que l'électrolyse recrache tous le calcaire


Avez-vous des conseils ? Je ne suis pas convaincu des languettes... Donc je préfère ne pas agir avec blindé de produits.

L'eau est limpide, je sens une très légère odeur de chlore, sa mousse un peu quand je fais plouf en soit ca va. Mais j'aimerais tout de même avoir vos avis et conseils

Merci


Vodnok
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Messages : Env. 10

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Env. 7000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 1000 message
BonjourVodnok

Je suis étonné que vous ayez un volet sur une piscine intérieure, le temps d'obtenir une stabilisation de l'eau je laisserais le volet ouvert et la pièce ventilée.

Sans stabilisant dans l'eau les bandelettes sont inutilisables pour voir le taux de chlore, de plus le stabilisant a l'avantage de stocker le chlore entre le moment ou il est produit et sa consommation.

Avec un électrolyseur le taux recommandé est de 30ppm en général, voir notice.
Pour 30 ppm de stabilisant visez entre 3 et 8 ppm de chlore libre (zone verte, chlore actif)


il est inutile de filtrer une piscine protégée 10 heures par jour, la durée peut être réduite a celle nécessaire au traitement et a la baignade.

Filtrer a 70% ne veut rien dire, il faut adopter un débit suffisant pour l'électrolyseur (voir notice) et pour l'écrémage, si vous avez 2 skimmers visez entre 10 et 20 m3/h.

Les bandelettes sont sensibles aux écarts par rapport aux taux moyens et certains résultats peuvent être erronés.

Je couperais les appareils automatiques qui sont aussi sensibles aux mauvais paramètres et je réglerais en premier l'alcalinité, j'utilise de l'acide chlorhydrique qui est très efficace, le pH descend avec l'alcalinité, ne pas avoir peur de descendre sous 7.0, l'eau de pluie est a 5.0, le chlore remonte vite et refaire a chaque fois un traitement pour descendre vers 80 en final (je suis a 30-40 sans correcteur de pH), corriger le taux de chlore libre a la javel concentrée.

Une fois arrivé au résultat s'occuper de la dureté si nécessaire, il y a quelquefois de bonnes surprises, puis remettre les appareils en route.

Cordialement
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Messages : Env. 1000
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Env. 10 message
Un tout grand merci pour votre réponse

Oui un volet c'était pour la sécurité, l'économie d'énergie et la réduction de l'évaporation

Le traitement de l'air n'est pas encore actif j'y travaille et cela devrait être le cas prochainement. Le volet évite beaucoup d'évaporation. Il y aura déshumidificateur et renouvellement d'air double flux

Pour la durée de filtration je comptais en effet réduire la durée étant satisfait. J'avais calculé la hauteur manométrique et fait les calculs pour traiter le volume d'eau nécessaire recommandé mais avec la faible utilisation et le volet et le fait qu'elle soit intérieur je pensais diminuer la durée. La pompe à chaleur a besoin entre 3 et 5h de fonctionnement par jour pour chauffer la piscine. Donc je comptais aller entre 5h et 8h. Je compte mettre la pac en mode eco pour une meilleure efficacité mais une durée plus longue. Ca devrait correspondre 7-8h

Donc si je suit vos conseils

- Couper les traitements automatisés
- Laisser ouvert le volet (bon la ca va être compliqué ou alors j'attends que la deshu fonctionne)
- redescendre l'alca
- mettre des stabilisants
- remonter le chlore
- remettre les traitements auto en route

Quand vous dites "e chlore remonte vite et refaire a chaque fois un traitement pour descendre vers 80 en final (je suis a 30-40 sans correcteur de pH)"

Le 80 c'est pour quoi ?

Pour la dureté qu'elle est la solution ? Je n'aurai pas d'eau de pluie hélas. J'ai un adoucisseur mais je l'avais désactivé pour remplir les 65m3. Ou alors je branche la piscine à mes descente d'eau ...

Merci
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Env. 1000 message
BonjourVodnok

En période de modification importante de votre eau il est bon d'avoir une aération pour qu'elle "respire" car il y a des échanges gazeux.
Visez 80 ppm d’alcalinité, une alcalinité basse limitera la montée du pH et la consommation de pH moins.
Je n'ai pas de correcteur de pH automatique et le point d’équilibre se trouve a environ 30-40 ppm de TAC,c'est le point ou le pH ne varie presque pas chez moi.
L'eau de pluie avec un pH de 5 a un rôle de pH moins.

http://chimie-piscine.over-blog.com/2018/04/le-ph-partie-1-p[...]quoi-le-ph-remonte.html

http://chimie-piscine.over-blog.com/2018/04/le-ph-partie-2-c[...]-stabiliser-son-ph.html

Pour la dureté de l'eau attendez que le reste soit correct car les mesures peuvent être faussées, vous pouvez savoir quel est la valeur au robinet dans votre commune.

Pour la durée de filtration il n'y a aucune règle a respecter, il faut seulement l'adapter a vos appareils et garder une eau propre pour le plaisir de la baignade avec une piscine non couverte ce qui n'est pas votre cas.

Cordialement
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Env. 7000 message
Bonjour

La première chose à faire est d'équilibrée l'eau et particulièrement le PH qui à tendance à évolué à la hausse avec une eau neuve pendant plusieures semaines puis se stabilise. Votre TAC à 240ppm n'est pas excessive, un TAC élevé se situe au-dela de 300ppm, c'est une erreur d'avoir baisser le TAC. Avez-vous fait un traitement choc avec de l'hypochlorite de calcium en poudre a la remise en route du bassin. Avec une eau dure il est important de mettre un séquestrant de calcaire et de faire les appoints d'eau avec l’adoucisseur. Quel type de pompe à vitesse variable avez-vous, pour estimer le temps de filtration, il anormal d'avoir des flocons blancs et une légère odeur de chlore. On ne traite pas avec de l'acide chlorhydrique, comme il s'agit d'un acide fort, il fait descendre brutalement le PH et le TAC mais risque en même temps de "casser" une eau stable tamponné par transformation des bicarbonates existants en carbonates incrustants (tartre). L'équilibre TAC,TH et PH est alors rompu, entrainant un PH instable. Un volet ou une couverture est primordiale avec une piscine intérieur, un testeur électronique est souhaitable ainsi que le traitement du local piscine avec un déshumidificateur.
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Env. 10 message
Merci,

Disons qu'avec un tac à +240, j'ai toujours lu qu'il fallait d'abord s'occuper du tac avant le reste. C'est pourquoi j'ai commencé à mettre du tac- (hydrogenosulfate de sodium) je n'ai mis que 4kg pour le moment et comme je ne vois rien changé sur les languettes je n'ai pas insisté pour le moment. Je dis 240 mais c'est sans doute plus. Normalement pour redescendre à un niveau tac acceptable je dois mettre entre 8 et 12kg même si ca me paraît énorme. (25gr/m3 pour réduire de 10ppm)

La deshu est là mais pas encore activée c'est évidemment indispensable.

Tout est zodiac, j'ai une pompe variable proflo. Je pense que la filtration ca va, l'eau est limpide

Si je vous comprends, pour le moment j'attendrais encore que ca se stabilise avant d'intervenir.
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Messages : Env. 10

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Env. 1000 message
Bonsoir

alex135 a écrit:On ne traite pas avec de l'acide chlorhydrique, comme il s'agit d'un acide fort, il fait descendre brutalement le PH et le TAC


Descendre rapidement le pH et le TAC c'est le but et ça marche bien.

alex135 a écrit:mais risque en même temps de "casser" une eau stable tamponné par transformation des bicarbonates existants en carbonates incrustants (tartre).
L'équilibre TAC,TH et PH est alors rompu, entrainant un PH instable.


Je ne suis pas chimiste mais ça ressemble furieusement a une légende urbaine, une parmi les nombreuses dont on nous abreuve et qui sont colportées par des "spécialistes".

Une constante des légendes réside dans l'expression "ça risque", ça le fait ou ça le fait pas ?
Ça fonctionne et ça c'est une certitude.

Une autre chose qui me turlupine, l'acide chlorhydrique est réputée être le plus efficace contre le tartre et pas en fabriquer.

Le pH instable c'est encore une plaisanterie, je me suis trouvé avec un TAC supérieur a 240 et un pH hyper stable supérieur a 8 impossible a faire descendre, il a fallu descendre vers 30-40 ppm de TAC pour avoir un pH correct, stable sur plusieurs semaines et facile a corriger.

Enfin, le pH moins liquide concentré pour pompe doseuse disponible dans le commerce contient 50% d'acide chlorhydrique !!!

Cordialement
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Env. 7000 message
Bonjour.

Si pour vous l'acide chlorhydrique est une "légende urbaine" dans le traitement d'une piscine je ne peut rien pour vous.
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