Avis conception piscine

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 585 fois
 
Env. 20 message
Bonjour, 

nous sommes en cours de construction de notre maison (dépot PC en cours) et la réflexion sur notre projet piscine s'est accélérée quand le maitre d'oeuvre nous a expliqué qu'il serait plus intéressant de réaliser la piscine en même temps que la construction de la maison. 

Nos premières réflexions nous amène vers une piscine maçonnée de 9x4, semi enterrée, en bout de terrasse comme représentée sur le plan de masse du PC.







Le local sera un peu éloigné au Sud.

Nous avons un premier devis du maçon pour le rajout "piscine" à savoir le terrassement, la maçonnerie de la piscine, les 20m2 supplémentaires de terrasse, le local technique. 
Et nous allons démarcher un pisciniste pour la réalisation de l'étanchéité en membrane armée, la filtration et l'"hydraulique". 

Première question: est ce que la façon de procéder est correcte? à savoir maçon d'un côté et pisciniste de l'autre.

Deuxième question: nous souhaitons une plage immergée pour s'y détendre jusqu'à y mettre des transats, et un escalier banquette. Nous partions sur 2m de plage immergée sur 3m de large et 1m d'escalier banquette. Mais nous ne sommes pas certains du rendu final... Est il préférable de faire une plage sur toute la largeur comme ici: 


ou encore faire la plage et l'escalier sur la longueur? mais est ce que 4m c'est trop peu pour cela? Le côté intéressant de cette installation est la préservation de la longueur de nage sur les 9m



 
Et dernier point, compte tenu de la situation de la piscine (semi enterrée et en bout de terrasse), faire une piscine à débordement sera intéressante? 

D'avance merci
Bonne journée
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 900 message
Bonjour

Je ne suis pas un partisan des plages mais dans votre cas je verrais bien une plage avec escalier en décroché sur une partie de la longueur seulement au milieu de la longueur pour épargner a la fois la longueur et la largeur de nage, cela donnerait un coté classieux et rien de plus désagréable que de finir une longueur dans un escalier.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Bonjour,

si ça peux vous donner des idées moi j'ai fait ça:
plage de 2m  avec escalier intégré et volet roulant sous la plage

il n'est pas anormal d'avoir le maçon + un pisciniste. par contre attention en cas de pb les deux se renverront la balle.....

une piscine a débordement si vous avez une vue derrière oui c'est canon, par contre ç fait un sur cout assez conséquent sur le devis ....

0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Jeff24490 a écrit:Bonjour

Je ne suis pas un partisan des plages mais dans votre cas je verrais bien une plage avec escalier en décroché sur une partie de la longueur seulement au milieu de la longueur pour épargner a la fois la longueur et la largeur de nage, cela donnerait un coté classieux et rien de plus désagréable que de finir une longueur dans un escalier.

Cordialement

Bonjour, 
exactement, on réfléchit à la meilleure configuration pour à la fois avoir une piscine dans laquelle les enfants peuvent jouer mais aussi dans laquelle nous pouvons nager sans finir sur un escalier... Je fais 1m93 et j'apprécie faire plus de 3 mouvements avant d'avoir le bord... 
Il faut que je fasse des plans des différentes possibilités... 
Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 20 message
Alex6464 a écrit:Bonjour,

si ça peux vous donner des idées moi j'ai fait ça:
plage de 2m  avec escalier intégré et volet roulant sous la plage

il n'est pas anormal d'avoir le maçon + un pisciniste. par contre attention en cas de pb les deux se renverront la balle.....

une piscine a débordement si vous avez une vue derrière oui c'est canon, par contre ç fait un sur cout assez conséquent sur le devis ....



Bonjour, 
j'avais vu votre magnifique réalisation. J'ai échangé avec un pisciniste dans l'après midi qui me l'a déconseillé pour les surcouts liés à l'évaporation surtout dans ma région venteuse. 
Avec vos 2m de plage, vous les appréciez ou est ce trop? 

Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 200 message
Je ferais un petit commentaire sur le projet, mais sur la partie terrasse.
J'éviterais une terrasse bétonnée, pour faire une terrasse sur plots et dalles de grès cérame.
0
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Franchement 2m de plage c’est pas forcément nécessaire…. On pensait pareil, mettre des transats, au final on l’a jamais fait …

Je ne pourrais pas me prononcer sur l’évaporation…. Forcément ca doit etre un peu plus … de la a devenir un critère dimensionnant pas sur … apres si c’est dans une région il ne Pleut pas beaucoup oui ok….

Moi je trouve le bac tampon assez pratique pour stocker l’eau de pluie…. Je suis dans le sud ouest ca fait 2 ans que j’ai pas eu a faire d’appoint d’eau
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
AlainD a écrit:Je ferais un petit commentaire sur le projet, mais sur la partie terrasse.
J'éviterais une terrasse bétonnée, pour faire une terrasse sur plots et dalles de grès cérame.

Bonjour, 
la maison est sur vide sanitaire donc la terrasse sera à 1m de haut environ. Difficile de faire une terrasse sur plot je pense...
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 20 message
Alex6464 a écrit:Franchement 2m de plage c’est pas forcément nécessaire…. On pensait pareil, mettre des transats, au final on l’a jamais fait …

Je ne pourrais pas me prononcer sur l’évaporation…. Forcément ca doit etre un peu plus … de la a devenir un critère dimensionnant pas sur … apres si c’est dans une région il ne Pleut pas beaucoup oui ok….

Moi je trouve le bac tampon assez pratique pour stocker l’eau de pluie…. Je suis dans le sud ouest ca fait 2 ans que j’ai pas eu a faire d’appoint d’eau

Bonjour, 
nous sommes dans la région de Nîmes donc oui beaucoup de vent... 
Et comme nous n'avons pas la vue non plus sur le terrain, ce n'est pas justifié selon le pisciniste
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 200 message
Ceeezzar a écrit:
AlainD a écrit:Je ferais un petit commentaire sur le projet, mais sur la partie terrasse.
J'éviterais une terrasse bétonnée, pour faire une terrasse sur plots et dalles de grès cérame.

Bonjour, 
la maison est sur vide sanitaire donc la terrasse sera à 1m de haut environ. Difficile de faire une terrasse sur plot je pense...

Pas la peine de tout bétonner quand même ... il suffit de remettre à niveau le sol sous la terrasse.
Avoir un sol perméable sous la terrasse simplifie les problèmes d'évacuation des eaux de pluies.
Et même avec une dalle béton, une terrasse sur plots a plein d'avantages.
Il faut que le maçon fasse bien les pentes. Vérifier s'il faut mettre des caniveaux pour l'évacuation des eaux de pluie vu la surface de la terrasse.
Il faudrait penser à laisser une hauteur de réserve (8-10cm) suffisante entre le niveau de la dalle et celui des seuils de porte pour laisser ouvertes les possibilités d'aménagement de la terrasse (par exemple avec une terrasse bois).
L'ancien propriétaire de ma maison ne l'a pas fait, et c'est franchement dommage.
0
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Hello

J'ai mis des dalles grès cérame sur plots sur graviers+géotextile, en cas de soucis de tuyauterie l'intervention est facile sans tout casser, l'eau s’écoule entre les dalles et on peut se servir du vide pour passer des tuyauteries ou des câbles.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Bonjour,

De toute manière Sur une 9x4, si vous mettez ou non la plage sur une largeur faut pas rever le bassin ne sera de toute manière pas idéal pour nager.
Si vous voulez vraiment nager il faut soit couloir de nage, soit elastique soit ncc.

Pensez aussi a la couverture ( indispensable si vous comptez chauffer)
La plage sur la largeur permet comme moi d’intégrer un volet ( et de ne pas l’avoir hors d’eau ce qui est assez inesthétique). Vu que vous etes semi enterré ca permet de mettre le moteur en fosse seche ce qui est vraiment mieux qu’un immergé.

Qu’est ce que vois prevoyez comme terrasse ? Bois , carrelage ?
Sur dalle ou sur longrines ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
AlainD a écrit:
Ceeezzar a écrit:
AlainD a écrit:Je ferais un petit commentaire sur le projet, mais sur la partie terrasse.
J'éviterais une terrasse bétonnée, pour faire une terrasse sur plots et dalles de grès cérame.

Bonjour, 
la maison est sur vide sanitaire donc la terrasse sera à 1m de haut environ. Difficile de faire une terrasse sur plot je pense...

Pas la peine de tout bétonner quand même ... il suffit de remettre à niveau le sol sous la terrasse.
Avoir un sol perméable sous la terrasse simplifie les problèmes d'évacuation des eaux de pluies.
Et même avec une dalle béton, une terrasse sur plots a plein d'avantages.
Il faut que le maçon fasse bien les pentes. Vérifier s'il faut mettre des caniveaux pour l'évacuation des eaux de pluie vu la surface de la terrasse.
Il faudrait penser à laisser une hauteur de réserve (8-10cm) suffisante entre le niveau de la dalle et celui des seuils de porte pour laisser ouvertes les possibilités d'aménagement de la terrasse (par exemple avec une terrasse bois).
L'ancien propriétaire de ma maison ne l'a pas fait, et c'est franchement dommage.

Bonjour, 
sans bétonner, même si on remet à niveau le sol au niveau de la terrasse, il va falloir plusieurs années avant qu'il se stabilise pour réaliser une terrasse. 
Pour le moment, nous faisons une terrasse sur VS. Il y aura une réserve jusqu'au seuil des baies vitrées. Nous verrons pour faire des dalles sur plot ensuite ou autre chose (nous nous sommes renseignés pour une terrasse bois également). 
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 20 message
Jeff24490 a écrit:Hello

J'ai mis des dalles grès cérame sur plots sur graviers+géotextile, en cas de soucis de tuyauterie l'intervention est facile sans tout casser, l'eau s’écoule entre les dalles et on peut se servir du vide pour passer des tuyauteries ou des câbles.

Cordialement

Bonjour, 
l'idée est de mettre un maximum de tuyauterie côté terrain donc en dehors de la terrasse pour faciliter les choses. 
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 20 message
Alex6464 a écrit:Bonjour,

De toute manière Sur une 9x4, si vous mettez ou non la plage sur une largeur faut pas rever le bassin ne sera de toute manière pas idéal pour nager.
Si vous voulez vraiment nager il faut soit couloir de nage, soit elastique soit ncc.

Pensez aussi a la couverture ( indispensable si vous comptez chauffer)
La plage sur la largeur permet comme moi d’intégrer un volet ( et de ne pas l’avoir hors d’eau ce qui est assez inesthétique). Vu que vous etes semi enterré ca permet de mettre le moteur en fosse seche ce qui est vraiment mieux qu’un immergé.

Qu’est ce que vois prevoyez comme terrasse ? Bois , carrelage ?
Sur dalle ou sur longrines ?

Bonjour, 
oui nous savons que 9m reste peu pour faire de la nage mais étant une famille, il faut que tout le monde profite de l'espace selon ses besoins. Nous pour nager, les enfants pour jouer et un couloir de nage n'est pas optimum pour le jeu...
Pour la couverture, ca sera bâche à barres dans un premier temps (budget oblige) d'où l'idée de rester sur une forme rectangulaire. 
Pas de PAC prévu, étant dans le sud, une bâche à bulles suffit pour agrandir la saison de baignade. 
Pour la terrasse, elle sera sur longrines vu la hauteur du VS. 
Pour l'instant, ca restera brut. Ensuite nous verrons, soit carrelage soit bois mais toujours peu du vieillissement du bois bien que très beau. 
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 1000 message
Je déconseille le bois....

ça vaut une fortune ..... (100 E M2 pour un ipé)
faut assez régulièrement l'entretenir.... (sans entretien ya une couche de mousse qui se met et c'est tres glissant)
ce n'est pas stable dans le temps (les lames bougent vachement)
ça fous pleins d'échardes .... 
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

notre idée première n'est pas le bois. Nous préférons du carrelage, idéalement, nous aimerions comme à l'intérieur de la maison à savoir du 100x100 en grès cérame. Maintenant est ce que de si grands carreaux sur plots sont préconisés...?

Pour la configuration de la piscine, nous pensons à réduire la plage à 1m50 sur 2m65 (2/3 de la largeur) et d'intégrer un escalier banquette sur le tier restant puis faire les marches sur toute la largeur. Est ce que quelqu'un a déjà vu cette organisation?

Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 900 message
Bonjour

Pour une pose sur plots il faut des dalles en 2 centimètres d’épaisseur, j'ai posé du 60x60 qui est la taille courante et le maximum avec 4 plots, au delà il faut soit un plot au centre pour une dalle carrée ou un plot intermédiaire sur chaque longueur pour une dalle rectangulaire ce qui ne facilite pas la pose.

Cordialement
1
Edité 2 fois, la dernière fois il y a 19 jours.
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Ceeezzar a écrit:Bonjour,

notre idée première n'est pas le bois. Nous préférons du carrelage, idéalement, nous aimerions comme à l'intérieur de la maison à savoir du 100x100 en grès cérame. Maintenant est ce que de si grands carreaux sur plots sont préconisés...?

Pour la configuration de la piscine, nous pensons à réduire la plage à 1m50 sur 2m65 (2/3 de la largeur) et d'intégrer un escalier banquette sur le tier restant puis faire les marches sur toute la largeur. Est ce que quelqu'un a déjà vu cette organisation?

Merci


Attention ça va faire un surcout non négligeable en maçonnerie + main d'oeuvre liner....
concrètement yaura plus d'eau dans la pisine en fait
1
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Ceeezzar a écrit:Bonjour,

notre idée première n'est pas le bois. Nous préférons du carrelage, idéalement, nous aimerions comme à l'intérieur de la maison à savoir du 100x100 en grès cérame. Maintenant est ce que de si grands carreaux sur plots sont préconisés...?

Merci


Le carrelage collé en extérieur, surtout en grande taille, il faut vraiment que cela soit fait dans le règles de l’art, avec nappe de désolidarisation et de drainage. Sinon avec les variations de température et le gel, les joints se cassent, les carreaux se décollent … ça vieillit mal.
C’est pour cela que les dalles sur plots se sont si bien développées. On évite les inconvénients de la pose collée en extérieur.

Avec la pose collée, vous aurez aussi le problème des pentes et des caniveaux, ils ne sont pas positionnés sur votre plan, c’est une erreur à corriger. L’impact esthétique peut être non négligeable, puisqu’ils viendront interrompre la surface de la terrasse.

Du 100x100 ça se trouve en dalle grès cérame de 2cm. Il y a même des marques, qui proposent des gammes indoor/outdoor, carrelage collé en intérieur assorti aux dalles de grès cérame 2cm, ce qui assure une belle continuité. Si vous avez le budget pour du haut de gamme, c’est probablement le mieux.

Mais il faut prendre en compte que plus les dalles sont grandes, plus elles pèsent ! J’ai pris des dalles en 60x90, qui font déjà 24kg/piece.
En 100x100, les dalles font plus de 46 kg ! Soulever une dalle pour vérifier le réglage des plots centraux devient une sacrée séance de musculation !

Il vaut mieux privilégier des formats qui ne nécessitent pas un plot central, et choisir un système de plot réglable avec une clé sans soulever les dalles. On peut aller jusqu’au 90x90 en format carré et 60 x 120 en rectangle.
1
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Bonjour,

concernant les avancées sur notre projet:
- plage immergée réduire à 150cm de long sur toute la largeur de la piscine.
- escalier sur toute la largeur également. C'est l'implantation la plus épurée pour nous.
- terrasse béton sur vide sanitaire, carrelage sur plot ensuite.

Ensuite nous avons reçu un devis concurrentiel en terme de prix pour du gel coat projeté:

PRIMAIRE Réalisation d'engravures en partie haute et autour des pièces 78,00 M2 12,00 936,00

scellés pour fixation du stratifié, nettoyage du bassin. Pose de
congés de colle polyester dans les angles du bassin si
nécessaire et colmatage de trous éventuels.
Application du primaire d’accrochage à base de styrène et de
résine.
Montage de la couverture du bassin si possible pour protection
chantier.
STRATE60
0

Réalisation d’une stratification polyester comprenant 600gr/m2 78,00 M2 31,00 2 418,00
de mat de verre liant poudre, imprégné de résine polyester
isophtalique. Application au contact sur les murs, en projection
simultanée sur le fond (sauf configuration particulière de
chantier), ébullage manuel de la totalité de la surface.

GELCOAT
1

Ebarbage et ponçage mécanique du stratifié aprés gélification, 78,00 M2 15,00 1 170,00
nettoyage et dépoussiérage.
Application de la première couche de gelcoat ISO NPG.

GELCOAT
2

Contrôle et nettoyage du premier gel coat. Application de la 78,00 M2 22,00 1 716,00
deuxième couche de gelcoat (TOPCOAT ISONPG) contenant
de la paraffine.

FINITIONR
EVETEME
NT

Repose des différentes pièces liées au bassin (projecteurs, 1,00 0,00 0,00
grille de bonde, volet de skimmer), réalisation double
étanchéite au niveau des buses de refoulement et prise balai.

De ce que je lis, le gel coat est une meilleure étanchéité que la membrane armée. Est ce correct?
Ils proposent également l'Aquabright mais je n'ai pas encore demandé le tarif.

D'avance merci pour vos retours

Bonne journée
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : moins d'1m

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Raccordement électrique Coffret piscine au Tableau Principal »
Discussion lancée par nightflowers - 6 réponses
« Constitution tableau électrique piscine »
Discussion lancée par Miguelolo13 - 17 réponses
« Autoconstruction piscine maçonnée 8X4 »
Discussion lancée par jejecrac - 12 réponses
« Projet piscine maçonnée par où commencer ? »
Discussion lancée par JCBW - 15 réponses
« Emplacement bonde de fond »
Discussion lancée par maltese13 - 5 réponses
« Joint carrelage epoxy et traitement au sel ? »
Discussion lancée par Benoit1349 - 3 réponses
« Délai possible entre montage piscine bois hors-sol et pose liner? »
Discussion lancée par phoenix41fr - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir