Tuyaux souples percés par bambous ?

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 444 fois
 
Env. 10 message
[url=https://files.forumpiscine.com/images/im/img-9590-jpeg-stor-66fb0732ba676278163.jpg]

[/url]

Bonjour tout le monde, je fais appel à vos conseils car suite à une fuite de ski immergé depuis le début de l’été, j’ai décidé de faire passer un professionnel pour la détection de fuite. Celui-ci a fait le test du gaz sous pression qui n’a dévoilé aucune fuite. Il reviendra d’ailleurs demain pour faire fonctionner clés skimmers pour voir si il y a vraiment une prise de terre et des bulles d’air dans le refoulement comme je lui ai expliqué (la pompe n’arrive pas à se réamorcer).
Aujourd’hui mon inquiétude concerne les images obtenues suite au passage d’une caméra dans le tuyau souple du skimmer. On y voit des sortes de dépôts, de petits renforcements sur la paroi, comme s’il était abîmé, sur presque toute la longueur analysée (8m). Au départ je pensais que c’était des dépôts de chlore ou autre, mais en fait on a l’impression que le tuyau est sur le point d’être percé.
À 2 m sur le côté de la piscine, il y a une haie de bambou d’une quinzaine de mètres. J’ai toujours eu peur que ceux-ci viennent poser problème. Je me demande si ce sont les rhizomes qui pourraient être venus percer le premier tuyau semi rigide et qui sont maintenant sur le point de percer le tuyau souple. Cela expliquerait la mini prise d’air et les petits dépôts terreux que j’ai au fond de la coque lorsque je fais fonctionner les skimmers…
Qu’en pensez vous? Est ce possible? Si c’est le cas je suis bon pour arracher tous les bambous, peter une partie de la terrasse et prier pour que ça n’ait pas touché la coque…[img]
0
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 1000 message
Wesh

tuyau apparemment dégradé par action chimique des galets stabilisés

circulation arrêtée le galet dans le SK se dissout et le pH descend localement très très bas
la solution acide ainsi générée descend dans le tuyau et le détériore lentement
idem avec le SK qui finit par se fissurer
...ne sutor supra crepidam...
1
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Merci pour ton retour rapide JoBéarn.
Effectivement, après échange avec mon voisin ce matin, il m'a dit la même chose. Il a eu le même cas de figure il y a quelques années: il soupçonnait entrée d'air car pompe ne s'amorce pas, petites bulles au refoulement, donc a déterré les tuyaux souples qui, même si l'aspect externe semblait intact, étaient complètement bouffés comme les miens à l'intérieur. Il les a changé et cela a réglé le problème...
En revanche il ya une chose que je ne comprends pas: comment cette détérioration sur l'intérieur des tuyaux souples peut laisser rentrer un peu d'air (puisque bulles et pompe désarmocée), sans pour autant laisser de l'eau sortir? Et comment le test du gaz ne dévoile aucune fuite alors qu'il y a bien une entrée d'air?
En tout cas, cela me rassure franchement car j'abvais peur de gros dégâts à cause des bambous. Même si, je vais quand même devoir péter le bêton marqué pour changer les skimmers fissurés et les tuyaux souples...et que dans quelques temps je découvrirai peut-être que les tuyaux bonde de fond et prise balai sont également bouffés par le chlore...?
Merci pour vos retours. 
0
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 1000 message
Wesh

tu parles d'une fuite de skimmer

il se peut que cette fuite provienne de fissures quasi invisibles dans le fond et les parois du SK
et non pas du tuyau d'aspiration
ces fuites devraient être plus importantes pompe à l'arrêt que pompe en route

comment as tu déterminé l'origine de la fuite ?

sinon, la présence d'air à l'aspiration de la pompe n'est peut être pas directement liée à cette fuite
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
JoBéarn a écrit:Wesh

tu parles d'une fuite de skimmer

il se peut que cette fuite provienne de fissures quasi invisibles dans le fond et les parois du SK
et non pas du tuyau d'aspiration
ces fuites devraient être plus importantes pompe à l'arrêt que pompe en route

comment as tu déterminé l'origine de la fuite ?

sinon, la présence d'air à l'aspiration de la pompe n'est peut être pas directement liée à cette fuite

Euh en fait, je n'ai jamais été sûr qu'il y ait une fuite...Je pensais ça car la pompe ne s'amorçait plus et les bulles sortaient au refoulement...mais le niveau d'eau n'a jamais drastiquement baissé...voir pas du tout...faudrait que je fasse le test du seau pour en être sur...
Après, mon skimmer est très fissuré ça c'est sûr...mais je pensais que c'était au dessus du niveau de l'eau seulement. Le technicien venu ce matin a d'ailleurs fait le test flurocine qui n'a rien démontré: pas de fuites particulières sur le skimmer.. 
Je pense donc que tu as raison et qu'il s'agit principalement du tuyau bouffé par le chlore...
Je renouvelle ma question...est ce que je dois m'inquiéter des autres tuyaux? Peuvent-ils également être bouffés par le chlore ou c'est seulement celui du skimmer, directement en contact avec la tablette de chlore?
0
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 1000 message
Wesh

si tu observes des bulles en sortie de BR c'est que t'as
une aspiration passablement réduite (circuit skimmer totalement ou partiellement bouché)
et/ou une fuite sur le circuit aspiration dans l'air
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
JoBéarn a écrit:Wesh

si tu observes des bulles en sortie de BR c'est que t'as
une aspiration passablement réduite (circuit skimmer totalement ou partiellement bouché)
et/ou une fuite sur le circuit aspiration dans l'air

Ok merci
Je soupçonne effectivement de trouver un jouet dans le T reliant les 2 skimmers...puisque la caméra n'a rien montré entre le moteur et le T...
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ici: "ou une fuite sur le circuit aspiration dans l'air"
0
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 1000 message
Wesh yo

mal exprimé : partie aérienne du circuit...

sinon je conseille toujours d’arrêter la circulation quand on enlève les paniers des skimmers
des fois qu'y ait un objet flottant (jouet, thermomètre, oiseau, etc.) qui traine dans l'eau
et qui demande qu'à aller plus loin
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
JoBéarn a écrit:Wesh yo

mal exprimé : partie aérienne du circuit...

sinon je conseille toujours d’arrêter la circulation quand on enlève les paniers des skimmers
des fois qu'y ait un objet flottant (jouet, thermomètre, oiseau, etc.) qui traine dans l'eau
et qui demande qu'à aller plus loin



Oui je ferai attention à cela dorénavant.
Pour la partie aérienne, c’est bien possible..
Une idée pour repérer cela et régler le problème?
0
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 1000 message
Wesh

ça parait simple a priori mais ça s'avère souvent compliqué
comment fais tu pour finalement réamorcer ta pompe ?
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
JoBéarn a écrit:Wesh

ça parait simple a priori mais ça s'avère souvent compliqué
comment fais tu pour finalement réamorcer ta pompe ?


Je ferme les skimmers 😂
J’ai passé l’été avec le fond et le balai…et l’épuisette
0
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 1000 message
Wesh

si j'ai bien compris pas de bulles en sortie et pas de désamorçage si SK fermés en permanence ?

sinon quelle est la configuration, ouvert ou fermé, de SK BF et PB quand as tu des bulles en sortie ?

et même question pour le désamorçage
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine inox »
Discussion lancée par gufournier - 9 réponses
« PROBLÈME D ENTRETIEN PISCINE »
Discussion lancée par SEPHORAA - 6 réponses
« SAV absent »
Discussion lancée par eremelle - 17 réponses
« Coffret piscine »
Discussion lancée par Checy71 - 10 réponses
« Choix piscine »
Discussion lancée par Brym33 - 9 réponses
« Avis piscine bois petite taille »
Discussion lancée par eldavy640 - 11 réponses
« Piscinelle »
Discussion lancée par pupu - 20 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir