Coffret électrique TILD de CCEI avec pompe à vitesse variable GEMFLOW VS 1cv

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 366 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

En pleine réflexion sur l’installation de mon local technique pour une piscine de 3X7m soit 28m3 d'eau, j'ai une interrogation sur le fonctionnement.

Je vais prochainement installer le coffret électrique TILD de CCEI avec pompe à vitesse variable GEMFLOW VS 1cv, électrolyseur à sel Limpido 60 + régulateur PH/ORP.

Comment régler la pompe à vitesse variable alors que c'est le module TILD qui va déclencher sa mise en route : faut-il la bloquer sur une seul vitesse, régler les heures de démarrages de la pompe et ceux du TILD, ou régler la pompe pour quelle tourne 24 sur 24 et c'est le TILD qui gère le démarrage avec la sonde de température?

Merci pour votre aide et j'aurai surement d'autre question pour l'électrolyseur et le PH.

franz
0
Messages : Env. 10
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 900 message
Bonjour fpvlme2

fpvlme2 a écrit:Bonjour,

En pleine réflexion sur l’installation de mon local technique pour une piscine de 3X7m soit 28m3 d'eau, j'ai une interrogation sur le fonctionnement.

Je vais prochainement installer le coffret électrique TILD de CCEI avec pompe à vitesse variable GEMFLOW VS 1cv, électrolyseur à sel Limpido 60 + régulateur PH/ORP.


Je suppose que vous n'avez qu'un seul skimmer ?
Dans ce cas vous devrez filtrer a mi-vitesse avec 2 buses de diamètre 20 et garder la pleine vitesse pour le nettoyage du filtre.
Vous aurez alors une consommation divisée par 4, un bruit très réduit et une finesse de filtration supérieure avec un filtre a sable 18 m3/h.

fpvlme2 a écrit:Comment régler la pompe à vitesse variable alors que c'est le module TILD qui va déclencher sa mise en route : faut-il la bloquer sur une seul vitesse, régler les heures de démarrages de la pompe et ceux du TILD, ou régler la pompe pour quelle tourne 24 sur 24 et c'est le TILD qui gère le démarrage avec la sonde de température?


Je fonctionne sur un module programmateur equivalent avec 2 vitesses en mode manuel, filtration ou nettoyage filtre, vous pouvez changez la vitesse sur la pompe en mode manuel qui redémarre sur la vitesse utilisée précédemment a la mise sous tension par votre module.

https://www.pisceen.com/img/cms/PRODUITS/FILTRATION/POMPES/P[...]-variable-E-Flow-VS.pdf

Page 5 :
* L'appareil a une mémoire de mise hors tension, le fonctionnement reprendra après la
restauration de l'alimentation.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Bonjour Jeff24490

Merci pour l'aide que vous m'apportez.
Alors piscine avec 2 skimmers (à 7m du local technique) et 2 refoulements (à 16m du local technique).
Filtre à sable BerinSide 600mm 15m3/h.

Donc si je comprend bien, C'est avec le module programmateur du TILD que je vais fixer mes plages de filtration.
Si par contre je veux augmenter la vitesse de filtration ponctuellement, il faudra basculer en manuel et programmer ça directement sur la pompe. Et comme vous dites, en retour en auto elle reprendra son cycle là ou il c'est arrêté.

Cordialement
0
Messages : Env. 10
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 900 message
Bonjour

Vous pouvez rester en mode manuel en permanence ou en programme H24 et c'est le module qui gérera l'alimentation électrique et par conséquent la plage de fonctionnement.
Si vous avez l'option le contrôle externe est aussi utilisable avec la pompe alimentée en permanence et la marche par contact sec.

Avec 2 skimmers la vitesse de filtration idéale est de 15 m3/h avec 2 buses de 25, et ceci sans bonde de fond ouverte.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Bonjour,

Adjoignez un module ANTEA VS à votre Tild.
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 10 message
Bonjour,

Pour Jeff24490 : Merci pour la confirmation. Par contre je n'ai pas compris
"Si vous avez l'option le contrôle externe est aussi utilisable avec la pompe alimentée en permanence et la marche par contact sec."
Que voulez-vous dire par là ?

Pour Tankoou : si je peux gérer les plages de filtration et en plus avec la sonde de température, l'ajout du module ANTEA VS et un luxe (~ 350€ ).
Je suppose que vous avez un coffret TILD, l'électrolyseur je le connecte sur la borne auxiliaire, et comment est il géré ?

Merci à vous pour vos précieux conseils.
0
Messages : Env. 10
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 900 message
Bonjour

fpvlme2 a écrit:Bonjour,

Pour Jeff24490 : Merci pour la confirmation. Par contre je n'ai pas compris
"Si vous avez l'option le contrôle externe est aussi utilisable avec la pompe alimentée en permanence et la marche par contact sec."
Que voulez-vous dire par là ?



Le module Antea VS nécessite aussi l'option de contrôle externe sur la pompe par contact sec qui n'est pas présente sur toutes les pompes.
Un contact sec est un interrupteur commandé par un appareil comme votre programmateur, il peut servir a fournir une alimentation électrique a vos appareils ou a un pilotage.

https://smiling-melody-2b3f378555.media.strapiapp.com/notice[...]ea_VS_FR_7fc18e603b.pdf

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Jeff24490 a écrit:Bonjour

fpvlme2 a écrit:Bonjour,

Pour Jeff24490 : Merci pour la confirmation. Par contre je n'ai pas compris
"Si vous avez l'option le contrôle externe est aussi utilisable avec la pompe alimentée en permanence et la marche par contact sec."
Que voulez-vous dire par là ?



Le module Antea VS nécessite aussi l'option de contrôle externe sur la pompe par contact sec qui n'est pas présente sur toutes les pompes.
Un contact sec est un interrupteur commandé par un appareil comme votre programmateur, il peut servir a fournir une alimentation électrique a vos appareils ou a un pilotage.

https://smiling-melody-2b3f378555.media.strapiapp.com/notice[...]ea_VS_FR_7fc18e603b.pdf

Cordialement

Le module Antea VS n'utilise pas le simple contact sec, sinon ce module serai inutile. Il utilise plusieurs entrées sur la pompe (qui certes sont des contacts secs aussi), à voir si celle de fpvlme2 en dispose, qui permette à l'antea de choisir la vitesse et non pas simplement d'allumer la pompe.
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 10 message
fpvlme2 a écrit:Bonjour,

Pour Jeff24490 : Merci pour la confirmation. Par contre je n'ai pas compris
"Si vous avez l'option le contrôle externe est aussi utilisable avec la pompe alimentée en permanence et la marche par contact sec."
Que voulez-vous dire par là ?

Pour Tankoou : si je peux gérer les plages de filtration et en plus avec la sonde de température, l'ajout du module ANTEA VS et un luxe (~ 350€ ).
Je suppose que vous avez un coffret TILD, l'électrolyseur je le connecte sur la borne auxiliaire, et comment est il géré ?

Merci à vous pour vos précieux conseils.

L'installation est en cours chez moi. Je ne crois pas que l'Antea puisse avoir l'information de la température sans lui adjoindre également le module Ofix. De ce que je lis, l'Antea VS se connecte sans fil au Tild et est raccordé au 220v et à la pompe. L'electrolyseur est indépendant dans ce cas. (sauf à utiliser Ofix + Zelia de CCEI aussi). Ils ont un autre module qui contrôle la pompe selon la température : le Meteor, mais il ne sait pas gérer les différentes vitesses des pompes à vitesses variables.
En effet, le prix n'est pas donné... le confort/luxe se paye.
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 900 message
Bonjour

tankoou a écrit:
Jeff24490 a écrit:Bonjour

fpvlme2 a écrit:Bonjour,

Pour Jeff24490 : Merci pour la confirmation. Par contre je n'ai pas compris
"Si vous avez l'option le contrôle externe est aussi utilisable avec la pompe alimentée en permanence et la marche par contact sec."
Que voulez-vous dire par là ?



Le module Antea VS nécessite aussi l'option de contrôle externe sur la pompe par contact sec qui n'est pas présente sur toutes les pompes.
Un contact sec est un interrupteur commandé par un appareil comme votre programmateur, il peut servir a fournir une alimentation électrique a vos appareils ou a un pilotage.

https://smiling-melody-2b3f378555.media.strapiapp.com/notice[...]ea_VS_FR_7fc18e603b.pdf

Cordialement

Le module Antea VS n'utilise pas le simple contact sec, sinon ce module serai inutile. Il utilise plusieurs entrées sur la pompe (qui certes sont des contacts secs aussi), à voir si celle de fpvlme2 en dispose, qui permette à l'antea de choisir la vitesse et non pas simplement d'allumer la pompe.


Désolé mais relisez un peu mieux, ce n'est pas le module Antea VS qui nécessite un contact sec pour fonctionner mais la pompe qui doit être équipée de l'option de contrôle externe par contact sec, les entrées de la pompe n’étant certainement pas bien entendu des contacts secs.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Jeff24490 a écrit:Bonjour

tankoou a écrit:
Jeff24490 a écrit:Bonjour

fpvlme2 a écrit:Bonjour,

Pour Jeff24490 : Merci pour la confirmation. Par contre je n'ai pas compris
"Si vous avez l'option le contrôle externe est aussi utilisable avec la pompe alimentée en permanence et la marche par contact sec."
Que voulez-vous dire par là ?



Le module Antea VS nécessite aussi l'option de contrôle externe sur la pompe par contact sec qui n'est pas présente sur toutes les pompes.
Un contact sec est un interrupteur commandé par un appareil comme votre programmateur, il peut servir a fournir une alimentation électrique a vos appareils ou a un pilotage.

https://smiling-melody-2b3f378555.media.strapiapp.com/notice[...]ea_VS_FR_7fc18e603b.pdf

Cordialement

Le module Antea VS n'utilise pas le simple contact sec, sinon ce module serai inutile. Il utilise plusieurs entrées sur la pompe (qui certes sont des contacts secs aussi), à voir si celle de fpvlme2 en dispose, qui permette à l'antea de choisir la vitesse et non pas simplement d'allumer la pompe.


Désolé mais relisez un peu mieux, ce n'est pas le module Antea VS qui nécessite un contact sec pour fonctionner mais la pompe qui doit être équipée de l'option de contrôle externe par contact sec, les entrées de la pompe n’étant pas bien entendu des contacts secs.

Cordialement

Je vous propose d'appliquer votre conseil à votre propre message. La pompe ne dois pas être équipée d'un controle par "simple" contact sec on/off mais par de multiples entrée en contacts secs, 1 par vitesse généralement. C'est ce qu'attends l'Antea pour contôler la pompe. 
Aussi, la pompe Gemflow en est bien équipée.
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 900 message
Bonjour

tankoou a écrit:
fpvlme2 a écrit:Bonjour,

Pour Jeff24490 : Merci pour la confirmation. Par contre je n'ai pas compris
"Si vous avez l'option le contrôle externe est aussi utilisable avec la pompe alimentée en permanence et la marche par contact sec."
Que voulez-vous dire par là ?

Pour Tankoou : si je peux gérer les plages de filtration et en plus avec la sonde de température, l'ajout du module ANTEA VS et un luxe (~ 350€ ).
Je suppose que vous avez un coffret TILD, l'électrolyseur je le connecte sur la borne auxiliaire, et comment est il géré ?

Merci à vous pour vos précieux conseils.

L'installation est en cours chez moi. Je ne crois pas que l'Antea puisse avoir l'information de la température sans lui adjoindre également le module Ofix. De ce que je lis, l'Antea VS se connecte sans fil au Tild et est raccordé au 220v et à la pompe. L'electrolyseur est indépendant dans ce cas. (sauf à utiliser Ofix + Zelia de CCEI aussi). Ils ont un autre module qui contrôle la pompe selon la température : le Meteor, mais il ne sait pas gérer les différentes vitesses des pompes à vitesses variables.
En effet, le prix n'est pas donné... le confort/luxe se paye.

 
Décidement

https://www.ccei-pool.com/fr/produit/tild-vp

Fiche produit
  • Filtration adaptée à la température de l’eau (sonde fournie)
  • Allumage automatique des éclairages, gestion des couleurs et de la luminosité
  • Sortie auxiliaire programmable
  • Application smartphone iOS / Android
  • Mise à jour à distance de l’appareil via l’application
  • Compatible Vigipool
  • Peut être piloté partout dans le monde
Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
C'est pour cela que je n'ai pas été affirmatif sur le sujet de la température. Je n'avais pas l'information. Décidément, dénigrer les autres c'est votre spécialité.
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 900 message
Bonjour

tankoou a écrit:
Je vous propose d'appliquer votre conseil à votre propre message. La pompe ne dois pas être équipée d'un controle par "simple" contact sec on/off mais par de multiples entrée en contacts secs, 1 par vitesse généralement. C'est ce qu'attends l'Antea pour contôler la pompe.


Je vois a qui nous avons affaire, vous ne seriez pas politicien ?

Encore une fois relisez mieux, un simple contact sec sur le programmateur est suffisant pour une vitesse et ne nécessite pas de module supplémentaire si la pompe dispose du contrôle externe.

tankoou a écrit:Aussi, la pompe Gemflow en est bien équipée.


Tant mieux !

tankoou a écrit:C'est pour cela que je n'ai pas été affirmatif sur le sujet de la température. Je n'avais pas l'information. Décidément, dénigrer les autres c'est votre spécialité.


Encore désolé mais je ne dénigre pas, je rétabli les faits, ne vous en prenez qu'a vous-même.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Bonjour fpvlme2

Je n'ai vu nulle part la possibilité de changer automatiquement la vitesse par programmation avec le module Antea VS, a confirmer.

J'utilise la marche pompe par le programmateur avec le programme "pompe", avec une deuxième vitesse par contrôle externe avec un programme d'appareil auxiliaire.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Bonjour,

Ok, si j'ai bien compris pas besoin du ANTEA VS.
Le module TILD pilote le déclenchement de la pompe en se basant sur la sonde de température de l'eau.
Je programme ma pompe pour une vitesse de filtration et une autre pour le nettoyage filtre ou juste une vitesse de filtration et le nettoyage filtre ce fait manuellement quand il en à besoin.

Et sur l'entrée auxiliaire du coffret TILD, peut-on brancher l’électrolyseur ou pas besoin car il fonctionne couplé à la sonde de débit.

Cordialement
0
Messages : Env. 10
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 900 message
Bonjour fpvlme2

fpvlme2 a écrit:Bonjour,

Ok, si j'ai bien compris pas besoin du ANTEA VS.


Effectivement s'il ne sert qu'a changer la vitesse de la pompe a distance je pense que c'est une dépense inutile avec une complication et un risque supplémentaire d'ennuis.

fpvlme2 a écrit:
Le module TILD pilote le déclenchement de la pompe en se basant sur la sonde de température de l'eau.


C'est aussi ce que j'ai avec mon module, mais j'ai réduit la durée a 64% de la moitié de la température de l'eau.
Toutefois avec un électrolyseur il faut une durée minimale a évaluer en utilisation réelle selon sa puissance et la consommation de chlore du bassin grâce a l’évolution du Redox.

Je vous conseille du stabilisant a hauteur de 30-40 ppm pour lisser votre Redox sur 24h.

fpvlme2 a écrit:
Je programme ma pompe pour une vitesse de filtration et une autre pour le nettoyage filtre ou juste une vitesse de filtration et le nettoyage filtre ce fait manuellement quand il en à besoin.


Vous pouvez rester en manuel en permanence ce qui vous permet de stopper la pompe en cas de besoin par exemple pour manœuvrer la vanne 6 voies, ou de changer la vitesse .
il y a 3 vitesse préprogrammées, 1400, 2000 et 2900, soit 48%, 69% et 100% du debit
Vous pouvez commencer votre expérience sur cette base et changer ensuite en fonction des résultats, en particulier l’écrémage.

j'utilise 3 vitesses en manuel, une très basse pour la filtration, une moyenne pour l'aspirateur balai et le maximum pour le contre-lavage du filtre .

J'ai aussi comme dit plus haut l'utilisation de la vitesse manuelle moyenne a 50% en automatique au démarrage pendant 15 minutes pour évacuer l'air car je filtre très très bas a 30% grâce a un abri et un seul skimmer.

fpvlme2 a écrit:Et sur l'entrée auxiliaire du coffret TILD, peut-on brancher l’électrolyseur ou pas besoin car il fonctionne couplé à la sonde de débit.

Cordialement


je brancherais l’électrolyseur sur le programmateur afin d'avoir une double sécurité avec la sonde de débit, a vous de voir.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Bonjour JEFF24490,

Ok j'ai compris le principe, merci pour toutes ces informations.

PH+ PH-, comment savoir lequel prendre au début, attendre que l'électrolyseur et le régulateur PH/ORP tourne pendant quelque jour ....

Cordialement
0
Messages : Env. 10
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 900 message
Bonjour fpvlme2

J'utilise les bandelettes Aquachek jaune qui sont pas mal mais nécessitent des valeurs moyennes sinon elles dérapent.
Vous pouvez faire un test sur l'eau de remplissage au robinet, si l’alcalinité et le pH sont au maximum comme chez moi il y a des chances que vous aurez besoin de pH moins, l’alcalinité faisant remonter le pH et le pH moins faisant baisser les deux.

Toutefois après le remplissage, l'ajout de stabilisant, l'ajout de sel, la montée du chlore ou du Redox, la "respiration" de l'eau avec une première filtration prolongée vous aurez une vision plus claire.

http://chimie-piscine.over-blog.com/

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Granulométrie »
Discussion lancée par Weendyy-1305 - 3 réponses
« Les heures idéales pour filtrer sa piscine »
Discussion lancée par tilu63 - 2 réponses
« Pastilles floculants »
Discussion lancée par farny78280@gmail.com - 1 réponses
« Pluie & taux de sel »
Discussion lancée par aquasquale - 23 réponses
« Filtration par billes de verre »
Discussion lancée par lapin64 - 5 réponses
« Pouvez-vous m'aider :Tac à 0 et pH à 4,3 »
Discussion lancée par Titophe64 - 19 réponses
« Passage désinfection sel électrolyse »
Discussion lancée par narvalle - 7 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir