Dimensionnement pompe + filtre piscine à débordement - votre avis ?

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 280 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Nous avons acheté notre maison il y a un peu plus de 2 ans, l'ancien propriétaire a fait construire la piscine il y a 15-20 ans. Il s'agit d'une piscine de forme libre avec un petit débordement sur environ 5m de long donnant directement sur un bac tampon.
j'ai estimé le volume total à 57m3.
Il y a 4 refoulements, 1 bonde de fond (fermé pour la filtration) et 2 bondes dans le bac tampon + une prise balais que nous n'utilisons pas.
Le local technique est situé en contrebas à quelques mètres du bac tampon (je dirais 5-6m), le sol du local technique est plus ou moins au niveau du fond de la piscine. Il y a entre 10 et 15 m entre local et refoulements.
L'ancien propriétaire avait installé une pompe triphasé 1,5CV-22m3/h à 10mce + filtre à sable 750mm-22m3/h avec canalisation en 50mm (pas de pompe de gavage).
Voilà pour la description, j'espère avoir été complète !

L'année dernière la pompe a lâché. On a fait intervenir quelqu'un pour changer la pompe, on nous l'a remplacé par une zodiac flopro 200T. Sur le moment on a fait confiance, la personne était chaudement recommandée…. Mais à présent à la fin de la saison, quand je réamorce la pompe pour un nettoyage de filtre, il y a des jets d'eau au niveau des vis du couvercle du filtre, le couvercle est fendillé et je vois bien la pression que prend le le filtre à chaque fois… là j'ai tout coupé car j'ai peur que ça explose !

j'ai fait revenir la personne en question, qui me dit que le problème c'est ma tuyauterie en 50, il faut tout passer en 63. et le filtre est certainement HS il faut le remplacer par un modèle équivalent.

Là je vous avoue que je n'ai plus trop confiance, donc j'ai fait pas mal de recherche sur le forum et sur le net, ce que j'ai compris : 
  • le débit de la nouvelle pompe=27m3 > débit max du filtre ce qui est fortement déconseillé et qui a probablement causé le problème 
  • La nouvelle pompe qu'on nous a installé est un monstre par rapport à notre volume de piscine! Et on l'a vu passer sur notre conso élec cet été, ça fait mal !
Je pense donc plutôt demander :
  • changer la pompe pour quelque chose de plus adapté, même si la pompe a moins de 1 an. on pensait partir plutôt sur du 1CV, selon les modèles ça fait du 13-15m3/h à 10mce, ça me semble pas mal pour le renouvellement de l'eau + gérer la lame d'eau du débordement(le revêtement est en carrelage mosaïque, je ne sais pas dans quelle mesure ça joue sur la hauteur de lame d'eau nécessaire).
  • changer le filtre pour plus petit aussi, avec un débit max entre 15 et 18m3/h. l'actuel est d'origine, on a déjà - changé le couvercle et la bride de couvercle car c'était fendu. On pourrait peut-être tenir une saison de plus, mais je n'ai pas vraiment envie de prendre le risque.
  • Et ne pas toucher à la tuyauterie.

Qu'en pensez vous ?
j'ai bien sur demandé de nouveaux devis (avec d'autres prestaitaires pour comparer), mais j'aimerai être sure de faire le bon choix et avoir quelque chose de durable sans y laisser un rein !
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 900 message
Bonjourcasaclem

Quel est le diamètre du filtre ?

avec 2.5 m3/h par mètre de débordement il vous faut 12,5 m3/h soit la moitié du débit de votre pompe.

Plusieurs choix :
- une pompe de 0.75 cv a débit fixe
- garder votre pompe et mettre un variateur qui divisera la consommation par 4 (environ) a mi-vitesse
- mettre une pompe a débit variable de 1 CV qui vous fera économiser aussi

4 buses entre 14 et 20

La réduction de vitesse induit une réduction des pertes de charge et est la cause de l’économie, le filtre représente une importante perte de charge,
donc un gros filtre + des gros tuyaux + des canalisations individuelles + un minimum de coudes + une grosse pompe (pour le contre-lavage du filtre) a vitesse variable sont la meilleure source d'economie.
C'est ma configuration.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Bonjour,

Heureusement que Jeff est la....

Pour moi la question ne se pose meme pas ... il faut une pompe a vitesse variable ....

je ne comprends meme pas qu'en 2024 on puisse installer autre chose que ça !!! surtout pour un bassin a debordement, ou vous pourrez ajuster pile poile le bon debit pour avoir un beau debordement.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Alex6464 a écrit:Bonjour,

Heureusement que Jeff est la....


En effet, je ne vous le fait pas dire.

Alex6464 a écrit:Pour moi la question ne se pose meme pas ... il faut une pompe a vitesse variable ....

je ne comprends meme pas qu'en 2024 on puisse installer autre chose que ça !!! surtout pour un bassin a debordement, ou vous pourrez ajuster pile poile le bon debit pour avoir un beau debordement.


Oui mais la question se pose toujours pour l’intéressé et c'est pour cela qu'il a ouvert un sujet, il faut donner toutes les pistes pour qu'il puisse faire son choix en connaissance de cause.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Jeff24490 merci pour votre retour! le filtre actuel est un 750mm.
pompe variable: en effet je me pose la question, c'est beaucoup plus cher à l'achat, mais j'ai l'impression que l'écart de prix se rentabilise rapidement avec les économies réalisées.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Cher oui et non .... les prix on énormément diminué maintenant yen a a 600 balles..... en 1 ou 2 ans c'est amorti.

https://www.easypiscine.fr/fr/pompe-de-filtration-a-vitesse-[...]a-vitesse-variable.html
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Hello

casaclem a écrit:Jeff24490 merci pour votre retour! le filtre actuel est un 750mm.
pompe variable: en effet je me pose la question, c'est beaucoup plus cher à l'achat, mais j'ai l'impression que l'écart de prix se rentabilise rapidement avec les économies réalisées.


Un filtre de 750 permet 22 m3/h, c'est a dire le débit de l'ancienne pompe en 1.5 cv.

Avec seulement un variateur vous pourriez brider la vitesse maxi a 80% (pour le nettoyage filtre) et filtrer a 50% en divisant la consommation par 4.

Votre pompe est bien de 2 cv en triphasé ? j'ai un appareil dans cette gamme payé 73 euros sur Aliexpress franco de port depuis la chine, ceci ferait l'affaire pour vous.

https://www.amazon.fr/AT3-2200X-Contr%C3%B4leur-variateur-fr[...]has%C3%A9/dp/B07L9RDV5D

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Oui la pompe actuelle, c'est bien 2CV en triphasé.
je vais regarder cette histoire de variateur, par contre je tenterai pas la version aliexpress, le tableau elec piscine est dans le local piscine, c'est parfois humide si il pleut beaucoup.
j'essaye d'estimer le gain si pompe variable, mais difficile d'estimer la conso en fonction de la vitesse et il faudra quand meme que je ne descende pas en dessous d'un seuil pour maintenir le débordement, donc je me demande si ça a un intéret par rapport à passer sur du 0,75 ou 1 CV.
une question, pour mes canalisations je peux rester en 50mm si on diminue le débit avec max 1CV ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Je ne suis personnellement pas non plus fan des trucs aliexpress... et quand on voit combien coute un bon variateur .... autant racheter une pompe a vitesse variable sans chercher a bricoler ....

Le gain sera tout simplement énorme.... pas la peine de réfléchir.
j'ai moi même une piscine a débordement.
Pompe de 3KW.
je ne consomme que 250 watt a 1450 RPM. Je vous laisse faire le calcul....

canalisation plus c'est gros mieux c'est.............
Après avec vos canalisations en 50 si vous filtrez a faible vitesse les pertes de charges dans les canalisations deviendront carrément négligeables.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonjour casaclem
casaclem a écrit:Oui la pompe actuelle, c'est bien 2CV en triphasé.


Ok, c'est ce que je pensais, l’intérêt des moteurs triphasés est de pouvoir régler la vitesse sans soucis de démarrage ou de vitesse minimum contrairement aux moteurs monophasés.
Cela vous permet de garder votre pompe neuve et le filtre que vous avez réparé en investissant seulement dans un variateur.

casaclem a écrit:je vais regarder cette histoire de variateur, par contre je tenterai pas la version aliexpress, le tableau elec piscine est dans le local piscine, c'est parfois humide si il pleut beaucoup.


J'ai un local humide et j'ai pris le risque et amorti le variateur en un mois, par ailleurs le variateur chauffe et ne condense pas.

casaclem a écrit:j'essaye d'estimer le gain si pompe variable, mais difficile d'estimer la conso en fonction de la vitesse et il faudra quand meme que je ne descende pas en dessous d'un seuil pour maintenir le débordement
donc je me demande si ça a un intérêt par rapport à passer sur du 0,75 ou 1 CV.
une question, pour mes canalisations je peux rester en 50mm si on diminue le débit avec max 1CV ?


Pour la consommation en variable avec un moteur asynchrone (bas de gamme) vous pouvez tabler sur une économie variant avec le carré de la vitesse.
De surcroit avec une pompe variable monophasée vous allez déséquilibrer votre installation triphasée.
Enfin, les pompes variables asynchrone monophasées nécessitent un démarrage a vitesse maxi ce qui fait perdre le bénéfice de finesse de filtration supérieure a basse vitesse en rinçant le filtre dans la piscine.

Bien entendu vous pouvez rester en 50mm, avec le gros filtre vous aurez soit une baisse de pression (la pression variant avec le carré de la vitesse) et une économie a vitesse variable, soit une baisse de pression (et un débit amélioré) a vitesse fixe avec une économie moins importante.

cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Hello

Je complète ma pensée.
Je pense qu'on peut expérimenter et d’acquérir de l’expérience dans l'utilisation et l'optimisation de son bassin pour un cout très raisonnable avant d'investir d'importantes sommes qui pourraient être en tout ou partie inefficientes.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Bonjour,

finalement on a trouvé une pompe triphasé en stock 1 CV chez irrijardin à un prix très raisonnable (une calita 2 qui est sensée être une version iirjardin de la verdon d'astrapool). on a pris notre courage à 2 mains et on l'a installé nous même ce dimanche. On a fait la remise en pression hier et tout fonctionne correctement, le débit dans le débordement est suffisant pour évacuer les débris, et plus de surpression au niveau du filtre.
on était pas pret et pas possible d'investir dans une pompe à vitesse variable cette année, on est parti sur la solution la plus securisé à faible coût et on va mettre en vente l'ancienne pompe qui a moins d'1 an.

je vais continuer à regarder les variateurs de fréquence, voir si je peux trouver une version avec un indice de protection, ou alors prévoir un boitier pour le protéger. je pense que ce sera en effet un bon moyen pour expérimenter et voir si ça voudrait le coup d'investir plus tard sur une pompe à vitesse variable.

en tout cas merci pour vos conseils et temoignages, ça nous a permis de me choisir le meilleur scénario, et avec le forum on s'est mis en confiance pour faire nous même. certe ça a pris plus de temps que si on avait fait venir un pro, mais vu l'économie financière, y'a pas photo !
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Poolsquad UV ancien réacteur Bio Uv / nouveau réacteur »
Discussion lancée par doc6900774fr - 0 réponses
« Local technique intégré »
Discussion lancée par julie791 - 14 réponses
« Eau blanchatre,laiteuse apres ph plus.. »
Discussion lancée par fabri01800 - 38 réponses
« Perte de pression dans filtre diatomées »
Discussion lancée par florentP - 9 réponses
« Dimensionnement Pompe et Filtre »
Discussion lancée par Lukather31 - 32 réponses
« PH MINUS NOUVELLE FORMULE 15% »
Discussion lancée par Le Marquis - 13 réponses
« Bloc F15 bouché »
Discussion lancée par machto - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir