Je n'arrive pas à hiverner, trop de chlore

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 389 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je viens prendre quelques conseils pour l'hivernage d'une petite piscine hors-sol acier de 8m3 (bestway hydrium 3m de diametre).
C'est la première année.
J'ai réussi à passer l'été sans trop de problème. Mais l'hivernage est compliqué. 

Voici ce que j'ai fait :
- attendre une eau de piscine à 12 degrés (mais début octobre, des feuilles commencent à tomber dans la piscine à cause de mon terrain et du cerisier géant du voisin)
- nettoyage parois, nettoyage sol
- chlore choc comme j'avais fait en juin sauf que j'ai ajusté le pH à 7 avant et j'ai filtré cette fois-ci pendant 72h en continu cette fois, MAIS j'ai couvert la piscine avec la bache d'hivernage pour éviter les chutes de feuilles. Mon produit est de l'[font="Amazon Ember", Arial, sans-serif]Hyprochlorite de calcium de PCH sans stabilisant

Ce chlore choc date de 6j et le taux de chlore est encore très élevé. Différence par rapport à juin : la bache hiver qui n'a pas du permettre au soleil de dégrader le chlore, et peut-être du stabilisant apporté tout l'été par le traitement chlore en galets.

J'ai maintenant descendu le niveau de la piscine sous le skimmer donc la filtration est arrêtée. J'ai retiré la bache hiver les rares heures ensoleillées mais ce taux de chlore ne baisse pas suffisamment.

Que devrais-je faire selon vous ? attendre encore sans filtration ? Verser mon produit d'hivernage maintenant (la notice stipule d'attendre une semaine après le chlore choc pour ne plus avoir de chlore) ?

Au pire, je pense vider la piscine et la remplir avec de l'eau neuve au printemps, donc je peux peut-être plus facilement faire des betises aujourd'hui ??

Merci de vos avis
0
Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 1000 message
Wesh

t'as pas besoin de produit d'hivernage
de l'eau de javel pour atteindre 5 à 10 ppm de chlore actif et basta
quantité de javel à déterminer en fonction du taux de stabilisant et du type d'eau de javel, 2.6 ou 9.6 %CA
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonjour bobthedwarf

bobthedwarf a écrit:Bonjour à tous,

- chlore choc comme j'avais fait en juin sauf que j'ai ajusté le pH à 7 avant et j'ai filtré cette fois-ci pendant 72h en continu cette fois, MAIS j'ai couvert la piscine avec la bache d'hivernage pour éviter les chutes de feuilles. Mon produit est de l'[font="Amazon Ember", Arial, sans-serif]Hyprochlorite de calcium de PCH sans stabilisant


Filtrer aussi longtemps ne sert a rien, seulement le temps nécessaire a la dissolution et répartition du produit 2 heures suffisent.

bobthedwarf a écrit:Ce chlore choc date de 6j et le taux de chlore est encore très élevé. Différence par rapport à juin : la bache hiver qui n'a pas du permettre au soleil de dégrader le chlore, et peut-être du stabilisant apporté tout l'été par le traitement chlore en galets.


Normal, la température basse et la bâche vont maintenir le taux de plusieurs fois la durée d’été (il ne baisse quasiment plus).
Quel est le taux de stabilisant ?

bobthedwarf a écrit:J'ai maintenant descendu le niveau de la piscine sous le skimmer donc la filtration est arrêtée. J'ai retiré la bache hiver les rares heures ensoleillées mais ce taux de chlore ne baisse pas suffisamment.


Dommage, il ne fallait pas le monter si haut et maintenant il faut être patient, je vous recommande un taux normal dans la moitie haute de la fourchette et de le surveiller de temps en temps pour le relever en versant du chore liquide (javel) dans le bassin quand il atteint le bas de la fourchette.
A combien est le taux de chlore libre ?

bobthedwarf a écrit:
Que devrais-je faire selon vous ? attendre encore sans filtration ? Verser mon produit d'hivernage maintenant (la notice stipule d'attendre une semaine après le chlore choc pour ne plus avoir de chlore) ?


Je fais l'inverse, le chlore choc ne sert a rien (je n'en fait jamais), je ne mets pas de produit d'hivernage et je maintiens le chlore, au printemps il n'y a qu'a débâcher et mettre la pompe en route, aussi compléter en stabilisant si nécessaire a cause de la pluie, et enfin traiter avec du chlore non stabilisé .

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Merci,

Donc plus qu'à attendre.
Je changerai l'eau au printemps, ma décision est prise, je vais juste essayer d'éviter qu'elle tourne trop cet hiver au risque de "flinguer" le liner. Avec les temperatures basses il ne doit pas y avoir grand risque.
Je mettrai le produit d'hivernage si le chlore choc finit par disparaitre. Je ne crois pas que sa présence actuelle massive soit un problème en l'absence de baignade. 
0
Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 10 message
Je n'ai rien pour mesurer le stabilisant.
Pour le chlore, sur les bandelettes, je suis proche du max (vers 4,5)
0
Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 900 message
Hello

bobthedwarf a écrit:Je n'ai rien pour mesurer le stabilisant.
Pour le chlore, sur les bandelettes, je suis proche du max (vers 4,5)


Vous pataugez (jeux de mots) comme tout le monde au début et changer l'eau ne vous aiderait pas a maitriser votre piscine.
Sans connaitre le taux de stabilisant le taux de chlore n'a aucun sens, 4.5 ppm de chlore libre ne veut strictement rien dire, ni bon, ni trop haut , ni trop bas.
Procurez vous des bandelettes Aquachek jaunes qui sont pas mal et donnez les 4 valeurs indiquées.

Un tableau du taux de chlore libre (ordonnées) a respecter en fonction du taux de stabilisant (abscisses), l’idéal étant 40 ppm (mg/l) de stabilisant et un taux de chlore libre entre 4 et 10.



Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Les jeux de mot sont bienvenus.
Je vais rechercher ces bandelettes que vous conseillez
0
Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 1000 message
Wesh

si si, le chlore libre c'est bien quelque chose de bien défini et de bien précis
c'est la somme du chlore actif (HClO ou acide hypochloreux
et de OCl-, ion hypochlorite parfois appelé (à tort selon moi) chlore potentiel

ce qui a peu de sens ou plutôt une dénomination erronée c'est le "chlore libre" ou FCL sur les bandelettes
quand il y a du stabilisant dans l'eau

dans ce cas on devrait plutôt parler de "chlore disponible"
c'est l"available chlorine" (faussement appelée Free chlorine) en langue trumpiste
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Le tableau plus haut donne le taux de chlore actif avec un pH 7,4
en fonction du taux de chlore disponible mesuré (colonne de droite)
et du stabilisant (colonnes suivantes)

pour simplifier,
elle est publiée pat un site US où on utilise essentiellement des électrolyseurs
la plupart du temps sous dimensionnés qui doivent fonctionner de nombreuses heures
donc avec des pompes qui travaillent durant la même période
et que c'est mieux en VS car comme ça on économise de l'énergie

la "puissance" de désinfection de l'eau est proportionnelle au taux de chlore actif
c'est cette valeur qu'il faut choisir en premier
ensuite on agit en fonction de la méthode de désinfection utilisée
en dessous de 0.1 mg/L ça me parait un peu limite

pour s'amuser voici quelques relations exactes entre chlore actif (CA), chlore disponible (CD) et stabilisant (CyA)en ppm à pH 7.3, temp 25°C et TDS de +- 1000 ppm

CD nécessaire pour avoir un CA de 0.1 ppm en fonction du taux de stabilisant CyA :
CD = 0.16 + 0.18 CyA

CD nécessaire pour avoir un CA de 0.4 ppm :
CD = 0.63 + 0.42 CyA

CD nécessaire pour avoir un CA de 1 ppm :
CD = 1.6 + 0.61 CyA
...ne sutor supra crepidam...
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 10 jours.
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Et pourquoi 40 ppm de stab c'est la valeur optimale ?
aux US ils commencent à limiter le taux de stab à 15 ppm
parce qu'au delà c'est compliqué de gérer un "accident "fécal" sans avoir à vider la piscine
yaka pas mettre de stab, un point c'est tout non ?
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Bon, allez, je vais aller devant la télé leur donner un peu de cerveau disponible à vendre

...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonjour JoBearn
Commo esta en la casa ?

JoBéarn a écrit:
ce qui a peu de sens ou plutôt une dénomination erronée c'est le "chlore libre" ou FCL sur les bandelettes
quand il y a du stabilisant dans l'eau

dans ce cas on devrait plutôt parler de "chlore disponible"
c'est l"available chlorine" (faussement appelée Free chlorine) en langue trumpiste


Et bien c'est comme cela on n'a pas le choix, free chlorine et chlore libre même si tu pense que c'est inapproprié et/ou si ça l'est vraiment.

JoBéarn a écrit:la "puissance" de désinfection de l'eau est proportionnelle au taux de chlore actif
c'est cette valeur qu'il faut choisir en premier
ensuite on agit en fonction de la méthode de désinfection utilisée
en dessous de 0.1 mg/L ça me parait un peu limite


Ok, la valeur de chlore actif est indiquée a l’intérieur des cases de couleur dans le tableau, "Le tableau suivant vous montre la concentration en acide hypochloreux HOCl en fonction du taux de stabilisant et de chlore libre".
http://chimie-piscine.over-blog.com/2016/07/partie-4-comment[...]aux-de-stabilisant.html

JoBéarn a écrit:Et pourquoi 40 ppm de stab c'est la valeur optimale ?
aux US ils commencent à limiter le taux de stab à 15 ppm


Parce que c'est la valeur qui permet la plus large plage de concentration de chlore libre et que cela facilite la gestion de la chloration et avec la réserve importante lisse le taux de chlore actif et le maintien a de bonnes valeurs sur une longue période.
C'est aussi infiniment plus lisible avec des bandelettes.
Je ne suis pas certain que les USA soient un bon exemple a suivre.

JoBéarn a écrit:parce qu'au delà c'est compliqué de gérer un "accident "fécal" sans avoir à vider la piscine


Cela peut aussi être une raison pour laquelle c'est optimal et qu'il ne faut pas dépasser.

JoBéarn a écrit:yaka pas mettre de stab, un point c'est tout non ?


Yen a qu'on essayé et ils ont eu des problèmes ! (Chevalier et Laspales).

Avec un bassin non couvert que l'on traite a la main sur la foi de bandelettes c'est suicidaire.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Hmmmm

si je fais semblant de croire ces histoires, tu m'en racontes une autre ?
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Hello]p;l.,4

JoBéarn a écrit:Hmmmm

si je fais semblant de croire ces histoires, tu m'en racontes une autre ?


Ce ne sont pas des histoires mais des arguments, a chacun de juger et cela a fonctionne bien pour moi.
Tu as un bassin couvert en permanence et une chloration automatique, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 200 message
Attention avec le taux de chlore au risque de détériorer votre liner. A titre d'exemple un liner de marque Albon, modèle Celcius ne resiste pas à plus de 2,5 ppm d'après leur documentation.

https://www.albon.net/liners_pour_piscine.aspx
0
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Oui, je dois dire que c'est la raison principale qui fait que j'aimerais qu'il fasse soleil pour dégrader ce chlore (que je n'ai pas mesuré ces derniers jours).
Après, j'imagine quand même que le liner est capable de résister quelques semaines, mais pas perpétuellement
0
Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : moins d'1m

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Compatibilité entre pompe et filtre »
Discussion lancée par HAL3 - 36 réponses
« Piscine coque au brome »
Discussion lancée par Fak1 - 3 réponses
« Porte sonde PH : vue eclatée »
Discussion lancée par triofrench - 5 réponses
« Besoin d'aide à la décision PAC »
Discussion lancée par fanfanmumu - 9 réponses
« Électrolyseur connecté »
Discussion lancée par mazus24 - 18 réponses
« Substance inconnue dans ma piscine »
Discussion lancée par jéjé31450 - 29 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir