Domotisation pompe piscine

Ce sujet comporte 22 messages et a été affiché 406 fois
 
Env. 10 message
Bonjour, je souhaite remplacer mon horloge de pompe mécanique par un interrupteur connecté wifi (montage sur rail) type tongou en vente sur amazon (2 entrée N et L) et deux sorties. Par contre je galère pour comprendre le branchement à réaliser. Voici la photo de mon coffret. J'imagine que je dois prendre les arrivées N et L de l'horloge pour les brancher en haut de l'interrupteur connecté et brancher les cables 1 et 3 de la minuterie en sortie de l'interrupteur. Si c'est le cas, lequel brancher sur le 1 ? le N ou la phase ? D'avance merci pour votre aide.



0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Saone
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 900 message
Bonjour

actarus25 a écrit:Bonjour, je souhaite remplacer mon horloge de pompe mécanique par un interrupteur connecté wifi (montage sur rail) type tongou en vente sur amazon (2 entrée N et L) et deux sorties. Par contre je galère pour comprendre le branchement à réaliser. Voici la photo de mon coffret. J'imagine que je dois prendre les arrivées N et L de l'horloge pour les brancher en haut de l'interrupteur connecté et brancher les cables 1 et 3 de la minuterie en sortie de l'interrupteur. Si c'est le cas, lequel brancher sur le 1 ? le N ou la phase ? D'avance merci pour votre aide.






Cela ne marche pas comme cela, vous ne pouvez pas reprendre tout le câblage de l'horloge.
L'horloge est un interrupteur piloté par horloge alors que le Tongou est un relais d'alimentation piloté par wifi.
On ne voit pas tout et il faudrait photographier l'ensemble, a priori dans le principe vous alimentez le Tongou par le haut comme vous le pensez, et vous alimentez la commande du relais Télemécanique sur A1 et A2 en phase et neutre par le bas du Tongou.
Si vous avez un interrupteur de commande manuelle (auto-arret-manu) il faudra passer l'entrée phase du Tongou a travers.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Wesh

et juste connecter les sorties N et L
aux bonnes bornes A1 A2 du relais
et laisser le reste sans changement ?
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Je suis désolé, j'ai du mal à comprendre ce que je dois cabler entre le relais et le togou (bornes 1, 2, 3, 4)... voici la photo du coffret en entier si cela peut aider et si l'un de vous accepte de prendre le temps de bien expliquer ce que je dois cabler en sortie du togou sur le relais et comment je lui en serais très reconnaissant. Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Saone
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 900 message
JoBéarn a écrit:Wesh

et juste connecter les sorties N et L
aux bonnes bornes A1 A2 du relais
et laisser le reste sans changement ?


Oui mais dans ce cas il perdrait l'usage du bouton de sélection auto/arret/marche qu'on ne voit pas mais qui doit être logiquement présent et dont le peu de câblage qu'on peut voir laisse conclure de la présence effective.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Bonjour

actarus25 a écrit:Je suis désolé, j'ai du mal à comprendre ce que je dois cabler entre le relais et le togou (bornes 1, 2, 3, 4)... voici la photo du coffret en entier si cela peut aider et si l'un de vous accepte de prendre le temps de bien expliquer ce que je dois cabler en sortie du togou sur le relais et comment je lui en serais très reconnaissant. Merci


Vous le pouvez pas remplacer a l'identique 2 appareils de fonctions différentes, il faut que vous compreniez la logique électrique pour faire du bon travail et ne pas aller a l’échec.
Vous aurez besoin du bouton de sélection et cela complique le raccordement.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Hey

les questions sont:
conserver ou pas le fonctionnement en minuterie
et commande à distance prioritaire ou pas non ?
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Hello

JoBéarn a écrit:Hey

les questions sont:
conserver ou pas le fonctionnement en minuterie
et commande à distance prioritaire ou pas non ?


Ce ne sont pas des questions

actarus25 a écrit:Bonjour, je souhaite remplacer mon horloge de pompe mécanique par un interrupteur connecté wifi (montage sur rail) type tongou en vente sur amazon (2 entrée N et L) et deux sorties.


Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Wesh

il faut quand même se poser ces questions

garder la minuterie ça mange pas beaucoup de pain
même si ça mange de la place
et ça peut servir

la deuxième question reste d'actualité indépendamment de la réponse à la première
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Hello

JoBéarn a écrit:Wesh

il faut quand même se poser ces questions

garder la minuterie ça mange pas beaucoup de pain
même si ça mange de la place
et ça peut servir

la deuxième question reste d'actualité indépendamment de la réponse à la première


Si la commande a distance est prioritaire (on/off) le reste ne sert a rien

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Euh...

est il correct de penser que :

1- en gardant la vieille minuterie il peut faire
1a - un montage "parallèle" sur A1 A2 (priorité au togou) et garder le fonctionnement local
avec les différentes fonctions disponibles sur la minuterie et le switch externe pour une flexibilité maximale
1b -  ou un montage "série" par rapport au switch externe du tableau mais les commandes locales peuvent alors prendre le pas sur le togou

2 - en supprimant la vieille minuterie il peut faire les mêmes montages mais ne peut plus bénéficier de la programmation du vieux timer au cas où
2a  - montage sur A1A2 donc priorité au togou avec on et off disponibles sur le switch externe s'il garde le cablage
2b - togou sur auto du switch externe qui peut néanmoins commander on ou off localement

Garder le vieux timer et le mettre en off ou auto avec le petit switch intégré revient donc à pouvoir choisir de se mette en situation 1 ou 2 selon les besoins et les circonstances

mais j'ai peu-être loupé un truc...
...ne sutor supra crepidam...
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 8 jours.
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
C'est plus compliqué que je ne pensais, initialement je pensais remplacer la veille minuterie par une minuterie connectée mais comme je crois qu'en cas de coupure du wifi (chez moi ca arrive pendant un moment des fois) le paramétrage n'est pas enregistré dans le Tongou, il serait bien de conserver la vieille minuterie que je pourrais activer à la demande si la wifi tombe en rade, que je laisserais par défaut toujours en ON et je rajouterais le tongou pour gérer sur l'appli le déclenchement de la pompe. Est ce possible ainsi ? si oui l'un de vous saurait quel branchement faire ? Si c'est trop compliqué je commande une minuterie connectée chez Cash Piscine, l'avantage c'est que les branchements sont identiques d'après les shemas.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Saone
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 1000 message
Hmmm,

pas très clair pour moi ce que tu souhaites réellement faire avec le togou....
a-t-il une fonction timer ? sinon comment se fait la programmation ?

dans tous les cas je te conseille de faire comme indiqué dans mon premier message
ce qui correspond à la solution 1-a plus haut

le point important à vérifier dans ce cas c'est que la phase commandée par le togou soit la même que la phase qui est déjà commandée sur l'inter de puissance (généralement L)
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Oui le TOGOU est une minuterie mais connectée en wifi pilotable via l'app Tuya. L'ideal serait effectivement de tout conserver en l'état et d'ajouter le TONGOU.PAr contre je ne visualise pas le cablage nécessaire pour l'option 1-a montage "parallèle" sur A1 A2
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Saone
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 900 message
JoBéarn a écrit:Euh...

est il correct de penser que :

1- en gardant la vieille minuterie il peut faire
1a - un montage "parallèle" sur A1 A2 (priorité au togou) et garder le fonctionnement local


Non ce n'est pas correct,
en cas de montage en parallèle le Tongou n'est pas prioritaire car il n'a pas le pouvoir de coupure, en fait on peut mettre douze modes de marche mais aucun n'a le pouvoir de coupure (il faut l’unanimité).

JoBéarn a écrit:avec les différentes fonctions disponibles sur la minuterie et le switch externe pour une flexibilité maximale
1b -  ou un montage "série" par rapport au switch externe du tableau mais les commandes locales peuvent alors prendre le pas sur le togou


Non, en montage série on a l'effet inverse, aucun n'a le pouvoir de marche(il faut l’unanimité) mais tous ont le pouvoir de coupure.

JoBéarn a écrit:2 - en supprimant la vieille minuterie il peut faire les mêmes montages mais ne peut plus bénéficier de la programmation du vieux timer au cas où


C'est le plus simple mais le moins souple.

JoBéarn a écrit:
2a  - montage sur A1A2 donc priorité au togou avec on et off disponibles sur le switch externe s'il garde le cablage


Parallèle ou série ? cela ne fonctionne pas !

JoBéarn a écrit:2b - togou sur auto du switch externe qui peut néanmoins commander on ou off localement


C'est le montage classique qui permet d'intervenir directement sur la pompe depuis le local technique pour diverses raisons.

JoBéarn a écrit:
Garder le vieux timer et le mettre en off ou auto avec le petit switch intégré revient donc à pouvoir choisir de se mette en situation 1 ou 2 selon les besoins et les circonstances

mais j'ai peu-être loupé un truc...


On peut mettre une double commande intégrale avec un sélecteur manuel sur un montage en parallèle, on peut utiliser le bouton auto-arret-manu pour sélectionner soit le Tongou ou soit l’arrêt forcé ou soit l'horloge.

Cordialement
1
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Bonjour

actarus25 a écrit:C'est plus compliqué que je ne pensais, initialement je pensais remplacer la veille minuterie par une minuterie connectée mais comme je crois qu'en cas de coupure du wifi (chez moi ca arrive pendant un moment des fois) le paramétrage n'est pas enregistré dans le Tongou, il serait bien de conserver la vieille minuterie que je pourrais activer à la demande si la wifi tombe en rade


Oui c'est possible comme je l'ai expliqué ci-dessus, il faudra seulement actionner le sélecteur manuel sur le coffret pour passer de l'un a l'autre.

Cordialement
1
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Wesh, wesh, wesh

apparemment j’ai été un peu trop confus
essayons avec un dessin qui vaut mieux que etc. etc.




R est le contacteur de puissance commandé par la phase L
T1 le relais Togou en « parallèle » au Switch S
T2 le relais Togou en «série» avec le Switch S
S le Switch extérieur de l’armoire de commande
M la Minuterie électromécanique existante


noter que les connexions au neutre N ne sont pas figurées
j’ai supposé que la phase de commande est L


faute d’informations détaillées sur les relais Togou
j’ai supposé qu’un switch local TL permet d’activer ou de désactiver la connexion automatique TA
cependant une configuration de switchs internes similaire à celle de M (avec T0, T1 et TA..)
peut facilement s’intégrer au schéma et à ses descriptifs de fonctionnement

C0 configuration initiale R + S + M :
le Switch S permet une alimentation du moteur de pompe en ON, OFF via S1 et S0 respectivement
en position SA (auto) la mise en route dépend de la minuterie M
permettant de connecter SA en ON, OFF ou Auto via M1, M0 et MA respectivement
...ne sutor supra crepidam...
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 7 jours.
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message


C1 configuration R + S + T2 dans l’ordre
T2 remplace simplement M
si connectique interne au T2 identique à M voir config C0
si connectique comme sur le schéma avec TL et TA alors TL permet seulement d’activer ou de désactiver la connexion programmable (?) TA


C2 configuration C1 + M soit R + S + T2 + M
identique à C1 avec plusieurs possibilités supplémentaires en fonction des positions respectives des switchs T et M
exemples :
SA, TL et MA fermés : pompe alimentée quand une des deux minuteries est ON
SA fermé et un des deux TL ou MA fermé pompe sur une ou l’autre minuterie
sauf cas exceptionnel on peut supposer que M est normalement sur OFF et que seul T2 est activé
si nécessaire (T2 OFF par exemple) on peut repasser sur la configuration C0
...ne sutor supra crepidam...
1
Edité 2 fois, la dernière fois il y a 7 jours.
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message


C3 configuration R + T1
dans ce cas le moteur est entièrement commandé par T1
si switchs internes comme TA et TL on peut basculer entre Auto et OFF
si switchs internes en T0, T1 et TA comme dans M on a les trois possibilités ON, OFF et Auto


C4 configuration R + T1 + S
identique à C3 mais avec possibilité ON par S1


C5 configuration R +T1 +S + M
assez similaire à C2 sauf que S0 ne permet pas l’arrêt systématique quand T1 est ON
c’est la configuration que je recommande


bon je me suis certainement vautré quelque part dans tout ça
mais ça permettra peut être à actarus d’avoir une base de discussion illustrée
et puis pas trop de soucis; Jeff devrait nous faire un corrigé non ?
...ne sutor supra crepidam...
1
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Merci beaucoup pour votre aide ! c'est toujours plus clair avec un shema Si Jeff valide, je me lance Biggrin
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Saone
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 900 message
Bonjour



Voir ici la shematique du Tongou.
https://www.amazon.fr/Disjoncteur-Commutateur-T%C3%A9l%C3%A9[...]ation-16A/dp/B0B7MYYT2V

Il y a un interrupteur unique sur la phase du Tongou uniquement mais cela ne change rien.

Comme je l'ai indiqué plus haut que ce soit en parallèle ou en série aucune de ces configurations ne permet de piloter la marche et l’arrêt prioritairement soit avec le Tongou ou soit avec la minuterie, chacun des deux intervenant dans la commande de l'autre, de même le sélecteur a 3 positions ne fonctionne pas non plus indépendamment du Tongou et de la minuterie.
Ce mode de fonctionnement erratique est trop incertain et complexe pour être vraiment facile et efficace.

Je pense qu'il faut mettre le sélecteur non pas en sortie de commande de l'horloge et du Tongou mais en entrée de commande de l'horloge et en entrée d'alimentation du Tongou.
De cette façon le sélecteur permet soit la priorité sur le Tongou, soit l’arrêt forcé, soit la priorité sur la minuterie.
A priori on perd la marche forcée mais si le sélecteur est sur Tongou on a la commande wifi, et s'il est sur horloge on a le commutateur rotatif de l'horloge.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Wesh wesh...

pas de chance
solutions non validées par Jeff... 
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine coque 8mx4m »
Discussion lancée par Arkantos - 26 réponses
« Poussière au fond du bassin »
Discussion lancée par quadrita - 14 réponses
« Couloir de nage compatible avec les jeux ? »
Discussion lancée par Puppetz83 - 9 réponses
« Piscine en bois semi-creusée abimée »
Discussion lancée par dzie - 44 réponses
« Piscine Desjoyaux neuve - Escalier roman »
Discussion lancée par groove87 - 6 réponses
« Cherche un maçon mais lequel »
Discussion lancée par zerdjems - 0 réponses
« SOS branchement electrique regulateur de pH petite piscine au sel »
Discussion lancée par AlanaJune - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir