Changement abri piscine

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 175 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous et toutes,

Habitant en Gironde depuis près de 30 ans, nous avons avec mon mari une maison avec jardin. Il y a 15 ans, quand nos enfants ont su bien nager, nous avons fait creuser une piscine et nous avons choisi de faire installer un abri plat non motorisé de chez Abrisud.

Aujourd'hui, le liner a donc 15 ans et commence à donner des signes de faiblesse, de même que notre abri dont certaines plaques de polycarbonate alvéolaires sont trouées, sans parler des pièces en plastique qui cassent les unes après les autres.

Nous avons donc décidé de rénover la partie piscine en faisant changer le liner (le fait de passer d'un liner 75/100 à une membrane armée est encore en réflexion), refaire la plage de la piscine dont bon nombre de carreaux sont abimés et remplacer notre abri plat par un abri bas télescopique motorisé (le fait de devoir lever et empiler les plaques nous-mêmes pour libérer l'accès à la piscine étant devenu une corvée, l'âge avançant).

Et là, j'ai plongé dans la documentation que l'on trouve sur Internet et j'ai failli m'y noyer , tant les marques et les types d'abris sont divers.

Pour nous aider dans notre choix, je me suis dit que j'allais partager avec vous les informations que j'ai trouvées et que peut-être vous pourriez ensuite me donner votre avis, à la lumière de vos propres recherches et/ou du type d'abri que vous avez chez vous.

J'ai d'abord cherché à comprendre les liens entre les marques et j'ai réussi à établir les éléments suivants :
- Le groupe Sud-Ouest Cover, sous la dénomination commerciale Générale d'Abris, comprend Abridéal, Aladdin et PAC vénus;
- Le groupe Abritech comprend aussi Abridiffusion et Abrinoval
- Akena vend des abris via son réseau de concessionnaires mais  détient aussi les marques Abrisud et Azenco;
- Rénoval et Gustave Rideau vendent des abris via leurs réseaux de concessionnaires;
- Sokool, Design Concept LS, EC Création, Abri Intégral, Abris Actuel et Abris d'Albret semblent indépendants.
- Alukov est indépendant mais fabrique en Tchéquie.

Je me suis ensuite penchée sur la santé financière de ces entreprises via le site Pappers car à l'occasion d'un autre achat coûteux il y a quelques années, nous avons perdu notre acompte car le commerçant auprès duquel nous avions passé commande a fait faillite! Nous avions fait confiance car c'était notre 3° commande chez ce commerçant. Malheureusement, dans un cas comme celui-ci, même si ce monsieur a été condamné par la justice à nous rembourser, comme il n'était pas solvable, nous avons perdu notre argent. Comme vous vous en doutez, "chat échaudé craint l'eau froide" et par conséquent, pour un achat aussi coûteux qu'un abri piscine, on aimerait bien ne pas réitérer l'expérience...

Bref, après examen via Pappers, j'estime qu'il y a des raisons d'avoir des inquiétudes concernant les finances des marques suivantes : Abritech, Abridiffusion, Abrinoval, Sokool, Design Concept LS, Aladdinet EC. Création. Leurs comptes, soit, sont dans le rouge, soit ne sont plus publiés depuis plusieurs années, ce qui n'est pas forcément très rassurant...Evidemment, pour les marques fonctionnant avec un concessionnaire, si ce dernier met la clé sous la porte, la marque ne reprend en général pas à son compte la commande. Un article de Que Choisir a ainsi souligné le problème dans un article récent concernant certains concessionnaires Gustave Rideau...

En ce qui nous concerne, notre abri plat est un abri plat Abrisud non motorisé et sans rail. L'eau se réchauffe vite en début saison et le reste longtemps en fin de saison, sans que nous ayons besoin de la moindre pompe à chaleur, c'était notre objectif et il a été atteint avec cet abri. Comme il n'est pas motorisé, il faut bien sûr lever chaque plaque (nous avons 5, la piscine faisant 4m X 9.5m), les superposer et faire rouler le tout en dehors de bassin pour ouvrir l'accès au bassin ou bien lever un côté des plaques et les mettre sur béquilles. 

Or nous nous sommes rapidement rendus compte que le discours bien rodé du commercial sur le fait que ce serait facile à faire était, passez-moi  l'expression "du pipeau"! Faire rouler les plaques en allant droit est impossible si on est seul, et très difficile à deux et quand il s'agit de remettre les plaques en face des trous des verrous, c'est aussi très compliqué car les plaques ne sont pas équerrées et cela se positionne systématiquement de travers, obligeant à de nombreuses manipulations pour obtenir la position recherchée.

Si on ajoute à cela que sur le net, le SAV de Abrisud a très mauvaise réputation, pour le nouvel abri, nous souhaitons opter pour un modèle bas télescopique motorisé et changer de marque.

Au vu de mes recherches, il nous reste donc le choix entre les marques suivantes :
Abridéal ; Vénus, Azenco, Rénoval, Gustave Rideau, Abri Intégral, Abris Actuel et Abris d'Albret, ce qui fait encore  beaucoup...

La plupart propose des abris avec polycarbonate alvéolaire de 8 mm sur le toit de l'abri, certains descendent à 6 mm, chez Vénus ils vont jusqu'à 10 mm...
Tous ou presque proposent du polycarbonate transparent plein de 4 mm sur les côtés sauf Vénus qui proposent aussi de les faire en verre trempé/feuilleté ou double vitrage.

Qu'est-ce qui est le mieux à votre avis ? 6 mm sont-ils vraiment suffisants?

Certaines marques jurent que leurs abris n'ont pas besoin de rail pour être repliés sans difficulté, qui plus est par un personne seule éventuellement, alors que d'autres, comme Gustave Rideau , par exemple, insiste sur le fait que plus la piscine est longue (la nôtre fait 9.5m), plus il est recommandé d'avoir au minimum un rail de guidage voire 2.

Qu'en pensez-vous concernant leur utilité pour une ouverture fluide de l'abri ? En dehors de l'aspect esthétique discutable des rails que chacun appréciera de façon individuelle. Rails qui peuvent d'ailleurs, selon certaines marques, être insérés dans la plage pour être moins visibles.

Certaines marques parlent aussi de roues à aiguilles inox , d'autres de roulements à rouleaux...et là, j'avoue que je n'ai aucune idée sur ce qui est le mieux...

Enfin, si toutes les entreprises affichent a peu près les mêmes labels (Qualicoat, Qualimarine, normes NF, etc) et mettent en avant leur garantie décennale, certaines annoncent 15 ans de garantie sur la structure (Abris d'Albret) et d'autres mettent en avant 3 ans de garantie pour les pièces d'usure et les moteurs (Venus) au lieu des 2 réglementaires...

Là aussi, qu'en pensez-vous?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et commentaires, qui je l'espère, nous permettront de faire avancer notre projet!
Bonne journée à tous et toutes
Cécile
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 6 jours.
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : moins de 7j
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une couverture de piscine...

Allez dans la section devis bache pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-78-devis_bache_pour_piscine.php
 
Env. 900 message
Bonjour

Si vous n’êtes pas très grand un mi-haut sur rails de 1.8m sans formalités permet de le garder déployé et de profiter d'une piscine couverte avec un dépassement et une porte du coté de la mise a l'eau, il n'est pas non plus indispensable d'avoir une motorisation car il est a hauteur pour pousser.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Merci pour votre réponse. Effectivement, c'est une idée mais nous sommes habitués à avoir un abri plat donc très discret (notre piscine est devant la porte-fenêtre donnant sur notre terrasse). Un abri bas nous paraissait donc un bon compromis pour ne pas bloquer la vue sur le jardin, tout en nous permettant de nager dessous si on le souhaitait. Sans parler du fait qu'un abri bas est normalement moins cher qu'un abri mi haut. Ceci étant un abri bas avec motorisation arrive peut-être au même prix qu'un abri mi-haut sans...
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : moins de 7j

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pose bache a barre sur terrasse composite »
Discussion lancée par Patkat - 2 réponses
« Demande d'Avis et Retrour d'expérience sur Abridéal Mezzo »
Discussion lancée par Chavagne44 - 7 réponses
« Gain de chaleur »
Discussion lancée par IP57 - 6 réponses
« Volet roulant open surf systeme abriblue »
Discussion lancée par pintoun - 21 réponses
« Volet roulant - un cylindre derrière qui dépasse »
Discussion lancée par SuperCed - 1 réponses
« Hivernage volet roulant piscine »
Discussion lancée par crunch01 - 10 réponses
« Abris motorisé abrisud à bricoler pour transformer en manuel »
Discussion lancée par Bastien12330bis - 12 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis couverture de piscineArtisan
Devis couverture de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Sécuriser sa piscine
Sécuriser sa piscine
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum sécuritéForum
Forum sécurité
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum sécurité piscineForum
Forum sécurité piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir