Etude de sol avant projet piscine Résolu

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 2.428 fois

Env. 10 message
Bonjour,
J'envisage de faire construire une piscine sur mon terrain situé dans l'Eure. A priori j'aurais opté pour une coque, mais j'ai lu que le béton serait plus approprié par rapport aux risques potentiels liés à la nappe phréatique. En effet, les diagnostics m'ayant été communiqué à l'achat de la maison font état de : nappe phréatique affleurante ; risque d'inondation de cave ; mouvement de terrain : risque existant ; RGA : risque faible.
Afin de faire le meilleur choix et de me prémunir de futurs problèmes, j'ai pensé à faire réaliser une étude de sol. Le cabinet d'études géotechniques que j'ai contacté semble tout à fait sérieux, et me propose une étude géotechnique de conception dite G2. C'est apparemment très complet et par conséquent coûteux (+ de 5k).
Qu'en pensez-vous ? Une étude plus simple, à savoir simplement détecter à quelle profondeur est la nappe, ne serait-elle pas suffisante ?
Merci pour votre aide.
0
Dept : Eure
Ancienneté : + de 5 mois

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php

Env. 1000 message
Bonjour,

une etude a deja du etre faite pour la maison non ? d'ou viens l'info de la nappe affleurante ?

refaire une etude ne servira a rien, vous savez deja qu'il y a la nappe affleurante.
Il faudra prendre les dispositions nécessaires: drains , puits de décompression, ne pas vider la piscine... etc....

Les installateurs de piscine coque doivent etre habitués a rencontrer ce genre de situation et vous diront s'ils peuvent l'installer ou pas.
Apres il est clair dans tous les cas qu'une piscine béton c'est plus qualitatif et ça résistera mieux dans le temps ....
1
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 10 message
Les deux piscinistes que j'ai déjà contactés ont des discours radicalement différents : l'un me dit "une étude de sol, pourquoi faire ?", et l'autre me conseille vivement d'en faire une.
La maison est très ancienne et aucune étude n'a jamais été faite, l'info sur la nappe m'a été communiquée avec les diagnostics obligatoires pour la vente. Si je comprends bien, à part la profondeur de la nappe, d'autres informations sur la nature du sol ne sont pas nécessaires pour étudier la faisabilité du projet ? Merci
0

Env. 1000 message
Bonjour,

faire une étude de sol qui va couter le quart du prix de la piscine je trouve ça délirant ....

considérez de base qu'il y a la nappe proche .... c'est le cas le + defavorable .... le pisciniste vous mettra du gravier sous le radier + drain périphérique + puit de décompression.

celui qui demande une etude de sol, il faut demander a quoi servira cette etude de sol et quels seront les différences de mise en œuvre en fonction du résultat..... si c'est juste  pour éviter une couche de gravier + drain périphérique + puit de décompression franchement aucun interet, vous dépenserez plus a faire l'etude de sol qu'a implémenter cela par défaut ....

C'est sans doute le pisciniste qui propose une coque qui doit demander l'etude ... sans doute que si la nappe est haute, il dira qu'il n'installe pas chez vous ..... et oui La densité du béton armé est de 2.5 tonnes/m3 avec une épaisseur de paroi supérieure a 25 centimètres enduit, cela représente une sacrée masse et une résistance a la pression, quelques millimètres de plastiques ne font pas le poids en comparaison.
1
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 10 message
Merci Alex !
En vrai c'est moi qui suis du genre (très) prudente et qui voulais faire faire une étude par rapport à des articles que j'ai vu sur internet et qui le recommandent. Le pisciniste coque/béton à qui j'en ai parlé m'a répondu que ce n'est pas nécessaire, j'ai trouvé ça léger de sa part mais je n'ai sans doute pas assez creusé le sujet avec lui. D'un autre côté, un pisciniste béton me l'a vivement recommandée et m'a envoyé vers un bureau d'études géotechnique, mais je comprends maintenant qu'une telle étude est davantage adaptée pour des pros ou de grosses structures.
Merci en tout cas pour vos pistes, j'en suis tout au début de mes recherches et cela va m'aider.
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Quel pisciniste choisir »
Discussion lancée par Ounips - 26 réponses
« Avis comparaison de devis piscine béton 3.5 x 7 »
Discussion lancée par LouLouLou34 - 21 réponses
« Devis Piscine 8x4x 1,5 (profondeur) - Structure Béton armé / StyrOpro »
Discussion lancée par ongiov - 9 réponses
« Ponçage revêtement Gunite »
Discussion lancée par GKBû28 - 7 réponses
« Quel constructeur choisir pour ma piscine ? »
Discussion lancée par Lio24nel - 15 réponses
« Briser fond de piscine beton »
Discussion lancée par jenesaisquoi - 5 réponses
« Choix du liner et abris Piscine pour Desjoyaux »
Discussion lancée par groove87 - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum piscine béton projetéForum
Forum piscine béton projeté
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir