Robot dolfin RW300

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 393 fois

Env. 10 message
Bonjour,

Désolé si je ne suis pas dans le bon sujet !

Je possède un robot dolfin RW300 qui est en panne.
Le chenille ne tourne pas. L’alimentation fonctionne, l’hélice du moteur principal tourne, mais le robot n’avance pas.

Lorsque j’essaie de programmer un cycle de lavage par l’application, j’obtiens un message d’erreur (aspécifique, pas de code d’erreur).

En bref, le robot n’avance pas. L’engrenage du moteur sensé mettre en route la chenille ne tourne pas.

J’ai remplacé le moteur avec l’hélice et le moteur avec l’engrenage. J’ai testé les fils rouges et noirs avec un multimètre également et ils sont intègres.
Je n’ai pas pu tester la carte mère.

Quelqu’un s’est déjà retrouvé dans cette situation ? Que faire ?

Merci pour votre aide.
0

Ancienneté : moins d'1m

Env. 600 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 600 message
Bonjour,
Si vous suivez mes Posts sur le forum, il faut savoir qu'il faut effectuer une maintenance PREVENTIVE, tous les 4 ans environ, selon utilisation.

Quand on arrive au CURATIF (robot en panne); c'est trop tard !
Et comme on est tous un peu tête en l'air (moi le premier), tant que ça fonctionne, ben y'a pas de soucis.

Il fut une époque, où il y avait un composant qui faisait qu'au bout de xxx heures de fonctionnement, le robot s'arrêtait tout simplement et direction l'atelier. De nos jours ce n'est plus le cas.

Quand c'est la panne, il faut alors s'attaquer en premier au moteur de turbine (réfection indispensable et nécessaire (comme tout embrayage de voiture) / Il existe un KIT pour cela), contrôler la carte de gestion, le moteur de traction et le servo moteur si existant sur le modèle.

Ici, pas de magie. Il faut du matériel de test spécifique, dédié pour localiser les composants en défaut et établir un diagnostic précis et l'historique du bloc moteur.

Là, où le bas blesse : aucun revendeur n'est équipé de banc test car le fabricant se refuse d'en fournir, préférant tout simplement de remplacer le bloc moteur défectueux par un équivalent "reconditionné";  pour environ 500€.

Du consommable, en fait: on remplace et ça repart!
On marche vraiment sur la tête à vouloir absolument tout remplacer...

Quand on est malin et éco-responsable, il y a d'autres alternatives...
La fabricants n'aiment pas et d'ailleurs ne mettent pas à disposition les pièces détachées nécessaires.

Pour vous donner un ordre d'idée :

La maintenance préventive : comptez seulement dans les 65€ pour le Kit (robot fonctionnel de +/- 4 ans)

La maintenance Curative : comptez dans les 200 € (remplacement de composants + kit)

Réparer son Maytronics est tout à fait possible. Tout robot est réparable, sauf quelques cas extrêmes où les blocs moteurs on été complétement noyés pendant xxx temps.
En ouvrant le boitier, on se rend vite compte car tout est rouillé dedans.

Suivez mes posts, je traite pas mal de solutions sur la réparation des robots de la marque.
Ne serait-ce le fait de tropicaliser les cartes de gestion

MP, si besoin.

Cordialement...
1
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 7 mois

Env. 10 message
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je n’avais effectivement pas effectuer de maintenance préventive…

Initialement, le robot avait effectivement pris l’eau. Le moteur était rouillé (celui qui fait tourner la chenille : moteur de traction ?). Le reste, càd carte mère (carte de gestion ?) et moteur avec l’hélice (moteur de turbine ?) étaient intacts.

J’ai remplacé les 2 moteurs, et pourtant, le moteur de traction (devant faire avancer la chenille) ne tourne pas…

Je ne comprends pas ce que je peux faire de plus en l’état. Est-il possible de changer la carte mère/de gestion également ? Elle n’a pas l’air endommagée. Savez-vous où m’en procurer une ou comment tester son bon fonctionnement ?

Que puis-je faire d’autre ?

Merci pour votre aide…
0

Ancienneté : moins d'1m

Env. 600 message
Pour tester les cartes de gestion, pas de magie...
Il faut un banc test et un peu de connaissances.

Contrairement à l'outil sur Smartphone "Dolphin Tech" qui ne permet que d'extraire les fichiers logs et vous donner l'historique de votre robot; cet outil reste cependant insuffisant pour pouvoir valider le bon fonctionnement de votre bloc moteur.

Et comme je disais, Maytronics ne fournissant pas de banc test, ben il faut se le fabriquer.

Ceci implique de la rétro-ingénierie; chose que j'ai faite au détriment de nombreuses heures sacrifiées pour ma passion.

Car avant tout, c'est une vraie passion et un défi.

C'est sûr que ça ne doit pas faire plaisir au fabricant, ni aux revendeurs; mais ils n'avaient qu'à proposer les pièces détachées pour la réparation de leurs robots, plutôt que de proposer un échange standard assez coûteux de leur bloc moteur.

Voici une partie de mon banc test pour les cartes de gestion "made by Riri"  (Series S / M):

Ici, je peux tester en temps réel les cycles complets (1h/2h/2h30, etc...) et valider le fonctionnement de la carte de gestion, comme si elle était en conditions réelles sous l'eau en simulant les différentes charges des moteurs.

Et la conclusion de tout ça : être réellement éco-responsable et redonner une seconde vie au matériel dans les règles de l'art.

Pour la carte de gestion. (MP), je peux la contrôler.

Quand au moteur de turbine, même s'il semble fonctionner en l'alimentant, ça ne révèle pas son vrai état fonctionnel.

Bonne journée
1

Env. 10 message
Comment a tu contourner les sécurités pour faire fonctionner les cartes hors d'eau durant un cycle complet ?
0
Dept : Vaucluse
Ancienneté : moins de 7j

Env. 600 message
Bonjour,
En fait, lors qu'on fait de la rétroingénierie, on part de Zéro.
On ne connait pas le système, on n'a pas été formé dessus et là on commence à voir ce que fait le robot, comment il évolue et ses réactions.

C'est pas magique, il faut avoir un minimum de bases en électronique et connaissances sur la résistance des flux.

Etant ingénieur en électronique, ça m'a beaucoup aidé et incité à me plonger pour cette marque de robot, tellement c'est ingénieux...

Pour la petite histoire, tout à commencé avec un Dolphin Diagnostic de 2001 acquis d'occasion et très vite tombé en panne, puis la rencontre hasardeuse lors d'un de mes voyages PRO d'une personne travaillant chez Maytronics dans un lobby d'un hôtel à TEL AVIV...

Voilà, je vais pas raconter ma vie, mais l'étincelle s'est produite là.

A ce jour, pour moi, c'est la meilleure marque qu'il y a sur le marché.

Le principe est très simple en fait : on a des moteurs tout à fait communs. Une carte de gestion intelligente à base de microcontrôleur, équipée de capteurs de position et surtout de la surveillance de la consommation des moteurs.

Je ne parlerait pas ici du système de scan intelligent de la superficie de la piscine qui est très évoluée, face aux autres marques qui ne se contentent que d'exécuter des séquences géométriques déjà préprogrammées : zig-zag, allez retours avec décalage lors du changement de position, et j'en passe

Ici, la vraie alchimie consiste à récréer l'environnement naturel où le robot évolue : dans l'eau, avec la pression, avec la résistance associée en incluant la détection fond /parois qui doit être active tout au long du cycle.
Tout cela sous la haute surveillance du microcontrôleur, prêt à activer l'arrêt d'urgence dès qu'une anomalie est détectée pendant le cycle.

Voilà, ça parait ultra simple, mais en fait non, des centaines d'heures de recherches jusqu'au moment, où après moultes et moultes tests, cartes grillées et j'en passe, ben on arrivé à faire ce que le fabricant ne veut pas qu'on fasse : trouver la solution pour ces foutus blocs moteurs.

Si les blocs moteurs seraient réparables dans leur réseau et non systématiquement remplacés (échange standard avec un prix abordable, ça vaudrait pas le coup de trop s'y attarder.

Mais à 500€ mini le bloc moteur "Refurbished", lorsqu'on arrive à lui redonner vie correctement à moindre frais, là on se dit : YESS; il y a vraiment une solution viable; surtout par les temps qui courent.

Encore une fois, je ne suis pas professionnel de la piscine, ni SAV, juste un afficionado.
Et tant qu'à faire si je eux aider des membres du forum, alors tant mieux.

NB : ne pensez pas que je gagne ma vie avec celà.
C'est juste un plaisir et une passion qui revient très cher.
Les robots, on ne mes les donne pas; je les paye de ma poche, même en panne ou ruinés.

Et si je fais le bilan : Nul/Zéro; toute passion coûte et c'est pas gratuit...

Pas tout à fait quand même: la satisfaction de dire : oui, encore un qui repart pour quelques années.

Le plus, c'est que j'en ai pas encore fait le tour, et j'apprends encore des choses tous les jours assez intéressantes que je continuerai à partager avec vous...

Etre ou ne pas être éco-responsable...
C'est là tout la question.

Bon weekend à tous
1

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine qui mousse au redémarrage »
Discussion lancée par Mimi52 - 11 réponses
« Doublon »
Discussion lancée par Pur - 2 réponses
« Différence débit recirculation/filtration »
Discussion lancée par subradar33 - 15 réponses
« Question indicateur à aiguille Electrolyseur »
Discussion lancée par tac7 - 42 réponses
« Cartouche compatible Magiline »
Discussion lancée par isio4 - 18 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0
Voir