Hivernage actif avec un peu de chlore [Electrolyseur]

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 558 fois

Env. 20 message
Bonjour à tous,

Il est temps d'hiverner ma piscine et je me pose quelques questions.
L'année dernière j'avais mis des blocs de chlore multifonctions fournis par mon pisciniste. Ca a très bien marché, tellemnt que les galets se sont dissous assez vite (quelques mois tout de même) et que le taux de chlore était un peu trop haut à mon gout (dans les 3ppm en fevrier). J'ai donc retiré un des deux blocs pour la fin de l'hiver. Les blocs étant en plus d'un volume conséquent, pour les glisser dans les paniers des skimmers j'ai du enlever les hanses qui se sont casséses. 
Bref, pas terrible.
Cette année j'ai opté pour le même produit de chez Bayrol mais en galet.
Seulement, attentif au stabilisant (je suis avec un electrolyseur au sel) je commence à douter de cette solution.
Quelques galets de chlore multifonction stabilisé risquent ils de faire monter le taux de stabilisant du bassin dans des quantités inquiétantes ?
Je me demande si je ne vais pas plutot utiliser des galets non stabilisé mais du coup on perd le coté multifonction des galets...
Je sais que beaucoup ici ne font rien pendant l'hiver une fois le produit d'hivernage ajouté mais je pensais plutot à la période d'ici à ce que la température du bassin descende sous les 12° (je suis encore à plus de 16 !)

Par ailleurs j'ai fait un chlore choc (HTH) il y a deux jours qui a très bien foncitonné mais il en reste encore pas mal (environ 5 ppm) est ce normal ? je laissse le volet ouvert et la pompe en marche depuis lors pourtant..
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 23 jours.
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 1000 message
Bonjour

L'hiver je continue a chlorer l'eau au même taux avec le même produit qu'en été et je fais moins tourner la pompe.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 600 message
+1
J'ai une régulation et l'hiver, ça consomme pas beaucoup de Chlore....
Hivernage actif.
0
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 7 mois

Env. 20 message
Bonjour,
Merci de votre retour mais personnellement j'ai un électrolyseur donc je ne mets pas de produit durant la saison, que du sel. Mais celui ci doit être éteint en hiver.
Jeff24490 a écrit:Bonjour

L'hiver je continue a chlorer l'eau au même taux avec le même produit qu'en été et je fais moins tourner la pompe.

Cordialement
0

Env. 1000 message
Hello

Dans ce cas avec le volet fermé vous pouvez vous contenter de surveiller le taux de chlore et d'ajouter un peu de javel de temps en temps dans le skimmer quand la pompe tourne.

Cordialement
0

Env. 20 message
Et sinon au sujet de ce chlore encore un peu haut 48 heures après le choc, est ce que ça vous parait normal ?
0

Env. 1000 message
Hello

drbide a écrit:Et sinon au sujet de ce chlore encore un peu haut 48 heures après le choc, est ce que ça vous parait normal ?

Ce que je trouve anormal c'est d'avoir fait une chloration choc, a quel taux de chlore libre et quel est le taux de stabilisant ?
Le chlore est sensible a la température et aux ultraviolets, en ce moment les deux sont assez bas.

Cordialement
0

Env. 20 message
C'est le protocole donnée par mon pisciniste avant hivernage.
Et il n'avait pas tort, il y avait des algues un peu partout.
Je n'ai pas de stabilisant, 0.
0

Env. 1000 message
Hello

Je ne vois pas le rapport entre le début d'hivernage et la présence d'algues, je dirais plutôt que le taux de chlore était insuffisant.

Vous dites avoir zéro stabilisant pourtant si l'hiver dernier vous avez utilisé du multifonction qui contient près de 50% de stabilisant, avec un bassin de 50 m3 cela représente environ 10 ppm par kilo de produit, et le stabilisant perdure et ne baisse que par vidange de l'eau.

Si vous avez fait une chloration a 10 ppm il n'est pas étonnant qu'il reste 5 ppm après 48 heures avec la température assez basse et la quasi absence d'ultraviolets.

Cordialement
0

Env. 20 message
J'entends bien mais pourtant les bandelettes sont formelles

Ici l'état du bassin en juin 2024, au début de la saison.

Sachant qu'il a beaucoup plu au printemps dernier.. ça a peut être pu jouer ?

En suivant votre calcul j'ai mis 2 galets de 650g, donc 650g de stabilisant, sur un bassin de 42m3 ça fait 0.015g/l, 15ppm.
Mettons que j'en ai perdu 2 avec les pluies, les baignades (skimmer miroir, ça déborde de partout !) et backwash, effectivement ça ne devrait pas être détectable par les bandes...

Par ailleurs sur le test actuel (avec d'autres bandes) j'ai 5ppm de chlore total, ce qui veut dire que la totalité du chlore est libre, non ?

Enfin, j'avais fait un chlore choc en début de saison et je me souviens bien, le chlore n'était pas resté aussi longtemps dans le bassin (bon c'était au mois de juin, bien plus ensoleillé, et il y avait beaucoup d'algues...)
Demain le soleil devrait arriver enfin, j'espère que le liner ne souffrira pas d'ici là :/
0

Env. 1000 message
Hello
drbide a écrit:J'entends bien mais pourtant les bandelettes sont formelles
Ici l'état du bassin en juin 2024, au début de la saison.
Sachant qu'il a beaucoup plu au printemps dernier.. ça a peut être pu jouer ?
En suivant votre calcul j'ai mis 2 galets de 650g, donc 650g de stabilisant, sur un bassin de 42m3 ça fait 0.015g/l, 15ppm.
Mettons que j'en ai perdu 2 avec les pluies, les baignades (skimmer miroir, ça déborde de partout !) et backwash, effectivement ça ne devrait pas être détectable par les bandes...

Le problème avec les vidanges partielles repetees c'est que les pourcentages ne s'additionnent pas, si par exemple vous videz 2.5 cm sur 150 cm 60 fois vous renouvelez le volume du bassin et pourtant il reste 37% du stabilisant.

drbide a écrit:

Selon la photo je vois le pH a environ 8.0 ce qui neutralise le chlore.
Le chlore libre illisible quand inférieur a 3, voisin de zéro.
L'alcalinité entre 0 et 40.
Et le stabilisant entre 0 et 40, 15 ppm parait réaliste.

Je mets une fois de plus mon petit tableau et le lien pour le blog.
http://chimie-piscine.over-blog.com/

Votre taux de chlore libre devrait se trouver entre 1.5 et 4 ppm en permanence avec 15 ppm de stabilisant.

Il est suicidaire de marcher a la bandelette sans stabilisant, je vous conseille de passer a 40 ppm de stabilisant et de régler votre taux de chlore entre 4 et 10 ppm.
Quand au pH restez dans la fourchette 7.0 / 7.4 autant que possible.

drbide a écrit:Par ailleurs j'avais fait un chlore choc en début de saison et je me souviens bien, le chlore n'était pas resté aussi longtemps dans le bassin (bon c'était au mois de juin, bien plus ensoleillé, et il y avait beaucoup d'algues...)
Demain le soleil devrait arriver enfin, j'espère que le liner ne souffrira pas d'ici là :/

Cela devrait passer.

Cordialement
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 23 jours.

Env. 20 message
Merci pour cet échange, c'est très intéressant.
Ce que je n'ai pas précisé c'est que j'ai un électrolyseur avec un système redox et régul ph.
Donc au moment du chlore choc mon ph était de 7.2.
En ce qui concerne le redox j'étais a 650 (je le laisse volontairement bas pour ne pas agresser le liner)
Pour autant des algues s'étaient développées dans les coins.. et de toute façon mon pisciniste préconise un chlore choc dans tous les cas avant l'hivernage.

A l'heure qu'il est, la sonde qui est dans l'eau (pas la mesure du boîtier qui est coupé) me donne 830mv et cela ne bouge pas depuis 2 jours, et un ph de 7.5, qui a beaucoup varié au début du chlore choc.
0

Env. 1000 message
Hello

Ok on finit par savoir de quoi on parle, attention a la calibration de la sonde Redox car l'apparition d'algues avec 650 mV et 7.2 de pH est anormale surtout avec un volet qui prive les algues vertes de lumière.
Idem pour la sonde pH.

Cordialement.
0

Env. 20 message
C'est vrai ça m'a aussi surpris, et je ferais plus attention l'année prochaine.
Par contre les algues sont apparues pile aux endroits par lesquels passent les rayons du soleil ^^
0

Env. 1000 message
Hello

La consigne de Redox n'est pas non plus forcement le résultat obtenu, si l’électrolyseur est un peu faible par rapport a ce qu'on lui demande il n'atteint pas forcement le seuil requis, la durée de filtration et le stabilisant ont aussi un rôle a jouer sur 24 heures.
Sur la bandelette l’alcalinité est très basse, je suppose que le regulateur de pH a du consommer pas mal de pH moins cette saison, vous risquez de vous trouver sous le point d’équilibre avec un pH qui baisse tout seul, remonter un peu le TAC serait sans doute utile, a surveiller.

Cordialement
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Brome et UV : Ce n'est pas clair »
Discussion lancée par Pierremag31 - 4 réponses
« Electrolyseur et baisse de Redox »
Discussion lancée par nakedfoot - 43 réponses
« Problème avec un Régulateur Redox »
Discussion lancée par azerros - 38 réponses
« Avis électrolyseur Hayward Salt And Swim 2.0 »
Discussion lancée par 85francois85 - 1 réponses
« J'AI TESTÉ LA POMPE SILENSOR PRO DAVEY »
Discussion lancée par Arnovil - 45 réponses
« Poussières ou sable »
Discussion lancée par warsez14 - 23 réponses
« Débordement du bidon de pH moins »
Discussion lancée par heypic - 7 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir