Local piscine à moins de 2m de la piscine

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 312 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous,
J’ai un projet de piscine en ville sur un espace exigu.
Je m’interrogeais sur la position du petit local piscine.
Il s’agit d’installer une piscine de 10 m² (4m x 2m50) donc sans autorisation d’urbanisme mais avec une déclaration aux impôts.
La difficulté provient de l’exiguïté de l’espace disponible pour implanter le local piscine...
Je n’ai aucune possibilité de l’éloigner de 2 mètres de la piscine afin de se retrouver dans le volume 2.

1. Il me semble avoir lu qu’implanter un local technique à moins de 2m est possible à condition qu’il ferme à clef et que son ouverture provoque l’arrêt de tous les circuits électriques dédiés à la piscine. Pouvez-vous me le confirmer ?

2. Si oui je souhaite être conseiller sur un modèle de « coupe-circuit » à l´ouverture du local piscine.

Le local technique fermé comprendrait la pompe, la filtration l’électrolyse et le stockage des produits. Il ferait moins de 2m2 au sol et moins de 2m de haut.

2. Quel section de grille doit-on prévoir pour la ventilation de ce local ?

3. L’alimentation du local se ferait en 6mm2 depuis le tableau principal (situé à 6m du local piscine) avec un disjoncteur 32A dédié. Peut-on prévoir le disjoncteur différentiel au niveau du tableau principal ou bien doit-on l’avoir obligatoirement dans le local technique ? Je précise que le fait que le disjoncteur différentiel (un 40A de type AC en principe) soit positionné dans le tableau principal ne me gêne aucunement car ce serait un circuit dédié avec son propre disjoncteur différentiel pour la piscine uniquement.

4. Entre la sortie du Cable d’alimentation depuis le disjoncteur en 32A en 6mm2 jusqu’au local piscine, je compte prévoir un boîtier de protection IP63 a la sortie extérieur puis le Cable R2V qui passerait sous gaine lisse jusqu’au local piscine (1m de distance)
Cela convient-il ?

5. Pour l’électrolyseur et au vu du faible volume de là piscine, je pensais partir sur un modèle pour une piscine hors sol mais celui-ci est sur prise avec un boîtier de coupure. Puis brancher directement l’electrolyseur pour que celui-ci se déclenche avec la filtration de la piscine ?

6. Si plus tard je souhaite rajouter une pompe à chaleur pour réchauffer la piscine, puis-je installer la pompe à au dessus du local technique (donc à moins de 2 m du bassin) mais à plus de 2,50 m de haut sur un mur existant pour être hors du volume 1 (pas de tremplin ou de plongeoir prévu...) ?
Je suppose que l’alimentation électrique de cette pompe à chaleur devra se faire en câble R2V et sous gaine lisse également avec la protection adéquate.

Voici pour l’instant mes interrogations.
Merci d’avance pour vos éclaircissements.
0
Dept : Gironde
Ancienneté : moins d'1m

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php

Env. 1000 message
Bonjour

Wioui33 a écrit:Bonjour à tous,
J’ai un projet de piscine en ville sur un espace exigu.
Je m’interrogeais sur la position du petit local piscine.
Il s’agit d’installer une piscine de 10 m² (4m x 2m50) donc sans autorisation d’urbanisme mais avec une déclaration aux impôts.

Attention de bien respecter le PLU

Wioui33 a écrit:La difficulté provient de l’exiguïté de l’espace disponible pour implanter le local piscine...
Je n’ai aucune possibilité de l’éloigner de 2 mètres de la piscine afin de se retrouver dans le volume 2.

D’après les recherches que j'ai faites tout ce qui se trouve sous le niveau maximum (margelles) et de la terrasse est hors volume et un "local" enterré peut se trouver contre le bassin (considéré comme volume 2).
Dans ce cas mettre le différentiel sur le tableau principal.

Wioui33 a écrit:3. L’alimentation du local se ferait en 6mm2 depuis le tableau principal (situé à 6m du local piscine) avec un disjoncteur 32A dédié. Peut-on prévoir le disjoncteur différentiel au niveau du tableau principal ou bien doit-on l’avoir obligatoirement dans le local technique ? Je précise que le fait que le disjoncteur différentiel (un 40A de type AC en principe) soit positionné dans le tableau principal ne me gêne aucunement car ce serait un circuit dédié avec son propre disjoncteur différentiel pour la piscine uniquement.

Toujours d’après les recherches que j'ai faites les 2 options sont permises.

Wioui33 a écrit:
4. Entre la sortie du Cable d’alimentation depuis le disjoncteur en 32A en 6mm2 jusqu’au local piscine, je compte prévoir un boîtier de protection IP63 a la sortie extérieur puis le Cable R2V qui passerait sous gaine lisse jusqu’au local piscine (1m de distance)
Cela convient-il ?

J'ai descendu mon cable HO7RN-F 3G6mm² noir sous goulotte acier le long du mur puis sous terre dans une gaine souple.

Wioui33 a écrit:
5. Pour l’électrolyseur et au vu du faible volume de là piscine, je pensais partir sur un modèle pour une piscine hors sol mais celui-ci est sur prise avec un boîtier de coupure. Puis brancher directement l’electrolyseur pour que celui-ci se déclenche avec la filtration de la piscine ?

Oui bien sur.

Wioui33 a écrit:6. Si plus tard je souhaite rajouter une pompe à chaleur pour réchauffer la piscine, puis-je installer la pompe à au dessus du local technique (donc à moins de 2 m du bassin) mais à plus de 2,50 m de haut sur un mur existant pour être hors du volume 1 (pas de tremplin ou de plongeoir prévu...) ?
Je suppose que l’alimentation électrique de cette pompe à chaleur devra se faire en câble R2V et sous gaine lisse également avec la protection adéquate.

Consulter le PLU pour l'implantation, en dehors du volume 1 il n'y a pas de soucis au niveau norme électrique je pense.

cordialement
1
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 12 jours.
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 1000 message
Hello

Extrait de la norme decembre 2002, c'est du lourd.

702.55.1 Matériels spécifiques aux piscines
702.55.1.1 Généralités
Dans les volumes 0 et 1, seuls des appareils destinés à l’utilisation pour les piscines peuvent
être installés, en tenant compte des prescriptions de 702.55.1 à 702.55.4.
Les matériels de nettoyage pour les piscines sont alimentés en TBTS 12 V en courant alternatif
ou 30 V en courant continu.
Une pompe d'alimentation ou autres matériels électriques spécialement utilisés dans les
piscines disposés dans un local ou emplacement contigu à la piscine et accessible par une
trappe (ou porte) située sur la plage entourant la piscine, doivent être protégés par l’une des
mesures suivantes :
- TBTS limitée à 12 V (voir 414) ;
- séparation électrique (voir 413) ;
- coupure automatique de l'alimentation (411) avec les conditions suivantes simultanément
remplies :
a) la pompe ou autres matériels sont reliés au bassin de la piscine :
- soit par des canalisations d'eau électriquement isolantes ;
- soit par des canalisations d'eau métalliques reliées à la liaison
équipotentielle du bassin de la piscine.
b) les matériels situés à l'intérieur de l'enveloppe sont de classe Il ou s'ils sont de
classe I et mis à la terre, sont séparés des éléments métalliques par une
isolation supplémentaire ;
c) les matériels ne sont accessibles que par la trappe (ou porte d'accès) ne
pouvant être ouverte qu'à l'aide d'une clé ou d'un outil ;
d) lorsque la trappe (ou porte d'accès) est ouverte, l'ensemble des matériels doit
présenter un degré de protection au moins égal à IPX5 ;
e) la liaison équipotentielle supplémentaire doit être réalisée selon 702.415.2 ;
f) l'alimentation de ces matériels d'utilisation doit être protégée par un dispositif de
protection différentiel de courant différentiel-résiduel assigné au plus égal à
30 mA ou ces matériels d'utilisation sont alimentés individuellement par un
transformateur de séparation conformément à 413.3.
Le local dans lequel se trouvent ces matériels est considéré comme extérieur aux volumes 1
ou 2

Cordialement
0

Env. 10 message
Jeff24490 a écrit:Bonjour

Attention de bien respecter le PLU

Il sera respecté

Jeff24490 a écrit:D’après les recherches que j'ai faites tout ce qui se trouve sous le niveau maximum (margelles) et de la terrasse est hors volume et un "local" enterré peut se trouver contre le bassin (considéré comme volume 2).
Dans ce cas mettre le différentiel sur le tableau principal.

C’est ce que je vais faire.

Jeff24490 a écrit:
Toujours d’après les recherches que j'ai faites les 2 options sont permises.

Confirmation du différentiel à l´intérieur du logement mais puis avoir le tableau secondaire pour filtration, éclairage piscine, pompe et pompe à chaleur dans le local ?

Jeff24490 a écrit:Oui bien sur.

Merci

Jeff24490 a écrit:Consulter le PLU pour l'implantation, en dehors du volume 1 il n'y a pas de soucis au niveau norme électrique je pense.

D’accord merci, le PLU sera parfaitement respecté
Merci encore pour la justesse la précision des réponses.
0

Env. 10 message
Jeff24490 a écrit:Hello

Extrait de la norme decembre 2002, c'est du lourd.
...
- séparation électrique (voir 413) ;
- coupure automatique de l'alimentation (411) avec les conditions suivantes simultanément
remplies :
a) la pompe ou autres matériels sont reliés au bassin de la piscine :
- soit par des canalisations d'eau électriquement isolantes ;
- soit par des canalisations d'eau métalliques reliées à la liaison
équipotentielle du bassin de la piscine.
b) les matériels situés à l'intérieur de l'enveloppe sont de classe Il ou s'ils sont de
classe I et mis à la terre, sont séparés des éléments métalliques par une
isolation supplémentaire ;
c) les matériels ne sont accessibles que par la trappe (ou porte d'accès) ne
pouvant être ouverte qu'à l'aide d'une clé ou d'un outil ;
d) lorsque la trappe (ou porte d'accès) est ouverte, l'ensemble des matériels doit
présenter un degré de protection au moins égal à IPX5 ;
e) la liaison équipotentielle supplémentaire doit être réalisée selon 702.415.2 ;
f) l'alimentation de ces matériels d'utilisation doit être protégée par un dispositif de
protection différentiel de courant différentiel-résiduel assigné au plus égal à
30 mA ou ces matériels d'utilisation sont alimentés individuellement par un
transformateur de séparation conformément à 413.3.
Le local dans lequel se trouvent ces matériels est considéré comme extérieur aux volumes 1
ou 2
[/b]

Cordialement

En quoi consiste la séparation électrique ?
Avec des canalisations en PVC souple renforcé classique en diamètre 50mm, il n’y a donc pas de liaison équipotentielle à prévoir.
En quoi peut consister l’isolation supplémentaire des matériel en classe 1 ?
La porte sera avec une clef.
Le degré de protection sera en IPx5.
Chaque appareil peut donc être alimenté individuellement depuis un tableau secondaire IPx5 avec un disjoncteur 30mA dédié à la piscine avec un disjoncteur en 32A situé à l'intérieur du logement.
Je me dis que qui peut le plus...
Merci pour ces textes éclairants.
0

Env. 1000 message
Bonjour

J'ai retrouvé le lien de téléchargement gratuit pour vous de la norme (d'application obligatoire) en vigueur qui est normalement vendue 339 euros, 515 pages bien remplies de quoi occuper les longues soirées d'hiver.
Vous y trouverez les réponses a vos questions ainsi que des questions a vos réponses.

https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/norme/nf-c15100/install[...]-jour-de-/fa005536/1556

Cliquer sur "consulter gratuitement en ligne" puis "consulter" sous "consulter la norme"

Utilisez la recherche par mots clefs dans le document et suivez les liens internes a l’intérieur du document en couleur orange.

Bonne lecture
1

Env. 1000 message
Pour compléter.

Personnellement je pense que je mettrais le tableau secondaire dans l'habitation et je tirerais 2 lignes électriques enterrées pour alimenter la pompe et l'électrolyseur dans une fosse a l’intérieur ou l’extérieur du cabanon.
(penser aussi a l’évacuation de l'eau en cas d'inondation)

Cordialement
0

Env. 1000 message
Pour compléter encore

Extrait de la norme

b) Volume 1
Ce volume est limité par :
- le volume 0 ;
- le plan vertical situé à 2 m des bords du bassin ;
- le sol ou la surface où peuvent se tenir des personnes ;
- un plan horizontal situé à 2,5 m au-dessus du sol ou de la surface

c) Volume 2
Ce volume est limité par
- le plan vertical extérieur du volume 1 et le plan parallèle situé à 1,5 m de ce dernier;
- le sol ou la surface destinés à être occupés par des personnes et un plan horizontal
situé à 2,5 m au-dessus du sol ou de la surface.

Ces 2 définitions indiquent clairement qu'un équipement situé sous le sol ou la surface destinés à être occupés par des personnes ou bien ou ils peuvent simplement se tenir, s'il est a un endroit ou l'on ne peut s'y tenir est hors volumes.
Par exemple les systèmes de filtration Magiline et Desjoyaux en sont l’illustration.

Mon puits de décompression de 30 cm de diamètre sous la terrasse avec sa pompe alimentée en 220V en est l'application.

Cordialement
1

Env. 10 message
Jeff24490 a écrit:Pour compléter.

Personnellement je pense que je mettrais le tableau secondaire dans l'habitation et je tirerais 2 lignes électriques enterrées pour alimenter la pompe et l'électrolyseur dans une fosse a l’intérieur ou l’extérieur du cabanon.
(penser aussi a l’évacuation de l'eau en cas d'inondation)

Cordialement

J’ai déjà passé un câble en 6mm2 et je n’ai pas la place de passer un second câble malheureusement et puis pour mon tableau principal je souhaite conserver un peu de place au tableau qui est un 4 rangées de 18 modules avec des broches à 13 et à 5 sur 2 des 4 rangées.
Je préfère garder par précaution de la place pour un éventuel délesteur (sur Le gainable et la plaque de cuisson) étant en monophasé 12KVA. Je n’ai pas la possibilité de tirer du triphasé entre le compteur EDF et le tableau qui sont séparés de 90 mètres).

En ce qui concerne l’évacuation des eaux de vidange, de nettoyage du filtre et donc de fuites éventuelles, j’ai un regard un peu plus bas qui jouxte le local technique sur lequel l’eau s’évacue soit via la vanne du filtre soit gravitairement depuis un siphon dans la dalle du local technique

Sinon l’idée de là fosse pour se situer sous le niveau de la terrasse autour de là piscine et ainsi échapper à l’an norme des volumes est intéressante

Merci pour ces précisions
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Construction Piscine Avec Plage Immergée »
Discussion lancée par Popdemars - 11 réponses
« Liner décroché »
Discussion lancée par Caro91410 - 3 réponses
« Avis sur delta ms posé a l envers sur piscine bois enterrée »
Discussion lancée par jeremy85660 - 28 réponses
« RENOVATION Choix de solution »
Discussion lancée par MB30 - 6 réponses
« Projet piscine bloc polystyrène et quelques questions structurelles »
Discussion lancée par maverick89 - 63 réponses
« AVIS SUR DEVIS MAGILINE 18 »
Discussion lancée par titi411 - 14 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir