Probleme fuite d'air

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 1.373 fois

Env. 10 message

Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à résoudre seul mon problème et m'en remets à vos expertises.
J'ai un problème de fuite d'air dans ma piscine.
Les symptomes: 
- des bulles d'air au niveau du filtre à sable avec une pression proche de 0
- une pompe qui fait que de se désamorcer au bout de 10/20minutes

Ce que j'ai fait: 
Vu que la pression est proche de 0, je pense que le problème est en amont de la pompe : j'ai revu toutes les vannes et ai mis du teflon pour renforcer l'etanchéité. J'ai meme fait des renforcements de fortune au niveau des tuyaux avec de la colle PVC. 
Au niveau du filtre, le joint est bon. Lorsque j'arrete la filration, ça fait de temps en temps un peu de bruit. Ce qui me dit que ca peut venir de là mais...apres des heures dans mon local technique, je suis un peu devenu Jeanne D"Arc!  
J'ai ouvert le filtre à sable : tout est ok.
J'ai testé chaque vanne (skimmer, bonde de fonds, balai) pour voir si le probleme ne venait pas de là. Il n'y avait pas de changement.
Ce que je n'ai pas fait : je n'ai pas ouvert la 6 voies pour voir si le joint est ok, mais à priori, vu que j'ai une vanne de fermeture à l'egout, je ne vois pas pourquoi il pourrait generer une fuite- et mes vis sont tous rouillées donc ça sera compliqué à ouvrir.

Avez vous une idée ou test à faire?
un grand merci pour votre aide précieuse,
nicolas

[img]file:///C:/Users/Nicolas.cohensolal/Downloads/IMG_2756.jpg[/img][img]file:///C:/Users/Nicolas.cohensolal/Downloads/IMG_2758.jpg[/img]
0
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 4 mois

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 400 message
Bonjour,
Avez vous vérifié le joint du couvercle de préfiltre de la pompe ?
Ce qu'on ne sait pas c'est si la pompe est au dessus du niveau de la piscine ou en dessous.
Si la pompe est au dessus du niveau de la piscine et qu'il y a une poche d'air dans une des canalisations cela pourrait expliquer le désamorçage.
GB83
0
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 10 message
Bonjour
merci pour votre retour.
le local technique est au dessus du niveau de la piscine.
Le joint du couvercle du prefiltre est en bon état. En revanche, on sent que ca remue dans le prefiltre. J'avais au debut l'impression que le probleme venait de là mais le joint est bien, le couvercel est bien fermé et ça semble étanche à l'eau.
Je ne sais pas d'où pourrait provenir la poche d'air, surtout que je ne laisse ouvert que la vanne de bonde de fond dans mes tests.
bonne journée 
0

Env. 1000 message
Bonjour

Je chercherais un problème en dehors du local, je vois 4 arrivées, je suppose : 2 skimmers + bonde de fond + prise balai, ouvrez une par une une seule vanne pour voir d’où peut venir l'air.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 10 message
Merci Jeff24490. Je l'ai fait et ça n'a pas d'impact. ça ne provient donc pas de là. Est-ce que, vu la pression proche de 0, je peux en conclure que ça ne peut venir que de la section entre le filtre et les vannes d'arrivées? Vu qu'il ne semble pas y avoir de probleme au niveau du prefiltre, peut il y avoir une fuite d'air au niveau de la vanne 6 voies? merci à tous pour votre aide
0

Env. 1000 message
Hello

La pompe pousse l'air dans le filtre c'est normal et l'air ne redescend pas tout seul, ce qui est anormal c'est une pompe qui désamorce en marche, ou a l’arrêt ?

Cordialement
0

Env. 10 message
Merci Jeff24490 pour votre aide. La pompe se désamorce en marche ET à l'arret.
0

Env. 10 message
GB83 a écrit:Bonjour,
Avez vous vérifié le joint du couvercle de préfiltre de la pompe ?
Ce qu'on ne sait pas c'est si la pompe est au dessus du niveau de la piscine ou en dessous.
Si la pompe est au dessus du niveau de la piscine et qu'il y a une poche d'air dans une des canalisations cela pourrait expliquer le désamorçage.
GB83

Merci GB83. Ajourd'hui j'ai egalemetn graissé le joint du prefiltre pour mieux le serrer. le probleme ne semble pas venir de là.
0

Env. 7000 message
Bonjour
Contrôlez et resserrer d'un 1/4 de tour sans forcé au niveau de l'amont et l'avale de la pompe, mettre de la graisse sur le joint du panier de la pompe. Resserrer les vannes d'arrêt en aspiration. Videz l'air du filtre et constater si le problème se situ a se niveau.

Si le problème est toujours présent contrôler et resserrer l'éctrolyseur et le ph automatique, il est possible que la prise d'air se situ sur l'électrolyseur.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 mois.
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 1000 message
Hello

nicolascs a écrit:Merci Jeff24490 pour votre aide. La pompe se désamorce en marche ET à l'arret.

Une fois éliminées les conduites d'aspirations comme source de prise d'air, le local étant au-dessus du niveau de la piscine tous les éléments qui s'y trouvent sont en dépression lorsque la pompe est a l’arrêt.
Toutefois l'air ne descend pas tout seul dans la pompe, il va plutôt s'accumuler dans les points hauts comme le couvercle du filtre.

Lorsque la pompe tourne les élément en aval de la pompe sont en pression, en revanche les élément en amont de la pompe et la pompe elle-même sont en dépression, si la prise d'air ne se trouve pas en amont de la pompe, voir les raccords et joints des 5 vannes et fermer les 5 vannes a l’arrêt pour confirmer, c'est qu'elle se trouve au niveau de la pompe elle même.

Les portées de joints caoutchouc doivent être propres, une saleté coincée sous un joint provoque une fuite.

Voir :
- Le raccord de la conduite d'aspiration
- Le couvercle du préfiltre, son joint et le siège sur la pompe
- La garniture mécanique d’étanchéité (joint rotatif) entre l'arbre moteur et le flasque de la pompe.
- Le joint entre le flasque et le corps de pompe
- Le corps de pompe déformé ou fendu

Cordialement
0

Env. 1000 message
Wesh

une pompe qui se désamorce quand elle tourne !?
y a t il du débit en sortie BR ?
comment l'amorces tu ?
quand elle tourne y a t'il des bulles d'air dans son préfiltre ?
as tu vérifié le bouchon de vidange du préfiltre et son joint ?
...ne sutor supra crepidam...
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 10 message
JoBéarn a écrit:Wesh

une pompe qui se désamorce quand elle tourne !?
y a t il du débit en sortie BR ?
comment l'amorces tu ?
quand elle tourne y a t'il des bulles d'air dans son préfiltre ?
as tu vérifié le bouchon de vidange du préfiltre et son joint ?

Bonjour,
Au fil des minutes ,de plus en plus d'air dans le filtre à sable, puis la pompe qui se désamorce.
J'ai passé des heures ce week end à inspecter les vannes By-Pass. Celle à côté du prefiltre fuyait un peu. Elle semble ne plus fuire (j'ai du mettre du teflon car meme en la lavant, et en mettant du gel, ca continuait toujours à fuire) mais le probleme est toujours là. 
Le prefiltre est bien fermé, le joint nickel. il y a en revanche des bulles ç l'interieur et juste après l'arret, on entend du bruit qui fait penser que le probleme vient de là mais je ne sais pas où l'air passerait.
Pour amorcer, je mets de l'eau dans le prefiltre, ouvre à moitié une des vannes de fonds (et vide ensuite de l'air du filtre).
Merci à vous tous pour votre aide.
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Hivernage »
Discussion lancée par paulominou - 0 réponses
« Problème avec un Régulateur Redox »
Discussion lancée par azerros - 38 réponses
« Quantité de phosphate trop élevé »
Discussion lancée par verozam - 4 réponses
« Algues moutardes »
Discussion lancée par CiaraLyanna - 23 réponses
« PAC Racer »
Discussion lancée par Alex33000 - 13 réponses
« Kit Maytronics by Riri pour la réparation de vos robots »
Discussion lancée par riri7707 - 47 réponses
« Consommation electrique pompe a chaleur »
Discussion lancée par maverick89 - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir