Alimentation pompe piscine carrelée à sable

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 762 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous et à tous,

J’espère dans un premier temps que vous allez bien. Tout nouveau sur ce forum, j’ai tout à apprendre de vos connaissances car je viens d’acquérir une maison avec une piscine et c’est une première pour moi.
Autant vous dire que je n’y connais rien.
Alors j’apprends, j’écoute, j’ai fait venir des professionnels pour m’expliquer mais j’ai une question.
Dans mon local technique, j’ai deux boîtiers un premier pour la régulation automatique du pH et un autre qui semble être l’alimentation de la pompe.
Deux boutons sont présents un pour la lumière et un avec trois modes automatique, Manuel et zéro.
Ma question est lorsque le bouton est sur position zéro la pompe est arrêté mais est-ce que le courant passe toujours dans le câble entre le boîtier et la pompe ? Savoir si il y a du jus dans la pompe ou si ça bloque complètement le courant parce qu’on le met sur zéro.
Je vous remercie de votre aide sur le sujet.
Ma piscine est une piscine Carlée de 6 m par 3 m avec une filtration à sable.

Très belle journée à toutes et à tous.

RETIEM.
0
Dept : Gard
Ancienneté : + de 2 mois

Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php

Env. 1000 message
Bonjour

RETIEM a écrit:
Ma question est lorsque le bouton est sur position zéro la pompe est arrêté mais est-ce que le courant passe toujours dans le câble entre le boîtier et la pompe ? Savoir si il y a du jus dans la pompe ou si ça bloque complètement le courant parce qu’on le met sur zéro.

En monophasé par définition si la pompe s’arrête c'est que l'alimentation est coupée mais l'alimentation se fait par 2 fils et il suffit de "couper" un fil pour stopper la pompe.
Hors un fil porte le neutre qui est sans danger et l'autre porte la phase qui apporte la tension et est dangereuse.
Selon l'interrupteur, 3 broches ou 6 broches, et selon le câblage qui doit en principe couper la phase mais pas toujours (bricolage dangereux), on a coupure de la phase, du neutre ou des deux et on peut avoir du "jus" ou pas.
Donc avant toute intervention sur le circuit électrique couper l'alimentation au disjoncteur du compteur pour une sécurité maximale.

Cordialement
1
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 10 message
Je vous remercie pour votre message. Étant complètement nos vies sur le sujet, et encore plus sur l’électricité, je ne vais pas m’aventurer à toucher quoi que ce soit dans le boîtier et encore moins électricité.
Ma question était surtout, car j’ai fait une erreur en voulant ouvrir le hublot du pré filtre sans couper les vannes. Autant vous dire que j’ai pris un geyser d’eau en pleine figure. Et que cela a inondé le local technique, le temps que je réussisse à reboucher.
L’installation a été mal faite et à l’entrée de la pompe, j’aperçois les trois petits fils, rouge, bleu et jaune vert ce qui signifie qu’il n’y a pas d’étanchéité à cet endroit.
J’ai donc extrêmement peur de l’électrisation de l’électrocution. J’ai fait remplacer ce câble par un professionnel.. mais du fait que de l’eau à couler sur la pompe avec des fils apparent je voulais savoir si du coup était dedans car j’avais mis le boîtier position zéro.

Je vous remercie, je vous souhaite une très belle soirée.

Jeff24490 a écrit:Bonjour

RETIEM a écrit:

En monophasé par définition si la pompe s’arrête c'est que l'alimentation est coupée mais l'alimentation se fait par 2 fils et il suffit de "couper" un fil pour stopper la pompe.
Hors un fil porte le neutre qui est sans danger et l'autre porte la phase qui apporte la tension et est dangereuse.
Selon l'interrupteur, 3 broches ou 6 broches, et selon le câblage qui doit en principe couper la phase mais pas toujours (bricolage dangereux), on a coupure de la phase, du neutre ou des deux et on peut avoir du "jus" ou pas.
Donc avant toute intervention sur le circuit électrique couper l'alimentation au disjoncteur du compteur pour une sécurité maximale.

Cordialement
0

Env. 1000 message
Hello

RETIEM a écrit:
L’installation a été mal faite et à l’entrée de la pompe, j’aperçois les trois petits fils, rouge, bleu et jaune vert ce qui signifie qu’il n’y a pas d’étanchéité à cet endroit.
J’ai donc extrêmement peur de l’électrisation de l’électrocution. J’ai fait remplacer ce câble par un professionnel.. mais du fait que de l’eau à couler sur la pompe avec des fils apparent je voulais savoir si du coup était dedans car j’avais mis le boîtier position zéro.

Normalement le câble d'alimentation passe a travers un presse-étoupe qui fait l’étanchéité, si les fils sont apparents sur l'installation c'est une faute et il se peut que le câblage soit incorrect aussi (mauvais bricolage).
Normalement il y doit y avoir un disjoncteur différentiel sur le tableau électrique de la piscine ou en tête d'alimentation du tableau qui est sensé éviter de faire subir le même sort que Claude Francois (40 morts par an en france), mais celui-ci qui est obligatoire est peut-être aussi absent ? toutefois ne pas s'y fier.
Dans le doute il serait bon de faire vérifier tous ces points par une personne compétente.

Cordialement
1

Env. 10 message
Effectivement il y a un presse étoupe mais ce n’est pas un câble électrique qui passe à travers mais trois fils un bleu un rouge et la terre.
De plus le pisciniste qui est passé ce jour a constaté que les terres n’étaient pas reliées. Aucune ni l’alimentation à l’arrivée ni dans la pompe ni le régulateur de pH. Il a remplacé le câble et connecte toutes les terres
Sur le tableau général de la maison il y a bien un disjoncteur dédié pour le tableau de la piscine protégé par un 30 mA en début de ligne sur le tableau ça c’est bon.
Là j’ai juste horriblement peur d’avoir pris le jus et avoir un dérèglement cardiaque du fait de l’eau qui s’est évacuée en grand quantité sur la pompe quand j’ai ouvert le capot de pré filtre sans couper la vanne.
J’ai peur que l’eau ai été en contact avec un câble ou entrée dans la pompe et pris le jus.
J’ai la phobie de l’électricité donc là c’est l’angoisse depuis ce matin.
À partir du moment où le bouton est sur zéro et non sur Manuel ou auto le courant ne passe plus dans les fils allant du tableau à la pompe c’est ce que le technicien m’a expliqué. Est-ce vrai ?

Merci encore pour tout.

RETIEM.

Jeff24490 a écrit:Hello

RETIEM a écrit:

Normalement le câble d'alimentation passe a travers un presse-étoupe qui fait l’étanchéité, si les fils sont apparents sur l'installation c'est une faute et il se peut que le câblage soit incorrect aussi (mauvais bricolage).
Normalement il y doit y avoir un disjoncteur différentiel sur le tableau électrique de la piscine ou en tête d'alimentation du tableau qui est sensé éviter de faire subir le même sort que Claude Francois (40 morts par an en france), mais celui-ci qui est obligatoire est peut-être aussi absent ? toutefois ne pas s'y fier.
Dans le doute il serait bon de faire vérifier tous ces points par une personne compétente.

Cordialement
0

Env. 1000 message
Hello

RETIEM a écrit:
De plus le pisciniste qui est passé ce jour a constaté que les terres n’étaient pas reliées. Aucune ni l’alimentation à l’arrivée ni dans la pompe ni le régulateur de pH. Il a remplacé le câble et connecte toutes les terres

Sur le tableau général de la maison il y a bien un disjoncteur dédié pour le tableau de la piscine protégé par un 30 mA en début de ligne sur le tableau ça c’est bon.

Tres bien, une bonne chose de faite

RETIEM a écrit:Là j’ai juste horriblement peur d’avoir pris le jus et avoir un dérèglement cardiaque du fait de l’eau qui s’est évacuée en grand quantité sur la pompe quand j’ai ouvert le capot de pré filtre sans couper la vanne.
J’ai peur que l’eau ai été en contact avec un câble ou entrée dans la pompe et pris le jus.

Disons qu'un peu d'eau a eu le temps de sécher, en cas ou les fils a nu baignent dans l'eau cela fait sauter le disjoncteur différentiel qui est la pour ça, si la terre est maintenant bien raccordée et qu'il y a une fuite de courant la terre protège en absorbant le courant et le différentiel saute, tout va bien.
Il y a un bouton de test sur le différentiel pour vérifier qu'il fonctionne bien.

RETIEM a écrit:
J’ai la phobie de l’électricité donc là c’est l’angoisse depuis ce matin.
À partir du moment où le bouton est sur zéro et non sur Manuel ou auto le courant ne passe plus dans les fils allant du tableau à la pompe c’est ce que le technicien m’a expliqué. Est-ce vrai ?

C'est ce qui devrait se passer mais désolé je ne peux pas le certifier sans avoir examiné moi-même le câblage.
Avec des photos de l’intérieur des coffrets on pourrait peut-être émettre un avis, j'ai toujours un doute après avoir du recâbler le tableau de mon domicile précédent qui avait été refait a neuf n'importe comment avec des disjoncteurs câblés avec plusieurs neutres uniquement par exemple.

Cordialement
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pose coque freedom a MONTAUROUX »
Discussion lancée par Cendrillon06 - 6 réponses
« Piscine et problème de voisinage »
Discussion lancée par chléa - 6 réponses
« Avis piscine Aquilus Limonest (69) Lyon ouest. »
Discussion lancée par Lachaff69 - 5 réponses
« Votre avis sur devis piscine »
Discussion lancée par MJO - 10 réponses
« Piscine hors sol utilisée en semi enterrée voir enterrée. »
Discussion lancée par lolu5 - 23 réponses
« Maison à vendre. Que faire de sa piscine »
Discussion lancée par jdagc - 1 réponses
« Branchement projecteur piscine Desjoyaux »
Discussion lancée par Slyy29 - 21 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir