Pré-filtre qui se remplit avec vannes d’arrêt fermées

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 743 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous
Hier j’ai hiverné ma piscine maçonnée (hivernage passif). J’ai commencé par un backwash, puis vidange jusqu’à 3 cm en dessous des buses de refoulement. J’ai alors mis la vanne multi-voies en position fermée, et fermé les vannes d’arrêt skimmer, bonde de fond et prise balais. J’ai ensuite vidangé le filtre à sable. Tout va bien jusque là. Mais lorsque j’ai ouvert le capot du prefiltre et enlevé la vis de vidange les choses se sont compliquées : après vidange rapide du prefiltre j’ai constaté qu’il y avait un filet d’eau résiduel provenant de l’arrivée commune prise balais/bonde de fond/skimmer alors que les 3 vannes d’arrêt sont fermées à bloc. Dois je en déduire que la vanne d’arrêt de la bonde de fond est HS, et est ce difficile à changer? J’ai refermé le pré-filtre pour éviter les fuites par appel d’air. Merci pour vos conseils!
0
Dept : Isere
Ancienneté : + de 1 mois

Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php

Env. 1000 message
Wesh

a priori LT sous le niveau d'eau de la piscine non ?
apparemment fuite sur le circuit d'arrivée
mettre un bouchon d'hivernage à l'interieur de la pompe coté arrivée ?
...ne sutor supra crepidam...
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 1000 message
Bonjour

Je suppose que la pompe est sous le niveau de la piscine si l'eau coule.
En principe les vannes sont très faciles a changer il suffit de dévisser les 2 écrous, mais s’agissant de la bonde de fond votre piscine va se vider dans le local si vous enlevez la vanne, il vous faut d'abord obturer la bonde de fond avec un disque en caoutchouc.

Cordialement

PS, si la vanne n'est pas très en dessous du niveau d'eau vous pouvez baisser le niveau du bassin pour éviter l’écoulement.
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 10 message
Merci de votre retour. Oui, le local est sous le niveau de la piscine. Ayant deux niveaux de profondeur et un liner j’ai peur de devoir vider complètement le petit bassin pour espérer baisser assez le niveau d’eau, avec risque de décoller le liner sur cette partie. Je vais donc me renseigner pour les disques ventouses pour bonde de fond, et envisager de changer la vanne. Est ce que le filtre peut rester vide et fermé, avec toutes les vannes d’arrêt fermées, pendant l’hiver sans risque?
0

Env. 1000 message
Hello

Le filtre a sable je suppose peut rester vide, c'est le meilleur moyen d'eviter les soucis, il y aussi en principe un bouchon de vidange a la base pour l’assécher complétement.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 10 message
Tout à fait
J’ai vidé le filtre à sable sans soucis. C’est le prefiltre qui m’ennuie. J’ai remis le couvercle et la vis de vidange pour ne pas créer d’appel d’air à ce niveau (avec vannes de bonde de fond/skimmer/balais fermées), en espérant que le prefiltre ne se reremplisse pas…D’habitude, j’enlève le couvercle du pré-filtre et la vis pendant l’hivernage, là non, donc je voulais être sûr qu’il n’y a pas de risque particulier à faire ça.

Jeff24490 a écrit:Hello

Le filtre a sable je suppose peut rester vide, c'est le meilleur moyen d'eviter les soucis, il y aussi en principe un bouchon de vidange a la base pour l’assécher complétement.

Cordialement
0

Env. 1000 message
Wesh

si tu veux éviter que ton préfiltre se remplisse tu peux boucher son entrée avec un bouchon d'hivernage fixé depuis l'intérieur

si tu veux bloquer la BDF pour intervenir (ou pas..) sur ta vanne dans le LT tu peux poser un sac plastique solide (double..) et bien fermé avec du sable dedans
éventuellement avec un cordon en boucle pour mise en place et récupération plus facile
0

Env. 10 message
Merci pour les trucs. Je vais essayer de trouver un bouchon d’hivernage au bon diamètre pour le pré-filtre ce week-end.
0

Env. 1000 message
Salut

peux tu faire un retour sur ce que tu as fait et le résultat obtenu ?
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« HTH Shock dissout par erreur avant versement piscine SOS »
Discussion lancée par jitaro51 - 4 réponses
« Devis pour une piscine 6x3m prête à plonger »
Discussion lancée par Damien-67 - 32 réponses
« Que pensez vous de mon devis Okeanos pour piscine 8X4 ? »
Discussion lancée par silguedi - 22 réponses
« Feutre de paroi pour piscine acier »
Discussion lancée par cehes - 4 réponses
« Malfaçons piscine desjoyaux »
Discussion lancée par afterhours1 - 20 réponses
« Avis sur devis piscine 8x4m béton en corse »
Discussion lancée par jett77 - 24 réponses
« Ph+ colore la parrois »
Discussion lancée par saissiun - 3 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir